Personnellement j'ai été suivie à deux reprises, d'abord pour phobie sociale, puis pour agoraphobie. Je comprends ce que tu vis ; au quotidien, sortir et se confronter à des situations classiques relèvent du parcours du combattant.. J'ai pas mal manqué de cours au lycée à cause de ça, l'année dernière j'ai quasiment loupé tout le deuxième semestre, j'arrivais pas à y aller, et quand j'y étais, je restais 10 minutes top chrono en cours avant que je commence à me sentir très mal.
Honnêtement, c'est pas une condamnation, c'est pas insurmontable, surtout que t'as 16 ans, c'est souvent des passages que tu peux avoir quand t'es jeune, dû à d'autres problèmes de confiance en soi ou autres, donc il y a des chances que ça passe assez rapidement (comme pour moi, aujourd'hui j'ai plus aucun souci, mais je sais que j'ai quelques situations où ça ressurgira. Je me connais maintenant, donc je maîtrise sans souci, même si je reste de nature anxieuse je me laisse plus dépasser).
La meilleure solution c'est d'aller voir un psy, vraiment.. Mais un bon, et je sais que c'est délicat surtout si t'habites en campagne ou autre. Moi j'étais tombée sur un psy génial, qui faisait des thérapies cognitivo-comportementales, c'est le mieux pour ce genre de problèmes. Si ça impacte tant ton quotidien ça me semble nécessaire d'y aller...
Sinon, y a pas bal de bouquins qui traitent de ça, renseigne-toi sur les TCC, leur façon de fonctionner, le tout dans ce genre de phobies c'est d'y aller pas à pas, analyser dans quelles situations l'angoisse monte, à quel degré, pourquoi, quelles sont les pensées que tu as sur le moment, pourquoi elles sont irrationnelles, et essayer de les modifier peu à peu pour prendre confiance en toi et dépasser ces situations, en te lançant des défis pour aller peu à peu vers celles qui te font le plus peur. (par exemple : commence par sortir tous les jours en vacances, même si c'est à 200 mètres de chez toi aller acheter du pain, un truc tout bête, juste te forcer à sortir tous les jours. Et ensuite ce sera aller en cours tout le temps etc..) L'idée c'est l'exposition à ce qui te fait peur, de façon croissante, constante, régulière. Le mieux c'est de faire ça avec un psy si tu le peux..
Bon courage