DUT Carrières Sociales

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sugar Cane   DUT Carrières Sociales 5 29/01/14 à 16:47

Bonjour !

Je suis en terminale L et je souhaite continuer sur un DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée.
Je poste ici pour savoir si certains d'entre vous suivent ce parcours ou si d'autres ont le même projet que moi, donc pour avoir des infos sur la formation et vos impressions; et aussi parce que je dois passer deux concours à Tourcoing et Grenoble pour intégrer leurs IUT. L'examen se portera sur une étude de texte dans le social, et je sais absolument pas à quoi m'attendre, alors si on peut m'apporter des infos, ça m'aiderait !

Voilà, à la relecture c'est pas très clair, mais j'espère que certains comprendront !

Bonne fin de journée ! Papillon

Abana   
DUT Carrières Sociales 1/5 29/01/2014 à 18:17
Je souhaite faire à peu prés le même parcours, sauf l'option, je choisis animation. Et à ce que j'ai compris pour intégrer un IUT carrières sociales il faut passer deux oraux : un entretien avec un professionnel, et un sur ta culture générale. Et l'écrit c'est une synthèse de documents, nope ? Après je pense que tu peux demander à ton/ta prof de philosophie ou de littérature pour te donner des exos sur le dit sujet ^^ Je sais pas si mon aide te sera d'une grande aide mais j'aurais essayé Smile Jap
DUT Carrières Sociales 2/5 29/01/2014 à 21:13
C'est la même chose que le concours d'educ.
Je suis en prépa en ce moment d'educ, donc je sais un peu à quoi ça ressemble...
En gros en général t'as un résumé de texte en 90/110 mots max sinon t'as 0, et en général le texte fait genre 2 pages et demi donc c'est assez hard x). Moi perso je retire pleins d'infos, je réduis vraiment au maximum pour que ça passe. Fin ça tu peux t'entraîner chez toi à en faire. Mais franchement, faut mieux avoir l'impression de zapper la moitié des infos importantes que de dépasser les 110 mots. Moi j'ai eu une fois 0, une fois 5.5 et une fois 4.5. Donc c'est correct, et je suis pas trés doué en rédaction donc c'est ce qui me fais perdre des points aussi, c'est pas trés fluide tout ça ma façon d'écrire.

Et aprés t'as une dissert à faire sur un sujet (soit avec un texte, soit sans texte), comme une dissert du lycée quoi. Sauf que tu dois argumenter selon ce que toi tu penses, mettre des exemples d'actualité, de film... Enfin tout ce que tu connais. C'est pas un simple truc où tu reclaques un cours, c'est vraiment toi qui dois réflechir, faut pas que ce soit scolaire.

Sinon tu peux avoir un commentaire de texte à faire aussi...

Aprés c'est pas sorcier non plus, faut juste savoir te démarquer. Puis dans DUT, il suffit d'avoir 10 à l'écrit pour passer l'oral non ? Déjà tu fais bien ta 1ére partie, t'as facile 5.

DUT Carrières Sociales 3/5 30/01/2014 à 09:27
Et pourquoi tu ne veux pas aller en école de travail social ?
DUT Carrières Sociales 4/5 30/01/2014 à 22:16
Spirouette, je veux préparer le diplôme d'éducatrice spécialisés, pas celui d'assistante sociale.

Merci I Have A Dream, et du coup -IdontKnow- tu me fais un peu peur ! Papillon
Anonyme_301589 
DUT Carrières Sociales 5/5 30/01/2014 à 22:25
Meursault a écrit :

Spirouette, je veux préparer le diplôme d'éducatrice spécialisés, pas celui d'assistante sociale.

Merci I Have A Dream, et du coup -IdontKnow- tu me fais un peu peur !



Bah tu peux faire educ spé en école de travail social... Travail social, c'pas uniquement ASS

Mais aprés les sujets sont pas hyper difficile. Fin moi j'ai eu le suicide, les réseaux sociaux, la prison et la télévision. Et un texte de philo aussi une fois sur la vie active et la vie contemplative (en gros on devait citer les avantages et inconvénients de la vie active puis de la vie de loisirs, sans travail..)
Et aussi une fois y'avais une dissert du genre "faut-il aimer pour vouloir aider les autres ?" et fallait parler personnellement puis du point de vu d'un éducateur... Moi j'avais pris le commentaire de texte ce jour là parce que y'avais pas de texte sur la dissert et ça m'inspirait pas tellement.

Franchement le plus dur c'était sur les prison parce que j'y connais pas grand chose, mais au final j'ai mis 1h au lieu de 3 et j'ai eu 10 x).
Jusque là, j'me suis planté que sur le commentaire (et les réseaux sociaux mais c'était à cause du résumé de texte, j'avais eu 5/10 à la dissert et 0/10 au résumé donc voila...)
J'met jamais vraiment d'exemples d'actualité et tout ça, et je ressors des arguments que tout le monde ressors en général (les réseaux sociaux et la TV, c'est super banal quoi) et j'arrive quand même à avoir la moyenne donc voila, c'est pas insurmontable. Surtout qu'en plus je suis pas trés bonne en rédaction.

En plus vu que t'es en L, tu dois avoir des facilités rédactionnelles non ? Enfin, de la syntaxe, de l'orthographe, des phrases bien construites... tu dois en voir à longueur de temps entre le français, la littérature et la philo. Et tout ça ça compte aussi dans la note.


Edit : désolé pour l'anonyme, bug.

Edit 2 : l'an dernier, à Tourcoing ils ont eu "la politique du logement face à la pauvreté et à la précarité", avec un résumé de texte à faire des idées principales (mais le texte est trés court à la base) et en question 2 "quelle reflexion vous inspire ce texte". Donc je sais pas trop ce qu'ils devaient faire mais moi je partirais sur une mini dissert avec un petit plan. L'épreuve dure que 2h en DUT apparemment donc c'est moins gros qu'en école d'éduc.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne