Bonjour/Bonsoir à tous
Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté, mais j'ai un problème important et j'ai besoin d'en parler, alors comme SE a toujours été plus ou moins efficace quand je rencontrais une difficulté...
Alors voilà, comme l'indique mon titre, le problème est avec mon père. Voilà 1 an qu'on lui a diagnostiqué un cancer assez important. Il suit donc des séances de chimiothérapies et a la chance de récupérer très vite de celles-ci. Le problème, c'est que depuis qu'il est malade, il est littéralement devenu insupportable. Il nous cris dessus, à ma mère, à mes frères, à moi, en permanence. En faite il est très lunatique, avec lui parfois on a le droit à une bonne journée, où l'on va tous rire ensemble, et après on est parti pour 2 jours où il est de mauvaise humeur. Le pire c'est qu'il y a pas de raisons particulières, je veux dire nous on a rien fait, et j'ai l'impression parfois qu'il nous punit d’être malade. Et alors là, tout le monde en prend pour son grade. Je ne compte plus les fois où il m'a insulter, humilié en public. Cette semaine par exemple, j'étais parti dans un bureau de la Poste retirer de l'argent, et après que je sois rentrée le bureau a fermé. Quand mon père a essayé d'entrer, n'y arrivant pas il a commencé à hurler de l'extérieur et à donner de grands coups sur les portes vitrées. Le personnel du bureau été littéralement paniqués, et je ne vous raconte pas comment moi je me sentais... Et ça encore, ce n'est qu'une humiliation parmi tout ce qu'il m'a fait subir. A chaque fois que je sors avec, j'ai la boule au ventre parce que j'ai peur qu'il s'en prenne à quelqu'un. Que ça soit la caissière du magasin, l'employé de mairie, il se dispute avec tout le monde.
Ma mère aussi prend cher, les insultes, il l'a fait passer pour une moins que rien, passe son temps à le rabaisser.. Pourtant elle est là à chaque chimio, à chaque fois qu'il vomi, elle est derrière pour tout ramasser, et elle ne demande rien à part de la tranquillité. Il l'a tellement poussé à bout que pendant un temps elle allait voir un psychologue pour se faire aider.
Cette situation devient de plus en plus intenable pour ma famille et moi. Je supporte plus de voir ma mère en pleure à cause de lui. Je supporte plus son agressivité avec moi et avec les autres. Il a toujours eu un tempérament assez fort, mais depuis qu'il est tombé malade ça s'est décuplé. Il est devenu très méchant, aigri, je sais plus quoi faire. De plus, ils nous considère nous, sa famille, comme quelque chose d'acquis. Pour lui, on a rien le droit de dire quoi qu'il arrive, et on ne partira jamais parce que "c'est notre devoir d’être avec lui". Il a en parti raison, aucun de nous ne partira jamais, parce qu'on l'aime, mais il ne se rend pas compte que c'est aussi une chance de nous avoir. Quand il va à ses chimios, on peut voir certaines personnes seules, certains affrontent leur maladie sans aucun proche à leur coté, alors que lui a toute une famille pour le soutenir, et ça j'aimerais qu'il s'en rende compte.
Du coup, on vis tous au gré de ses humeurs, et ça devient intenable à la maison. L'ambiance est mauvaise, il y a des disputes pratiquement tous les jours.
Le dialogue avec lui est pratiquement impossible parce que dès que l'on essaye de le raisonner, il commence à s'énerver et à crier et du coup on arrête la discussion parce qu'il est cardiaque et que l'on a pas envie qu'il lui arrive quelque chose en s'énervant. Mais le problème, c'est que moi aussi je commence à avoir de moins en moins de patience, et je perds de jour en jour la compassion et l'empathie que j'ai pour lui.
Donc je m'en veux, je m'en veux parce que j'ai des pensé de plus en plus méchante moi aussi, parfois quand je suis vraiment en colère, j'en viens à penser que la vie serait moins douloureuse si il été mort... Je sais que c'est horrible et je m'en veux tout de suite de penser ce genre de chose. Mais plus le temps passe, plus il est méchant avec nous et moins je m'en veux de penser ça par moment... J'ai pas envie de me souvenir de lui comme ça. J'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose et que les seuls souvenirs que je garde de lui soit ceux d'un homme colérique et limite haineux. Surtout que par moment il peut être adorable... Mais ces moments sont de moins en moins nombreux.
Donc je me tourne vers vous gens de SE, avant tout pour en parler, parce que cette situation me pèse et que mon moral en prend vraiment un coup. Avoir un proche malade c'est déjà assez difficile à accepter alors gérer sa colère je ne m'en sens plus capable... Suis-je vraiment horrible de penser ça ?
J'aimerais aussi savoir si c'est arrivé à l'un de vous de vivre une situation similaire avec l'un de vos proche. En tous cas, merci déjà de m'avoir lu !
Mon père : Un malade insupportable. |
1/10 |
20/09/2013 à 22:41 |
Je sais pas si je vais être bonne conseillère mais je peux quand même essayer.
Déjà, que tu te rendes compte que la maladie de ton père est en grande partie la cause de son changement de comportement, c'est la preuve que tu fais preuve de compréhension et de recul par rapport à la situation.
Je pense que ce n'est pas à toi de te faire aider, mais à ton père. La maladie le ronge, change son comportement et vous atteint. Si vous ne vous sentez pas de vous poser et de lui en parler face à face en famille calmement sans s'énerver, il faut voir un thérapeute familial à plusieurs, ou le convaincre de voir un thérapeute.
En attendant, essaie de fuir un peu l'ambance familliale, force la détente par le sport ou un loisir qui te plait, loin des tensions.
Je te souhaite beaucoup de courage, c'est vraiment dur comme situation :-/
Mon père : Un malade insupportable. |
2/10 |
21/09/2013 à 00:42 |
Il n'accepte pas sa maladie, il se révolte contre elle, il est en colère et il fait passer cette haine à travers ses enfants, sa femme, etc.
Il en veut à la terre entière, car il se demande sûrement "pourquoi moi" ?
C'est la première étape du "deuil" si je puis dire, il doit faire le deuil de sa vie ou il été en pleine santé, et ça commence par une phase de révolte.
Anonyme_621924
Mon père : Un malade insupportable. |
3/10 |
21/09/2013 à 00:52 |
Mon pere est atteint d'une maladie chronique, il a subit des accidents motos/autos, ca a fait enormement de congés maladies. Certes j'ai toujours eu du mal a le supporter. Mais je tiens bien trop a lui. Alors je prends sur moi et j'ecoute.
Pour l'instant il est la, alors meme s'il m'engueule, j'en profite. Pense ainsi. Courage, soyez forts.
Mon père : Un malade insupportable. |
4/10 |
21/09/2013 à 00:59 |
J'vais p'tet dire une connerie, mais ce n'est que mon humble avis.
J'pense que ton père est avant tout déprimé. La dépression ça s'traduit pas que par le fait d'être une loque etc, ça peut très bien être des troubles du genre (très) lunatique, accès de rage, etc. Même si j'crois que la rage est plutôt dû au fait qu'il n'arrive à rien contrôler. La maladie... la poste, etc, ce genre de chose, ça doit pas lui plaire que rien n'aille comme il le voudrait, comme ça allait avant.
Et dans l'absolu, peut être que s'il vous traitent comme des merdes, c'est p'tet juste qu'il se sent comme une merde et qu'il a pas envie d'être tout seul à l'être.
Des fois, pour certaines personnes, quand elles vont mal, elles veulent que tout le monde aille mal. Des fois c'est pesant de voir que la vie des autres continuent alors que la notre pourrait se terminer là.
C'est pas à ta mère d'aller voir quelqu'un, c'est à lui. Pour arriver à gérer ses émotions, par exemple.
Et ça ferait pas de mal après de voir quelqu'un, en famille.
Je trouve que son comportement est, certes, peu appréciable, mais compréhensible. C'est humain.
Tu lui en veux, bien sûr, c'est compréhensible aussi. C'est humain aussi.
Mon père : Un malade insupportable. |
5/10 |
21/09/2013 à 01:13 |
Bon je vais essayer de pas tomber dans l'analyse psychologique sauvage à deux balles, mais ce qui est quand même assez admis c'est que l'agressivité peut très bien être une défense contre un tas d'autres sentiments difficiles à élaborer : la peur, l'angoisse, la tristesse, l'incertitude...
Et puis faut pas perdre de vue non plus que la maladie en elle-même et la chimiothérapie ont des effets reconnus sur le comportement, donc je pense qu'il y a un peu tout ça qui joue.
Je pense que c'est très dur pour tout le monde dans cette histoire, d'autant plus que tu dois culpabiliser d'en avoir marre de lui, mais c'est tout à fait normal.
Ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir un psychologue spécialisé en psychologie de la santé (il y en a qui travaillent spécialement en oncologie et qui sont formés à prendre en charge la famille des patients), et puis si tu arrives à convaincre ton père aussi ce serait génial. Vous pouvez même essayer de voir un psychologue en famille, ça pourrait vous aider à mettre les mots sur un peu tout ça.
Je sais que c'est difficile, tu ne dois en aucun cas culpabiliser d'en avoir marre, mais ton père vit quelque chose de très difficile et a besoin d'indulgence.
Bon courage.
Anonyme
Mon père : Un malade insupportable. |
6/10 |
26/09/2013 à 14:34 |
Merci à tous pour vos conseils !
Une thérapie familiale semble malheureusement impossible pour lui... Il passe son temps à dire que les personnes qui consultent des psychologues sont dérangés. Avec ce genre de mentalité, on peut pas aller très loin. Pour le moment il est en voyage pour la semaine donc ça nous permet de tous souffler un coup (même si il nous appelle 15 fois par jour). Mais avant qu'il parte j'ai aussi eu le droit à une flopper d'insultes parce que j'ai eu le malheur de lui suggérer de ne pas faire de chimio la veille de son départ ( Puisqu'il prend l'avion, après les chimios il porte une sorte de cathéter, un PAC qu'il garde 2 jours après chimio, et l'on avait peur qu'il y ait des problèmes de pressions dans l'avion et que des bulles puissent se former dans les tubes du cathéter). Le plus simple aurait été de tout simplement décaler la chimio d'une semaine. Heureusement tout s'est bien passé, et il s'est pas privé pour me faire comprendre que j'avais tord.
Anonyme
Mon père : Un malade insupportable. |
7/10 |
26/09/2013 à 14:39 |
Je sais que ce qu'il vit est dur et je le plains sincèrement d'avoir à vivre ça, mais d'une certaine façon il nous rend aussi malade en se comportant avec une telle méchanceté... Et j'espère qu'il pourra le comprendre. On demande rien d'autre que de passer de bons moments avec lui et de l'accompagner dans la maladie aussi longtemps qu'on le pourra (Et ça peu importe la manière dont il peut nous traiter). Mais il faut qu'il comprenne qu'on est pas ses ennemis, c'est pas nous qui l'avons rendu malade...
Mon père : Un malade insupportable. |
8/10 |
26/09/2013 à 19:05 |
Anonyme a écrit :
Je sais que ce qu'il vit est dur et je le plains sincèrement d'avoir à vivre ça, mais d'une certaine façon il nous rend aussi malade en se comportant avec une telle méchanceté... Et j'espère qu'il pourra le comprendre. On demande rien d'autre que de passer de bons moments avec lui et de l'accompagner dans la maladie aussi longtemps qu'on le pourra (Et ça peu importe la manière dont il peut nous traiter). Mais il faut qu'il comprenne qu'on est pas ses ennemis, c'est pas nous qui l'avons rendu malade...
Est ce que tu as déjà essayé une lettre ? Si tu arrives à convaincre toute ta famille à écrire un petit mot pour lui dire tout ce que vous avez sur le coeur tous, qu'il la lit à un moment de repos et où vous n'êtes pas présent ( parce qu'en général, on s'énerve bien plus quand la personne est en face de soi ) et qu'il a par exemple une nuit pour y penser, peut être qu'à défaut d'essayer de changer tout de suite, il prendra suffisamment sur lui pour que le dialogue se rétablisse entre vous.
Mon père : Un malade insupportable. |
9/10 |
26/09/2013 à 20:05 |
Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer n'ayant pas déjà été évoquée mais je voulais juste te dire que ce que tu ressens est parfaitement normal, n'importe qui dans cette situation ressentirais les mêmes choses que toi, tu n'as pas à culpabiliser de cela.
Mais avec le reste de ta famille quand il est en chimio profitez en pour vous aérer la tête au maximum et ne vous oubliez pas vous même. Puis essayez de prendre du recul vis à vis de ce qu'il dit ou fait (je sais c'est facile à dire mais pas à faire), il ne pense pas ce qu'il dit ce n'est pas réellement lui même à ces moments là.
Bon courage =)
Mon père : Un malade insupportable. |
10/10 |
28/09/2013 à 11:50 |
Plein de bons conseils ont déjà été donnés.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, à part te dire que je rejoins l'avis de Vallenttina, essayer de lui écrire une lettre peut être une bonne idée. A lire à tête reposée sans votre présence...
Et bon courage.