Début de la 3ème Guerre Mondial ??? |
7/28 |
06/09/2008 à 20:32 |
Les géorgiens mettent depuis des années une pierre dans le jardin de la Russie c'est pas pour autant que ça éclatera...
On est plus en 1914 ou les gentils étaient en bleu et les méchants en gris.
Il y a des conflits asymétriques ou l'ennemi n'est pas clairement défini (certains auteurs écrivent encore sur le concept de l'ennemi). Un opposant peut se révéler être n'importe qui.
Je reviendrais pas sur le fait qu'aujourd'hui, 9 Etats possèdent l'arme nucléaires et que 27000 engins sont en circulation (chiffres officiels, il est probable que certains engins aient été fournis par des pays possédant la technologie). Ajoutons a cela qu'en tout, une 50aine de SMNE (sous marin nucléaire lanceur d'engins) sont actifs, donc personne ne peut se prétendre a l'abri.
Ces menaces potentielles tiennent tout le monde en équilibre, c'est un jeu d'échec dangereux, mais qui a permis de réduire l'ampleur des conflits.
Enfin, on dispose d'une instance qui est l'Organisation des Nations-Unies, qui a certes ses limites, mais aussi ses avantages: elle permet d'entretenir un dialogue et un Etat refusant le dialogue sera forcément marginalisé, donc sous embargo, donc sera affaibli, et n'aura aucun intérêt a ne pas jouer le jeu de la négociation.
En bref, l'histoire de la "troisième guerre mondiale" est bonne pour les auteurs de SF bidons ou ceux qui ne s'intéressent pas un poil a l'actualité ou a la géopolitique.
Si tu veux vraiment te renseigner, arrête de regarder ce que te disent les J.T a la télé et achète des revues spécialisées, du genre "Diplomatie", qui contient de très bons articles écrits par des spécialistes en géopolitque, du genre François Thual ou autres, qui sont des pointures. Ça évitera d'entendre les conneries des reporters de TF1.
Bref, endors toi tranquille, c'est pas pour demain ni pour après demain une guerre mondiale