[Littérature] TL Méthode

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Alhambra   [Littérature] TL Méthode 5 29/12/08 à 16:19

Bonjour à tous !
Je suis en terminale L', et le problème c'est que j'ai un prof de m*rde en littérature. (mis à part le fait qu'il soit ultra sexy, mais ça ne va pas m'aider à passer mon bac MDR )

Bref, il ne nous a expliqué que très vaguement au début d'année la méthode des deux "dissertations" qu'on doit écrire au bac, et au final personne n'a compris comment on devait faire une intro, une conclusion, comment construire le plan. Du coup on fait les devoirs au pif, et comme de toute façon il note aussi au pif, ben voilà ...

Mais j'aimerais vraiment avoir une méthode. Donc voilà, pour les TL qui ont un bon prof, ce serait sympa si vous pouviez me donner la méthode, la structure des devoirs.

Merci d'avance Smile

[Littérature] TL Méthode 1/5 29/12/2008 à 16:59
Ouais c'est un peu chiant, cette épreuve de deux heures, avec deux questions.
Pour moi, c'est comme un commentaire de texte, ( t'as surement déjà fait des lectures analytiques en première non?). Le schèma est assez semblable, Sauf que la question est plus générale. Par exemple, vraiment au hasard (ça sent pas du tout le vécu, nononon u_u) : -En quoi le Temps est il le thème principal du guépard?

Ben tu vas devoir analyser la forme de l'oeuvre, sa structure, sa narration, mais aussi citer des exemples précis. C'est comme une lecture analytique, mais beaucoup plus large.

L'introduction, pour moi, qu'il s'agisse de Français, de Philo ou de Littérature, c'est la même:
1) Amorce ==> le trafic de pangolin dans la marne atteint des sommets cette année...

2) Développement/ reformulation/ annonce de la problématique ==> Un tel trafic nous pose t'il des problèmes d'éthique?

3) Annonce du plan : Si d'une part, un tel trafic nous permet de combler le manque affectif des petits enfants, de relancer l'économie mondiale et d'augmenter le pouvoir d'achat des trafiquants, Le braconnage caylemal, et donc il faut pas le faire, c'est pas bien ! (O_O)


Pour ta conclusion, ben elle découle de ton devoir. Tu dois essayer de faire une synthèse en reprenant les éléments de ton plan. Si c'est un plan dialectique, (thèse antithèse synthèse), tu dois adopter une position intermédiaire, par rapport a la problématique, ou alors tu peux pencher d'un coté ou de l'autre. Pour un plan, thématique, je vais reprendre l'histoire du temps dans le Guépard, ça donne en gros:

Par La structure en partie de l'oeuvre, et l'accélération croissante du temps, dans l'oeuvre, mais aussi par Les questionnements du personnage principal, et le contraste entre un monde en pleine évolution et une Sicile farouchement fidèle a ses traditions, on peut dire que le Temps est omniprésent dans le Guépard.

Et puis pour l'ouverture, je pense que tu connais la chanson. Surtout ne pas faire de question. Pour un truc comme le temps, tu peux ouvrir sur les autres grands thèmes de l'oeuvre, puis pour des problématiques différentes, t'as l'aspect autobiographique, les personnages principaux, et que sais-je encore...


En fait le plus dur a gérer, je trouve, dans cette épreuve, c'est le temps, et aussi la nécessité de devoir rester général (superficiel?) à certains moments, parce que c'est un devoir qui doit être relativement court.
Mais la composition de ton devoir n'est qu'une réadaptation des structures des devoirs que t'as vu avant, y'a rien de fondamentalement nouveau.

Voila, pardon pour mes exemples bidons.
J'espère que ça t'aidera =)

[Littérature] TL Méthode 2/5 29/12/2008 à 17:08
Nan, les exemples bidons m'ont bien fait rire Very Happy !

Oui en effet ça change pas trop de d'habitude.
Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris du temps pour ça, c'est vraiment cool Smile

Salut
[Littérature] TL Méthode 3/5 29/12/2008 à 17:16
Bon, ben je suis content que ça t'aie servi =)
Pis bon en fait les exemples sont pas si bidons que ça. Pour moi, ça reste un problème d'actualité =S

[Littérature] TL Méthode 4/5 29/12/2008 à 17:28
En même temps nous non plus on a pas eu de vrai méthode, juste un rappel. C'est deux minis disserts qu'il faut faire, c'pas bien dur.
[Littérature] TL Méthode 5/5 02/01/2009 à 21:28
Alors, nous notre prof était moche & pas très porté sur la méthode.

Mais on a eu un remplaçant, qui nous a expliqué un peu mieux les méthodes de dissertation.

Donc t'as deux questions, une sur 12, l'autre sur 8.

Il faut que la question sur 8 soit moins développée que celle sur 12. Car si tu développes plus celle de 8 et que tu t'appliques moyennement sur celle de 12 tu risques de vite te planter.

Bref.

Introduction :
- Amorce
- Petite analyse du contexte de la question ( ex : Si cela parle des parents dans les Contes de Perrault, tu fais une petite "mise en sujet" concernant un trait du rôle des parents dans le bouquin )
- Explicitation de la question (tu reformules légérement la question, et tu la développes un peu pour expliquer de quoi elle traite concrétement)
- Problèmatique (donc la tu poses la question en question, en essayant de ne pas le faire cash, tu fais un truc du genre " Ainsi, nous nous demanderons .. " ou " De ce fait .. le développement tendra a expliquer .... + question " )
- Puis tu annonces ton plan ( En premier lieu. Puis dans un second temps. Et enfin ..)

Développement :
Le développement de la question à 12 points doit toujours faire 2 paragraphes (si tu as des choses à dire, mais pas trop ) ou 3.
La question à 8 points 2 paragraphes, ou 3 mais petits.
Les paragraphes doivent être séparés par thémes, chaque thématique, ou à chaque "thése" correspond un paragraphe.
Commences par le général et petit à petit vas vers le particulier.
N'oublies pas d'agrémenter ton développement à l'aide de citations (phrases tirées du livre) ou d'exemples, ça ne fera qu'appuyer tu ragumentaire.

Ne fais surtout pas Thése-Antithése-Synthése car là tu risques de te planter et de te contre dire, c'est pas une dissertation de philo ou de français. Il faut que tu brodes et que ton discours ait un fil conducteur, donc pas de thése + contraction sous forme d'antithése. Ce plan là, tu l'éjectes en littérature.

Conclusion :
Une conclusion d'une dizaine de lignes, qui mets un point à ta dissertation si je puis dire, et qui répond ainsi à la question. En gros la conlusion, mets un point final au problème.
Dans ta conclusion, tu ne dois pas redire ce que tu as dit dans ton développement, tu dois juste prendre les élèments principaux de ton développement et les remodeler afin de montrer que tu as répondu à la question posée. Et l'ouverture bien sûr.
- Bilan
- Commentaire
- Ouverture
Voilà à quoi doit ressembler ta conclusion.
Donc il ne faut pas répéter ce que tu as dit dans ton intro ou dans ton développement.


N'oublies pas, c'est une intro+ un développement + un conclusion par question.
A chaque question son intro, son développement et sa conclusion.

Entre l'intro et le développement passes une ligne, ne passes pas de lignes entre les paragraphes de ton développement et passes deux lignes entre ton développement et ta conclusion.

Comme tu as deux heures, je te conseille de prendre 40 minutes pour la question à 8 points et 1h20 pour la question à 12 points.

Voilà, j'espère t'avoir aidée.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne