Début d'une nouvelle ...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lumos.   Début d'une nouvelle ... 13 21/03/12 à 13:51


Bonjour, Bonsoir. Coucou

J'avais récemment posté le début d'une nouvelle, j'ai eu différentes critiques, donc je l'ai corrigée, et je l'ai poursuivie, mais elle n'est toujours pas finie.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Bonne lecture.



Il faisait sombre, il avait du mal à distinguer son visage, son corps, ses mouvements. Ils étaient proches l’un de l’autre, il pouvait sentir son souffle. Mais un espace assez suffisant pour empêcher tout contact demeurait encore.
Le cœur de cette femme battait rapidement. Elle n’arrivait pas à parler, et lui ne voulait pas parler. Aucun mot ne ruinait ce silence pesant. Il aspirait à garder ce moment pour lui, sans aucune paroles, entendre le souffle et le battement rapide du cœur de cet être chétif, sentir cette douceur frêle lui donnait satisfaction.
Elle regardait vers l’unique fenêtre, les volets étaient fermés et claquaient de temps en temps contre la vitre. Elle pouvait distinguer un rayon de lumière, qui venait s’introduire dans ce tombeau du malheur humain, et s’y perdait pendant un long moment, pendant que lui se délectait de ce corps encore tiède et plein de vie. Dans cette chambre vide, les âmes sont lourdes.
On entendait grincer le vieux parquet en bois plein de termites, ce bruit venait de l’étage d’en haut, ou d’en bas. Quelqu’un partait, ou venait. Après avoir été attentif pendant quelques instants à ces bruits de pas, l’homme ouvrit la bouche, un air chaud et une odeur nauséabonde s’en échappa, et ne manqua pas de venir s’emparer de toute la pièce. Il attendit un instant, comme songeant à quelque plans, puis la referma. Il avait l’air pensif. Il semblait s’être passé des heures, mais cela faisait seulement quelques minutes.
La femme avait le regard vide, le teint pâle, et les lèvres pourpres. Ses cheveux qu’elle avait attaché s’étaient libéré depuis quelques temps. Elle fut attirée par le mouvement de l’homme, qui palpait sa poche arrière à la recherche de quelque chose. Il l’extirpa d’un coup, et l’apporta près du cœur de la jeune femme.
Il était neuf heure du soir. A l’accueil de cet hôtel miteux somnolait un homme de la quarantaine, de petite taille, avec un début de calvitie, un visage sans expressions et une barbe de trois jours. Autour de lui, rien de bien intéressant. Un calendrier à moitié rongé par les mites, et quelques crochets, pour les clefs. Un sceau, avec de l’eau stagnante, sale, et un chiffon dégoulinant, une moitié dans le sceau, une moitié dehors. La porte vitrée était fissurée, et de temps à autres s’entrouvrait, pour se refermer aussi tôt, il faisait froid dehors. Le réceptionniste était assis là, sans doute depuis des heures, à fixer l’entrée, vacillant de sommeil. Ce dont il ne s’attendait pas, c’est qu’un bruit sourd l’extirpe de cet état d’inertie.

Il allait donc voir dans chacune des chambres si tout allait bien, avec cette peur qui ralentissait son pas. Il faisait très attention à ne pas déraper des escaliers, car ceux-ci étaient assez fragiles. Il tenait donc la rampe crasseuse au fur et à mesure qu’il montait. Arrivé à la chambre dix-sept, au fond du couloir du second étage à droite, il toquait une fois. Puis deux, puis trois. Personne ne répondait. Il posait délicatement son oreille pour entendre ne serait-ce qu’un bruit, mais non, il n’y avait pas de bruit. Il pris peur, et s’empressait de trouver la bonne clef de son trousseau, pour ouvrir la porte. Après quelques minutes, il glissait avec attention la clef dans la serrure. Il fit deux tours, et la porte s’ouvra doucement en grinçant. Il pénétrait dans cette chambre sombre et austère, et cherchait l’interrupteur en tâtant de la main contre le mur. Il appuyait, et là, l’ampoule grésilla avant de s’éteindre. Il comprit qu’il aurait à traverser toute la chambre dans le noir pour accéder à la petite lampe de chevet. Il avait peur. Par mesure de prudence, il prononça en tremblant : « y’a quelqu’un ici ? ». Personne ne lui répondit. Après quelques instants de réflexion, il se décidait à aller allumer la petite lampe.
Lorsque ce fut fait, il balayait toute la pièce du regard, elle était vide.

Début d'une nouvelle ... 1/13 21/03/2012 à 19:41
Personne? :/
Samoth 
Début d'une nouvelle ... 2/13 21/03/2012 à 20:31
C'pas mal. Pas assez conséquent pour qu'on puisse vraiment se prendre dedans, mais je pense que formellement, c'est du bon travail au sens où c'est relativement bien écrit. Continue (:
Début d'une nouvelle ... 3/13 22/03/2012 à 18:42
Merci beaucoup ! Smile
Début d'une nouvelle ... 4/13 22/03/2012 à 21:06
Personne d'autre? Neutral
Début d'une nouvelle ... 5/13 22/03/2012 à 21:13
J'ai beaucoup aimé, moins la fin parce que je ne l'ai pas compris et également la dernière phrase du premier paragraphe que je trouve bancale comme la progression du réceptionniste dans l'hôtel que je n'ai pas trouvé bien écrite. Sinon oui, je me suis plus ou moins prise à l'histoire et tu écris bien =) !
Début d'une nouvelle ... 6/13 22/03/2012 à 21:15
DrugAndBananas a écrit :

J'ai beaucoup aimé, moins la fin parce que je ne l'ai pas compris et également la dernière phrase du premier paragraphe que je trouve bancale comme la progression du réceptionniste dans l'hôtel que je n'ai pas trouvé bien écrite. Sinon oui, je me suis plus ou moins prise à l'histoire et tu écris bien =) !


Je tâcherais de reprendre ces parties alors, merci beaucoup de ton commentaire Smile Jap
Début d'une nouvelle ... 7/13 25/03/2012 à 18:25
Pas d'autres avis?
Début d'une nouvelle ... 8/13 25/03/2012 à 22:56
Je trouve assez bien. Le début un peu long; mais c'est bien tout de même.
Je m'y suis bien plongé à la fin; Bon travail!
Début d'une nouvelle ... 9/13 26/03/2012 à 19:21
Merci beaucoup Smile
Début d'une nouvelle ... 10/13 26/03/2012 à 19:53
J'aime assez.
Plutôt bien écrit et mené, histoire intrigante (j'ai pas vraiment compris en fait x)). Cela dit comme une sensation de déjà vu concernant l'intrigue justement. Sinon quelques mini fautes d'orthographe & quelques tournures de phrases un peu bateau du style : "ce tombeau du malheur humain". Et enfin je ne vois pas réellement l’intérêt du 3e paragraphe, trop détaillé.
Voilàà, mais c'est que le début, j'attends la suite pour une critique vraiment représentative Smile.
Début d'une nouvelle ... 11/13 26/03/2012 à 23:01
Je te remercie pour ton commentaire Smile
Début d'une nouvelle ... 12/13 26/03/2012 à 23:49
Il y a une mauvaise utilisation des temps verbaux dans le dernier paragraphe : tu mets de l'imparfait où il devrait y avoir du passé simple.
Au passé simple le verbe "ouvrir" se conjugue "ouvrit" à la troisième personne du singulier.

J'ai aussi trouvé que certaines descriptions n'étaient pas forcément tip top car parfois ça peut donner l'impression d'étalage au lieu de se mettre à la place du personnage en découvrant l'endroit petit à petit.
Début d'une nouvelle ... 13/13 27/03/2012 à 21:39
D'accord, j'en tiens compte, je vais essayer d'améliorer encore plus.
Merci Frosties ! Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne