Le premier truc auquel j'ai pensé tient en 3 mots :
KICK HIS ASS.
Pour parler un peu mieux et plus explicitement, si un ami a pour rôle de soutenir en cas de crise, il est surtout là parce que
la relation qu'il entretient avec une personne doit permettre aux deux d'évoluer positivement.
Maintenant réfléchissons : la compassion dont tu es obligée de faire preuve a-t-elle REELLEMENT un effet positif sur la vie de ce type ?
Si justement ça commence à te pomper l'air,
c'est qu'il y a un problème. Que la solution dans laquelle ton pote veut s'enfermer n'est pas la bonne.
mjjsun, si un ami doit savoir être là dans les coups durs,
il doit aussi savoir faire preuve de franchise quand il pense sincèrement que la situation dégénère. Soyons francs : le pote d'alix se victimise tout seul en refusant d'admettre que la partie est finie, parce qu'il s'est auto-convaincu qu'en passant à côté de cette nana il passait à côté de sa vie entière.
Ce raisonnement n'a rien de rationnel, ni de logique : c'est une excuse pour assumer son manque d'audace quant à la simple idée de se remettre en question pour faire de ses journées des moments agréables.
Se remettre en question lui fait trop mal parce que ce serait admettre qu'il s'enfonce dans l'erreur. Et c'est effectivement dur à envisager...
Alix, si tu as envie de lui secouer le palmier, vas-y. Garde simplement en tête que même si tu lui dis ce qui te dérange, et que même si rien que d'en parler t'agace, en tant qu'ami il mérite du respect de ta part et que tu lui expliques les choses du mieux que tu puisses, pour qu'il profite à fond d'un point de vue extérieur à sa situation.
Bonne chance