Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Yabasta | Dépendance | 21 | 25/02/07 à 21:07 |
Je suis nouvelle sur sortirensemble, donc j'espère ne pas violer la charte d'utilisation (que j'avoue n'avoir pas lue avec beaucoup d'attention ) en postant ce sujet. Mais c'est quelque chose que je tiens très à coeur, et c'est un problème qui n'est que trop rarement abordé. C'est un sujet qui concerne un grand pourcentage d'adolescents.
Oui, vous l'avez deviné : c'est la drogue dont je voudrais vous parler. Et pas n'importe quelle drogue. Je ne parle pas des petits joints que tout le monde fume, je veux évoquer les drogues dures.
Un sujet tabou, malheureusement. Autant l'Etat consent à dépenser une partie de son fric pour mener quelques campagnes anti-cannabis, anti-alcool, mais pour ce qui est des drogues dures... personne ne prend la peine de nous en parler. Ah si ! Pour nous dire "deviens pas junkie ou tu détruiras ta vie." c'est tout...
Par où commencer ? Je ne vais pas raconter ma vie, mais je connais tant de personnes dans mon entourage qui sont tombées dans cet engrenage... On sait tous comment ça se passe : la première fois c'est pour essayer, et on finit par ne plus s'en passer. NON, ça c'est ce qu'on vous raconte. Mais il est possible de ne pas être dépendant, même en en prenant régulièrement. Faut connaître ses limites, c'est sûr... faut être fort, faut savoir résister à la tentation. Mpi, je réussis. Mais c'est pas à la portée de n'importe qui.
C'était juste pour vous avertir. Une fois, pourquoi pas ? Mon principe c'est qu'il faut tout essayer dans la vie. Mais surtout à faible dose, pour ne pas risquer de mourir bêtement. Par contre, si l'envie vous prend d'en reprendre, surtout attendez au moins une ou deux semaines pour réitérer. Et de temps en temps, n'en prenez pas pendant un mois, afin d'être sûr que vous n'êtes pas dépendant.
J'ai vu tant de gens maigrir et mourir à petit feu autour de moi, les pupilles dilatées, la bouche pateuse... S'accrocher à mon bras en hurlant parce qu'ils sont en pleine descente. Certains ont fait des overdoses. D'autres sont dans un état pitoyable : ni tout à fait morts, ni tout à fait vivants.
Bref, je ne m'étendrai pas plus longtemps sur le sujet. Tout ça pour vous dire que la drogue vous détruit si vous n'y prenez pas garde. Ne vous laissez pas entraîner dans ce cercle infernal... même si personne ne vous en parle, ces drogues sont bien plus dangereuses que l'alcool ou que le cannabis. J'ai vu trop de gens s'effacer. Faites en sorte que ce destin ne soit pas le vôtre...
Dépendance | 21/21 | 27/04/2007 à 02:35 |