Bonsoir à tous.
Je viens vous voir ici par ce que depuis quelques temps j'ai vraiment du mal à trouver ma voix dans mon orientation. J'ai obtenu mon Bac en 2009, après ça je suis rentrée en fac de socio, mais je ne sais pour qu'elles raisons j'ai changé en cours d'année pour partir en fac d'Histoire, étant arrivé en cours d'année je n'est pas pu rattraper mon retard. Je me suis dit donc que je n'allais pas pouvoir finir l'année. J'ai donc abandonné mes études aux environs de Février 2010, puis j'ai fait quelques petits boulots.
Après ça en Septembre 2010 je suis retournée en 1ere année de fac d'Histoire avec l'espoir ce coup si de réussir cette année là, et plus particulièrement une licence, mais le manque de débouché et le manque de motivation de ma part à eu raison de moi, et en novembre j'ai tout bonnement arrêter la fac. Et je me suis dit après ça que j'allais me laisser quelques temps de réflexions pour vraiment trouver ce qui me plait réellement.
Seulement voilà, un an après, et quelques petits, petits boulots (pas évident sans beaucoup d’expérience et sans permis) je ne sais toujours pas quoi faire. De plus que la peur de me retrouver avec des personnes plus jeunes, dans un milieu que je ne connait plus vraiment, et avec un niveau en Langues très très approximatif ne me permets pas de me motiver encore plus.
Bien sur je me suis renseigné sur pas mal de formations, pel-mel : CAP Pâtissier (trop vieille pour être prise en apprentissage), service civique pour passer le temps et apprendre de nouvelles choses en attendant le "declic" , les formations AFPA qui ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche (platrier, menuisier)
Et là je retourne sur le site de l'université de Franche Comté, et je voit qu'a Besançon ( c'est a dire de l'autre coté de la France) il propose une licence de Socio forte inintéressante suivit par un Master de criminologie, un domaine qui resserrement depuis de nombreuses domaines. Mais aurais-je le courage de reprendre des études longues, après 3 ans de plus ou moins "glandage"?
Fin vous l'aurez compris, je suis perdue, mais amis, ma famille, on en marre que je ne fasse rien de mes journées. Et chaque jour j'ai l'impression de me renfermer sur moi-même sans cette ouverture sociale.
Alors que ferriez vous à ma place? Avez vous connu ce genre de problème, et avez vous trouvé une solution? Parce que plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ma vie ma passe sous le nez.
Merci d'avoir lu tout ça.
Bonne soirée.
Problèmes d'orientation. |
1/10 |
16/01/2012 à 22:53 |
Or mis les différentes fautes orthographe. Dans cette phrase il ne faut pas lire "un domaine qui resserrement depuis de nombreuses domaines" mais plutôt "un domaine qui m’intéresses depuis de nombreuses années."
Voilà, petite mise au point.
Problèmes d'orientation. |
2/10 |
16/01/2012 à 23:09 |
Alix a l'intention de faire des études de criminologie, elle pourra p't'être t'en parler, si elle a pas trop de taff.
Sinon, on est en janvier, la rentrée, c'est en septembre/octobre. Ce qui peut être intéressant, c'est d'aller par exemple trouver un taff en Angleterre. Résultat, t'as des fonds, tu progresses en anglais, t'as quelque chose à mettre sur le CV. Tout bénef'. Si c'est vraiment chaud, trouve au moins un taff en France.
Éventuellement, tu reviens en France pour un mois, tu parles, tu sors, tu parles avec des gens, tu leur demandes ce qu'il font dans la vie, ce qu'ils veulent faire plus tard. Que ce soit des gens d'une vingtaine d'années, encore étudiants, d'une trentaine d'années, qui sont dans la vie active depuis quelques années, voire si c'est possible des personnes plus vieilles. Tu croises ce qu'ils font, tu vois leur parcours, et t'essayes de voir ce qui t'intéresse le plus dans tout ça. 'pis, si ça pouvait être fait dès maintenant ça, histoire de pouvoir maturer un peu tout, ça serait classe.
T'es loin d'avoir foiré ta vie, faut juste se dire qu'il faut s'y mettre et faire tout ce que tu peux pour en faire ce que tu veux.
Problèmes d'orientation. |
3/10 |
16/01/2012 à 23:13 |
Euh ... L'apprentissage ? Tu es suffisamment jeune pour y avoir accès, hein ! La limite d'age c'est 25 ans.
Problèmes d'orientation. |
4/10 |
16/01/2012 à 23:20 |
Ben moi j'ai eu mon bac en 2009 aussi. J'ai ensuite fais un BTS Assistant de manager sauf que cela ne me plaisait pas du tout, mais par dépit j'ai continué et j'ai eu mon diplôme en 2011. Sauf que j'ai un vrai manque de motivation ce qui fait que forcément quand je passais des entretiens ça ne se passait pas super bien. Du coup ça fait cinq mois que je suis caissière car il faut bien que je vive, je finis fin janvier et après je ne sais pas du tout quoi faire. J'aimerais bien faire une licence pro mais j'ai merdé tout au long de mon bts, j'avais des notes assez basses et des appréciations pas tip top, donc pour y accéder ça va être chaud. Aucun domaine ne m'intéresse particulièrement.
A ta place je ferais cette licence, ça à l'air de t'intéresser et puis de toute façon il faut bien que tu avances et rassures-toi tu n'es pas la seule , bon nombre de mes amis se sont perdus après le bac, d'autres se sont orientés dans divers domaines, certains galèrent toujours...
En tout cas ne restes pas les bras croisés, essaye de participer à des forums d’orientation, c'est toujours mieux que les renseignements sur internet. Et comme le dit Paul_, tu peux essayer de partir à l'étranger, c'est un projet qui me tente sauf que je dois déposé un préavis pour mon appart donc ce n'est pas pour tout de suite. Mais saches que rien est perdu, il suffit de se motiver.
Bon courage !
Problèmes d'orientation. |
5/10 |
16/01/2012 à 23:27 |
Ah ouais, j'avais pas penser aux forum. C'est vrai que c'est une excellente idée, en sachant qu'il faut absolument y aller préparé. Avoir un CV, avoir repéré à l'avance les stands qui t'intéresse, avoir préparé les questions que tu veux leur poser. C'est simple, si t'arrives et que tu dis "je sais pas ce que tu veux faire", les mecs ça va les faire chier, parce qu'ils peuvent pas savoir pour toi, ils peuvent rien faire pour toi et ils vont t'éjecter. Si t'arrives, que tu montres que tu t'es renseignée et que tu sais ce que tu veux, ils kiffent.
Problèmes d'orientation. |
6/10 |
17/01/2012 à 00:13 |
Sinon, on est en janvier, la rentrée, c'est en septembre/octobre. Ce qui peut être intéressant, c'est d'aller par exemple trouver un taff en Angleterre. Résultat, t'as des fonds, tu progresses en anglais, t'as quelque chose à mettre sur le CV. Tout bénef'. Si c'est vraiment chaud, trouve au moins un taff en France.
C'est vraiment pas con, mais en ce moment j'ai mon appart', et j'ai 3 mois de préavis, ce qui malheureusement fait un peut tard après..
Tu croises ce qu'ils font, tu vois leur parcours, et t'essayes de voir ce qui t'intéresse le plus dans tout ça. 'pis, si ça pouvait être fait dès maintenant ça, histoire de pouvoir maturer un peu tout, ça serait classe.
ça, je le fait le plus souvent possible, mais malheureusement ça ne mène jamais a grand chose, c'est souvent seulement des histoires de soirées, qui le lendemain ne donne pas grand chose.
Euh ... L'apprentissage ? Tu es suffisamment jeune pour y avoir accès, hein ! La limite d'age c'est 25 ans.
En effet légalement c'est jusqu'à 25 ans mais les boulanger préfèrent le plus souvent prendre des gens sortant de 3ème, cela leur permets de payer beaucoup moins l'apprenti, j'en est payé le prix l'année dernière..
Et oui les forums, j'en ai fait plusieurs, en arrivant bien documenter mais malheureusement toujours rien.
Vous allez surement penser que je suis difficile, mais après 3 ans j'ai vraiment pas envie de me planter une fois de plus..
Mais merci pour tout vos conseils.
Problèmes d'orientation. |
7/10 |
17/01/2012 à 10:39 |
Ah! Toi aussi tu as l'impression de servir a rien? Lol. Pour te dire sa fait pas autant de temps que toi que jai stopper les etudes et effectivement rester chez sois, on a l'impression d'etre coupé du monde, on a rien de spécial a raconter aux gens etant donné qu'on fait rien. Il faut te trouver des nouveaux hobbies en atendant, mais le mieux pour toi serait de reprendre serieusement le chemin de l'ecole meme si tu tombes avec des gens plus petits, perso j'ai souvent eu dans ma classe des gens qui avaient 2 ou 3 ans d'ecart de plus que nous et ils etaient bien integrés.
Problèmes d'orientation. |
8/10 |
17/01/2012 à 13:12 |
A mon avis, tu devrais retourner en licence pour aller ensuite dans le master qui t'intéresses (d'ailleurs un master crimino, on peut aussi y aller avec une licence de droit ou de psycho).
Problèmes d'orientation. |
9/10 |
17/01/2012 à 13:54 |
J'ai pas compter le nombre de fois où je l'ai lu, mais le "manque de motivation" est revenu la plupart du temps il me semble.
Motives toi, ne baisse pas les bras à la première difficulté/flemme, sinon tu reprendra jamais tes études.
Les études, c'est lourd, mais c'est obligatoire si tu veux faire quelque chose que t'as envie de faire.
Reste plus qu'à trouver ce que tu veux faire, parmi ce que tu aimes faire.
Si tu veux vraiment aller en Master de Criminologie, renseigne toi sur les lieux où ça se trouve, les prérequis pour y être, le taux de réussite etc...
Problèmes d'orientation. |
10/10 |
17/01/2012 à 15:35 |
Paul_ a écrit :
Alix a l'intention de faire des études de criminologie, elle pourra p't'être t'en parler, si elle a pas trop de taff.
Hé hé, j'ai plus rien jusqu'au 30 janvier
Bref, personnellement j'ai commencé de nouvelles études l'année dernière, donc à 20 ans, et étonnamment ça s'est très bien passé, la motivation est plus importante parce que t'as plus trop envie de perdre du temps quoi.
Donc bon, je comprends aussi c'est pas super motivant, mais d'un autre côté se priver d'un truc juste par crainte c'est un peu dommage.
Après je peux te parler de la crimino parce que c'est ce que je compte faire, mais effectivement c'est un master au moins, et puis criminologie c'est large, ça dépend quels aspects t'intéressent le plus dedans.