Bon, j'ai fais ça l'autre soir parce que j'avais envie d'écrire. Je tiens à préciser que comme c'est expliqué dedans, c'est vraiment une impro et le texte n'a pas été retravaillé. Dites moi ce que vous en pensez.
Je me retrouve là, devant mon ordinateur, sans rien avoir à dire. En fait, j'ai juste envie d'écrire mais pas grand-chose sur quoi écrire. Vous savez, c'est assez compliqué d'écrire. C'est assez compliqué au-delà même de la construction des phrases ou du style, il faut avoir à la fois envie d'écrire et de bons sujets sur quoi écrire non ? Les plus grandes œuvres littéraires sont certes très bien écrites mais elles ont surtout été écrites par des gens qui avaient envie d'écrire et qui avait sûrement plein d'idées de bouquins en tout genre.
Moi c'est juste que j'aie envie d'écrire mais comme je n'ai pas de sujet, je vous parle de ce que je ressens vis-à-vis de l'écriture. Peut-être que ça ne vous intéresse pas de savoir ce que j'en pense mais ça je m'en fiche ; avec tout le respect que j'ai pour ceux qui me lisent, je n'écris pas pour eux. J'écris, je l'ai dit plus haut, parce que j'ai envie d'écrire.
J'ai une amie qui est dans le cas opposé au mien, elle a plein de choses cachées, on sent que ça la tourmente vraiment mais elle en parle pas, jamais. Je crois que c'est douloureux pour elle. Ce me tue de penser qu'elle souffre et que je n'ai aucun moyen de l'aider.
C'est un peu à ça que je résumerai ma relation avec les autres d'ailleurs. Ca part toujours avec de bons rapports et très vite, je n'ai plus envie de rien dire ni de faire des efforts pour être intéressant. Je suppose qu'un jour je trouverai la personne à qui j'ai vraiment envie de parler et que ce jour là, je pourrais prétendre vivre pour quelque chose. Je ne vis pour rien à part pour moi, mais je vis. J'ai été trop prêt de la mort pour ne pas espérer que la vie ait un but même si c'est juste de trouver la personne avec qui on a envie de parler.
Vous êtes assez emmerdants quand même, je dis que j'écris pour moi mais je n'arrête pas de penser à ce que vous allez penser de moi quand vous me lirez, si vous me lisez... Alors j'ai beau me dire que je dois écrire tout ce qui me passe par la tête sans vraiment y penser, j'y pense quand même. Je n'arrête pas de me dire que ce que je viens d'écrire n'a pas d'intérêt, ou peu de sens mais je me force à passer dessus, je ne me corrigerai pas. Tout d'abord parce que je n'ai pas ce qu'on appelle la foi pour tout relire et tout rendre plus clair et aussi parce que je veux écrire comme je vis, dans la vie on est, on n'a pas le temps de se relire constamment. Tiens, prenez cette phrase que je viens d'écrire par exemple, ça n'a pas de sens, ça donne un genre faussement littéraire mais sans blague, ça ne veut rien dire. N'ayez pas peur, vous qui ne lisez pas forcement beaucoup, moi je n'écris pas beaucoup. C'est pour ces raisons que je vais écrire comme ça, comme ça vient dans ma tête. Sans aucun doute quand j'exprimerai une idée, les arguments ne seront pas bien ordonnés, peut-être même que du début de mon discours à la fin, ma thèse aura changé. J'espère que ça ne vous ennuie pas trop ; cela dit, vous n'êtes pas obligés de me lire et en un sens ça me rassure, j'ai moins honte de ne pas m'appliquer.
Depuis que j'écris, je vous parle à « vous ». Par « vous » j'entends ceux qui me lisent, mais ce que ça veut dire en vérité c'est que je ne parle à personne en particulier. Pour aborder certaines idées, j'ai néanmoins besoin d'une personne en particulier à qui parler. C'est pourquoi je vais tâcher de m'adresser à Dieu.
« Hum, hum. Dieu, je voudrais tout d'abord vous signifier le respect que vous m'inspirez ainsi que la gratitude que j'ai pour vous de m'avoir laissé en vie jusqu'ici. Je voulais vous dire que malgré les apparences, j'ai essayé de croire en vous. Ce n'est pas que je sois formellement opposé aux principes la Bible mais quand même, ça me dérange. Avouez quand même que c'est un peu gros parfois, la Bible. La création divine, la Genèse, qui peut y croire ? Si j'étais vous, mon but aurait été de toucher le plus de monde possible alors les histoires pour enfants, j'aurais évité... Quoi que, et si c'était ça votre truc à vous : les histoires. C'est avec des histoires qu'on touche le plus de gens, parce que comme ça on donne une idée mais elle est en plus immédiatement illustrée par des faits. C'est astucieux. Cela dit, même si ça donne une certaine envie aux gens de s'intéresser à vos idées, ça nuit un peu au côté crédible de la chose. C'est sur que ça captive, qu'on s'y sent bien mais après, quand on referme le livre, ou qu'on éteint la télévision, et bien on se sent vraiment plus distant avec ce qu'on vient de lire, parce que notre réalité, qui ne correspond pas à celle que vous nous donnez, nous reviens en plein dans la figure, froide et brutale. Voila Dieu, si j'avais quelque chose à vous dire, ç'aurait été sur les moyens que vous utilisez pour toucher les gens, pas sur l'égalité et la liberté ou sur la résurrection et les massacres de nouveaux-nés. Je n'ai plus grand-chose à vous dire maintenant si ce n'est que je n'ai aucun degré de croyance pour vous. Je ne crois pas en Dieu, je vis avec Dieu à mes côtés qu'il existe ou non, c'est là ma vision de ce que vous exprimez par le concept de la foi. Au revoir mon Dieu, mon tout puissant. »
Et voila, j'ai adressé mon message à Dieu. Vous l'avez lu, vous savez ce que j'en pense, vous savez le fond de ma pensée mais je me demandais subitement, ce n'est pas un peu malsain cette relation que nous entretenons moi et vous depuis quelques minutes ? Qui est malsain ? Est-ce que c'est moi qui suis malsain au point de vous livrer à vous que je ne connais pas le fond de ma pensée sans savoir ce que vous allez en faire ? Ou bien est-ce que c'est vous qui essayez de satisfaire votre soif de voyeurisme incessante en buvant tout ce que je pense ? De mon côté, je me sens assez peu malsain. Je n'écris pas pour être lu je vous l'ai dit, ça ne me gène pas que vous sachiez ce que je pense, vous ne savez pas qui je suis. Je ne sais pas non plus qui vous êtes seulement je sais qu'il y a un peu de vrai dans ce que j'ai dit ; c'est très voyeur que de lire ce que les gens écrivent surtout quand ils n'écrivent pas d'histoire mais ce qu'ils ont sur le cœur ou dans la tête. Peut-être est-ce que ça vous gênerais moins si je vous racontais une histoire alors, non ?
Petit essai littéraire. |
1/5 |
23/10/2009 à 22:11 |
J'ai tout lu gros
.
Bon, c'est un peu le texte qui veut tout et rien dire à la fois. J'aime bien l'idée de non-sujet, mais y a des moments où tu ne vas pas au fond de ta pensée, comme si tu étais bloqué. Bon c'est parce que je te connais un peu que je dis ça, tu t'exprimes plus clairement sur msn en tout cas
.
En outre, j'aime assez, mais tu peux mieux faire xD.
Petit essai littéraire. |
2/5 |
23/10/2009 à 23:02 |
L'ensemble est bien ficelé pour une impro, mais ça reste très banal et au final, on a l'impression que tu tournes en rond, que tu parles pour ne rien dire.
Petit essai littéraire. |
3/5 |
23/10/2009 à 23:09 |
C'était le truc.
Petit essai littéraire. |
4/5 |
23/10/2009 à 23:14 |
ARF J'ai du mal à lire mes propres topics alors celui-la U_U
Petit essai littéraire. |
5/5 |
24/10/2009 à 19:08 |
Les premières lignes étaient prometteuses. L'idée est bonne.
L'envie d'écrire mais quoi ? C'est presque comme si tout avait déjà été dit et écrit.
Cependant, tu n'utilises pas la forme pour renforcer le fond et c'est dommage. Le fond est bon mais c'est informe et mal écrit.