|
Anonyme |
Ma mère.. |
5 |
07/08/16 à 12:13 |
Bonjour/Bonsoir tout le monde !
J'écris dans cette rubrique car je ne sais pas vraiment où mettre ce sujet...
Rentrant de vacances avec mes parents et ma grande sœur, le trajet du retour a été très tendu. Ma mère n'était pas du tout bien, elle était muette et pleurait. Afin de savoir ce qui n'allait pas, nous avons en quelque sorte "poussé" ma mère à parler. C'est là qu'elle a fondu en larmes et nous a fait des reproches à moi et à ma sœur. Je cite " j'aurai bien voulu que vous vous occupiez plus de moi", "vous êtes des handicapées des sentiments" ; " quand vous serez malade, je ne viendrai pas vous soutenir".. Des phrases qui me restent encore dans la tête tellement elles étaient dures. Il faut savoir que ma mère souffre depuis quelques années déjà, d'un mal de dos récurrent (hernies) Certaines périodes cela va très bien puis le mal ressurgit et elle peut être déprimée.
C'est une chose que l'on comprend parfaitement, nous essayons de la soutenir (moi depuis peu parce que j'étais jeune avant et je ne comprenais pas tout) en réalisant le ménage etc... Mais nous ne sommes pas des personnes qui allons verbaliser nos ressentis. Ils nous semblent normal de l'aimer et que si nous ne l'aimions pas, nous serions parties définitivement de la maison depuis belle lurette. Il est tellement difficile tout compte fait de dire ses sentiments à quelqu'un que l'on côtoie tous les jours et que l'on connaît depuis toujours...
J'ai beau essayer de lui dire, je n'y arrive pas.
En rentrant chez nous, ma mère nous a avoué quelque chose. Une chose que je n'aurai pas soupçonné et qui explique grandement son caractère, mon éducation..
Ma mère a été victime d'attouchements sexuelles de 11 à 16 ans de la part d'un de ses oncles. Seule sa sœur, ses parents (mon grand père malheureusement aujourd'hui décédé) et un de ses frère sont au courant.
Elle n'a jamais porté plainte, elle n'avait jamais osé en parler. Je peux tout à fait le comprendre. Elle nous l'a avoué car je suis grande maintenant et ses déprimes viennent en partie de là.
De plus, elle nous a avoué que deux de mes oncles (deux de ses frères) ont également fait la même chose à l'égard de mes grandes cousines.
Double choc.
Si ma mère aujourd'hui a réussi à construire une vie familiale posée (mon père le savait depuis leur rencontre et depuis ne l'a pas quitté et l'a protégé) et comblée , je ressens un certain malaise.
Un dégout, un mépris envers ces gens, une tristesse même et une confiance bafouée.
Je ne sais pas pourquoi ma confiance s'amenuise depuis, je ne suis indirectement concernée par cela mais j'ai l'impression que cela me touche plus que je ne l'aurai pensé.
De nature sensible, en plus, cela ne m'aide pas..
Je n'en veux pas à ma mère, elle n'en est pas responsable mais je me demande si j'aurai préféré ne rien savoir.... J'ai l'impression que je vais l'étiqueter que sur ça, alors que c'est incompréhensible.
Avez-vous déjà ressenti ce genre de sentiments ? (je n'en ai parlé à personne pour le moment, sachant que c'est tout neuf aussi...)
Ma mère.. |
1/5 |
07/08/2016 à 22:47 |
Avez-vous déjà ressenti ce genre de sentiments ?
Non.
Ma mère.. |
2/5 |
08/08/2016 à 00:12 |
Quel genre de sentiment ?
PS: Si c'est sur le fait de rien savoir bah... Je sais pas si je l'ai déjà ressenti... Surement
J'ai appris que ma grand-mère est née d'un viole et que ça l'a grandement affectée jusqu'à affecter l'éducation de ses enfants...
Cependant je vais pas dire que j'aurai aimé ne pas le savoir. Je le sais et puis c'est tout, maintenant je dois faire avec
(Fin ça c'était choquant mais pas difficile à vivre ^^ en tout cas pas en comparaison à ce qui m'attend dans 1 semaine :p )
L'air de rien ça va surement aider à forger ta personnalité, donc en soit ça peut pas être mauvais. Aussi, il est mieux de comprendre le pourquoi elle est ainsi que de culpabiliser 100 ans sur le fait que ta mère pense que vous ne vous occupiez pas d'elle. Tu ne guéris pas un mal dont tu ne connais pas la source tu vois le genre ?
Ah et une citation de Kingdom Hearts: Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre.
Maintenant que tu sais tu peux comprendre et agir en conséquence.
Anonyme_334896
Ma mère.. |
3/5 |
08/08/2016 à 00:49 |
Moi ma mamie a eu un mariage arrangé et aimait un autre homme, et ma mère a le prénom de sa belle mère, donc elle ne l'aime pas et n'aime pas mes frères et sœurs (ni moi).
J'ai appris ça à la mort de mon papi.
J'aimais beaucoup mon papi mais cette dame, je la déteste.
Je pense qu'on a tous des secrets de famille qui font qu'on est comme on est. Ça fait mal mais aucune famille n'est pareille et aucune n'est parfaite.
Anonyme_544611
Ma mère.. |
4/5 |
08/08/2016 à 05:07 |
mieux vaut savoir la vérité je pense ... je vais peut-être être un peu HS mais fuck :-/
perso ça fait plus de 3 ans que mon lapin est décédé et je ne saurais jamais de quoi il est mort ... depuis je me suis moi même persuadé que c'est moi qui l'ai "tué" dans le sens ou je n'allais pas forcment le voir tout les jours du coup je me dis que si j'avais été auprès de lui j'aurais pu détecté un quelconque problème ... et puis je l'ai vu mourir sous mes yeux alors que je n'avais que 13 pile du coup ça m'aide pas ...
la vérité est difficile ou impossible à obtenir des fois donc je pense que tu peux considérer cette révélation comme une chance car au moins tu pourra garder un minimum tes distances avec ces personnes malsaines et éviter une éventuelle tentative de viol ... je reconnais que ça a du être vraiment horrible pour ta mère mais je suis sûr que elle a bien fait de ne rien dire car on ne l'aurais peut-être pas cru ( la police et autre ) et ça aurait peut-être été pire pour elle qui sait
en tout cas ton histoire m'a mise les larmes aux yeux ( oui je suis hypersensible que voulez vous on peut rien y faire pas vrai ? ... ) même si tu ne lui parleras pas de ce topic prend la secrètement dans les bras de ma part et de la part de tout les gens bon ( oui je veux détendre un peux l'atmosphère avec cette blague de merde honte à moi ) de SE ^^ la bise !
Ma mère.. |
5/5 |
09/08/2016 à 09:44 |
La société forme artificiellement une confiance au sein de la famille. On fait confiance aux gens non pas parce qu'on estime qu'ils en sont dignes, mais parce qu'ils font partie du cercle familial.
Face à une histoire de la sorte, ton cerveau reçoit deux informations contradictoires : les faits, et l'idée artificielle que la famille est digne de confiance. Sauf qu'il ne sait pas que c'est artificiel.
Résultat, un malaise. Je suppose que ça n'aurait pas été une histoire d'oncle, mais un "inconnu", ça aurait été plus proche du mépris qu'on peut avoir quand on entend ce genre de choses à la TV. Non, c'est pas correct, mais on se sent pas directement touché.
Globalement, j'y vois rien d'anormal. Par contre, j'aurais tendance à me méfier un peu, par principe.
Par contre, en parler à ta famille, je vois pas l'intérêt. Les risques sont probablement bien plus nombreux que les possibilités que ça soit bénéfique.