Le fait est que apparemment, les "début de romans", "commencements de romans" "incipit de romans", appelez ça comme vous voulez se multiplient à ce que je vois. Pourquoi dérogerais-je à la règle ? Pour la simple et bonne raison que je ne me vois pas coller mon "roman" ici...
Alors, histoire de donner envie à certains de lire. J'vais me débrouiller pour trouver un "début de roman" dans mon roman... (Plus de 120 pages word (pour l'instant) le roman... Alors euh...). Certains aimeront, d'autres non. Mais encore une fois, on ne peut se faire une idée sur une histoire qu'en la lisant de bout en bout car, dans mon cas, c'est à la fin que toute l'histoire s'éclaire et que l'on prend un autre regard sur ce qu'il s'est passé en se disant "ahhh c'est pour ça". Oui c'est pour ça. Bref...Voilà un pseudo "début" du roman. Pour ceux qui voudraient, je veux bien filer le fichier word, de toute façon, j'l'ai protégé (j'suis pas fou tout de même.) :
Il se réveilla vers 18h, et pris par une soudaine envie d'air pur, il sortit sans perdre une seconde. Dehors, il faisait plutôt beau, le ciel était sombre mais les grands éclats de la fin du jour rendaient ce paysage terriblement magnifique. Il marcha quelques temps vers le nord, derrière sa maison. Arrivé au bord d'un précipice, il trouva quelque chose qui fit rebondir dans son corps, un cœur plus tumultueux que jamais. Une jeune fille, enfin, une jeune femme ! Au bord du gouffre, comme absorbée par le vide qui lui faisait face. Angel pris son courage à deux mains, s'approcha précautionneusement de la demoiselle et arrivé à deux ou trois mètres d'elle, sa voix l'arrêta.
- Stop ! Ne fais pas un seul pas de plus ! s’écria la fille aux cheveux bruns.
- Mademoiselle, vous allez bien ?
- Chut j'ai dit !
- Mais... Vous n'allez pas sauter quand même...
- On ne t'a pas appris ce que le verbe se taire signifiait jeune homme ? insista-t-elle sur un ton moqueur.
- Ben... Si... Mais, j'aime pas trop votre position là... si vous vouliez au moins vous asseoir. J'étais venu pour regarder le soleil se coucher moi alors quand j'arrive dans un endroit où d'habitude, il n'y a strictement personne, c'est difficile de laisser passer comme ça, une fille en haut d'une falaise d'une dizaine de mètres, c'est, je pense, normal que je me pose des questions... Alors s'il vous plaît, asseyez-vous qu'on parle et j'aime pas spécialement avoir peur... Puis, je viens de me réveiller alors bon... répondit Angel avec un zeste d’inquiétude
- Bon, c'est bien parce que je suis gentille et je trouve mignon que vous vous inquiétez pour une parfaite inconnue, je m'assois donc.
- Merci. Je peux m'asseoir à côté de vous ? Pour une fois que j'ai de la compagnie... Ce qui est assez peu fréquent ces derniers mois...
- Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient.
Angel venait, sans s'en rendre compte et sans y faire attention, de parler à quelqu'un qu'il ne connaissait pas, une personne dont il n'avait même pas aperçu le visage. Il s'assit donc auprès de la jeune femme au bord de la falaise en fixant l'horizon pour regarder le coucher de soleil qui, comme une pièce de théâtre, jouait sa scène comme tous les jours mais avec quelques différences mais énormément de maîtrise. En cette fin de journée, le soleil était bien beau. Il inondait le ciel d'une douceur extrême, rose, orange, jaune, un peu de violet dû au crépuscule qui s'était immiscé dans la scène. Tant d'acteurs de ce spectacle émouvant et magnifique qui se retrouvaient projetés sur le plafond du monde qui tirait peu à peu sa couverture. Pendant toute la durée du coucher, l'ange et la jeune femme ne bougèrent pas d'un poil, même leurs yeux ne se fermaient pas, comme absorbés par les couleurs. Le semblant d'activité que l'on pouvait lire sur leur visage était l'éclat des étincelles qui habitaient leur regard. Lorsque la nuit fut presque tombée, la tête de la jeune femme tomba, comme le soleil, à son tour, comme entraînée par une tristesse insoutenable et accablante. Le jeune homme très réactif au malheur des autres se tourna vers sa voisine d’un soir.
- Dis-moi... Qu'est-ce que tu as ? l’interrogea-t-il.
- Rien…rien…
- Ne me mens pas s'il te plaît... Rien que le fait de venir ici... Depuis les quelques mois que j'ai découvert cet endroit, je n'y ai encore jamais vu personne... Et je ne t'ai même jamais vu en ville...
- Et bien en fait... Non rien... Je n’ai pas spécialement envie d'en parler...
- Allez s’il te plaît… Parle-moi. Tu peux avoir confiance tu sais… Je ne suis pas méchant, je ne mords pas, j’ai fait mes vaccins, et je ne suis pas contagieux.
- On ne peut pas faire un peu plus connaissance avant tout ? Parce que, parler à un parfait inconnu, c’est ma foi, très difficile… Je ne sais même pas à quoi tu…
(On va dire que ça suffira, je pourrais en mettre plus, bien entendu mais après, le post serait trop long Comme je l'ai dit, ceux qui voudraient en lire plus peuvent venir demander ^^)
"Début" de roman... |
1/10 |
30/06/2008 à 13:29 |
Bah ça peut-être pas mal (je connais pas la suite, ma foi), mais certaines phrases sont trop lourdes, notamment quand tu répètes plusieurs fois "mais" dans une même phrase.
Aussi, je trouve que les péripéties s'enchainent trop vite.
"Début" de roman... |
2/10 |
30/06/2008 à 18:19 |
J'aime beaucoup. Tu veux pas me donner la suite
"Début" de roman... |
3/10 |
30/06/2008 à 18:22 |
Frosties a écrit :
Bah ça peut-être pas mal (je connais pas la suite, ma foi), mais certaines phrases sont trop lourdes, notamment quand tu répètes plusieurs fois "mais" dans une même phrase.
Aussi, je trouve que les péripéties s'enchainent trop vite.
En gros.
Han, et les "ils" aussi s'enchainent pas mal
"Début" de roman... |
4/10 |
30/06/2008 à 18:25 |
En même temps. J'ai jamais aimé les romans avec les longues et interminables descriptions. Je préfère l'action. Libre à toi de ne pas aimer mais j'aime les rebondissements. J'ai été capable de taper 120 pages word en les enchaînant... Alors oui, ça fait bizarre.
J'ai pas forcément relu (surtout la première partie en réalité. J'avais retouché que le début (car il faut avouer que ce n'est pas réellement le début du roman
)), les phrases sont souvent longues mais il y a beaucoup de ponctuation si bien qu'en sachant lire, on ne meurt pas étouffé
Bref bref, comme je l'ai dit, ça se juge dans son intégralité
"Début" de roman... |
5/10 |
30/06/2008 à 18:31 |
mh l'idée est sympa, mais je trouve aussi que ça s'enchaîne un poil trop vite (une ou deux phrases d'explication en plus et basta, quoi).
Egalement, vu que la scène peut paraître assez "nianian", faut faire gaffe à comment parle tes persos. La plupart du temps ça sonne assez vrai et on y croit, mais de temps en temps, on sent que ça a été écrit et on y croit moins (ex: "Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient."). Un petit conseil pour ça (qui est très dur, j'ai beaucoup de mal à rendre des scènes un peu niaises vraisemblables et vivantes), lis du Fred Vargas; elle manie l'art des dialogues qui sonnent juste. Enfin bon, fais comme tu le sens !
Enfin dans l'ensemble c'est plutôt positif. Bon courage !
"Début" de roman... |
6/10 |
30/06/2008 à 18:31 |
C'est bizarre j'arrive pas à me mettre dedan. Je te dis simplement ce que j'en pense
Premierement le style est pas celui qu'on attendrait d'un Roman, Genre là on dirait de l'oral ecrit.
Je trouve le passage ou la jeune fille qui est sur le bord de sauter et qui s'assoie sous prétexte qu'elle trouve le mec sympa et son geste mignon un peu surfait.
Je pense pas qu'une vraie suicidaire ferait ça. Le geste du mec je pense qu'elle s'en fout.
Secondo, ils se parlent comme s'ils etaient ami (tutoiement, intimité) alors qu'ils viennent à l'instant de se connaitre.
"Début" de roman... |
7/10 |
30/06/2008 à 18:37 |
Je sais pas toi, mais à 16 ans, je vouvoyais pas quelqu'un de mon âge... Enfin soit, là tu ne peux pas le savoir vu que j'ai zappé la partie qui va avant justement pour vous mettre "dans l'intrigue"
Si j'avais voulu vraiment "intéressé" juste au premier coup d'oeil, j'aurai mis la fin de ma première partie (dernière phrase exactement) et ma seconde partie. Mais forcément, rien n'aurait été compris. De plus, je le répète, tout peut s'expliquer par quelque chose que l'on apprend à la fin. Alors peut-être que si je te dis que le personnage s'appelle "Angel" (pas sûr qu'y'ait son nom dans l'extrait là et flemme de le relire (oui j'suis fatigué et j'ai chaud
)) ça t'aiderait. M'enfin. Pas envie de donner toute l'intrigue sinon, j'vous aurai filé les liens vers les parties et ça aurait été plus vite ^^
"Début" de roman... |
8/10 |
01/07/2008 à 18:04 |
Frosties a écrit :
Bah ça peut-être pas mal (je connais pas la suite, ma foi), mais certaines phrases sont trop lourdes, notamment quand tu répètes plusieurs fois "mais" dans une même phrase. Aussi, je trouve que les péripéties s'enchainent trop vite.
ahh bon ? t'es assez difficile !
moi jtrouve ça génial,
et très prenant
"Début" de roman... |
9/10 |
01/07/2008 à 18:07 |
sèrieusement j'aime beaucoup,
c'est léger, ça se lit tout seul,
c'est interessant ..
réaliste ..
je suis soufflée
"Début" de roman... |
10/10 |
01/07/2008 à 19:44 |
hum... l'intrigue peut être pas mal toutefois un truc en particulier gâche, pour moi, la recrudescence des "il" ... c'est vraiment répétitif et ca casse un peu le rythme.
ensuite la rapidité de l'action mais bon c'est un choix de faire ou non des descriptions.
pour finir, je dirais que l'aperçu est pas mal mais trop court pour se donner un avis valable....
'nne soirée