Bonsoir,
Cela m'étonnerait que le sujet n'ait jamais été soulevé, mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet, donc désolée si un débat a déjà été ouvert là-dessus.
Voilà, je dois admette que la télévision ne m'a jamais passionnée. J'ai toujours trouvé beaucoup de failles et de contraintes à ce média, je trouvais cela plutôt évident, mais en discutant je me rends compte que peu de gens partagent mon avis sur la question (du moins quand je parle à des gens que je croise par hasard, à la FAC ou autre. Est-ce dû à mon jeune âge... Je ne sais pas... peut-être.)
Bref donc me rendant compte que les avis étaient très controversés à ce sujet, j'aurais trouvé intéressant que l'on en parle ici.
En ce qui me concerne c'est assez simple, je déteste assez la télévision. Je ne dis pas qu'aucun programme ne m'a jamais intéressée, je ne dis pas non plus qu'il n'y passe que des trucs dénués d'intérêt, mais le média en lui-même me gêne plutôt beaucoup.
Je trouve que l'on a tendance à glorifier la télévision (quand je dis "on" je parle de l'opinion publique en général) , alors qu'il n'y a pas du tout de quoi. Cette façon de tout contrôler qu'a la télé me gêne assez aussi, par ailleurs. Je trouve qu'elle bafoue un peu le plus de liberté d'expression que l'on pourrait avoir. Elle a aussi un certain pouvoir, la preuve, on voit tous les ans des ramassis et des ramassis de... "gens" qui viennent se montrer sur des plateaux histoire de faire un "buzz" éphémère, histoire de dire "Voilà, je suis passé à la télé. La télé a parlé de moi." Après c'est mon avis, mais je ne comprendrai jamais ce qu'il y a de glorifiant à se vanter d'avoir été à la merci d'un média (parce que faut pas rêver, la télé fait des gens des produits...) qui voulait simplement te montrer comme un objet une bête de foire pour faire de l'audimat auprès d'un public décérébré et sans discernement aucun et profiter à quelques pauvres individus aux poches pleines de thunes. La télé a ce pouvoir d'imposer des programmes (à la qualité douteuse, souvent, très souvent). Je dirais presque que je la considère comme une forme de dictature médiatique. Ca va peut-être paraître extrême ou choquant de sortir ça comme ça, mais je le perçois ainsi, je trouve que c'est une dictature on te dit ce qu'on veut bien te laisser entendre, et on te fait gober ce qu'on veut que tu crois, en te faisant croire bien sûr, que tout cela est merveilleux et super divertissant.
Je trouve que la télé empêche la créativité de chacun de vraiment s'exprimer, car elle repose sur trop de critères bien pensants, par exemple. Elle fait une sélection, elle décide de qui a le droit de s'exprimer ou non, et elle pose trop de limites. Je ne dis pas qu'il faudrait une totale liberté d'expression partout, j'ai bien mon avis là-dessus mais c'est un autre débat. Je trouve la télé (pour ne citer qu'elle) vachement néfaste en ce qui concerne la pensée et la créativité de chacun, car c'est elle qui dirige toutes les informations pour aller dans son intérêt et faire profiter quelques individus plus au dessus. On laisse la parole à certains seulement (et sur des critères totalement débiles, comme la popularité par exemple) qui seraient, apparemment plus aptes à être écoutés que d'autres... Je trouve ça assez triste que l'on enferme les gens ainsi.
Voilà, j'avais juste envie de faire partager ma pensée à ce niveau-là. Bien sûr, certains programmes sont très intéressants, mais ils se font extrêmement rares, et peu de sources sont élaborées pour pouvoir vérifier les informations qu'on nous donne. Je trouve que la télé manque de diversité, manque de liberté, surtout et qu'elle complait les gens, en général dans une médiocrité qui leur est totalement inconnue pour la plupart. C'est aussi pour ça que j'ouvre le débat, vous allez peut-être me dire "On a toujours le choix, s'ils ne veulent pas se faire abrutir, qu'ils éteignent leur télé." C'est ce que j'ai fait depuis bien longtemps, mais force à été de constater en discutant que très peu de gens se rendent compte justement que la télé exerce un pouvoir sur eux et que les programmes qu'ils regardent sont totalement pitoyables et dénués de spontanéité et de diversité. Après s'abrutir c'est un autre problème, c'est surtout le leur.
Je précise que je visais surtout les programmes de télé-réalité (Secret Story, Chtis à je-ne-sais-où et autres...,) les jeux télévisés, les émissions du type "Grand Journal", les soit-disant super reportages censés apporter un semblant de vérité à quelque chose, mais qui finalement ne fait que tourner en dérision un fait ou rassembler des éléments allant dans le sens de la chaîne pour faire de l'audimat' (je pense notamment très très fort à M6 et son Zone Interdite qui m'avait marqué il y a quelques années en faisant un reportage sur les fans du Japon en France. Ils avaient tourné en dérision quelques fans kikoo bien naïves, tout en leur faisant dire ce qu'ils voulaient que les téléspectateurs entendent, et en tournant de telle façon le reportage que ce n'était qu'un ramassis de clichés extravagants et surtout TOTALEMENT faux.)
Désolée pour le pavé, peut-être ce topic partira-t-il bien vite au fin fond du gouffre des méandres de SE, mais je voulais juste avoir l'avis d'autres sur la question pour savoir qui pense quoi et pourquoi. Et si j'ai tort, et bien expliquez-moi en quoi la télé c'est trop bien, trop vrai et trop culturellement enrichissant (plus qu'un autre support, plus qu'internet, par exemple -parce que oui, je trouve qu'Internet surpasse très largement la télévision en terme d'enrichissement culturel).
Débat: la télévision, pour ou contre? |
1/16 |
09/02/2013 à 20:05 |
Y'a vraiment un débat à avoir sur la télévision? ._.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
2/16 |
09/02/2013 à 20:09 |
AmericanIdiote a écrit :
Y'a vraiment un débat à avoir sur la télévision? ._.
Ca doit être moins subversif que la peine de mort. Quoique.
Mon avis c'est que la télé, et la société en général, encourage la médiocrité. Après on est libre de s'y plier ou pas. Personnellement j'ai pas des seins assez gros pour me faire plein de sous en les montrant à la télé, du coup je fais des études.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
3/16 |
09/02/2013 à 20:11 |
Non mais j'veux dire, on peut avoir son avis là-dessus, mais après tout est personnel. Si t'adheres pas, bah t'as qu'à ne pas regarder.
Quoiqu'après réflexion, c'est le cas pour la plupart des débats.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
4/16 |
09/02/2013 à 20:25 |
Pas vraiment de programmes intéressants, ne pas regarder la télé sauf pour des documentaires ça me parraît bien, si tu as besoin d'un écran, l'ordinateur est préférable, où tu y regardes des choses intéressantes si tu en as envi ...
Débat: la télévision, pour ou contre? |
5/16 |
09/02/2013 à 20:28 |
Peut-être que le mot "débat" est mal choisi, oui. Je voulais surtout avoir l'avis d'autres personnes sur ce média en fait. Et oui, tout avis est personnel, mais du coup si on pense "chacun son avis, pas la peine d'en parler" bah autant arrêter de discuter de tout du coup. Après j'ai conscience que ça peut très facilement tourner en discussion de comptoir (si ce n'est pas déjà le cas).
Débat: la télévision, pour ou contre? |
6/16 |
09/02/2013 à 20:37 |
Pour travailler dans le milieux, on ne fait que des programmes que l'on peu vendre. Si la Tv est ce qu'elle est, c'est car le consommateur en demande et donc, que la chaine demande à des boites de prod' de produire. Lorsque les gens ne seront plus "fan" de secret story et autres.... On arrêtera de produire ce genre d'émissions.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
7/16 |
09/02/2013 à 20:38 |
Wow, joli pavé, et bien argumenté - ça change !
Dans l'ensemble, je suis d'accord. Le pire étant les "débats", qui volent moins haut qu'une discussion dans un bar PMU. C'est à celui qui sera le plus incorrect, qui parlera le plus fort en crispant bien les fesses pour paraitre "indigné".
Là où il me semble que tu fais fausse route, c'est que tu inverses le rapport cause-conséquence. Ce n'est pas la télé qui fait que les gens deviennent cons. Ce sont les gens qui sont cons, et comme il y a une demande de connerie, il est normal qu'il y ait une offre de connerie. Un reportage intelligent ou un bon film feront toujours moins d’audience que le dernier épisode de Secret Story. C'est donc, quelque part, dans l'ordre des choses. D'autant plus que si tu es intelligent à la base, je ne pense pas que la télé puisse trop te "formater".
Edit : grillé par mon VDD
Débat: la télévision, pour ou contre? |
8/16 |
09/02/2013 à 20:53 |
AmericanIdiote a écrit :
Y'a vraiment un débat à avoir sur la télévision? ._.
Si personne ne fait, qui le fera?
Autant se dire que depuis que la technologie existe, beaucoup de chose ont changer, et presque plus personne n'à sa propre opinion s'en rejoindre celle déjà existante.
Personnellement, je voit la télévision pareil que la vision de l'auteur, mais de différente manière par rapport à la chaine regarder.
Si je prend des chaines 1 à 3, 6, 8 à 12 et 16 à 18, elle ne sont que là pour nous convaincre d'un truc, nous avons besoin d'eux, mais eux non pas besoin de nous, bien pour nous rabaisser.
Quand à certaines chaînes privé comme Game one, No-life et Mangas, ou encore AB-moteur, elle sont moins puissante, donc moins dominatrice, alors, si on n'à plus besoin d'eux, elle coule.. pour cela qu'il nous voient pas comme un produit de marketing à vendre.. c'est déjà pas mal, mais genre la 1 ou la 6 voir même la 9 ou 18, ce ne sont que des chaînes qui ne veulent qu'un seul truc, changer l'opinion des gens pour nous manipuler de la tête au pied.
Heureusement que toutes la population n'est pas comme cela... même si de jours en jours, je me demande si certain l'ont compris ou non.
Car plus on s'approche de 2100, plus je voit que le monde par en cacahuète avec toutes cette violence inutile, ces guerres, et ses fait soit disant plus accidentel les unes que les autres..
EDIT: Edit : grillé par mon VDD +2
Débat: la télévision, pour ou contre? |
9/16 |
09/02/2013 à 20:55 |
Dazzlious a écrit :
AmericanIdiote a écrit :
Y'a vraiment un débat à avoir sur la télévision? ._.
Ca doit être moins subversif que la peine de mort. Quoique.
Mon avis c'est que la télé, et la société en général, encourage la médiocrité. Après on est libre de s'y plier ou pas. Personnellement j'ai pas des seins assez gros pour me faire plein de sous en les montrant à la télé, du coup je fais des études.
Y'a des filles qui ont pas de seins et qui passent à la télé aussi =O
Débat: la télévision, pour ou contre? |
10/16 |
09/02/2013 à 20:59 |
T'évoques pas l'idée qu'on puisse regarder la télé parce que c'est une manière de se détendre. Je ne pense pas que le fait de regarder un film pour terminer la journée soit une preuve d'imbécibilité ( la nature du programme dépendant des gouts et non du QI du téléspectateur ). Après pour le fait que l'émission aille dans le sens de la chaine, j'pense que cet argument n'est pas seulement attribuable à la télévision mais à tout les concepts en général ( Il parait logique qu'une entreprîse vente son produit au lieu de le dénigrer hein. Bon, après ça reste une question d'honnêteté. ).
Débat: la télévision, pour ou contre? |
11/16 |
09/02/2013 à 22:33 |
Le degré nullité le plus extrême de la télévision a été quand même atteint hier par devinez qui ? TF1 ! Et sa connerie "Splash"... (enfin bon c'est pas les premiers à avoir diffusé ce concept aussi)
Sinon après je suis pour la télé, surtout pour les jeux télés et séries ('fin surtout celles qui passent pas sur les grandes chaînes, les séries intéressantes en gros), d'ailleurs je suis en train d'en regarder une britannique qui parle d'ailleurs de la dépendance aux écrans et jusqu'au ca peut mener, "Black Mirror" (j'ai pas envie de spoiler parce que ca vaut vraiment le coup, mais ca concerne plus ou moins la télé-réalité et la fascination que ca crée, jusqu'à même diffuser en direct l'indiffusable devant tout le monde, et en plus les hommes manipulés par la machine qu'est la télévision n'arrive pas à s'en détacher)
Parce qu'après tout, tout peut arriver à la télévision, FOX News diffuse en direct des chasses à l'homme qui finissent parfois sur une mort ou un suicide en direct, y'a eu un accident en direct en Allemagne dans une émission où un mec s'amusait à sauter au dessus de voitures...
Débat: la télévision, pour ou contre? |
12/16 |
09/02/2013 à 22:37 |
J'avais plutôt l'impression que le discours de l'auteure était relativement courant et que celui qui défendait un peu plus la télévision l'était bien moins.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
13/16 |
09/02/2013 à 22:44 |
Après on se demande pourquoi les gens téléchargent ou regardent en streaming...
Franchement, quand on voit la bouse qu'ils nous servent à la télé, je préfère largement regarder des trucs que je choisis moi sur mon ordinateur. (Bon, il arrive qu'il y ait des trucs intéressants heureusement mais c'est pas ce qui domine...)
Secret Story, Star Académy, les Chti's à Ibiza, Miami et compagnie, tous les trucs de télé réalité, merci quoi. Et récemment, Splash, comme ça a déjà été cité. Je regarde pas mais j'en ai entendu parler. Non mais ils savent plus quoi inventer, ils savent plus quelle merde nous servir...
Débat: la télévision, pour ou contre? |
14/16 |
10/02/2013 à 00:08 |
Oui, désolée j'ai complètement oublié de parler du fait que si la télé servait de la merde aux gens, c'était parce qu'ils en demandaient. Evidemment, c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça que j'ai parlé du fait que j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte justement qu'ils regardent des trucs complètement à chier. Je n'inverse pas la cause et la conséquence (même si le ton de mon discours a pu le laisser penser, c'est toujours un peu délicat de s'exprimer sur internet et j'ai surtout omis énormément de choses, désolée). Justement je sais bien que le but de la télé, c'est l'audimat', donc le pognon (désolée pour la vulgarisation, mais je schématise). En gros, pour se faire des thunes, les chaînes doivent attirer des gens, et si les gens aiment les émissions comme Secret Story etc et bien c'est dommage mais c'est ainsi. Et c'est justement ce que je voulais soulever, je trouve la télévision vachement contre-productive en fait, parce qu'on se complait toujours dans les mêmes merdes depuis des années et des années, et ce genre de programmes ne laissent pas la place à des choses peut-être un peu moins lisses qui pourraient ouvrir un peu plus l'esprit des gens. Ce que je critique surtout venant de la télé, c'est son manque totale de créativité et d'ouverture, c'est d'une débilité sans nom. C'est cet aspect que je trouve dommage.
Bien sûr, l'un des buts de la télé est le divertissement. Et je ne sais plus qui m'a dit "Je ne pense pas que le fait de regarder un film pour terminer la journée soit une preuve d'imbécibilité" (je suis sur un PC chiant qui rame, donc je vais pas remonter) mais justement, dans un de mes derniers paragraphes je précise que je ne dénigre pas TOUS les programmes. Quand je parle d'imbécilité, je parle surtout des émissions de télé réalité, des jeux télévisé, des reportages servis par des chaînes qui n'ont aucune objectivité (je ne pense pas qu'on puisse être totalement objectif parce que c'est quelque chose de subjectif justement, MAIS dans ces reportages, la chaîne a tendance vraiment à caricaturer le truc et donne une fausse image aux téléspectateurs en faisant aller le reportage dans le sens qu'elle veut. Je vais reprendre mon exemple de Zone Interdite sur M6, je suis désolée mais c'est vraiment l'exemple qui m'a marquée. Au Grand Journal c'est pareil, je ne compte plus le nombre de soit-disant chroniqueurs qui sont venus dire des choses complètement fausses sur des artistes ou des faits juste pour les tourner en dérision. Ressasser des clichés complètement faux, c'est de la désinformation totale. Et quand on sait que l'un des rôles de la télévision, c'est aussi INFORMER... Et bien ça fait plutôt peur (ou rire, au choix.) Voilà après j'ai, comme beaucoup regardé de bons films à la télé, je me suis, comme beaucoup, exaltée devant de très bonnes séries devant la télé, j'ai, comme certains, appris quelques bonnes choses grâce à de très bons documentaires à la télé. Mais ce sont des programmes que je trouve largement minoritaires comparé à toute la merde qui envahit les chaînes. Après y a ce rapport de demande du public etc et c'est justement ça qui est dommage, parce que ça bafoue les libertés et les créativités possibles.
Après bien sûr, ça ne reste que mon avis et il ne vaut pas mieux qu'un autre, il est largement critiquable et comme je suis encore jeune, il se peut que je fasse totalement fausse route, je ne sais pas...
EDIT: Et oui, bien sûr, j'ai été moi aussi plutôt sidérée quand j'ai entendu parler de ce"SPLASH".
Débat: la télévision, pour ou contre? |
15/16 |
11/02/2013 à 21:03 |
Bah, t'as pas tellement tort. Mais c'est justement pour ça que je vais devant la tv, pour me divertir voire même m'abrutir. Après, j'en suis pas fière mais j'adoore regarder les tv réalités. Soit t'es un abruti complet et ça se voit dans les commentaires des replay (donc c'est pas ce genre de show qui empirera leur cas
), soit tu sais regarder ce genre de programme sans pour autant devenir concon. Perso ça m'encourage juste à la paresse déjà pathologique chez moi, mais l'ordinateur n'a pas amélioré mon état donc je tiens pas la télévision pour responsable ahah. C'est même une compagnie pour moi d'avoir un fond sonore, c'était un peu ma seule compagnie et je me suis habituée à cette idée. (oui un ami dont je paie les taxes
)
Mais aussi, ça dépend de ce que chacun recherche là dedans. Si tu cherches à te cultiver sur des bases objectives et vraies (ce que le net a empiré, on sait plus qui croire), c'est peut-être pas le meilleur endroit pour ça si tu n'as que la tnt.
C'est quand même vaste la tv avec le satellite, pour si peu qu'on aime par exemple les loisirs créa, suffit de trouver la chaîne qui y correspond. Idem pour des programmes un peu plus "intelligents".
Pareil pour la musique, je pense qu'on peut malgré toute la notoriété des "artistes" actuels déceler des petites perles grâce au fruit du hasard.
Ceci dit je reproche un truc à la tv, qui je trouve a changé au fil des années: les séries. Sans même dire que le programme est assez limité à ce niveau, ça m'énerve assez de tomber sur un épisode le jeudi, et revoir le même ou un épisode d'une saison différente le vendredi. Je comprends pas d'où ça leur est venu ce concept... original.
Enfin jcomprends que la tv soit vraiment dénigrée, mais je pense que c'est pas tout noir ni tout blanc. Tout le monde peut y trouver son compte, pour si peu qu'on aime bien paresser dans un fauteuil.
Débat: la télévision, pour ou contre? |
16/16 |
11/02/2013 à 21:21 |
Je suis d'accord avec ma VDD. Moi j'aime bien me détendre devant un épisode des Anges ou de Secret Story
Voire devant le Grand Journal (qui est à peu près du même niveau), ou les Guignols qui n'ont plus été drôles depuis un bout de temps
C'est un des avantages de l'époque : la médiocrité y est devenue à ce point la norme qu'on peut s'y laisser aller sans la moindre honte.
Tout le monde peut y trouver son compte, pour si peu qu'on aime bien paresser dans un fauteuil.
Paresser dans son fauteuil en regardant Koh-Lanta
Regarder un match de foot avec une bière, en se grattant les couilles
Se moquer de David Pujadas