Filière S ou ES

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

lili1998 Filière S ou ES 49 09/12/13 à 19:46

Bonsoir,
voilà, je suis en seconde générale et on nous demande déjà de choisir une orientation.
Mon problème est que je ne sais pas du tout quoi faire S ou ES ? (sachant que j'ai une bonne moyenne pour passer dans ces deux filières).
Mon problème serait réglé si seulement je savais quel métier me passionne ! Mais voilà, je n'en sais strictement rien !!!
Ce qui m'intéresse en ES c'est la culture générale qui est vraiment bien si je fais un métier dans le social...
En S, ce qui m'intéresse c'est que c'est une filière qui ouvre aussi pas mal de portes et quelque part (même si c'est pas forcément vrai pour tous) ce serait une fierté dans le sens où c'est une filière assez exigeante et que ma moyenne est plus que satisfaisante pour y entrer.
Bref, je n'en sais rien !
Merci d'avance pour votre aide...

P-S : mes matières favorites sont les maths et l'espagnol (si ça peut vous aider...)

Aalex   
Filière S ou ES 41/49 15/12/2013 à 11:48
J'avais les formules dans ma calculette et pourtant j'ai eu 0.25 et 1 aux bacs blancs en maths hein Smile Jap
Filière S ou ES 42/49 24/12/2013 à 17:38
Ça pique pas mal les yeux de lire tous les commentaires qui ont été postés ici...

Les ES sont des élèves médiocres... Les meilleurs élèves vont en prépa... C'est bien beau mais je suis quoi moi, un alien?
En seconde j'avais 17,5 de moyenne avec en plus basse moyenne un 15 en allemand et mes meilleures moyennes étaient maths et physique. Ma charmante prof de maths m'a d'ailleurs dit "tu n'as pas à réfléchir, tu es la meilleure, soit tu vas en S soit tu rates ta vie." J'ai fait quoi, j'ai raté ma vie haha. Donc ça me fait bien rire. Moi ma filière je l'ai choisi en fonction de ce que j'aimais faire. Je savais que jamais je n'aurai envie de faire médecine ou des trucs de physiques ou scientifiques machin truc, donc que ça ne me servirait à rien de faire S. Et puis l'éco, l'histoire géo, les langues pour moi c'est > all. En gardant une spé maths le bac est pas trop dégueu finalement et on obtient une mention TB les mains dans les poches parce qu'on fait ce qu'on aime.

Pour ce qui est de la prépa c'est joli aussi toutes les histoires qu'on raconte. Pour aller en prépa il faut aussi aimer ce que l'on fait après la prépa ! Moi perso j'ai pas envie de me payer une école 15 000 euro l'année ensuite, donc je suis allée à la fac. Fac d'éco, je m'amuse bien et les fameux prépas qui arrivent en 3eme année car ils sont pas si forts que ça, ils se cassent la gueule car ont leur offre plus les cours prémachés de leurs prépas...
Après je reconnais que j'ai eu bien peur en début d'année car l'économie (on nous le dit une fois en amphi) c'est plutôt pour les S... (Là on se demande d'où sort le "Economique" dans ES..). Mais bon, encore une fois ce ne sont "que des maths" à rattraper et on s'en sort beaucoup mieux que le gros trou comprenant la rédaction, l'orthographe et la culture G que les S ont a combler. (Il y en a des excellents tout de même).

Donc voilà c'est long, mais ça montre que non, tout ce qu'on dit c'est pas vrai, que l'élitisme au bout d'un moment... ça va on a compris hein.

Ensuite pour la question de la SES en seconde et première/term... En SES je me souviens de beaucoup de socio, pas d'économie réellement enfin en mode prémachée donc un ensemble très digeste et facile.
Ensuite il y a plus de mécanismes à comprendre mais rien de méchant, ça change tout de même un peu hein, on approfondie les notions quoi, rien de bien méchant..
Filière S ou ES 43/49 25/12/2013 à 11:28
Bah aprés en S tu fais quand même du français et de l'histoire jusqu'en premiére, donc normalement l’orthographe c'est largement acquis, et la redaction ça peut l'être aussi (ça dépend s'ils font des dissert ou pas en premiére).
Les gens qui savent pas écrire en arrivant au lycée, quelque soit la filière qu'ils prendront, ils auront toujours de grosses lacunes.
Filière S ou ES 44/49 25/12/2013 à 11:39
Flawly a écrit :

Mais bon, encore une fois ce ne sont "que des maths" à rattraper et on s'en sort beaucoup mieux que le gros trou comprenant la rédaction, l'orthographe et la culture G que les S ont a combler. (Il y en a des excellents tout de même).





Toi tu te plains de ceux qui critiquent les ES mais pour grossir la chose, en gros les S sont des illettrés pas cultivés, ton clichet est encore plus naze que ceux qui disent que la S c'est mieux, parce qu'en effet, meme si en réalité c'est pas forcément le cas, aux yeux de la société et de bcp d'école c'est l'idée qu'ils en ont, et pas pour une question d'intelligence supérieure ou je sais pas quoi, mais parce que la cadence est rapide et qu'il faut souvent s'accrocher pour pas perdre le fil ( je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans d'autres fillières, je dis juste que pour des maths par exemple on est sur qq chose d'abstrait difficile a assimilier par rapport à des études de textes & autres ) et c'est cette qualité la que les profs recherchent.
Filière S ou ES 45/49 25/12/2013 à 14:53


Black Skunk a écrit :

en gros les S sont des illettrés pas cultivés, ton clichet (...)





Cherche donc ces deux mots dans ce que j'ai écrit, tu ne les trouveras pas, donc s'il te plait ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai de plus pas parlé dans un sens général, mais seulement de mon expérience en fac d'éco. Si c'est un problème, demande donc aux dits S de ma promo qui n'avaient aucune notion des définitions et faits historiques que nous ES connaissions déjà. Demande leur également leurs notes en dissertations. C'est de ce trou là dont je parle, il y a du travail à fournir voilà tout, égal à celui que j'ai fourni en maths.
Relis également "(Il y en a des excellents tout de même)". Si la phrase ne se suffit pas à elle même je ne sais pas comment l'expliquer mieux..... Rolling Eyes

En ce qui concerne l'orthographe, j'ai dit cela car j'ai plusieurs amis en médecine (donc ayant fait S), qui eux écrivent bien mais qui m'ont avoué avoir honte de leur promo en raison de cela. L'orthographe c'est loin d'être leur fort, en plus ils ne le travaillent pas avec leurs partiels qcm.

Mais on ne doit pas vivre dans le même monde car moi cette recherche a tout prix du S, si bon car rythme de travail élevé etc, je ne l'ai pas vue... J'ai été acceptée en prépa ECS (donc éco pour scientifiques et pourtant j'ai fait ES). Et dans le milieu universitaire on va pas te dire "tiens t'as fait S, wowww" mais plutot "putain t'as géré ta licence sans rattrapages wooow", on en a rien à battre que t'ai fait S, ES, L ou autre...

J'ai fait cette réponse pour donner mon avis et mon "EXPÉRIENCE PERSONNELLE" (je le répète ça n'a apparemment pas été assimilé Mr. Green )

Après chacun son avis encore une fois. Un partiel de maths de 3 heures me prend beaucoup moins la tête qu'une disserte à faire en une heure, cqfd. Bisous
Filière S ou ES 46/49 25/12/2013 à 14:54
double post sorry
Filière S ou ES 47/49 25/12/2013 à 16:31
Ce débat est totalement stérile.

Je suis en S, et je vous remercie, ça va, je ne me sens pas trop illettrée. Du moins j'arrive à aligner trois mots. Bref. Je ne pense pas que les S aient des lacunes en culture générale ou en rédaction, au contraire. De la même façon, je ne pense pas que les ES aient des difficultés en sciences.
Je rappelle qu'à la base, on choisit une filière en fonction de ses goûts ! J'aime les maths, la bio, la physique, je vais en S. J'aime l'économie et l'histoire, je vais en ES.
Aujourd'hui ça ressemble plutôt à : "je suis une brêle en maths, let's go en L", ou encore "je n'sais pas écrire une phrase sans faire 36 fautes, je vais en S".
Le problème c'est qu'à la base, certains n'ont déjà rien à faire en filière générale. Car "générale", ça veut tout de même dire ce que ça veut dire. On ne demande pas d'être excellent dans toutes les matières, mais au moins d'être moyen dans chaque matière, et cela que ce soit en S, en ES, ou en L.

Mais ce n'est que mon point de vue Smile Jap
Filière S ou ES 48/49 25/12/2013 à 21:34
Flawly a écrit :



Black Skunk a écrit :

en gros les S sont des illettrés pas cultivés, ton clichet (...)





Cherche donc ces deux mots dans ce que j'ai écrit, tu ne les trouveras pas, donc s'il te plait ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.



J'ai pas dit que tu avais mentionné ces deux mots, j'ai dit pour grossir la chose. Puis ensuite, je suis pas forcément d'accord avec l'élitisme accordé aux S, mais faut etre réaliste, au lycée tu bouffes que de ça comme quoi ça ouvre toutes les portes et blabla. Et je te remercie, je sais faire la différence entre la réalité et ton avis personnel, pas la peine de s'emballer Smile
Filière S ou ES 49/49 26/12/2013 à 01:18
Pour allez en ES, c'est en fait un mélange de S et de L. Il y a beaucoup de rédaction à faire (Histoire, Economie..). après, c'est pas la culture général en ES, on dit ça parce que c'est juste que pour le bac les matières sont assez au même niveau, il faut être bon partout. La ES, faut aimer l'économie et la sociologie, et aimer écrire. Sinon, c'est foutu.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne