J'ai 15 ans et j'ai publié.
Ma maison d'édition c'est "le manuscrit". Mais bon,... maison d'édition... c'est un bien grand mot.
Le principe c'est que tu leur envoies ton manuscrit pas fichier électronique (mis en forme selon leur modèle). C'est étudié par le comité de lecture, qui te donneras une réponse. Ensuite tu dois signer un contrat, qui implique que tu vas devoir publier trois romans au moins chez eux (entre autres, ça te parle aussi des droits d'auteur).
La maison d'édition en elle-même... Bon, c'est bien, tu ne paies absolument rien. Mais mon livre est à un prix de 14 euros alors qu'il ne fait que 100 pages, et je reçois seulement un euro par pièce vendue. Et aussi... Il faut savoir qu'ils publient énormement, parce que leur système est très pratique. Donc aucune promo, tu te démmerdes si tu veux faire des trucs. Parfois ils t'invitent à des festivals qu'ils organisent, pour faire des séances de dédicace... Mais moi je sais que beaucoup de mes amis voulaient acheter mon livre, mais que le prix est très excessif (tu trouves des bouquins de gens morts qui font 100 pages à 2 euros
, alors le mien à 14...).
Après ça dépend ce que tu cherches dans ta publication. Si tu veux être tout de suite dans le bain, ou si tu préféres publier "comme ça" pour pouvoir après voir avec d'autres oeuvres plus abouties un grand éditeur en pouvant lui dire que tu as déjà publié des livres. Personellement, je l'ai fait pour la seconde raison.
J'espère que mon post t'aura été utile !
Bon courage
(j'aimerai bien qu'on discute par MP de ce que tu fais
)