L'Américanisation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Belle du Singe   L'Américanisation 53 18/11/09 à 14:06

Bonjour bonjour les gens!

Alors voilà, ces derniers temps j'ai pas mal réfléchi à notre société, où va le monde et blablabla.

Vous savez, tout comme moi grâce à vos cours d'histoire, que pendant la Guerre Froide, le communisme et le capitalisme se sont opposés et ont tous deux tenté de "conquérir" l'Europe. Comme tout le monde le sait, depuis 1991, on a tendance à dire "Hourra les gentils Américains ont gagné, l'URSS a échoué, la vie est belle". Jugement quelque peu manichéen d'après moi.
Bref.
La conséquence directe en est qu'aujourd'hui, dans la société occidentale, le seul modèle (ou presque) est le capitalisme.
Ne pensez vous pas qu'il serait peut-être bon de réaliser que, si nous avons en effet échappé au totalitarisme de l'URSS, nous n'en sommes pas moins tombés dans une autre sphère d'influence?

Est-ce que l'américanisation est si bonne que ça, faut-il lui donner des limites?
A plus fortement parler avec la mondialisation se développant, n'avez vous pas peur que nous, pays d'Europe, perdions notre identité en s'accordant trop à celle des Etats-Unis?

Enfin, ne pensez vous pas que la politique pro-américaine de Sarkozy devrait être quelque peu revue, surtout à l'heure de son peudo débat sur l'identité nationale?

Bon, je me doute que ce sujet n'intéresse pas forcément beaucoup de monde, mais je serais ravie de lire vos avis.

Succube

L'Américanisation 21/53 18/11/2009 à 20:07
SkyRoads a écrit :
Ah, et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" français...

Pour moi, si. Une personne qui se dit française mais qui ne respecte pas son Pays, sa Nation, pour moi ce n'est pas un bon français.
L'Américanisation 22/53 18/11/2009 à 22:03
Skyroads : Comme tu l'as dit, on a posté à peu près la même chose - encore : )
(Et en passant, on utilise les mêmes expressions, le "il n'y a pas à hiérarchiser le le malheur..." ça m'a fait drôle de le voir ailleurs que dans mes .odt...)

Après, pour le "presque" si je ne me trompe pas, c'est autour du raccourci que j'ai fait sur l'idée de groupe, mais je pense qu'au fond on veut dire la même chose.

Je préciserai donc juste que, ce que je désigne par "identité de groupe", c'est le sentiment d'appartenance au groupe (groupe bien sûr plus restreint que celui des "êtres humains") qu'on pourrait rapprocher de la notion de "conscience de classe" de Marx.

En gros (sans même parler de "fierté", terme que je ne comprends pas... Enfin, rapidement, je suis pas certaine qu'on puisse se targuer d'avoir choisi les parents à la "bonne" nationalité, à la "bonne" religion, à la "bonne" ethnie ou quoi que ce soit de ce genre avant d'être conçus...) en gros donc, cette conscience d'appartenir à un groupe est corolaire à celle de ne pas appartenir aux autres groupes, c'est ce qui lui donne tout son sens.

Et, comme la conscience de classe, le concept plus général de conscience de "groupe" passe par la prise en compte d'intérêts communs au groupe... s'opposant à ceux des autres groupes.
C'est la condition pour la naissance de tout communautarisme : on ne peut se regrouper que si on diffère des "autres", qu'on soit les plus puissants (qui auront le pouvoir d'exclure des autres) ou les moins puissants (qui seront exclus.)

Je pense donc qu'un "groupe non-fermé, qui ne se met pas en concurrence avec les autres" n'aura pas d'identité de groupe, et n'est donc pas vraiment à mon sens (disons au sens sociologique) "un groupe" d'où mon raccourci là-dessus.

Pour la forme, je vais répondre aux questions que Je_crois adresse à tous.
Je sais pas si on doit considérer ça comme une dérive... C'est sans doute le développement d'une lecture possible du sujet de l'américanisation, certes se limitant au cadre national.

Bref. Je ne nie pas le débat sur l'identité nationale, je nie le principe même d'identité nationale.
En effet, pour moi, avoir la nationalité française s'arrête à l'administratif.
Evidemment que dans l'Histoire, il y a une Histoire française, il y a une culture française, mais est-ce qu'on peut encore se borner à des frontières nationales pour parler d'Histoire ou de culture, aujourd'hui comme dans l'absolu ?

J'ai ni honte ni fierté, ni à être née de parents français, ni à être née sur cette part de la planète, ni même à vivre dessus... Et pas non plus à parler ou écrire la langue française plutôt qu'une autre.

La laïcité, c'est un truc propre aux régimes de gouvernement (faut bien un pouvoir, pour séparer le pouvoir du religieux) donc j'en pense pas grand chose personnellement.
Ensuite, est-ce qu'elle est en voie de régression... ? Possible.

La discrimination positive comme contraire au principe d'égalité républicaine, ça je sais pas, mais contraire au principe d'égalité, certainement : C'est pas parce qu'elle est "positive" qu'elle en reste pas une discrimination, le terme parle par lui-même.

Le service militaire... Je sais pas si c'est essentiel pour une nation, mais ce qui est certain c'est que sans l'idée de nations, on a pas besoin de militaires.

Si on peut parler du développement d'un racisme anti-Français...
Quand ça touche une nationalité, c'est plus de la xénophobie que du "racisme" mais, oui, y'a pas de raison. N'importe quelle nationalité peut être touchée par ça.
Mais bon, je suppose que tu veux parler d'une opposition au sein même de la France.
Et là, faut bien dire que c'est souvent réciproque.
Mais je pense que la vraie question à creuser concerne les causes.

Le "métissage forcé"... Mh. Politiquement, encore une fois, je sais pas si cette idée de métissage est très cohérente avec l'idée de frontières fermées...
Mais bon, "forcé", ça veut bien dire ce que ça veut dire, on laisse rien se faire naturellement et on a recours à des artifices pour rattraper le coup.

J'ai pas grand chose à dire sur les oppositions possibles entre identités régionales et nationales, ou nationales et européennes... J'ai déjà dit ce que je pensais des identités de groupe.
Et puis, courir après l'Histoire de la culture nationale avec le truc des racines chrétiennes et des symboles de la République... Bof.

"Peut-on avoir deux identités et donc deux nationalités ?" ma réponse résume tout ce que j'ai dit plus haut : je crois que c'est triste de se construire son identité sur une "conscience de groupe", et plus particulièrement quand il s'agit d'une nationalité qu'on n'a jamais choisie...

Je suis donc pas une "bonne Française" mais j'espère être un bon être humain, ce qui me préoccupe réellement, pour le coup.
L'Américanisation 23/53 18/11/2009 à 22:05
La France s'est longtemps beaucoup détachée de l'Amérique. De Gaulle nous manque.
L'Américanisation 24/53 18/11/2009 à 22:32
Les étasuniens sont juste des européens qui ont désertés pour s'installer dans le nouveau monde.

Donc je parlerais d'Européanisation du monde.

Peace.
L'Américanisation 25/53 18/11/2009 à 23:07
"Et, comme la conscience de classe, le concept plus général de conscience de "groupe" passe par la prise en compte d'intérêts communs au groupe... s'opposant à ceux des autres groupes.
C'est la condition pour la naissance de tout communautarisme : on ne peut se regrouper que si on diffère des "autres", qu'on soit les plus puissants (qui auront le pouvoir d'exclure des autres) ou les moins puissants (qui seront exclus.)"

C'est là le seul truc qui me gêne un peu. En fait, je pense pas que les intérêts de deux groupes s'opposent du fait de la séparation desdits deux groupes. Tu m'as l'air de considérer comme naturel que si un groupe se forme, c'est par opposition aux autres, or, à mon sens, il est parfaitement possible que deux communautés vivent côte à côte, avec des positions/intérêt différents, sans pour autant se repousser l'une l'autre.
C'est là où j'essaye de nuancer entre "sentiment d'appartenance au groupe" et "communautarisme". J'appartiens à un groupe ne veut pas forcément dire que je rejette les autres. Le fait est que je peux appartenir à deux groupes, donc l'acceptation de l'un, n'est pas le rejet de l'autre. C'est pour ça que je parle de groupe non fermés. Çà existe, et ça n'empêche pas les "membres" de ces communautés de se sentir appartenant aux groupes sans se sentir à part des autres.

M'enfin, désolé si je suis un peu passé à côté de tes propos, c'est que je suis pas forcément en pleine forme, et à moins que Belle du Singe veuille bien, je pense qu'on devrait continuer éventuellement en MP si tu veux répondre.

En ce qui concerne les questions de Je_crois, bien que je nuance un peu, je suis globalement d'accord. De toute façon, je nuance en permanence ce qu'on me dit, alors bon...

=)
L'Américanisation 26/53 19/11/2009 à 00:21
Après réflexion, et relecture, je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire.
Je pourrais me défendre en déclarant que je ne suis pas en super forme non plus, mais je pense que malgré tout, j'ai pas du réfléchir suffisamment là-dessus avant de parler.
Je préfère donc répondre ici encore une fois, histoire que ce soit clair.

Mon analyse de la conscience de groupe, de l'identité de groupe, était carrément basée sur la condition hiérarchique...

J'aurais du réagir à "c'est le communautarisme qui est mauvais, pas la communauté en elle-même."
J'ai toujours été d'accord avec ça, mais dans mon précédent post, j'ai eu tendance à interpréter que la conscience de groupe débouchait forcément sur une opposition, alors que si les oppositions, à l'échelle de la société, naissent forcément de là, l'inverse n'est vrai que dans un système comme le notre.

Sans pouvoir, dans une société de réelle égalité, les divergences ne deviennent pas contradictoires.
(Et on voit bien que je me suis perdue en me limitant aux sociétés de pouvoir quand j'ai dit "on ne peut se regrouper que si on diffère des "autres", qu'on soit les plus puissants (qui auront le pouvoir d'exclure des autres) ou les moins puissants (qui seront exclus)") .

J'ai involontairement "simplifié" tout ça en me bornant aux définitions de la sociologie "officielle" contemporaine, qui a pour sujet, faut bien le dire, les sociétés actuelles occidentales... et je te remercie de m'avoir fait remarquer que je me plantais à ce point, sans quoi ça aurait pu me prendre du temps.

On voit bien là l'influence que le capitalisme a sur mon analyse... Malgré moi. (Ce qui me fait dire qu'en fin de compte, je suis peut-être pas si hors-sujet que ça !)

Pour une discussion par MP, que ce soit pour approfondir là-dessus ou davantage sur le débat de Je_crois (Je reconnais que mes réponses à ses questions ont été plus spontanées que véritablement muries...), je suis intéressée : )
L'Américanisation 27/53 19/11/2009 à 06:08
Game Ovaire a écrit :

Les étasuniens sont juste des européens qui ont désertés pour s'installer dans le nouveau monde.



J'allais partir de là.
En grande partie, la population américaine est constituée d'immigrants européens. Il ne faut pas oublier que des familles de toutes l'Europe ont traversé l'océan atlantique pour fuir la famine et prospérer sur le Nouveau continent et que l'on a emmené des Africains et Antillais pour servir d'esclaves. Donc les EU sont à la bas un patchwork (c'est à dire une juxtaposition, une mosaïque, et non un mélange) de diverses cultures. De ce fait, une grande partie est très patriotique et il leur a été plus facile de répendre leur culture dans le monde en tant que jeune pays d'entrepreneurs et d'innovations.
C'est ce qu'on nomme le Soft Power (cf Joseph Nye, on apprend ça en Terminale Mr. Green ), c'est à dire la capacité à influencer d'autres pays par la culture, de "manière douce".

Je ne vois pas de mal à ça, personnellement. J'en ai plutôt marre de l'anti-américanisme. Je ne dis pas que les EU c'est génial bla bla. Juste qu'avant de voir le mauvais côté tellement stéréotypé, les gens devraient se renseigner avant.
Voyagez et vous verrez que ce n'est pas pour autant que vous ne subissez pas un choc culturel en allant aux EU !! Tous les autres pays du monde ne sont pas la copie conforme des EU !
D'abord, tous les pays ont leur manière de répondre à "l'américanisation". Ce n'est peut être pas grand chose mais prenons l'exemple du Mcdo: aux Etats-Unis, il existe la boisson Giant size, on peut re-remplir son verre à volonté et ce n'est pas cher du tout. En France, notre plus grande taille de boisson serait leur boisson moyenne, ils servent de la bière; c'est plutôt cher et les sodas ne sont pas à volonté, on propose des fruits aux enfants et il existe des sandwich avec du fromage raclette ou du fromage de fondue.
Ce n'est peut être pas grand chose et qu'une manière de s'adapter au marché, mais s'ils ont besoin de s'adapter au marché français, c'est parce que les français n'acceptent pas totalement le modèle américain. Et ça marche aussi en Espagne où les menus sont différents. Après ce sont les seuls pays où j'ai été au McDo, donc je ne parlerai pas des autres mais je suis sûre que cela s'applique aux autres pays.

La question plutôt c'est: être Français c'est quoi ? Etre fier d'être Français, c'est quoi ? Est-ce qu'on choisi de naître en France à la base ? Alors de quoi devons-nous être fier ?
Au début, je me disais: j'aime ma langue, ma culture, ma gastronomie (encore plus en ce moment puisque je vis à l'étranger), etc, mais je ne devrais pas revendiquer le fait d'être française comme si j'avais un certain mérite là-dedans.
Et puis en étant confronté à une autre culture, j'apprends à apprécier la mienne puisque j'ai baigné dedans, j'essaie de la comprendre, de me l'approprier de jour en jour et au final je peux me dire "fière" d'être française. Mais toujours en utilisant cette phrase avec précaution, sans en faire trop, sans tomber dans le chauvinisme. Je peux me dire fière d'être français parce que j'y ai réfléchi et que j'ai trouvé plus de points positifs que de points négatifs. Donc j'oppose cela à "avoir honte". Je ne peux pas dire que j'ai honte d'être française (euh sauf après le match France-Irlande de ce soir Rolling Eyes ) donc je pourrais dire que j'en suis fière.
Cependant, cela ne doit pas m'empêcher d'apprécier d'autres cultures et le fait que le monde change. On ne peut pas rendre les frontières imperméables aux autres cultures.

Hawwah: Moi non plus, je ne suis pas vraiment en forme aujourd'hui donc ma réponse est un peu bancale =/ mais tu dis que tu es contre les nations. Pourquoi ? A cause de ce problème de "conscience de groupe" ? Désolée de te faire répéter mais je n'ai pas saisi.
La géopolitique c'est quelque chose de très compliqué, les territoires, les nations... Ce n'est pas quelque chose que l'on peut effacer aujourd'hui. Mon point de vue est surement simpliste mais je ne pourrais pas imaginer le monde sans nations parce que celles ci sont à l'origine des différentes cultures et langages, et donc de la diversité qui existe dans le monde. Ce ne sont pas elles qui engendrent l'exclusion mais les personnes xénophobes.

(C'est tellement frustrant, je n'arrive pas à organiser ma pensée aujourd'hui. Je reviendrai demain.)

L'Américanisation 28/53 19/11/2009 à 07:33
Lady Shinigami a écrit :
C'est ce qu'on nomme le Soft Power (cf Joseph Nye, on apprend ça en Terminale ), c'est à dire la capacité à influencer d'autres pays par la culture, de "manière douce".


Il me faut au moins ça de smileys pour exprimer ce que je ressens à présent :

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

Ca devrait suffir... Maintenant explication !

Les Etats-Unis une puissance douce? C'est une blague.
Allez petite énumération de cette douceur :

- extermination des autochtones (plus grand génocide connu - et toujours pas de mémorial comme c'est bizarre...)
- ségrégation raciale
- guerre contre le mexique
- guerre civile
- manipulations politiques en Amérique du Sud et installation de dictateurs
- deux bombes atomiques sur le Japon sans compter toutes les bombes incendières lâchées sur Tokyo (Tokyo Daikushu) donc priorité sur l'élimination des civils
- guerre du Vietnam et bombardements illégaux de son voisin le Cambodge entraînent un traumatisme fort chez la population frontalière qui deviendra le foyer des futurs Khmers rouges
- Tentative d'invasion de Cuba et blocus qui continue encore aujourd'hui
- Guerre d'Irak 1
- Guerre du Kosovo (voulue par les Etats-Unis pour installer leur aéroport militaire là-bas)
- Guerre en Afghanistan
- Guerre d'Irak 2

Ouais... La douceur dans son excellence MDR

Putain mais pourquoi y'a des profs aussi mauvais au lycée... Check en deux minutes il se fait valser avec sa conception reprise de Soft Power tellement c'est incohérent! C'est le pays qui fait le plus la guerre actuellement et qui est à l'origine de presque toutes les guerres du 20ème siècle (car oui 39 - 45 c'est bien du à la crise de 29, elle-même la faute des Etats-Unis...).
L'Américanisation 29/53 19/11/2009 à 14:40
C'est la faute à la mondialisation, on va tous mourir ahhhhhhhhh.
Bleu_   
L'Américanisation 30/53 19/11/2009 à 15:08
Marx_ a écrit :

Je pense que si l'U.R.S.S. l'avait remporter sur le capitalisme, certes nous aurions eu certes, une vie plus rude. Mais nous aurions tous étais sur le même pied d'égalité et une 'solidarité' (vu que c'est sur cette idée qu'a était construit le communisme). Alors que là, avec le capitalisme actuel c'est "chacun pour sa peau".



Moi j'aime ma vie confortable comme elle l'est, et je suis sûr que les russes rêveraient de pouvoir en dire autant....

Quand à l'égalité et à la solidarité pour les autres, ce n'est pas un gouvernement qui peut apporter ça, mais un peuple, chacun d'en nous... Mais si la plus grande majorité de l'humanité avait voulu être solidaire pour que l'on soit tous égaux, on l'aurait déjà vu le résultat, et depuis longtemps....

Et concernant l'américanisation, c'est comme tout le reste, il y a du bon et du mauvais.
L'Américanisation 31/53 19/11/2009 à 15:20
L'égalité n'est pas une question de solitude, heing.
L'Américanisation 32/53 19/11/2009 à 15:27
Cluny a écrit :Moi j'aime ma vie confortable comme elle l'est, et je suis sûr que les russes rêveraient de pouvoir en dire autant....

C'est ça, les russes rêvent d'être comme les occidentaux...à d'autres Laughing
L'Américanisation 33/53 19/11/2009 à 17:43
Clarins : Tu as raison, seulement ce n'est pas de ça dont je voulais parler. Autant effacer mon post parce que visiblement j'ai mal expliqué mon point de vue et aujourd'hui j'ai du mal à le faire.
L'Américanisation 34/53 19/11/2009 à 17:44
[...]
L'Américanisation 35/53 20/11/2009 à 17:51
J'ai comme l'impression que beaucoup ont une nostalgie du passé et voudraient refaire l'Histoire. Je n'apprends rien en disant que c'est impossible.
Le système capitaliste est imparfait, certes. Le système communiste n'était clairement pas mieux, d'accord. Admettons que l'on soit insatisfait, qu'est ce que vous proposez? franchement, vous avez mieux? On ne va pas faire pousser un modèle en deux temps trois mouvements alors on fait avec ce qu'on a.

La question du protectionisme ou manque de protectionisme se pose mais après tout on est sensé ne pas en faire et vogue la galère, chaque pays en fait de manière détourné!

Ressortir les cours d'histoire et s'atteler à des prédictions de Nostradamus est pour moi peu constructif. Je crois que si on est insatisfait de notre place sur la scène internationale c'est surtout parce qu'on n'a pas la "force" des USA. On a l'Europe. HA AH! Une quelconque parodie d'un système qui se voudrait lui aussi pseudo fédéral. Tant qu'on ne l'adaptera pas en fonction de nos besoins et en commençant par avoir des objectifs atteignables ça peut évoluer.
Mais en ce moment, à part pondre des lois tous les 5 ans (je caricature mais pas tant que ça) et se réunir durant des sommets qui coûtent un bras et une jambe, je vois pas vraiment les avancées concrètes. Bruxelles s'insère beaucoup dans des conflits internes des pays et les sclérosent (en france avec les agriculteurs récemment).
Je conçois avec ça que beaucoup de gens votent "non" à l'Europe parce qu'à mon avis, il y a un gros travail de fond avant que ça fonctionne et il faut arrêter de faire la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf.
L'Américanisation 36/53 20/11/2009 à 19:07
Lady Shinigami :

Si je critique le système américain et sa relative toute-puissance, je suis comme toi contre l'"anti-américanisme" primaire, qui existe bel et bien, dans le genre "anti tout ce qui vient des Etats-Unis."
J'ai connu assez de gens complètement braqués à cause de clichés, incapables d'expliquer ce qu'ils reprochaient aux Américains...

Sur l'histoire de la fierté, je suis pas vraiment d'accord, mais je vois ce que tu veux dire.
Je pense que c'est "naturel" d'aimer sa culture, parce qu'on s'y identifie, on la comprend, on s'y sent à l'aise. Mais de là à parler de fierté... C'est pas parce qu'on n'a pas honte de quelque chose qu'on est spécialement fier. Et puis bon, à la base, on parlait de nationalité.
Je crois pas tellement au 1 nation = 1 culture, je pense que c'est plus compliqué que ça.

Si j'ai dit que j'aimais pas vraiment le principe de nation, c'est pour l'idée de gouvernement, d'identité nationale, de chauvinisme et de frontières qui y sont attachées.
Après, je m'oppose surtout pas à la diversité, d'ailleurs elle existera toujours, à moins de tomber dans un totalitarisme à échelle mondiale.

Dearly Darling :

Je pense pas que quelqu'un ici cherche à refaire l'Histoire (à part, peut-être, à travers l'hypothèse que lançait Marx_ en première page, et encore, c'était pas le but...), on sait bien que le passé est le passé, mort, enterré. L'Histoire, on tente de la comprendre, de confronter nos avis et de voir ce qui a cloché, pour avancer, justement. Et (re)faire l'avenir, ça, ça me semble pas impossible.
Si tu considères ça comme des prédictions...

C'est "marrant" parce que quand tu demandes "franchement, vous avez mieux?" ça rejoint tout à fait ce que je disais dans mon premier post, ou encore ce que disait Skyroads un peu plus loin.

"On ne va pas faire pousser un modèle en deux temps trois mouvements alors on fait avec ce qu'on a."
C'est ça qui est triste. On se construit même plus d'idéal à vouloir absolument l'ignorer. De peur d'être déçu, peut-être. Que ce soit un peu trop difficile. Au final, on tend plus vers rien, on passe notre temps à faire semblant, en allant voter pour des gens en mousse, tout en sachant que ça changera rien mais parce qu'on se dit qu'au moins, voter, c'est un droit, et c'est déjà ça. Enfin, ça a tendance à me déprimer, ce genre d'abandon.

On est d'accord pour dire que l'UE a pas le pouvoir qu'ont les Etats-Unis, mais je pense que c'est pas un scoop.
L'Américanisation 37/53 20/11/2009 à 19:48
Dearly Darling a écrit :
Admettons que l'on soit insatisfait, qu'est ce que vous proposez?


Moi je propose de revenir au nomadisme, au chamanisme et aux clans/tribus.
Voilà tu l'as ta réponse, y a des gens qui proposent faut pas croire. Après on est d'accord ou pas.

Et j'assume toutes les conséquences de ma proposition : mortalité élevée, diminution de l'espérance de vie, du confort général.

Seulement je préférerais toujours un système qui nous rapproche de la nature de celui qui nous en éloigne.
L'Américanisation 38/53 20/11/2009 à 19:50
Clarins a écrit :

Dearly Darling a écrit :
Admettons que l'on soit insatisfait, qu'est ce que vous proposez?


Moi je propose de revenir au nomadisme, au chamanisme et aux clans/tribus.
Voilà tu l'as ta réponse, y a des gens qui proposent faut pas croire. Après on est d'accord ou pas.

Et j'assume toutes les conséquences de ma proposition : mortalité élevée, diminution de l'espérance de vie, du confort général.

Seulement je préféreraiS toujours un système qui nous rapproche de la nature de celui qui nous en éloigne.



Pourquouah ?
L'Américanisation 39/53 20/11/2009 à 19:51
Frosties a écrit :

Clarins a écrit :

Dearly Darling a écrit :
Admettons que l'on soit insatisfait, qu'est ce que vous proposez?


Moi je propose de revenir au nomadisme, au chamanisme et aux clans/tribus.
Voilà tu l'as ta réponse, y a des gens qui proposent faut pas croire. Après on est d'accord ou pas.

Et j'assume toutes les conséquences de ma proposition : mortalité élevée, diminution de l'espérance de vie, du confort général.

Seulement je préféreraiS toujours un système qui nous rapproche de la nature de celui qui nous en éloigne.



Pourquouah ?




Parce que je viens de me chier dessus comme une merde MDR
Je corrige cette faute honteuse!
Marx_   
L'Américanisation 40/53 21/11/2009 à 14:33
SkyRoads a écrit :

Marx_ a écrit :
Je pense que si l'U.R.S.S. l'avait remporter sur le capitalisme, certes nous aurions eu certes, une vie plus rude. Mais nous aurions tous étais sur le même pied d'égalité et une 'solidarité' (vu que c'est sur cette idée qu'a était construit le communisme). Alors que là, avec le capitalisme actuel c'est "chacun pour sa peau".


Euh... Oui, enfin, faut pas déconner non plus, l'U.R.S.S., non, c'était pas un bon modèle, quelle que fussent ['tain, c'est rare que je place un subjonctif, je suis fier. \o/] les idées de bases. Parce qu'elles sont bel et bien restées très très à la base. Enfin, ouais, on peut dire qu'on aurait tous été sur un pied d'égalité dans la misère en quelques sortes. Et faut arrêter de comparer les deux, il n'y a pas à hiérarchiser le le malheur...

Pour Je_crois, il me semble que c'est une un peu grosse dérive, mais si tu fais un topic, je me ferais un plaisir de répondre à toutes tes questions. =) Ah, et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" français...




Quand je parlais de l'U.R.S.S. je parlais pas de celle de Staline qui n'a pas compris les idée communistes mais de celle de Lenine .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne