Bonsoir à tous!
Voilà, je dois rédiger une dissertation en philosophie sur le thème: qu'est-ce qu'une société juste?
Après y avoir un peu réfléchi de mon côté je vous avoue que je rame un peu... x')
Je pensais peut-être faire un plan en trois parties sur le systême judiciaire, la réalité sociale puis les moeurs...
Pensez-vous que cela conviendrait? Quelles idées vous viennent sur ce sujet?
N'importe quelle aide est la bienvenue, il y a plus de choses dans deux têtes que dans une... ;)
On peut même en débattre ça ne me dérange pas au contraire! ^^
Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre...
Qu'est ce qu'une société juste? |
1/6 |
06/11/2013 à 18:39 |
Avant de trouver un plan en trois parties, commence par bien définir les termes de ton sujet (en l’occurrence ici il n'y a que "une société juste") et à partir de cette définition pense à des philosophes que tu connais qui ont écrits sur la politique (car on pressent bien que le domaine philosophique visé est ici la politique), puis essaye de trouver un paradoxe dans ses interrogations pour en dégager une problématique et ton plan devrait apparaître quasiment par magie.
Je me permet de faire une parenthèse sur ton plan que je trouve extrêmement restrictif de la question s'il s'y insère bien, voire quasiment hors sujet, car la question est de savoir qu'est-ce qu'une société juste, en gros de dire en trois parties la définition de cette société, et pas de traiter tous les traits qui composent une société pour ensuite dire comment ils devraient être juste. Faire attention à cette nuance.
Ensuite pour quelques auteurs je t'invite à regarder le Léviathan de Hobbes, le Contrat social de Rousseau, la République de Platon (et plus généralement les œuvres de Platon, les philosophes grecs étant les premiers philosophes à tenter de donner une définition d'un système politique idéal et donc juste, et par conséquent d'une société elle-même juste) qui sont quelques incontournables lorsqu'on traite de politique et dans lesquels tu devrais trouver quelques éléments de réponse à ton sujet.
Je ne peux t'aider davantage ayant moi-même du travail à faire, mais si tu as besoin davantage d'aide, je me tiens à ta disposition et je saurais trouver un peu de temps pour te répondre !
Qu'est ce qu'une société juste? |
2/6 |
06/11/2013 à 19:17 |
Déjà merci beaucoup pour ta réponse qui m'a donné une idée un peu plus claire de ce qu'on attend de moi dans ce devoir!
Je te remercies également pour les noms d'auteurs, car il se trouve que justement nous n'avons aucun cours - et donc aucun auteur - sur le sujet... Nous sortons tout juste du thème sur la réalité et la perception. Je n'avais donc aucun élément sur lequel m'appuyer, si ce n'est ce que je peux trouver sur internet... :/
Pour ce qui est du plan, je pensais en fait développer ces trois aspects qui pour moi appartiennent certes à la société mais aussi à la justice justement (puisque je pense que le mot "justice" ne désigne pas que le système judiciaire)... Et placer les définitions de "société" et "justice" dans mon introduction, avec une interrogation sur le terme de "justice" à laquelle je répondrais dans ces trois parties. Je pense que ce plan serait une bonne définition de ce qu'est une société juste puisqu'il définirait ses trois éléments principaux et comment ils doivent être pour être justes, mais je peux me tromper... Penses-tu toujours qu'il vaut mieux que j'en change? :/
En tout les cas merci encore pour ton aide, j’apprécie d'autant plus que tu dis avoir toi-même du travail...
Qu'est ce qu'une société juste? |
3/6 |
06/11/2013 à 19:44 |
Je t'en prie, ça me fais toujours plaisir d'aider !
Concernant ton plan, si je comprends bien tu penses donc effectuer un développement davantage autour de l'idée de la justice, comme ta problématique va porter sur la justice, qui pour toi est représentatif de la société. Certes. Et la
société juste dans tout ça ? C'est partiellement à côté donc, ce n'est pas totalement hors sujet mais c'est extrêmement restrictif la manière dont tu comptes traiter le sujet. Tu vas devoir parler de l'idée de justice, mais ce ne sera peut être qu'une sous-partie. Car si je pars dans l'idée de ton plan, les institutions d'une société juste ? Ceux qui gouverneraient une société juste (voir justement à ce sujet
la République de Platon et d'une certaine manière
Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique de Kant) ? L'idée de l'autorité et de la liberté dans une société juste ? Tant de thèmes que tu ne pourras pas traiter par la simple idée de justice car trop restrictif.
A mon très humble avis, je te conseil de changer de plan, mais libre à toi d'essayer le tien.
Qu'est ce qu'une société juste? |
4/6 |
06/11/2013 à 20:28 |
En fait le souci c'est que je pense que je n'ai pas assez d'élément et pas le niveau nécessaire pour m'interroger sur ce qu'est une société... C'est pour ça que je pense simplement définir le terme dans mon introduction et ensuite développer à quoi ressemblerait une société juste. Quelque part ça développerait un peu aussi le terme de société je suppose, il y a pas le choix de toute façon...
Les institutions, cela ne rentre pas dans le système judiciaire?
Pour ce qui est de la liberté et de l'autorité, je pense justement développer ce point en disant qu'une société juste respecte le bonheur et la liberté de chacun, mais aussi les protège en réprimandant ceux qui sont une nuisance à ce bonheur et cette liberté (d'où autorité)... Cela rentrerait dans le système judiciaire également... Et je pourrais aussi placer que ceux qui ne respectent pas le système judiciaire se mettent du même coup en marge de la société tout en la subissant, puisque la définition de société que je présenterais serait grosso modo "un groupe d'individu vivant sous des lois communes"...
Qu'est ce qu'une société juste? |
5/6 |
06/11/2013 à 20:34 |
Une dissertation nécessite des connaissances et du travail, et je me rappelle bien que les premières sont toujours dures car il faut effectivement avoir un certain nombre de connaissances mais aussi d'aisance.
Après je t'ai donné mon point de vue sur la question et sur la manière de traiter le sujet, mais après tout dépendra de ta manière de rédiger et de comment ton professeur comprendra ce que tu veux dire, là c'est quelque chose que je ne peux pas savoir. Il me semble seulement que de la manière dont tu comptes aborder le sujet, il y a un risque (assez important) de hors sujet. Mais encore une fois, tout dépend de comment tu l'exprimera et comment tu mèneras ton argumentation, et peut être que ce ne sera pas du tout hors sujet. Dans tout les cas je serais curieux de voir le résultat.
Sur ce je te souhaite bon courage, tout cela nécessite que du travail il n'y a pas de secret !
Qu'est ce qu'une société juste? |
6/6 |
06/11/2013 à 23:26 |
Une société juste est une société qui s'entraide dans les actions sans nuire à autrui et qui respecte la liberté de tous. Une société juste n'est point un gouvernement, car il gouverne un peuple. Et vue l'état actuel des choses, c'est plus gouvernement mais faire ce qu'il veulent de nous.
Pour que il y est une société juste, il faut remplir toutes ses conditions:
Chaque être est libre, l'éducation et la santé ainsi que le droit au logement et à la consommation de produit vital est une priorité. Les affaires de corruptions, de tous déli est jugé équitablement sans peine de mort mais peut être à perpétuité. Le peuple gouvernent et non l'élu, il créé les lois avec le vote de tous à une majorité, pas comme aujourd'hui. L'intimité et la vie privé de chacun est respecté. Les secrets d'état ne sont plus qu'un lointain souvenir. Chacun peut entreprendre sans contrainte extérieur ou non de pensé, d'être et d'avoir librement quelque chose en le méritant ou en étant responsable.
Après, ya beaucoup trop de choses à dire, seul chose que je mettrai en valeur, c'est que personne n'à le droit de nuire moralement et/ou physiquement à autrui dans tous les sens du termes, chaque décision doit être pris consciencieusement par chacun et compris ainsi que respecté avec ses responsabilité. L'éducation n'étant pas obligatoire mais recommandé et doit être pris par la personne d'une manière honorable, comme si la connaissance et le savoir pour lui étais un enthousiasme.
Désolé du pavé! ^^ mais c'est selon moi ceci une société dite "juste".