Bonsoir à tous,
voilà depuis le début de l'année, je ne sais pour quelle raison, un nombre de topics inconsidérable sur le conflit isralo-palestinien, sur l'affaire lePen ou Dieudonné ont été créé. Les mêmes arguments reviennent à chaque fois, les juifs, toujours les juifs sont ceux qu'on bannit. En effet, ils sont la cause du conflit en Israël, il pense être le centre du monde lors de la Seconde Guerre Mondiale ou ils accusent injustement Dieudonné d'antisémitisme alors que ce dernier est soit disant un "grand comique". Le pire fut d'entendre que six millions de Juifs executés dans les camps d'extermination n'était qu'un détail et à la limite plus de dégats n'auraient gêné personne.
Je suis assez surprise de voir que certains osent même comparer les Juifs à des gangrènes pour la France. Evidemment aucun de ces messages n'ont été banni par les modérateurs même si parfois l'antisémitisme y est flagrant...Peu importe je ne suis pas la pour accuser qui que ce soit.
J'aimerai juste connaître vos véritables arguments, vos réflexions les plus profondes qui vous incitent à dire de tels propos....Connaissez vous un Juif ? Ou pour vous ils sont tous médecins ou avocats, sont blinder de tunes et sont les maitres suprêmes du capitalisme ? Connaissez vous un minimum l'Histoire de ce peuple ? D'où viennent-ils ? Pourquoi sont ils la cible préférée des dictateurs et de tous les hommes politiques ?
Le mépris et le Judaïsme |
21/33 |
02/04/2009 à 12:54 |
Le sujet dépasse de loin le cadre de la religion ou encore du génocide.
La médiatisation du génocide d'une part, serait à commenter.
L'atrocité est là, bien entendu, et le devoir de mémoire obligatoire.
Ce qui rend le génocide juif différent des autres génocides est le fait que ce fut un génocide organisé, planifié et régulé dans une terreur incommensurable. Il a été d'une cruauté méthodique. Hitler a dit cette phrase qui est très réaliste: "Vous faites une erreur si vous pensez que ce que nous faisons est purement politique". Dans cette phrase, que je vais commenter, le caractère même du génocide en fait un acte différent des génocides culturels et ethniques que l'on connaît.
En effet, Cette solution finale n'avait pas seulement un but d'extermination, mais aussi un but économique. En se servant d'un peuple, puisque, oui, même si d'autres peuples ou catégories de personnes furent déportées, a une fin économique, en créant une force ouvrière incroyablement efficace et gratuite, le parti nazi n'a pas seulement choisi de tuer des hommes et des femmes, mais aussi de s'en servir comme des objets, comme des outils de travail qui fournissait un effort de guerre contre ces peuples libres.
Belle ironie me direz-vous.
Ensuite, il y a le problème de centralité historique qu'il faut aborder. L'Allemagne nazie était en guerre ouverte. Ce qui signifie que les pays alliés réprimanderont toujours plus ce génocide qu'un autre. Puisque nous en sommes à la fois les victimes directes, mais aussi les ennemis directs, et c'est important de le rappeler.
Le nombre ensuite, est un symbole très important. Six millions de personnes, c'est comme amputer la France de plus de la moitié de paris. Bien entendu, vu sous cet angle, ça parait peut être peu pour certain, mais ça ne l'est pas.
Même si déterminer la gravité d'un génocide par son nombre de mort est tout à fait discutable, il faut ajouter à cela, et pour le génocide juif un caractère socio-culturel.
Ce peuple a connu une diaspora historique, qui, comme chacun le sait, ne s'est pas faite sans accrocs. C'est un peuple sans frontière qui a toujours été persécuté. M^me si cela est historiquement discutable, notamment par rapport au génocide lui même, cet argument est ancrée dans le peuple lui même, puisqu'il constitue son histoire. C'est un fait.
Vous avez abordé les atrocités de la colonisation, ou bien le génocide arméniens, toujours renié par beaucoup de Turques, ou encore le génocide Rwandais.
Oui, ces génocides sont tout aussi atroces que le génocide juif.
Leur médiatisation en revanche, sera toujours plus faible. Ce n'est pas juste, mais c'est comme ça.
La France fait partie intégrante de ces massacres, et le sujet est aujourd'hui trop frais pour être abordé. Je suis contre ce genre de langue de bois, mais on ne peut pas faire grand chose.
Je pense que le lobby juif pourrait aussi être abordé et qu'il est aussi en partie responsable de ce devoir de savoir omniprésent.
En ce qui me concerne, je pense que le devoir de mémoire est un outil nécessaire. Pourtant, l'Histoire nous a montré que ceux qui connaissent leur histoire font souvent pire que ceux qui l'ignorent.
J'ai peur que cette médiatisation, que je juge légèrement trop importante ne fasse que banaliser les atrocités de la Shoah. Ces cars qui viennent et partent d'Auschwitz-Birkenau. Ces musées ou les gens prennent des photos comme s'ils étaient dans un parc d'attraction...
Je pense qu'un juste milieu existe entre bourrage de crâne et devoir de mémoire.
Bien à vous.
Le mépris et le Judaïsme |
22/33 |
02/04/2009 à 15:41 |
Ce n'est pas qu'un détail, mais un peu quand même.
Des génocides, y'en a pas eu qu'un, et même si c'est absolument affreux (Et oui, voir ces enfants, ces femmes, ces hommes mourir, fusillés, brûlés etc, c'est vraiment, mais vraiment PAS joyeux.), il faut arrêter de chercher des excuses aux juifs. Ché pas, mais quand c'est des milliers d'arabes qui meurent chaque jour, on en parle 30 sec aux infos, limite comme faits divers, mais quand c'est un juif qui se fait attaquer par je ne sais qui encore, il faut qu'il apparaisse dans le "20h l'enquête", "7 à 8" et autres ;) et qu'on en fasse tout un drame. Perso, qu'un petit juif meure, alors qu'à côté, des milliers de personnes crèvent sans que personne ne s'en soucie, je m'en branle joyeusement.
Pour en revenir au sujet principal, j'aime bien la partie de la Shoah dans mon programme d'histoire, c'est intéressant et plutôt distrayant, mais de là à en parler à tord et à travers, non.
La médiatisation plutôt faible des autres génocides est beaucoup plus choquante que tes plaintes infondées, alors grandis un peu, et dis toi que la vie n'est pas rose, et tu vas pas te créer un fan club Rabbi jacob en un topic SE.
Le mépris et le Judaïsme |
23/33 |
02/04/2009 à 16:10 |
Frosties a écrit :
Pouah, osef.
On voit bien que t'es de parti pris, quel intérêt alors de faire un tel topic ? Si tu veux pleurer sur la pseudo malédiction qui pèse sur le sort de tes aïeux, tant mieux pour touah mais pas la peine de venir nous en rabattre plein les oreilles encore une fois.
Je vois pas ce qui t'obligeais à lire jusqu'au bout et à répondre. Si t'en as réellement rien à foutre pourquoi ne préfères tu pas te taire plutôt que lui dire qu'elle te fait chier? D'autant plus que les 3/4 du temps quand tu postes sur un sujet tu dis que t'en as rien à foutre, que les gens te font chier avec leurs histoires inintéressantes et leurs sentiments à la con.
Pour ce qui est du sujet initial, comme beaucoup je trouve que dès qu'un juif est agressé ou quoi que ce soit on en fait tout un plat, effectivement les médias ne parlent que de ça, alors qu'il y a des tas de gens agressés chaque jour, arabes, noirs, asiatiques, ou tout simplement français. Et là personne n'en parle, donc oui c'est sur-médiatisé. Maintenant, de la à dire qu'on nous gonfle avec la Shoah faut pas pousser. Ne plus vouloir en entendre parler, l'étudier, c'est un premier pas vers la négation malheureusement. Car si on en parle autant au moins cela permet d'éviter d'oublier ce qu'il s'est passé et par conséquent d'éviter de refaire les mêmes erreurs quelque soit le peuple victime de ces actes.
Alors non il ne faut pas véhiculer l'idée que les juifs sont les seules victimes de la Shoah car c'est absurde mais il ne faut pas les oublier sous prétexte qu'on en entend trop parler à notre goût.
Et contrairement aux autres, non je ne trouve pas ton topic inutile ou chiant !
Le mépris et le Judaïsme |
24/33 |
02/04/2009 à 16:14 |
yAwa_ a écrit :
Je vois pas ce qui t'obligeais à lire jusqu'au bout et à répondre. Si t'en as réellement rien à foutre pourquoi ne préfères tu pas te taire plutôt que lui dire qu'elle te fait chier? D'autant plus que les 3/4 du temps quand tu postes sur un sujet tu dis que t'en as rien à foutre, que les gens te font chier avec leurs histoires inintéressantes et leurs sentiments à la con.
Bah ouais "osef" de ses plaintes. Elle fait ça sur tous les sujets qui traitent de près ou de loin les juifs. Si encore elle voulait débattre sur le sujet, mais non dès qu'on n'est plus d'accord avec madame nous ne sommes que des andouilles de fachos ou des abrutis finis. Lolant tout ça.
Le mépris et le Judaïsme |
25/33 |
02/04/2009 à 16:18 |
On m'a même demandé si j'étais antisémite par MP, alors que ca fait 15 posts que je dis que non.
Y'a un opticien sur SE ?
Le mépris et le Judaïsme |
26/33 |
02/04/2009 à 16:20 |
Bref.
Le mépris et le Judaïsme |
27/33 |
02/04/2009 à 16:24 |
MotorPenis a écrit :
On m'a même demandé si j'étais antisémite par MP, alors que ca fait 15 posts que je dis que non.
Y'a un opticien sur SE ?
Qu'est ce tu veux le problème c'est que les gens veulent croire ce qui les arrange ! Je comprends que ce soit super chiant, mais des cons y'en a partout.
Et Frosties oui c'est vrai qu'être bloqué sur ses propres positions c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais elle est engagée dans ce qu'elle dit, donc c'est normal !
Le mépris et le Judaïsme |
28/33 |
02/04/2009 à 16:44 |
premièrement j'ais rien contre les juif moi comme musellement je doit respecter les gent des livre sacreé qui sont les juif et les chrétien mais il faut bien un mais en passant
+1 Scarlet Letter oui les juive on était exterminer pondant la seconde geure mondial par les nazi mais que un autre peuple pay le pris de ce massacre alors que il savait meme pas que il avait une douexieme geure mondiale .que en offre la Palestine au juive comme cadeau ou plus justement un dédommagement
du masacre mes mrd la Palestine nés pas le pole sud il avais un peuple qui vivait la depuis des millier d'année de quel droit vous venais le luit prendre est si les européen était si coupable du génocide il avait ca leur donner un bout de la france bref........... revenont au sujet "oui le devoire de memoire doit etre preserver mes pas que pour les juif pondant la seconde geure mondial il avais plus de 50 million de victime .........la france doit se souvenire du genocide par ce que il ya vais des juive francais déporter mais elle doit suait se souvenirs des 1.5 million d'algerien que elle a tuer pondant la geure d'algerie bref se que a était fait a était fait ce que si passer et mort en peut pas revenir dans le pasie pour chonger les chose il faut aller veure le future est areter de nous foutre sa dans les oreille soire est matin.... les juive en subit un grand masacre comme bien d'autre peuple est il a des peuple qui le subise mnt comme en palestine ou en irak
Le mépris et le Judaïsme |
29/33 |
02/04/2009 à 16:45 |
Musellement, ca veut tout dire HAHHAHA
Le mépris et le Judaïsme |
30/33 |
02/04/2009 à 16:47 |
ostraigeure a écrit :
J'ai vraiment rien compris, à part que t'as cité mon pseudo.
Le mépris et le Judaïsme |
31/33 |
02/04/2009 à 21:55 |
quant une personne neutre se fait agresser dans la rue, OSEF.
Quant un juif se fait agresser, les médias y prennent un quart d'heure de reportage sur les infos en disant qu'un pauvre petit juif a été victime de violences raciales.
& après les juifs sont persécutés...
On dirait qu'il y a une sorte de désir à implorer la pitié des gens plutot.
Le mépris et le Judaïsme |
32/33 |
02/04/2009 à 21:56 |
Oh,les pauvres petits juifs,ils sont vraiment persécutés et sans défense...
Le mépris et le Judaïsme |
33/33 |
02/04/2009 à 21:58 |
Ghetto Requiem a écrit :
quant une personne neutre se fait agresser dans la rue, OSEF.
Quant un juif se fait agresser, les médias y prennent un quart d'heure de reportage sur les infos en disant qu'un pauvre petit juif a été victime de violences raciales.
& après les juifs sont persécutés...
On dirait qu'il y a une sorte de désir à implorer la pitié des gens plutot.
Haha, true (CF : le 20h de TF1. 2 juifs tués par un raid palestinien (y). Snif)