Donc pour les arguments physiologiques : ça n'a de sens qu'en cas d'excès de viande. C'est comme si je te disais que le sucre c'est trop mauvais pour toi et que tu dois le rayer de ta vie parce que si tu en manges un kilo par jour, le diabète te guette. Super. Logique imparable t'as raison, on était trop hypocrites que pour s'en rendre compte.
Sauf que le sucre, si tu n'en consommes pas du tout, tu meures. attention je ne parle pas uniquement du glucose ou d'arreter les patisseries sucreries et compagnie. Je parle du cas très théorique ou tu n'en consommes plus, ni glucose, ni fructose (donc dans fruits et légumes)... C'est la principale source d'énergie de ton corps. Si ton corps n'a plus de sucre, il va s'attaquer à la graisse et donc produire des corps cétoniques, qui sont des déchets de l'organisme donc viable seulement sur un très court terme. Et ensuite, pour produire de l'énergie, il va s'attaquer au protéines cardiaques... Donc OUI le sucre est
indispensable, même s'il ne faut pas s'en gaver bien évidemment puisque l'extrème est aussi néfaste. Mais NON la viande ne l'est pas.
Si y a un problème quand on grille quelque chose, je suppose que ça vaut pour les légumes grillés. Et dans tous les cas, ça n'est qu'un mode de cuisson, j'en choisirai un autre.
C'est essentiellement les protéines grillées/cramées qui sont mauvaises en fait. Et comme il y a plus de protéine dans un steack que dans des légumes...
De nouveau, le cholestérol est nécessaire dans une certaine quantité (il faut même en donner aux enfants, tu penses bien, histoire qu'ils se développent (ce qui ne veut pas dire "faut qu'ils s'engraissent pour mieux grandir" loin de là)). Y a plus qu'à réduire sa consommation d'omelettes le matin et on est bon.
Bien sur, avoir un peu de cholestérol est indispensable à nos cellules. Mais ce n'est pas parce que tu es végétarien que tu te retrouves en dessous du seuil. Et quand bien même c'est le cas, les médecins ne font rien pour les rares personnes chez qui ça se produit! Pas de complément ou autre! Ce n'est pas dramatique, au contraire. L'important ce n'est pas vraiment le taux de cholestérol en lui même mais le ratio entre bon et mauvais cholestérol. Et le mauvais cholestérol se trouve où? Viande, charcuterie, fromage, jaune d'oeuf et ect. Alors certes, ce n'est pas parce que tu manges de la viande que tu es bourrée de mauvais cholestérol, ça dépend aussi de ton organisme. Mais en tout cas, tu as plus de chance d'avoir un taux élevé. C'est bien pour ça que les végétariens/végétaliens ont moins de problèmes cardiovasculaires.
N'oublions pas que les végétariens se tapent une série d'autres problèmes de santé, parce qu'en plus, dans le tas, y a des gros malins qui sont végétariens mais qui en fait n'aiment pas trop les légumes à la vapeur, mais plutôt le pain et les frites, et ils sont pas peu nombreux. Les carences, c'est pas beaucoup mieux que les excès. Mais c'est vrai, y a des vitamines en gélules au cas où, suis-je bête ! L'humain est sûrement fait pour les prendre.
Le plus gros problème que les végétariens peuvent avoir, ce sont plutot les clichés. Comme dans tous les types d'alimentation, il y en a qui se nourrissent mal, je suis d'accord avec toi. Ils se retrouvent très vite carencé, fatigué ect ect et oh mon dieu ils réintegrent la sacro sainte viande à leur alimentation et hop tout va mieux. Et ils vont ensuite crier sur tous les toits que le végétarisme est mauvais pour la santé. Bien sur, si tu te nourris n'importe comment tu auras toujours ou des carences ou des problèmes de taux trop élevé à terme. Il suffit de savoir un peu ce qu'on mange, où est ce que tu trouves tel élément nécessaire à ton organisme que tu trouvais en majorité dans la viande pour pouvoir adapter. C'est pas dur à faire! Des centaines de sites te machent le travail. Et en plus je trouve ça intéressant de le savoir (bon après c'est mon avis perso), et pas de carence.
Quant aux gélules, que l'industrie pharmaceutique se rassure, heureusement que c'est la grande majorité de la population qui les achete, c'est à dire celle qui consomme de la viande. Parce que ce n'est pas avec une petite partie de la population qu'elle va faire son fric. De plus, comme je te l'ai dit, une alimentation végétarienne bien équilibrée ne crée pas de carence. Donc pas besoin de se gaver de petites gélules colorées faites pour la plupart de sous-produits animaux!
Sinon personnellement, j'adore le pain et les frites! Comme la plupart des gens non? Et ça qu'ils mangent de la viande ou non. Mais les légumes aussi! D'ailleurs pourquoi est ce qu'ils devraient être à la vapeur les légumes? Il ne faut pas associer légume à truc fade. Et même si tu n'aimes pas tous les légumes, en cherchant tu verras que l'alimentation végé peut être très large quand on s'en donne la peine, et donc que tout le monde peut y trouver son compte. Et bien sur, je ne cautionne pas ceux qui ne mangent que du pain et des frites, mais ma foi, c'est leur corps, s'ils ont envie d'être malade, carencés, ou plein de cholestérol, c'est leur problème. Il faut juste qu'ils ne rejettent pas la faute à l'alimentation végétarienne.
Des arguments économiques : je rejoins Shingeki, on a déjà tout ce qu'il faut pour nourrir la planète. On a assez de riz pour sauver tout le tiers monde. Mais explique-moi d'une manière réaliste qui va nourrir qui gratuitement? Là ça leur rapporte gros. Les Ethiopiens, moins.
C'est vrai! C'est l'économie actuelle qui veut ça! Mais je trouve ça bien triste qu'on laisse crever des millions de gens parce qu'on serait financièrement déficitaire...
Des arguments écologiques : on part d'un principe différent alors on s'y retrouve pas. Tu me dis qu'il faut plus d'énergie pour aboutir à de la viande plutôt qu'à des légumes en boîte. Moi je veux te répondre "Et?" Puisqu'à mes yeux c'est une nécessité, je ne vois pas quelle économie d'énergie tu voudrais y faire. C'est un peu comme me dire que le vélo pollue moins que le train et que je te réponde que je trouve les deux nécessaires. Donc on risque pas d'être d'accord.
Pour toi, gustativement, c'est peut être une nécessité, mais physiologiquement ça ne l'est pas. Ca fait quand même une certaine différence. Alors que bon, le vélo ça va bien pour aller chercher le pain à un kilomètre, mais pour traverser le pays, beaucoup moins... Cela dit je comprends que tu considères la viande comme nécessaire, à une époque j'ai pensé pareil! Mais finalement tu te rends vite compte que c'est une addiction comme une autre, et que très vite ça ne te manque plus du tout!
Et de nouveau, absolument rien là-dedans ne me dit "l'homme n'est pas fait pour manger de la viande, c'est mauvais pour lui, il doit arrêter illico presto viandes, poissons, oeufs et lait" contrairement à ce que tu t'imagines. Au mieux on se dit qu'il faut pas aller dans l'excès, et que l'industrie c'est plus craignos que si on allait pêcher notre poisson et chasser nos agneaux (et encore).
Ca je ne répondrai pas... Elle t'a déjà expliqué. S'il t'en faut encore plus, et si ça t'intéresse, cherche par toi même. Il y a plein de sites ou de livres qui pourront peut être donner des éléments qui seront plus nets à tes yeux.
Bon j'ai surement oublié plein de truc mais mon ventre m'appelle alors... Ca sera pour plus tard!