Anxiété social...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Bambifreez Anxiété social... 6 30/04/15 à 14:27

Bonjour à toutes et tous j'espère que vous allez bien !

Je pense (enfin j'en ai la nette impression) que je suis agoraphobe, ce que je ne savais pas. (ma mère a même l'habitude de dire que je suis casanière, voilà tout)

Et ça me pèse, je reste chez moi des semaines sans oser aller sur mon palier. Chaque vacances, je les passe chez moi dans ma chambre sans sortir littéralement. Je n'ai plus l'occasion, je ne reçois même plus de propositions mais à vrai dire je les refuse toutes à cause d'un soi disant mal de tête. Et j'ai super honte. Chaque fois que je sors c'est avec ma mère sinon je suis pas bien et je n'ose pas. Je ne suis jamais allée à une soirée du coup et je n'ai plus d'amis. C'est même dure de me rendre au lycée, ça m'angoisse à l'idée de devoir parler à des personnes (j'ai l'impression que chaque conversation est un test, une épreuve), etc et chaque vendredi soir est un soulagement mais je prends vite conscience que lundi approche et pendant tout le weekend je pense au lycée et j'angoisse. Parfois je ne viens pas au lycée car je sais que je ne tiendrais pas (c'est bête à dire mais j'ai comme la peur "d'exploser"... Je vis plus du tout en fait. Et ça me fait fondre en larmes car je sais que je m'en sortirai pas et je peux en parler à personne (on ne comprendrait pas...) Je viens de comprendre que j'avais de l'anxiété social il y a quelques semaines donc ma famille n'est pas au courant et je compte pas leur en parler ils s'en contre foutent. C'est pour cela que je viens obtenir de l'aide ici. Si vous connaissez des personnes anxieuses socialement ou l'avez vous même été ou l'êtes, j'adorerais avoir votre avis, recevoir des conseils pour surmonter cette phobie ou juste partager vos expériences. Même si vous n'y connaissez rien un petit avis est toujours le bienvenue.

Merci beaucoup d'avoir lu Smile

Anxiété social... 1/6 30/04/2015 à 15:18
Personnellement j'ai été suivie à deux reprises, d'abord pour phobie sociale, puis pour agoraphobie. Je comprends ce que tu vis ; au quotidien, sortir et se confronter à des situations classiques relèvent du parcours du combattant.. J'ai pas mal manqué de cours au lycée à cause de ça, l'année dernière j'ai quasiment loupé tout le deuxième semestre, j'arrivais pas à y aller, et quand j'y étais, je restais 10 minutes top chrono en cours avant que je commence à me sentir très mal.
Honnêtement, c'est pas une condamnation, c'est pas insurmontable, surtout que t'as 16 ans, c'est souvent des passages que tu peux avoir quand t'es jeune, dû à d'autres problèmes de confiance en soi ou autres, donc il y a des chances que ça passe assez rapidement (comme pour moi, aujourd'hui j'ai plus aucun souci, mais je sais que j'ai quelques situations où ça ressurgira. Je me connais maintenant, donc je maîtrise sans souci, même si je reste de nature anxieuse je me laisse plus dépasser).
La meilleure solution c'est d'aller voir un psy, vraiment.. Mais un bon, et je sais que c'est délicat surtout si t'habites en campagne ou autre. Moi j'étais tombée sur un psy génial, qui faisait des thérapies cognitivo-comportementales, c'est le mieux pour ce genre de problèmes. Si ça impacte tant ton quotidien ça me semble nécessaire d'y aller...
Sinon, y a pas bal de bouquins qui traitent de ça, renseigne-toi sur les TCC, leur façon de fonctionner, le tout dans ce genre de phobies c'est d'y aller pas à pas, analyser dans quelles situations l'angoisse monte, à quel degré, pourquoi, quelles sont les pensées que tu as sur le moment, pourquoi elles sont irrationnelles, et essayer de les modifier peu à peu pour prendre confiance en toi et dépasser ces situations, en te lançant des défis pour aller peu à peu vers celles qui te font le plus peur. (par exemple : commence par sortir tous les jours en vacances, même si c'est à 200 mètres de chez toi aller acheter du pain, un truc tout bête, juste te forcer à sortir tous les jours. Et ensuite ce sera aller en cours tout le temps etc..) L'idée c'est l'exposition à ce qui te fait peur, de façon croissante, constante, régulière. Le mieux c'est de faire ça avec un psy si tu le peux..
Bon courage Smile
Anxiété social... 2/6 30/04/2015 à 18:20
Oui un psychologue est probablement la meilleure personne qui puisse t'aider pour ça Smile Jap Renseigne-toi si il y a des cabinets pas loin de chez toi, voir même des Service Medico Psychologique Universitaire qui proposent des consultations gratuites pour les étudiants.

Anxiété social... 3/6 30/04/2015 à 21:57
D'accord je me renseignerai! Mais pensez vous que ça soit efficace ? Je tenais à préciser que je pensais et souhaitez surmonter seule pour faute de moyen tout d'abord et je pense que c'est plus gratifiant

Je comptais aussi me donner pour objectif de sortir TOUT les jours et étant donné que j'aime beaucoup la culture et l'art je pensais planifier des sortes de sorties expos, cinémas etc. Mais seule ça me semble perdu d'avance.. J'ai déjà essayé de faire ça pour me faire prendre l'air mais je trouvais tout de même une excuse... (Cas désespéré)
Sora   
Anxiété social... 4/6 01/05/2015 à 02:31
Le mieux c'est que tu consultes, malheureusement on est totalement impuissant, on peut pas t'aider et y'a très peu de chance que tu t'en sortes toute seule. Quand t'as une grosse maladie tu peux pas te guérir seul, faut aller chez un médecin.
Et je pense aussi qu'un psy d'orientation TCC serait le plus adapté
Anxiété social... 5/6 01/05/2015 à 19:42
D'accord je me renseignerai alors Smile
Lucine 
Anxiété social... 6/6 03/05/2015 à 20:27
Plus gratifiant de t'en sortir seule... C'est sympa pour toutes les personnes qui ont eu recours à une aide ou une béquille extérieure.

Un thérapeute TCC, voire un psychiatre (il y a des molécules assez efficaces si il le faut), ça semble nécessaire. Tu as 16 ans, ce serait vraiment bête de passer à côté de toute ta jeunesse, t'handicaper ou de rester fixée dans ce type de schéma plus durablement.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne