Ma mère est malade.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Ma mère est malade. 25 13/11/12 à 23:03

Bonsoir,

Bon voilà, il y a deux semaines ma mère a été hospitalisée en clinique à la demande du médecin traitant car oedème de l'abdomen et des membres inférieurs... Le verdict tombe lors des examens : Suspicion de cirrhose.

Elle est rentrée à la maison vendredi dernier et le soir même, transférée au centre hospitalier de Dunkerque pour crise d'épilepsie (connue chez elle mais qui n'avait pas eu lieu depuis 1 an et demi), elle en a fait une deuxième en arrivant aux urgences, enfin bref. Ils lui ont ponctionné tout le liquide (appelé ascite) qu'elle avait, en tout 4 litres.

Je précise, et c'est difficile à assumer, ma mère est alcoolique depuis plusieurs années et j'ai une certaine honte de le dire. A l'hôpital elle n'a aucune goutte d'alcool donc le sevrage commence, et elle délire pas mal. D'ailleurs le médecin a été formel, elle n'a plus le droit à une goutte d'alcool de toute sa vie, même pas dans un Mon chéri ou en vinaigre, nada.

On a vu le médecin du service hier, où ma mère est hospitalisée, il dit que si elle continue à boire elle en a plus que pour 1 an et demi 2 ans au mieux. Et lorsque je lui demande l'espérance de vie sur laquelle elle peut compter, il me dit : "Certes ils n'ont pas la même espérance de vie qu'une personne "normale" mais vous savez, on a déjà vu des gens vivre avec ça pendant 10 ans !" Comme si 10 ans c'était un miracle et qu'habituellement les gens y passent bien avant.

Alors je lui dis : Ca veut dire qu'au mieux, dans 10 ans voir avant, j'aurais plus ma mère ? Et il me dit : Rah, je peux pas vous dire, ça dépend de beaucoup de choses, etc. Il ne nous a jamais parlé de greffe de foie. J'ai interrompu l'entretien en sortant du bureau en pleurant.

J'ai peur de perdre ma mère prochainement, certes mon adolescence a été dure avec elle, elle m'a fait beaucoup de mal, et je n'ai pas réellement de bons souvenirs avec elle, mais c'est ma mère malgré tout.

Le médecin classifie sa cirrhose entre A et B (sachant que C est un stade assez sévère) mais à côté de ça, elle a de l'ascite (liquide dans l'abdomen) et j'ai regardé un peu sur le net, et il parle de ça comme d'une complication lors d'une cirrhose avancée.

Je me marie en août prochain, et j'ai bien peur que ma mère ne soit pas là ce jour là... je ne sais plus quoi penser, je me rends malade, je me lève le matin je pleure, au boulot je pleure dès qu'on me demande des nouvelles de ma mère...
Je sais bien qu'il y a pas de grands médecins ici, mais peut-être que si certains ont déjà eu un proche qui a eu cette maladie, combien de temps il a vécu avec... ?

Merci.

Ma mère est malade. 1/25 13/11/2012 à 23:25
Je suis pas experte sur le sujet, je pourrais pas t'aider, mais je te souhaite du courage !
Ma mère est malade. 2/25 13/11/2012 à 23:41
Ma grand mère a eu un cancer en phase terminale, lorsqu'ils l'ont dépisté ils ont estimé sont temps de survie à une semaine maximum. Elle a vécut encore 5-6 ans alors que tous les indicateurs étaient en mode "mort imminente".
Si tu préfère, ne gâche pas ta vie pour ça, dit toi que tu dois vivre, je pense que quoi qu'ai ta mère elle voudra toujours ton bonheur. Et donc gâcher ta vie par la peur ne l'aidera pas à prendre la force de survivre à sa maladie. Vous êtes son entourage proche et donc elle va puiser sa force en vous.
En gros, essaye de mettre de côté sa maladie, elle vivra mieux avec et toi surtout!
Et que ta mère soit alcoolique, il n'y a aucune honte à avoir..

.. Courage! ;)
Ma mère est malade. 3/25 13/11/2012 à 23:52
Au lieu de penser au temps qu'il lui reste , essaie de le vivre un maximum de moments avec elle , ça sera bon pour toi ET pour elle ( le bien-être et le mental c'est bon pour les malades)

Alors bon courage à toi et toute ta famille pour cette épreuve Smile
Ma mère est malade. 4/25 13/11/2012 à 23:59
Ma mère est malade. 5/25 14/11/2012 à 00:00
Je voudrais juste savoir si je dois me préparer à sa mort d'ici quelques mois ou si elle a encore quelques années devant elle. Je me rends malade je dors plus depuis 3 jours je suis exténuée à bout de nerf. J'ai besoin d'être rassurée rien de plus. Je suis usée de pleurer constamment.
Ma mère est malade. 6/25 14/11/2012 à 00:02
On ne connait pas le problème de ta mère ( on est pas médecin :/ ) demande vraiment à son médecin qu'il te réponde franchement, je pense que c'est le meilleur moyen de savoir.
Ma mère est malade. 7/25 14/11/2012 à 00:11
Merci mais c'est déjà fais sauf que pour moi c'est pas clair.
On sait dire à d'autres malades qui leur reste 2 mois à vivre alors pourquoi la cet incompétent est même pas capable d'émettre un avis quant à son espérance de vie ? Y a quand même des signes qui montrent si le patient peut encore tenir quelques années a condition de ne plus boire bordel.
Je suis usée de pleurer au boulot je fais n'importe quoi et je bosse avec des personnes âgées et je leur en veux quand ils se plaignent pour des queues de cerises alors qu'ils ont la chance d'avoir l'âge qu'ils ont alors que ma mère sera sûrement décédée depuis des années et des années avant d'atteindre leur âge et qu'elle connaîtra peut être jamais mes enfants ni verra mon mariage... !
Ma mère est malade. 8/25 14/11/2012 à 00:21
Elle peut vivre quelques mois comme plusieurs années, la vie ne tien qu'à un file.
Comme déjà dit, le fait que ta mère est alcoolique ne devrait pas être une honte, mon père l'était, me menait la vie dur, mais depuis 3 ans est 'sauvé'

Ma grand mère avait un cancer généralisé, les médecins lui donnaient quelques mois, elle a tenue 6 ans, avant de décider de "s'endormir" à jamais (elle ne pouvait plus se déplacer, manger uniquement des aliments liquide, elle n'en pouvait plus, je respecte son choix.)

Généralement les médecins donnent la version la plus horrible pour ne pas qu'on soit "déçu" si jamais le patient n'arrivais pas au terme de leurs dires.

Tout ce que je peux te dire c'est d'être forte, et de rester positives, ma mère à faillis y passer suite à un accident de parapente il y a deux ans, et notre optimiste l'a beaucoup aidée, il faut se rendre compte que garder le sourire en toute circonstances, même si c'est dur, t'aide toi, et le malade.

Si elle est consciente du danger qu'elle encours je suis certaine qu'elle pourra stopper l'alcool, à raison de rester quelques temps à l’hôpital pour continuer son sevrage.

En tout cas, bonne chance et reste forte.
Ma mère est malade. 9/25 14/11/2012 à 00:22
Il faut déjà du courage pour écrire tous cela sur internet, ceci dit, je te souhaite encore plus de courage en espérant que tous cela s'arrange du mieux que les médecin pourront faire.

en espérant que t'est compris ou je voulais ne venir.. :-\

COURAGE
Ma mère est malade. 10/25 14/11/2012 à 02:44
Si je peut me permettre un petit conseil : ne te renseigne pas sur internet, la seule chose que tu en tireras ce sont des conseils de gens très souvent ignorant qui ne feront que te faire peur.
Bon courage, garde espoir :/
Ma mère est malade. 11/25 14/11/2012 à 10:56
Y'a une certaine fatalité, dedans... Que ce soit demain, dans un mois ou dans dix ans, on meurt tous un jour. Par moment, c'est inattendu (accidents, crise cardiaque par exemple), d'autres moments, c'est attendu comme lors de maladies... Et à la limite, le pire, c'est d'attendre. De se lever tous les matins en se demandant si la personne concernée ne va pas y passer. C'est ta mère, c'est normal de t'inquiéter. Et à la limite, je te dirai que tu traverses déjà la première étape d'un deuil.
Maintenant, la vie est ce qu'elle est. Tu n'es pas responsable de la situation de ta mère... Si demain, elle n'est plus là pour ton mariage, la seule chose que tu puisses faire, c'est avoir une pensée pour elle ce jour là.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas gacher sa vie (oui, on peut gacher sa vie dans des situations pareilles) pour ça. Ne pas en garder de rancoeur. Mais simplement profiter des moments qu'il nous reste avec eux, pour être heureux et finir sur une bonne image.

Le quand a son importance dans la mesure où ça te fait stresser. Mais si tu relativises... Est-ce que tu n'as pas peur de ne pas avoir le temps de partager certaines choses avec elle? Après le mariage, tu vas t'inquiéter qu'elle ne voit pas tes futurs enfants, par exemple. Et tu entres dans un cercle vicieux...

Comme on est dans le témoignage, il y a un an et demi, mon oncle est mort d'un cancer des poumons. On me l'a annoncé six mois avant, cancer en phase terminale... J'ai beaucoup hésité à aller le voir (il habite en Bretagne). Au final, je me dis que j'aurais du au moins une fois... Il me reste un souvenir très bon de lui, mais j'aurais aimé lui parler une dernière fois.

Le seul vrai conseil que je puisse te donner, c'est ne perds pas ton temps à te demander quand. Agis, et profite du temps qu'il vous reste pour partager le maximum de choses.
Ma mère est malade. 12/25 14/11/2012 à 12:20
Je commence à me demander si je vais pas devoir annuler notre mariage... Et quelque part je lui en voudrais car ce jour est très important pour moi et une fois de plus elle va gâcher mon bonheur comme elle a gâché mon adolescence. J'ai envie de dire que si elle décède genre 1 mois avant le mariage, je me marierai quand même car l'annuler ne la fera pas revenir... J'ai juste peur du manque en ne la voyant pas ce jour la et de l'ambiance merdique du cote de ses frères et sœurs et autres enfants...
Ma mère est malade. 13/25 14/11/2012 à 14:30
Je pense pas qu'annuler votre mariage soit la bonne solution au contraire. Tu devrais te servir de cet évènement important pour aider ta mère à tenir le coup, continuer à l'impliquer dans le déroulement de la journée, les fleurs, la musique etc je pense que ça peut marcher.
De toute façon même si tu annules et que finalement ta mère peut encore vivre plusieurs années, vous allez pas repousser la date éternellement en supposant qu'à tout moment ça peut empirer =/

En tout cas bon courage pour les épreuves à traverser et essaye de te ménager même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Pleurer toute les larmes de ton corps ne changera rien à la situation et ta maman a plus besoin de ton sourire que de tes larmes.
Ma mère est malade. 14/25 14/11/2012 à 15:25
Une personne de ma famille était aussi alcoolique et elle est décédée à 60 ans Sad
Ma mère est malade. 15/25 14/11/2012 à 16:32
Elle a choisi le suicide en devenant alcoolique. Elle a ce qu'elle a voulu ...
Ma mère est malade. 16/25 14/11/2012 à 16:37
Tout ce que je peux te recommander c'est d'avoir du courage et surtout de profiter de l'instant présent sans te soucier de ce qui se passera plus tard. Sinon tu risque de passer à côté de quelque chose.
D'un autre côté, je comprends que ça te perturbe et te déprime totalement de ne serait ce que réaliser qu'elle va mourir. A chaque fois qu'on rencontre la mort, on quitte le rêve pour la cruelle réalité et moi même je ne me suis toujours pas adaptée à l'idée que mes parents vont mourir un jour.
Une autre chose que je pense que tu devrais faire, c'est essayer que ta mère vive très sainement dans les années à venir pour qu'elle vive plus longtemps. Alcool, alimentation équilibrée etc, c'est super important. Si elle était alcoolique avant pour elle ça va être très dur, elle va avoir besoin de soutien.
Je te souhaite beaucoup de courage
Ma mère est malade. 17/25 14/11/2012 à 21:29
Le seul conseil que je me permettrais de te donner, c'est d'être le plus heureuse possible chaque fois que tu lui rends des visites, de lui dire que tu tiens à elle, qu'il vous reste des choses à vivre et qu'elle ne peut pas partir comme ça.

c'est même une bonne chose si elle ne touche plus à l'alcool, ça va être dur les premiers mois mais elle va s'y faire. Profites-en pour supprimer tout ce qui est à base d'alcool chez elle.
Ma mère est malade. 18/25 14/11/2012 à 22:10
J'y connais vraiment rien sur le sujet. J'voulais juste venir mettre un petit mot pour te souhaiter un énorme courage. Mon père est aussi alcoolique, j'en ai aussi honte et j'en souffre énormément mais dis toi qu'au fond, sa dépendance ne mérite pas ta tristesse.. J'espère qu'elle préfèrera de nouveau ses enfants à sa bouteille avant son éventuelle disparition.. Je te souhaite énormément de courage..
Ma mère est malade. 19/25 14/11/2012 à 22:14
Nymphea a écrit :

Je commence à me demander si je vais pas devoir annuler notre mariage... Et quelque part je lui en voudrais car ce jour est très important pour moi et une fois de plus elle va gâcher mon bonheur comme elle a gâché mon adolescence. J'ai envie de dire que si elle décède genre 1 mois avant le mariage, je me marierai quand même car l'annuler ne la fera pas revenir... J'ai juste peur du manque en ne la voyant pas ce jour la et de l'ambiance merdique du cote de ses frères et sœurs et autres enfants...




PS : Je ne pense pas que l'annuler soit une très bonne solution surtout que tu penseras par la suite qu'elle a gaché une autre partie de ta vie. Et non, il ne faut pas qu'il y est une mauvaise ambiance. Justement, pour l'honorer, il faut faire en sorte que tout se passe très bien..
Ma mère est malade. 20/25 14/11/2012 à 22:24
Salut !

Tout d'abord : je suis pas médecin hein. Je suis étudiante infirmière. J'ai eu un cours sur la cirrhose mais pas très "poussé" donc j'peux pas t'être d'un grand secours... C'que j'peux te dire, c'est que si le médecin te dit qu'elle peut vivre encore 10ans, alors table déjà la-dessus !

Les gens peuvent vivre très longtemps avec une cirrhose avant qu'elle ne décompense, et donc ne s'aggrave ! Si ta mère arrive à se sevrer une bonne fois pour toute, tu devrais pouvoir la garder à tes côtés encore un moment. N'annule pas ton mariage... Ta mère va devoir vivre avec sa pathologie, et c'est à elle de se battre maintenant pour voir ton mariage, tes enfants,... Elle risque de devoir subir à nouveau des ponctions d'ascite, ça revient... Ce qui est grave c'est quand le liquide qu'on sort est infecté ou avec du sang. Si c'était le cas, là tu pourrais avoir des doutes sur le fait qu'elle soit là à ton mariage, mais là, aies confiance.

De plus, lors d'un de mes stages, j'ai vu une dame qui trainait ça depuis 20-30ans. Extraordinaire ! Alors tout est possible, franchement !
Et comme dit dans un post, évite de lire des trucs sur Internet, on y lit tellement de choses fausses et inquiétantes.

Garde espoir !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne