Bah moi j'ai le bac, je passe le concours d'auxiliaire de puericulture donc niveau CAP/BEP, j'ai un esprit assez logique à la base et je me suis pas mal entraîné, j'ai même toujours des notes superbes dans mes livres et j'ai eu 7/20 puis 6/20 aux tests psychotechniques
Pas si simple que ça pour tout le monde.
Fin bon je comprend jamais mes notes parce que j'comprend pas comment je peux faire autant d'erreurs, parce que j'avoue que les exercices me paraissent simple en général (et qu'en plus la logique c'est un qcm donc difficile de se tromper normalement...) Mais p'tete qu'ils notent genre 0.5 pour certains exercices, 2 points pour d'autres...
Je te conseille de te renseigner sur tes écoles. Genre moi j'ai toujours la même chose quasiment donc je cible mes révisions sur ce qu'il y a.
Et pour ma part, les écoles s'en fichent un peu de l'exposé. Ok c'est censé être 5 points de motiv, sauf que si tu déchires tout aux motivs et pas trop l'exposé, bah ils te gonflent ta note pour que tu sois pris. Bon aprés faut vraiment donner trés trés bonne impression aux motivations pour qu'ils veuillent à tout prix te garder. Aprés dans les 15 points restants faut se dire aussi que c'est pas que l'exposé. L'aptitude verbale et corporelle, c'est noté tout au long de l'entretien par exemple et c'est facile 4/5 points. Mais sinon ils t'aident si tu rames sur l'exposé, on te pose des questions pour te guider, l'important c'est de savoir rebondir et argumenter (pas juste "oui" "non"...)
Je suppose que le concours ide c'est un peu la même chose. J'avais fait une prépa d'1 semaine et c'est ce qu'on nous avait dit aussi pour ce concours, mais tout dépend des écoles.