Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Djulaie | Un énorme ras le bol de chez moi. | 22 | 13/09/15 à 21:25 |
Un soir où je n'ai pas trop le moral, ou du moins encore moins que d'habitude, je ressens ce besoin de dire tout ce que j'ai sur le coeur, de manière plus ou moins anonyme, donc je m'excuse pour le pavé qui va suivre et qui sera tout sauf intéressant, je ne cherche pas de réponse particulière ou miracle, juste l'envie de me vider l'esprit...
Je commence par le commencement, je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et demi. On me dit souvent que je fais plus âgée que mon âge car je suis plutôt grande de taille et j'ai toujours eu des amis plus âgés que moi, donc ça fait gagner en maturité...
Mais je ne suis rentrée malheureusement qu'en première S. (j'ai redoublé le CP en raison d'un déménagement qui m'avait un peu déstabilisée, pour ceux qui s'interrogent du "décalage" entre age et classe actuelle).
J'ai toujours été plutôt bonne élève, sauf peut être l'année dernière où l'entrée au lycée à été délicate, mais j'ai fini par passer donc c'est pas si mal...
J'ai un petit frère avec qui j'ai pas mal d'écart d'âge.
Mon soucis principal dans ma vie, ce sont mes parents et leur éducation en général, beaucoup trop stricte à mon goût.
Mon père est un ancien gendarme (déformation professionnelle vous me direz et ça se voit). Chez moi tout est carré et régit par des règles, ma mère est comme lui voire pire, pour faire simple faut "filer droit" :
- La politesse : bonjour, merci, au revoir c'est la base mais pas seulement. Interdiction totale aux gros mots, un p**** et la baffe peut partir très vite...
- Les corvées ménagères : je dois aider quand on me le demande, à l'instant même!!! (et pas 5 ou 10 minutes plus tard), ça peut partir en drame si j'ai omis de ranger un verre par exemple...
- Les sorties : je dois rentrer directement à la fin des cours (mes parents connaissent mon emploi du temps), le week end une sortie doit etre exceptionnelle et pas acquise d'office, et jamais plus tard que 21h ou 22h.
- Le portable doit être déposé le soir en semaine à 21h et l'ordi coupé (ça marrive d'y aller en cachette j'avoue, même si je sais que c'est pas bien ^^)
- Les résultats scolaires doivent être parfaits (encore à mon age mes parents controlent chaque note, me font réciter mes leçons..)
- Pas de petit copain car c'est "incompatible" avec les études, foutaises.. J'ai un copain à distance depuis presque un an mais ils ne le savent pas.
- Même les tenues vestimentaires ils trouvent à y redire, c'est en quelque sorte LE sujet de clash du moment. Je commence à vouloir être un peu féminine mais dès qu'une jupe va être un peu trop courte pour eux (je ne m'habille pas vulgaire, je le précise bien), je vais me faire renvoyer dans ma chambre me changer avec perte et fracas, accompagnés de mots pas très doux.
- Les repas à table sont pesants "mange ce que tu as dans ton assiette", se tenir droite, tout ça...
- J'ai le droit à de longues leçons de morale sur la vie en général, interdiction formelle de répondre à une quelconque remarque ou discuter de leur éducation, sous peine d'être traitée d'insolente.
- Et je dois en oublier des tas d'autres...
Inutile de dire que si je viens à déroger à ces "règles", ça se passe en général pas très bien pour moi, je me fais recadrer comme ils savent si bien le faire, avec en général une belle punition pour couronner le tout (oui oui, même à mon âge...)
Bref, tout ça est très pesant d'avoir si peu de liberté, de toujours devoir être "parfaite", même si tout le monde sait que la perfection n'existe pas.
Alors des fois comme ce soir je craque et les larmes montent toutes seules...
Je vais m'en arrêter là pour ce soir et je vous remercie si vous avez réussi à aller jusqu'au bout.
Si vous avez des questions ou des situations similaires à partager, n'hésitez vraiment pas...
Un énorme ras le bol de chez moi. | 21/22 | 30/10/2015 à 00:24 |
Un énorme ras le bol de chez moi. | 22/22 | 30/10/2015 à 08:31 |