Bonsoir,
Désolée de déranger encore une fois mais là, il se trouve que je suis sérieusement dans la panade... J''explique brièvement la situation : je suis actuellement en seconde Européenne Allemande (enfin plus trop parce que j'ai fini mon année ). Je n'ai jamais posé les pieds sur le sol allemand et par-dessus tout, je suis en LV2. Déjà, en arrivant en seconde, j'me suis dis que c'était du pure suicide, l'euro, mais ayant eu l'avis favorable des professeurs, j'ai tenté. Me voilà en fin d'année, résultat des courses ? C'était plutôt tranquille étant donné que j'imprime assez vite ce que j'apprends (que en allemand... J'aurai bien aimé en HG mais non...) et ma professeur d'allemand et celle de DNL m'ont proposé de passer en 1ère S Abibac. Le choc passé, j'ai eu un entretien avec la "chef" de la section (professeur de littérature allemande) et elle m'a dit que c'était tout à fait faisable et que j'étais la 3ème du lycée en 7 ans à passer en Abibac (ce cursus étant étendu sur trois ans, de la seconde à la terminale). J'étais totalement heureuse, c'était plus qu'un rêve, c'est un truc inouïe pour moi...
Deuxième partie de ma situation : samedi, je m'envole deux mois à Munich dans le cadre de l'échange Brigitte Sauzay, en immersion totale. Certes, je vais peut-être un peu mieux me débrouiller à l'oral mais je sais pertinemment que mon futur niveau ne sera pas suffisant pour la première. De plus, ma professeur m'a dit de rattraper quand même les cours de littératures allemandes que les secondes Abibac ont fait cette année... Donc ma grande question était :
Avez-vous une idée de ce que je devrais faire pour profiter pleinement de mon séjour ? (j'entends par là, beaucoup apprendre)
Et pour les germanistes qui passeraient :
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait ce que contient le programme de littérature allemande en seconde vu que je dois le rattraper ?
Et le vocabulaire nécessaire et les notions absolument indispensables pour l'Abi ?
Est-il vrai qu'il n y a plus de cours d'allemand "pures" en 1ère ?
Et enfin, quelqu'un a lu et étudié "Die Physiker" de Dürrenmatt ?
Je sais, j'aurai dû demander à mes professeurs mais j'étais tellement dans un état euphorique cette semaine que j'ai totalement oublié... Puis je ne retourne pas au lycée, j'fais le pont et samedi, je pars donc voilà... Et ne me dites pas que j'aurai dû refusé, parce que ma fiche d'orientation est déjà remplie, et j'ai déjà assez bien peur comme ça.
Merci à tous ceux qui ont eu l'immense courage de lire ce topic totalement égocentrique, je l'accorde, et qui y répondront. Les témoignages sont les bienvenus
Jocaste.
Progrès linguistiques ? |
1/7 |
20/05/2009 à 19:16 |
Heu en immersion totale il n'y a rien de mieux si tu veux apprendre. Pour le reste je suis en première, j'ai jamais mis une patte en Allemagne, mais si tu gardes contact avec des gens de Munich et même ailleurs, tu peux parler allemand au quotidien.
Si tu veux te faire la main plus généralement vas jeter un zoeil sur : Icq *chat* t'as une section Allemagne, et tu peux y parler.
Y'a pas de solution miracle hein, tu parles et tu lis de l'allemand et tadadaaa !
Pour le reste je peux pas vraiment te conseiller.
T'chou
Progrès linguistiques ? |
2/7 |
20/05/2009 à 19:19 |
Merci beaucoup, j'espère rester en contact quand même, deux mois là-haut, si j'ai personne... Oula
Progrès linguistiques ? |
3/7 |
20/05/2009 à 19:21 |
tu va vraimen tt'éclater si tu tombe sur une bonne famille!!!!
je suis partie l'an dernier deux mois aussi (à l'époque j'avais 8 en allemand...). j'ai mis 2 semaine pour m'adapter mais après tu progresse vraiment beaucoup, surtout en soirée car avec l'alcool tu parle beaucoup plus et tu te rends compte de ce que tu peux faire. Maintenant j'ai 16 en allemand et je me débroulle très bien pour parler en allemagne!
Progrès linguistiques ? |
4/7 |
20/05/2009 à 19:23 |
Si t'as personne pose toi des questions
Enfin il me semble que les Allemands sont assez ouvert, du moins j'ai remarqué ça, j'ai eu un jumelage avec une petite ville dans la forêt noire.
Et quand ils sont arrivés ils étaient déjà à l'aise --' Bref les allemands pour la plupart sont assez ouvert, tu devrais pas avoir de problème... Enfin j'imagine.
Progrès linguistiques ? |
5/7 |
20/05/2009 à 19:25 |
Oui c'est sûr, déjà, j'ai ma correspondante (que je connais déjà depuis deux mois et sincèrement, le courant passe super bien entre nous, elle a même prévu de revenir chez moi pendant les vacances d'octobre). Mais j'me disais surtout que là-bas, j'aurais tellement peur de me planter que j'ouvrirais pas ma bouche... Enfin bon, j'vais aviser une fois là-bas
Progrès linguistiques ? |
6/7 |
21/05/2009 à 16:03 |
Moi ça fait 2 ans aujourd'hui que j'ai fait l'échange Sauzay ^^ (séquence nostalgie)
Personnellement, la section Abibac je peux pas te renseigner dessus ce cursus ne m'intéresse pas spécialement.
Pour ce qui est de l'échange, moi j'ai eu énormément de chance car, je suis tombée sur une famille super ! Je suis d'ailleurs retournée,chez elle l'année dernière et à Pâques, cette année, elle est venue me voir.
Mais dans toute ma classe, on a été 8 à faire l'échange je crois, et pour certains ça s'est très mal passé donc, ils ne sont pas restés en contact et pour d'autres, ça s'est bien passé mais, ils ne sont pas restés en contact aussi donc, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit super bien, car j'ai des amis qui ont été beaucoup déçus par cet échange malgré le fait qu'ils avaient beaucoup de points communs avec leur correspondant. C'est surtout une histoire de chance car, c'est le hasard qui fait les choses.
Le mieux pour apprendre le plus, c'est de lire et d'écouter pas mal.
Par exemple tu peux regarder la télé, ce qui est bien sur MTV, par exemple, c'est qu'il y a pleins de programmes en anglais qu'ils sous-titrent allemand, donc c'est plus facile à comprendre et tu peux des progrès en allemand et en anglais. Après tu peux regarder des magazines d'information par exemple, ou des films.
Essaie de lire des magazines, enfin des livres pas trop compliqués pour commencer et de parler avec les gens qui t'entourent: la famille mais aussi les gens du lycée où tu ira etc.
Essaie de sortir seule si tu en as l'occasion car tu sera obligée de parler allemand. Après, c'est pas grave si tu te trompes, si les gens comprennent c'est le principal ! En bref, parle français le moins possible !
Une fois que tu sera rentrée en France, continue à pratiquer l'allemand régulièrement: envoie des mails, écris sur schuelervz, regarde des films, lis la presse etc.
Progrès linguistiques ? |
7/7 |
22/05/2009 à 09:24 |
Merci beaucoup pour tes conseils, j'vais essayer de les mettre en application
. Moi aussi, je t'avoue que je suis un peu inquiète et que je me pose des questions dont la plus importante est : est-ce que je vais m'entendre avec ma famille d'accueil ? M'enfin, si je pars comme ça déjà...