Il m'énerve mais je l'aime =/ |
12/12 |
31/03/2008 à 17:46 |
ReTuRn a écrit :
J'ai vécu ça avec un ex, ça arrive toujours au bout d'un certain temps, au début tout est tout le temps tout rose...
Ca n'arrive pas dans tous les cas. Quand il s'agit de gérer un différent, j'ai eu l'impression en regardant les topics, en discutant avec des gens, qu'il y avait deux grands types d'approche qui ne donnaient pas du tout le même résultat. Face à un problème, certains ont tendance à s'énerver, d'autres à s'attrister. Les premiers sont plutôt caractériels, les second compatissants, parfois trop. Je crois que ces deux apprches ont quelque chose à apprendre de l'autre.
Etant caractériels toi et ton copain, c'est assez prévisible que vos dissensions se terminent en engueulades ; cependant, ce n'est pas obligatoire qu'il en soit toujours ainsi.
"à chaque fois l'un retourne la faute sur l'autre et vice versa .. Le passé ressort aussi par moment, y a pleins de reproches etc.." : pour moi, cette citation c'est la clé du passage.
Dans votre communication de couple, il y a deux problèmes complètement différents mais qui ont fini par se lier : le premier, par ordre chronologique, c'est que vous ne semblez peut-être toujours pas avoir accepté réellement les erreurs de l'autre. Le deuxième, c'est que vous n'arrivez pas à accepter le compromis, ni le fait d'avoir tort.
Quand tu dis que vos erreurs sont du passé, est-ce que ça veut dire que dès que vous vous êtes avoué avoir fait ces erreurs vous avez voulu les oublier ? Faire table rase directement pour éviter la casse ?
Si c'est le cas, il est possible qu'il vous reste à tous les deux des questions en suspens qui vous empêchent de vous consacrer pleinement au présent. Pourquoi il/elle l'a fait, etc... si le sujet revient sur le tapis, même par véritable colère, c'est qu'il y a peut-être des choses que vous auriez du et pu éclaircir, et qui ne l'ont pas été. Et comme, tu l'as bien compris, le passé ne doit pas servir forcément d'argument pour le présent, surtout s'il n'y est pas connecté (puisque vous avez décidé de repartir du bon pied). Tu peux te poser la question de savoir pourquoi ça revient. Colère ou ressentiment ?
Pour le problème de rejeter la faute sur l'autre, y'a une autre question à se poser. Qu'est-ce qui vous pousse à le faire ? Vous n'aimez pas avoir tort ? Vous n'assumez pas le fait d'avoir tort parce qu'il est vécu comme une défaite face à l'autre ? Si oui, pourquoi la notion de "défaite" apparaît-elle ?
On dirait qu'il y a un déséquilibre entre vous deux dans la relation : pourquoi n'êtes-vous pas sur un pied d'égalité ? Pour que ton copain t'interdises par exemple de sortir alors que lui le fait, de quelle manière voit-il la relation homme-femme ?
Un désaccord, ce n'est pas forcément à qui gueulera le plus fort. Ca n'est pas de la communication que de s'appeler même pendant des heures si c'est pour essayer d'avoir raison quoi qu'il en soit. Quand tu dis que tu l'engueules quand il revient de boîte et qu'il ne t'as pas prévenu, tu sembles considérer que c'est la seule option possible. Mais ça n'est pas le cas. Même si tu considères que c'est un manque de respect, il a peut-être quelque chose à dire pour sa défense, quelque chose qui va complètement à l'encontre des apparences. Alors après, ça n'est peut-être pas le cas ^^, mais si tu ne le laisses pas essayer, est-ce que ça veut dire que tu ne lui fais pas confiance ? Si tu sais qu'il t'aime, à moins qu'il soit immature, il ne va pas faire ça juste pour te mettre en rogne (enfin, ça semble logique mais comme on sait les relations humaines et la logique...).
Il y a toujours plusieurs options possibles. Et si le changement ne s'opère pas dans le statut de ton couple (couple/rupture), alors c'est peut-être une évolution que l'on doit attendre dans vos caractères : essayer de comprendre l'autre, de ne pas forcément céder à la colère.
Bon courage (et je suis désolée c'est décousu à souhaite :/)