WikiLeaks: "11-sept. de la diplomatie"
avec Reuters
28/11/2010 | Mise à jour : 17:55 Réactions (17)
La divulgation programmée par le site WikiLeaks de nouveaux documents confidentiels sera le "11-Septembre de la diplomatie mondiale", a déclaré aujourd'hui le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, qui a demandé à la justice italienne d'enquêter sur ce site internet.
En visite au Qatar, il a dit qu'il ne connaissait pas la teneur de ces nouveaux documents mais a averti qu'ils allaient détruire les relations de confiance entre les Etats, rapportent les agences de presse italiennes. "Ce sera le 11-Septembre de la diplomatie mondiale", a-t-il ajouté.
Dans une interview accordée auparavant à la télévision publique italienne, Frattini a affirmé que la publication attendue des documents relevait d'une "activité criminelle qui a déjà fait l'objet de poursuites dans dix pays". "J'espère que les magistrats italiens vont à leur tour se pencher sur cette question", a-t-il dit.
LE FIGARO
WikiLeaks, qui a déjà diffusé des milliers de documents confidentiels sur les conflits irakien et afghan, réitérera son exploit dimanche soir. A 22h30, des centaines de milliers de mémos diplomatiques seront publiés sur Internet. Cinq quotidiens, dont Le Monde, révèlent sur leurs sites Internet la teneur des rapports diffusés qui dessinent un monde bipolaire, entre les Etats-Unis et la Chine. "Tous les grands sujets" ont été abordés, a affirmé, à quelques journalistes dimanche, le fondateur du site, Julian Assange.
Une Wikileaks Der Spiegel
La Une du Spiegel consacré aux nouvelles fuites de WikiLeaks, et distribué avec quelques heures d'avance à Bâle. (DR)
Après les guerres d'Afghanistan et d'Irak, WikiLeaks s'attaque au monde. Le site spécialisé dans la diffusion de documents confidentiels publiera sur Internet dimanche soir, à 22h30 précises, des millions de documents diplomatiques, des mémos et rapports confidentiels pour la plupart. Julian Assange, le fondateur du site, a accepté dimanche de répondre aux questions d'une poignée de journalistes, par visioconférence, l'homme se sachant menacé. "Les documents que nous nous apprêtons à publier concernent tous les grands sujets dans tous les pays du monde", a-t-il répondu, selon des propos rapportés par la BBC. Cinq rédactions - Le Monde , The Guardian , New York Times , El Païs et Der Spiegel - ont publié, sur leurs sites Internet dimanche à 19h, des synthèses des millions d'informations qui seront diffusées dimanche soir. Certaines informations ont fait l'objet d'un accord entre certains gouvernements et les médias afin de ne pas diffuser des données sensibles liées à des opérations militaires en cours ou aux services de renseignement.
Une grande majorité des documents émanent de la diplomatie américaine. Le département d'Etat d'Hillary Clinton, chargé des Affaires étrangères au sein de l'administration Obama, a d'ailleurs écrit à Julian Assange et son avocat en milieu de semaine dernière. La diffusion des documents aurait de "graves conséquences" et mettrait en danger la vie "d'innombrables personnes innocentes", selon le conseiller juridique du département d'Etat, Harold Koh. Réponse de l'intéressé: dans une lettre envoyée vendredi à Washington, le fondateur de WikiLeaks indique vouloir des informations sur les personnes qui pourraient être "mises en danger de façon significative" à cause des actions du site. Ce à quoi le gouvernement américain a répondu en montrant ses muscles: "Nous ne nous engagerons pas dans une négociation (…). La violation de la loi persiste aussi longtemps que WikiLeaks détient ce matériel", a assuré Harold Koh.
"Se plaindre des Français était presque devenu un sport "
Washington n'est pas la seule capitale à craindre les révélations publiées dimanche soir. Selon le site français Owni , "entre 500 et 1.000 mémos concernent Paris". D'après le Daily Mail, la France pourrait bien être "vexée" lorsqu'elle aura pris connaissance des rapports la concernant, échangés entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. S’exprimant dans les colonnes du tabloïd, un officiel britannique souligne le consensus contre les Français, et qui devrait ressortir dans les documents publiés: "Se plaindre des Français était presque devenu un sport ." Pour le moment, Le Monde, qui a particulièrement travaillé sur les données concernant la France, n'a pas encore publié ses informations.
Pour le reste du monde, les mémos de la diplomatie américaine permettent d'obtenir de nombreuses informations. Ainsi on y apprend que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al-Qaïda, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.
On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, pense que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique. Par ailleurs, l'Iran aurait acquis auprès de la Corée du Nord des missiles pouvant atteindre l'Europe de l'ouest. Des affirmations qui se basent sur les rapports d'"Iran watchers", chargés de surveiller les événements en Iran. Ce réseau d'espions, révélé par la masse des télégrammes diplomatiques, démontre que la complexité et l'opacité du régime iranien sont, pour les Américains, une énigme.
Sarkozy, "un roi nu" pour la diplomatie américaine
Dimanche après-midi, des fuites avaient déjà donné un avant-goût des révélations de WikiLeaks. Des distributeurs du Spiegel n'ont pas respecté l'embargo, vendant des exemplaires de l'hebdomadaire allemand dès dimanche après-midi dans la ville suisse de Bâle. A la Une, les premières révélations issues des documents de WikiLeaks – soit 250.000 pièces, qui contiendraient près de trois millions de notes selon le magazine.
Selon le Spiegel, de nombreux documents publiés dimanche soir donnent la vision américaine des relations internationales. Ainsi, on peut lire qu'"Obama n'a aucun sentiment envers l'Europe", que "les Etats-Unis voient le monde comme une confrontation entre deux superpuissances [avec la Chine]", où "l'UE joue un rôle secondaire". Plusieurs leaders étrangers sont visés par ces documents, dont le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, comparé à Hitler. Le président afghan, Hamid Karzai, est qualifié de "paranoïaque" et Nicolas Sarkozy est désigné comme un "roi nu". "Nous ne ferons plus jamais de la diplomatie comme avant", a confié un diplomate américain au Monde, tandis qu'un autre a évoqué "un revers historique pour la diplomatie américaine".
JDD
La Face Cachée des USA Leaked |
1/15 |
30/11/2010 à 17:11 |
T'as vraiment cru que j'allais lire tout ça ?....
La Face Cachée des USA Leaked |
2/15 |
30/11/2010 à 17:13 |
Si vous allez sur Lemonde.fr y'a un résumé des phrases les plus dévastatrice des documents fournis par Wikileaks, notamment des ambassadeurs américains qui cassent un peu tout le Monde, et d'autres trucs sympa comme la Chine qui dit qu'elle n'est pas sûre d'honorer son alliance avec la corée du Nord en cas d'attaque contre celle-ci.
Hugo Boss- Pas mal
La Face Cachée des USA Leaked |
3/15 |
30/11/2010 à 17:23 |
Ils sont graves, de divulgés des choses comme ça. Ce site..
Si ont met des trucs "Secret" c'est pas pour faire beau, bordel. C'est le genre du truc qui pourrait facher les plus vexant et lancer des crises diplomatiques.
Toute façon "Face cachée".. Tout les pays font ça. L'ambassade de France fait la même chose, comme si les USA étaient les seuls tiens
La Face Cachée des USA Leaked |
4/15 |
30/11/2010 à 17:55 |
rainbowmelon a écrit :
Toute façon "Face cachée".. Tout les pays font ça. L'ambassade de France fait la même chose, comme si les USA étaient les seuls tiens
Le problème est que, dans le cadre d'une nouvelle guerre froide avec la chine, les Etats-Unis ont beaucoup plus d'intérêt que les pays Européens ou Africains ou du Moyen-Orient, à ne pas perdre leurs alliés et à les garder près d'eux.
Hugo Boss- I want to live in America!
La Face Cachée des USA Leaked |
5/15 |
30/11/2010 à 18:16 |
Et ce genre de fichier est peut-être secret, certes ça peut concerner des bavures en temps de guerre mais c'est LA GUERRE! C'est pas un voyage en irak....
Faut arrêter de dire que les US font mal! C'est la guerre point barre, je vous rappel la torture par les Français en Algérie? Les allemands pendant la 2° guerre mondiale ont fait pareil car ce sont des guerres!
Une guerre reste et restera une guerre, comme disait Einstein: "Tant qu'il y aura des hommes il y aura la guerre"
L'homme est abominable, il y a pas que les USA qui le sont. Je ne connais pas une guerre sans perte civil!
Ça me rappel le coup où un 'scandale' avait été exprimé au grand jour de l'armée française qui avait tiré sur un bus comportant des enfants car celui-ci c'était approché trop près du convoi... Malgré les avertissements ils sont venus contre le convoi et les soldats français ont tirés. Et alors, c'est choquant? Pour moi non, c'est une guerre par une partie de plaisir ou un jeu vidéo ou tu tires un civil tu as le droit de recommencer et si tu la pas shooté tu meurs et tu recommences le jeu à la dernière sauvegarde.
La Face Cachée des USA Leaked |
6/15 |
30/11/2010 à 18:43 |
Prochainement chez vous, la guerre froide II, OTAN (en gros USA/UE) vs Chine/Iran/Russie.
Et tout ça, en même tant qu'une guerre civile en france pour après les élections de 2012
La Face Cachée des USA Leaked |
7/15 |
30/11/2010 à 18:53 |
Y a pas mal de trucs sans intérêt dedans, mais c'est sympa, notamment pour voir les avis des ambassadeurs sur certains politiques européens... x)
Y a surtout une chose intéressante, qui est le fait de voir que l'Iran s'est munie du nucléaire avec l'aide de la Corée, ce qui pourrait justifier une intervention militaire des ricains sur l'Iran aux yeux du monde.
Après c'est pas dit que ça arrange pas les américains toute cette histoire, c'est loin d'être des glandus et je pense qu'il est possible qu'ils aient eue la possibilité d'empêcher la fuite. Peut-être un peu de manipulation sous tout ça.
La Face Cachée des USA Leaked |
8/15 |
30/11/2010 à 18:57 |
Mein Zizi a écrit :
Prochainement chez vous, la guerre froide II, OTAN (en gros USA/UE) vs Chine/Iran/Russie.
Et tout ça, en même tant qu'une guerre civile en france pour après les élections de 2012
YEAH !
La Face Cachée des USA Leaked |
9/15 |
30/11/2010 à 20:31 |
Mein Zizi a écrit :
Prochainement chez vous, la guerre froide II, OTAN (en gros USA/UE) vs Chine/Iran/Russie.
Et tout ça, en même tant qu'une guerre civile en france pour après les élections de 2012
Les Français en ont ras le bol, des violences gratuites.
1 mort en manif et c'est horrible. Tu pense qu'ils vont faire la guerre civile ?
Je ne pense pas..
La Face Cachée des USA Leaked |
10/15 |
30/11/2010 à 20:40 |
Bah vous savez l'ennemi commun fait l'amitié entre les autres (j'ai pas trop compris ce que j'ai ecrit, mais bon vous voyez ce que je veut dire m'voyez ?).
La Face Cachée des USA Leaked |
11/15 |
30/11/2010 à 20:47 |
Il débattaient là dessus sur le grand journal avec la directrice de rédaction du Monde (un des 5 journaux ayant pleinement accès aux documents).
Ce que je me demande, c'est pourquoi wikileaks ne se consacre qu'aux USA et pas aux autres pays, et à qui ça va profiter (aux autres puissances mondiales comme la Chine?)..?
Je me doute aussi que les informations ont été volées, et quand on voit les journaux publier si facilement des documents si confidentiels mettant en péril les relations diplomatiques et la vie des personnes ayant écrit ces nottes! (Les journaux sont chargés de censurer des détails pour les protéger mais j'ai comme un doute..)
M'enfin, de savoir que Poutine est considéré d'"alpha-male" (=mâle dominant) m'a bien fait sourire, de même pour Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy \o/
La Face Cachée des USA Leaked |
12/15 |
01/12/2010 à 00:35 |
si il y'a une douzième guerre froide, je crois pas que sa sera les ricain qui l'emporteront, surtout si elle se déclenche tard , le temps ne jeux pas dans leur faveurs
La Face Cachée des USA Leaked |
13/15 |
01/12/2010 à 00:58 |
Le clash US/Chine c'est pas nouveau. C'est une évidence. Les US vont pas accepter bêtement de se laisser doubler.
La Face Cachée des USA Leaked |
14/15 |
01/12/2010 à 01:34 |
Je suis pour la vérité sous toutes ses formes. Merci WikiLeaks.
La Face Cachée des USA Leaked |
15/15 |
01/12/2010 à 01:42 |
Golden_boy a écrit :
Je suis pour la vérité sous toutes ses formes. Merci WikiLeaks.
+1