Problème d'Orientation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Problème d'Orientation 18 04/02/08 à 18:45

Bonsoir,

J'ai un petit problème d'orientation. Voilà les faits : Je suis en 2nd Générale, je n'ai jamais redoublé et j'ai 15 ans. Jusque là, j'arrivais à m'en sortir de justesse, puisque j'ai perdu l'habitude de travailler et ma motivation depuis la 5ème, pour des raisons personnelles.
D'ici deux mois viendront mes 16 ans et l'arrêt de l'obligation scolaire. Je suis sur liste noire, et s'ils ne le font pas en mars, je crains qu'ils ne me virent à la fin de l'année... Pourquoi ? Je suis trop souvent absente et mes résultats scolaires sont assez déplorables. Je ne parviens à travailler un minimum que dans les matières qui m'intéressent, c'est à dire le théâtre, le français, l'anglais et l'histoire. Dans la plupart des autres matières, j'ai la moyenne ou moins. Pour vous donner une petite idée, j'avais 6 de moyenne générale au premier trimestre, à cause des matières scientifiques qui me ramènent au fond.

Bref, j'ai de plus été l'une des principaux organisateurs de la grève qui a fermé le lycée durant une semaine, pendant la lutte contre la LRU. En gros, l'Administration comme les profs ne peuvent pas me sentir.

Donc, voilà le fond du problème. Je vais sûrement être expulsée à la fin de l'année, et aucun lycée général n'acceptera de me prendre, avec mes notes, mon absentéisme et mon activisme politique... Bien entendu il reste le privé, mais mes parents n'ont pas les moyens de m'y envoyer. Je refuse catégoriquement d'aller en Pro, d'abord parce qu'aucune filière professionnelle ne m'intéresse, ensuite parce que la mentalité de pouffes qui règne là-bas ne me dit vraiment rien (je parle uniquement des filles, ou du moins de la majorité).

Je voudrais entrer à l'ENSAAT (Ecole de théâtre célèbre à Lyon) mais le bac+2 est requis, ou bien devenir éducatrice, mais il est très dur d'entrer dans une école appropriée à ce métier sans aucun diplôme.

Bon, j'arrête ma description pour vous demander de l'aide. Qu'est-ce que je peux faire ?

Problème d'Orientation 1/18 04/02/2008 à 19:06
Te forcer a travailler , on arrive a rien dans la vie sans bosser un minimum ....
Problème d'Orientation 2/18 04/02/2008 à 19:07
Il a pas tort. Ceci dit, sois présente, tais-toi et bosse. C'est tout, et garde espoir.
takezo 
Problème d'Orientation 3/18 04/02/2008 à 19:12
Pour les problèmes d'orientation, rien ne vaut une bonne boussole. =)
Problème d'Orientation 4/18 04/02/2008 à 19:13
quand tu dis pro tu parle de lycée professionnel ?
Problème d'Orientation 5/18 04/02/2008 à 19:14
Merci, j'y aurais jamais pensé. Ce que je voulais, c'était des idées AU CAS OU j'étais virée de mon lycée, pas des conseils pour y rester. Mais merci quand même.

Angel : Oui
Problème d'Orientation 6/18 04/02/2008 à 19:29
ba sans diplome , a part ton BEPC ; tu peux rien faire sauf caissiere ou agent de surface ....
Problème d'Orientation 7/18 04/02/2008 à 19:45
Oui, merci. Justement, je demande comment faire pour éviter ça. Genre comme passer le bac en candidat libre, les cours à domicile... des petits tuyaux quoi.
Problème d'Orientation 8/18 20/02/2008 à 18:32
Tu peux contacter le cned, si tu souhaites avoir des cours à domicile mais cependant il me semble que c'est assez couteux.
Sinon j'ai une amie qui était dans le même cas que toi et elle est rentrée dans une école ou i me semble que tu peux avoir ton bac en deux ans avec une approche beaucoup plus intéressantes. Je tenterais de me renseigner pour toi.
Problème d'Orientation 9/18 20/02/2008 à 18:36
Et franchement, je comprends de quoi la miss parle. Etant moi même dans un lycée professionnel, j'en peux plus. La mentalité est à craindre. Je suis entourée soit de racailles soit de pouffes. Les mecs, n'en parlons pas non plus. Bref, c'est l'horreur. Je ne conseille à personne mon lycée. Après les autres, j'en sais rien.
Problème d'Orientation 10/18 20/02/2008 à 18:38
hum... redoublement ? il te suffit d'arguer le fait que tu as pas bien commencé la seconde et que tu es prête à la refaire... ca me semble faisable à condition d'embrouiller un peu les profs et l'administration, dans ton lycée ou un autre. Dans ce cas là tu prendrais juste une année de retard pour repartir sur de bonnes bases.

Sinon je pense pas qu'il y ait d'autre solutions.
Problème d'Orientation 11/18 20/02/2008 à 18:38
Le Cned en candidate libre, tu peux, mais c'est vrai que ça devient vite assez coûteux. Par contre, si tu fais ça, tu peux essayer de bosser un peu en dehors, vu que tes cours ne te prennent que peu de temps, pour pouvoir rembourser ça.

Mais, faisant l'expérience cette année, et ayant un peu les mêmes problèmes que toi quant à ma façon de travailler, je tiens à préciser qu'il faut beaucoup bosser pour y arriver. Ce que je ne fais pas.

Sinon, en Suisse, y a pas mal d'écoles différentes, publiques, qui te mènent quelque part, sans pour autant que ce soit poussé comme le lycée en France. Alors je peux pas trop t'aider, ne connaissant qu'un minimum le système scolaire français...
Problème d'Orientation 12/18 20/02/2008 à 18:38
Innocent
Problème d'Orientation 13/18 20/02/2008 à 18:39
Qu'est ce que tu peux faire ? Bosser merde mais quel question
Tu veux t'en sortir ? et ben tu vas en cours !!! et tu bosse

tin c'est pas croyable ça

Problème d'Orientation 14/18 20/02/2008 à 18:45
Je suis dans le même cas que toi a peu près. Je vais avoir 18 ans dans un mois et demi environ et je suis toujours en 2nde [la seule classe que j'ai redoublée plus une année déscolarisée].
Désormais je suis des cours par correspondances avec le Cned, je n'ai aucune motivation et pour d'autres raisons je n'arrive pas reelement a travailler autant qu'il le faudrait, néanmoins ca peut t'aider.
Si je me souviens bien c'est environ 250€ a l'année et je ne crois pas qu'ils trient leurs élèves. Mis a part ca eh bien je ne vois pas reelement ce que tu pourrait faire, je sais bien que une fois que la motivation est partie elle est dure a ratrapper, voire impossible.

Enfin si tu en a le courage tu peux toujours t'instruire avec des bouquins, bosser dans ton coin sans obligations et avec ce que tu aime étudier en suivant des cours de théatres et aller au culot pour essayer de t'en sortir.
Problème d'Orientation 15/18 20/02/2008 à 18:47
Tu dis être forte en français, anglais et histoire, pourquoi ne pas envisager un Bac Littéraire ?
Problème d'Orientation 16/18 20/02/2008 à 18:57
bon ma poule, je vais pas te le cacher, tu vas galérer^^

Tu serais plus portée sur un bac L, mais apparement le système éducatif actuel, c'est pas ce qui te convient le mieux. Pour les grandes écoles de théâtre, je sais, j'ai testé, ils veulent des "vieux" (21 ans en général), mais pas forcément avec le bac. Je prends l'exemple du TNS de strasbourg, si t'as un minimum de jugeote, d'esprit critique, etc, t'as des chances, mais après 20 ans. à savoir qu'ils ne gardent que 11 personnes sur environ 1000 dossiers...enfin bon, comme Lyon, commme Rennes, etc.

Si tu comptes aller à la fac, tu peux en attendant prendre tes cours par correspondance (à condition que tu sois sûre de tenir, paske c'est super chaud, y'a pas de motiv', rien qui te pousse au cul, etc) N'arrête pas les cours, sinon t'auras pas de bourses. Si tu n'as pas ton bac, pour entrer en fac, ils te font passer un examen qui certifie que tu as le niveau bac, et donc tu es acceptée. (je connais pas mal de gens qui ont fait ça)

mais essaye quand même au max de rester au lycée, paske même si c'est trop nul etc etc, ça t'évitera plein d'emmerdes, de paperasse...

et pour la LRU, c'est cool^^ la lutte continue, prochaine coordination nationale à Amiens le dernier week end de février. On a encore fait une manif et des happening ce week end sur stras...
Problème d'Orientation 17/18 20/02/2008 à 19:03
Je suis EXACTEMENT dans la même situation que vous =).
C'est dur d'avoir la motivation non?
Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mon problème, peut être, je vais changer de Lycée moi, je vais passer en Seconde STL =).

Je vous souhaite bien du courage ^^
Problème d'Orientation 18/18 20/02/2008 à 19:30
T'as pas 30 milles solutions . On dit que le bac vaut plus rien mais quand tu l'as pas, tu galères vraiment... Et 'fin j'veux dire t'as pas trop l'air idiote, il reste encore plus d'un trimestre, et les matières qui t'interessent correspondent à la filière littéraire. Ca fait chier de bosser, mais dis toi que tout le monde passe par là. On peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Sois tu bosse un minimum, y'a pire que le bahut quand même.... sois tu te déscolarises et tu le regretteras plus tard. Si tes parents ont pas les moyens de t'inscrire dans le privé, ils n'auront jamais les moyens de t'offrir une formation avec le CNED. Et dejà, si avec l'école t'es pas capable de t''adapter à une marche de travail alors là il faudra que tu t'imposes un rythme et une discipline parce qu'il y aura personne pour te demander de bosser. Faut pas se voiler la face, sans le bac, t'iras pas bien loin. Et même si c'est d'opinion commune de croire que l'admission dans le monde du théâtre ça marche seulement si t'as une fibre artistique, c'est très séléctif et ça se joue sur les dossiers. Y'a pas de solution révée, tout le monde aimerait s'arrêter à 16 ans, si y'avait un moyen de s'en sortir honorablement avec seulement le brevet, ça se sauraiit et y'aurait beaucoup moins de monde au lycée ;). Alors freine les absences, remonte tes notes du mieux que tu peux, dis-toi que tu joues ton avenir, et il devront voir le changement... (et le fait d'avoir été représentante durant la LRU c'est pas du tout une justification pour te virer même si ça peut les agacer).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne