Problème de mémoire en PACES |
1/4 |
20/09/2015 à 14:14 |
Sinon, tu pars du principe que l'anat c'est pas si important si tu veux passer en P2, sauf si tu veux faire kiné.
J'avais les même problèmes que toi, l'anat c'est infame, mais essaye de reviser a plusieurs avec un faux squelette. La méthode tarte dans la gueule si mauvais réponse marche pas mal aussi. (Ouais, entre pote on innove pas mal)
Problème de mémoire en PACES |
3/4 |
20/09/2015 à 15:53 |
J'ai connu la même situation, je compatis, ça angoisse ^^ Cette matière est de toutes les façons abominables, trop d'information à chaque fois, et pas beaucoup de temps pour tout noter.
Mais si vraiment tu mets beaucoup trop de temps, ça n'est pas une question de mémoire, c'est une question de méthode d'apprentissage. L'idée, c'est d'éviter de te jeter dedans et de te noyer, parce que pour chaque petit os pourri, il y a 10000 détails à savoir, sur chaque face de chaque os, et c'est ça le compliqué.
Ce que je faisais moi, c'est que je découpais le cours de la façon qui me paraissait la plus logique : quand il s'agit de généralités et non de membres, je fais couche par couche : l'os d'abord, les muscles par dessus, puis les nerfs, face par face. Quand je maîtrise la partie sur les os, j'apprends celle des muscles, puis je vérifie que je connais bien les deux, donc en revérifiant les os, et ainsi de suite jusqu'à avoir tout vu. Si c'était un cours très long, je ne faisais pas tout ça d'un coup, je fractionnais sur la semaine, tous les 2 jours à peu près. Après, moi je suis plutôt mémoire auditive, du coup pour apprendre, je le regardais en schéma, je le formulais en un texte que j'enregistrais, que je réecoutais, et que je finissais par connaître par coeur. Et je faisais des fiches de récitation, avec l'énoncé des détails à savoir pour m'aider. On est en septembre et c'est tout à fait normal que tu ne maitrise pas un cours sur le bout des doigts tout de suite. Les détails sur lesquels tu as des doutes maintenant seront plus évidents quand tu auras revu ce que tu as appris 5 ou 6 fois. Et puisque tu es plus visuel, essaie le schéma vide, que tu imprimes en 10 exemplaires et dont tu te sers pour vérifier que tu sais replacer tous les détails.
Dans tous les cas, pas de panique, l'anatomie n'est pas la matière la plus importante et il y en a pas mal pour compenser. Vise un peu plus de 10 et vois au fur et à mesure quels cours sont les plus rentables. Par exemple, dans ma fac, l'anatomie c'était les généralités, le membre inférieur, le membre supérieur et de l'histo anatomie. Quand j'ai trébuché sur les membres, j'ai rapidement choisi de n'apprendre que le supérieur (moins difficile pour quasi autant de question que le membre inférieur) et de connaître un maximum de généralités, pour avoir 10. J'ai consacré le temps restant à améliorer mes notes dans les plus gros coefficients et à tenter un peu plus de physique, pour assurer un peu plus de points.
Dis toi que médecine, c'est un examen normal déguisé. Certes, on classe les gens et on les prends par rapport à ça, mais en général le dernier pris en médecine a 13 de moyenne générale, le premier a 16 et des poussières. Si avec les coefficients tu arrives à te situer dans cette zone, il y a peu de chance que tu échoues. Dis toi que la moyenne est désormais à 13 et essaie d'être toujours au dessus. A priori, vous avez commencé il y a moins de deux semaines à ce stade, rien n'est irrattrapable, malgré ce qu'on dit de médecine ^^