Anonyme_567223 a écrit :
Coucou, est-ce que tu as bien tes règles tous les 28 jours ? Il m'est déjà arrivé d'oublier de prendre la pilule alors que j'avais fait l'acte peu avant (sans préservatif mais je te rassure, nous avions passé des tests pour ça !) J'étais terrorisée à cause de cet oubli. Au final les cours d'SVT du lycée m'ont bien aidé. J'étais censée avoir mes règles deux jours plus tard, ce qui veut dire que l'ovulation était passée depuis un petit moment et que ce cher petit ovule était décédé. Donc aucun risque de grossesse.
Il faut savoir que le cycle commence lorsque tes règles se terminent. Au bout de 14 jours, il y a l'ovulation. L'ovule survit en moyenne 48h. Puis il n'est plus fécondable. Une semaine passe encore, puis tu as tes règles, qui durent 5 jours en moyenne et qui terminent ton cycle des 28 jours.
Le sperme, quant à lui, peut survivre en moyenne 4 jours chez nous (hum). Donc il y a des risques à partir de 4 jours avant l'ovulation et jusqu'à deux jours après. Si je te raconte tout ça c'est parce que c'est une méthode de contraception, la contraception naturelle. Je n'en suis pas adepte mais elle m'avait permis de bien détresser l'autre fois: deux jours avant mes règles les risques étaient nuls. Encore faut-il avoir des cycles parfaits et être dans la moyenne :')
Pour revenir à ton petit accident, je pense que les risques sont proches de 0... A noter, les filles ont le don de se dérégler sur un coup de stress, donc attends tes règles avec patience. Ce n'est pas affolant si elles ont un peu de retard, car clairement les conditions à réunir pour que tu aies une fécondation sont assez rocambolesques :')
Bon courage !
Malheureusement comme beaucoup de collégiens/lycéen on t'a appris quelques petites bêtises à ce sujet :/
Les cours d'SVT font une schématisation du cycle pour que les élèves comprennent bien, mais le problème de la simplification c'est que ça rend les choses à moitié fausses (comme en histoire mais ça c'est autre chose o/ ) . On risque de tomber enceinte à
chaque moment de son cycle, autour de l'ovulation le risque est juste beaucoup beaucoup plus accru, mais même durant les règles le risque zéro n'existe pas.
De plus
le cycle commence quand les règles commencent et non quand elles finissent, le cycle ne durant pas 28 jours chez tout le monde comme tu l'as précisé le calcule d'ovulation n'est pas à faire dans le cadre d'une contraception, c'est difficile de le déterminer sans avoir recours à des outils extérieurs, et tout le monde n'est pas réglé comme une horloge. D'ailleurs c'est plutôt la phase lutéale qui prendrait 14 jours et la phase folliculaire (donc pré-ovulatoire) qui serait très différente selon les cycles et les personnes.
Malheureusement l'idée qu'il n'y aurait qu'en gros 6 jours "à risque" durant le cycle est complètement fausse, et calculer cette fenêtre (encore faut-il que ce soit correctement fait ce qui est hyper compliqué, puis il faut prendre en compte la survie des spermatozoïdes qui sont parfois fécondants jusqu'à 6 jours, 4 jours n'est qu'une moyenne) n'est en rien un moyen de contraception (mais je pense que tu as plus parlé de contraception par maladresse que par réelle conviction). Il faut utiliser cette "technique" quand on veut éloigner ses grossesses ou quand on est adulte et que l'arrivée d'un enfant serait un bonne surprise au sein d'un couple, pas autrement.
Enfin bon vraiment il ne faut pas trop vous fier à vos cours de Svt quand ça vous concerne directement sous couvert de simplification ils disent parfois des choses pas vraiment vraies (sans être fausses non plus) et je trouve ça très grave qu'en 2016 qu'on ne rappelle pas aux élèves qu'ils peuvent (être) fécondés à chaque moment d'un cycle, c'est encore plus vrai quand on est jeune où la fertilité est au top du top. Et à être une trop bonne élève parfois ça nous apprend des choses pas tout à fait exactes
Anonyme: Orayi a raison, vous voyez bien que vos préliminaires commencent à aller assez loin pour que vous preniez votre contraception en main: renseigne toi auprès de ton médecin traitant, va dans un planning familiale si tu veux rester anonyme et investissez dans des préservatifs pour lui.
Quand on commence sa vie sexuelle et dès qu'on a des pratiques à risque (c'est à dire avoir des rapports sans préservatif , même avec son copain/ sa copine, le/la tromper, être trompé, que sais-je qui pourrait apporter une infection au sein de votre couple) (et vos préliminaires sont à risque clairement) ou qu'on change de partenaire il faut faire des test de dépistage des différentes IST, cela permet d'être certain qu'aucun de vous ne porte d'infection qu'il pourra transmettre à l'autre (et même puceau on peut en contracter) et ça vous permettra d'être surs qu'en cas de déchirure du préservatif rien ne risque d'arriver. Ça se fait de façon gratuite et anonyme, dans les hôpitaux, planning et dispensaires.
Si tu te sens perdue niveau contraception et toutes ces questions, ça va leur coup d'aller en discuter avec des professionnels
Mais vraiment évitez de recommencer avec ton copain de faire ce que vous faites sans vous protéger, ce n'est pas sans conséquence. Et oui tu peux prendre une pilule du lendemain là, tin hymen n'est pas imperméable, tu pourrais potentiellement tomber enceinte et contracter une maladie.