[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

piti_moine   [BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 34 03/07/08 à 18:29

Alors voilà pour l'épreuve de philo j'avais choisi ce sujet (voir le titre) et voici ce que ça a donné donc si vous êtes courageux j'aimerais beaucoup avoir votre avis, mici Smile

- - - - - - -

Il faut aimer l'amour et désirer le désir, par cette phrase il faut comprendre que de tels sentiments (l'amour, le désir) ne sont pas innés mais bien le fruit de la volonté propre de l'Homme, il doit se forcer à les ressentir pour les avoir en lui.
On pourrait alors apparenter le désir à un but et un but, c'est ce qui nous permet de savoir quel chemin prendre. Le désir serait alors le moteur de la vie, toutefois il n'est pas immunisé contre les échecs.
Dans ces conditions, serait - il possible de vivre sans connaître le malheur ? Devrait - on se priver du désir pour éviter d'avoir mal ? Nous tenterons de répondre à ces questions en voyant tout d'abord en quoi désirer est important puis nous verrons ce que cela peut nous apporter.

Comme dit précédemment, le désir peut s'assimiler à un but, à un objectif à atteindre. Connaître ce but c'est alors savoir quoi faire, quoi entreprendre. Il nous suffit de prendre l'exemple des études : un élève veut devenir chercheur en biologie ? il devrait passer par une filière scientifique de préférence ; un autre veut travailler dans le monde de la botanique ? ce serait bien qu'il aille en lycée agricole. En bref le désir c'est le moteur de notre vie, c'est ce qui nous pousse à avancer.
En effet si nous n'éprouvions aucun désir, nous n'aurions aucune motivation, nous évoluerions dans l'ennui, la vie serait dénuée de sens, elle serait plate et sans intérêt. Paradoxalement, nous pourrions alors avoir une envie, celle de mourir. Mais vivre pour mourir est totalement absurde, entre temps l'Homme serait obligé de désirer autre chose et il en oublierait par là même sa volonté première.

Ainsi, tout au long de notre existence, nous cherchons à combler nos désirs et lorsque nous y parvenons, cela nous procure un bonheur qui demeure cependant éphémère. Nous pouvons nous appuyer sur l'exemple du couple qui part en voyage, lors de son expérience ce couple sera heureux mais une fois le voyage terminé, il faudra reprendre la vie quotidienne et l'état d'euphorie disparaîtra.
Néanmoins, un désir assouvi peut très bien nous pousser à le renouveler : un match de football qu'ira voir un supporter ne dure pas éternellement mais celui - ci pourra vouloir y retourner (sauf s'il supporte le Paris Saint - Germain je vous l'accorde).
Ainsi, désirer c'est le moyen d'accéder au bonheur bien que ce bonheur puisse être limité dans le temps. Il permet de remplir notre vie, nous en gardons de bons souvenirs et cela nous donne envie de continuer.

Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours assouvir nos envies et selon leur intensité, nous pouvons être déçu, atterré, empli de désillusion, désespéré. Tout dépend de ce que nous attendions, un jeune homme qui avait préparé un budget pour les vacances mais qui s'aperçoit ensuite que sa copine "a fait chauffé" la carte bleue en faisant les boutiques en ressentira un goût bien amer alors qu'un autre qui subira une grosse déception sentimentale sera totalement perdu, dans le noir absolu et en perdra momentanément le goût de vivre.
Ainsi, un désir inassouvi ou un désir qui finalement se termine mal plus qu'autre chose peut marquer une plus ou moins grande rupture dans notre vie et nous devons alors passer à autre chose, trouver un nouveau but pour une nouvelle direction (et ceux qui n'y parviennent pas peuvent tomber en dépression ou tentent de se suicider car la vie leur apparaît soudain comme une cruelle illusion où il n'y a aucun objectif à atteindre).

Finalement, nous avons vu que le fait de désirer c'est un peu comme le carburant qui fait tourner le moteur, le moteur qui fait avancer la voiture. Parfois il lui arrive de bien tourner et la voiture roule sans problème mais d'autres fois il rencontre quelques petits soucis et la voiture accélère mal, elle cale.
Par cette métaphore, nous devons comprendre que le désir (le moteur) est fondamental pour assurer le bon avancement de la vie (la voiture). Sans lui nous perdons le goût de vivre, nous nous ennuyons, nous voulons mourir.
Donc non, nous ne pouvons vivre sans connaître un jour le malheur mais nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de désirer pour éviter de souffrir car nous ne vivrions tout simplement pas.

[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 1/34 03/07/2008 à 18:32
Tu es mauvais, poster un truc sur le bac la veille des résultats. Bref je vais lire parce que c'est pas ma section, mais c'est tout.
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 2/34 03/07/2008 à 18:32
Oulà beaucoup à lire.; & j'suis en S mais j'aurais bien aimé avec eu ce sujet là :/
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 3/34 03/07/2008 à 18:33
Alors moi je dis que c'est bien
tu as débuté avec des question qui résume bien le contenue de ton texte
tu as bien dévelopée et bien éclaircit !
c'est bien
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 4/34 03/07/2008 à 18:34
Attends, wait.
Rassure-moi.
"un match de football qu'ira voir un supporter ne dure pas éternellement mais celui - ci pourra vouloir y retourner (sauf s'il supporte le Paris Saint - Germain je vous l'accorde)."
T'as quand même pas écrit ça?
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 5/34 03/07/2008 à 18:34
Osé, le coup du PSG. Sifflote
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 6/34 03/07/2008 à 18:35
Sisi je l'ai mis XD Un peu d'humour pour l'examinateur c'est toujours bon j'pense ^^
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 7/34 03/07/2008 à 18:37
Awful Way a écrit :
Sisi je l'ai mis XD Un peu d'humour pour l'examinateur c'est toujours bon j'pense ^^

Surtout s'il est supporter du PSG...

Ah là, pour le coup, c'est lui qui désire et toi qui va souffrir Sifflote
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 8/34 03/07/2008 à 18:38
Ouais m'enfin dans l'coin où je suis c'est surtout l'OM alors bon ... Razz
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 9/34 03/07/2008 à 18:38
Les copies sont envoyées à Strasbourg et sont redistribuées après...
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 10/34 03/07/2008 à 18:38
Bon, beaucoup trop familier pour un sujet de BAC, et tu sembles de placer trop au dessus,ce qu'on cherche à nous faire comprendre d'un problème philosophique c'est qu'on ne peut pas trancher et c'est pas ce que je ressens en lisant. Laisser des ouvertures en nuançant, tu ne nuances pas du tout, trop trop semblable à une discution avec nimporte qui, pas de recul.
Bref, j'aime pas du tout personnellement.
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 11/34 03/07/2008 à 18:39
Knaws a écrit :
Bon, beaucoup trop familier pour un sujet de BAC, et tu sembles de placer trop au dessus,ce qu'on cherche à nous faire comprendre d'un problème philosophique c'est qu'on ne peut pas trancher et c'est pas ce que je ressens en lisant. Laisser des ouvertures en nuançant, tu ne nuances pas du tout, trop trop semblable à une discution avec nimporte qui, pas de recul.
Bref, j'aime pas du tout personnellement.
:/ Mais en même temps je voulais éviter de partir dans des théories un peu trop fumeuses.
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 12/34 03/07/2008 à 18:40
" sa copine "a fait chauffé" la carte bleue en faisant les boutiques "

ça aussi, c'est pas mal XD
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 13/34 03/07/2008 à 18:41
C'est pour ça que j'ai mis des guillemets hein :p
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 14/34 03/07/2008 à 18:41
Ouais mais t'as quand même un cours de philosophie, des idées, des doctrines, des gens qui sont censés être dans le vrai. Avoir une retenue, être objectif, le coup du match et de la voiture c'est suicidaire, c'est du blabla pour combler les lignes, fin bon..
Au moins tu seras dans les perles du BAC Very Happy
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 15/34 03/07/2008 à 18:43
Knaws a écrit :
Ouais mais t'as quand même un cours de philosophie, des idées, des doctrines, des gens qui sont censés être dans le vrai. Avoir une retenue, être objectif, le coup du match et de la voiture c'est suicidaire, c'est du blabla pour combler les lignes, fin bon..
Au moins tu seras dans les perles du BAC
Le problème c'est que j'ai eu une prof absente les 2/3 de l'année donc j'ai du me rabattre sur mon Prépabac et faire avec u_u
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 16/34 03/07/2008 à 18:43
Tu vas sûrement te faire descendre... Sifflote
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 17/34 03/07/2008 à 18:44
Mais clairement, bah j'ai pris la démonstration, j'ai jamais fais en cours, ils le savent hein que niveau enseignement philosophie c'est pas ça, mais t'as vraiment abusé, je trouve ça limite irrespectueux :/
Enfin bref, tu nous dira ta note? Very Happy
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 18/34 03/07/2008 à 18:45
Ben je vois franchement pas en quoi ce que j'ai écrit est irrespectueux hein Shocked

Et oui pour la note t'inquiète pas je la dirai, je suis prêt à assumer mes conneries Rougi
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 19/34 03/07/2008 à 18:47
T'es un fou je te jure Faire la biz
[BAC ES=Philo] Peut on désirer sans souffrir? 20/34 03/07/2008 à 18:48
La vie est plate, autant bousculer les choses en place Rire
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne