Le fait que tu repenses à lui depuis qu'il est avec ton amie est relativement fréquent (c'est le même raisonnement que dans les triangles amoureux style un mec/une nana puis même mec/meilleure amie de la nana).
Tu avais sûrement perdu tout intérêt sentimental pour lui depuis ce temps là. Le fait que ta copine sorte avec, donc s'intéresse à lui d'une manière autrement qu'amicale (et en parle, probablement), te fait le regarder d'une autre manière. Ce n'est plus un ami, c'est le copain de ta pote, doooonc... un mec comme les autres, et donc, avec qui il est ENVISAGEABLE de sortir.
Voilà la première étape : tu avais oublié ce côté là chez lui.
Maintenant, le fait qu'il sorte concrètement avec une nana, et que vous ayez rompu rajoute une couche d'intérêt : dans ton inconscient ça fait "Mais qu'est ce qu'elle a de mieux que moi ?". Et si à l'intérieur de toi ça pense que tu as encore une revenge à prendre, ça pourrait t'amener à vouloir le séduire. Pas par amour, mais au départ par sens du défi.
L'amour peut venir après : tu t'intéresses à lui, donc tu retombes dans le cercle vertueux qui te fait voir de plus en plus de choses géniales à propos de ce mec. S'ajoute à ça les dires/anecdotes de ton amie, qui ensencent ce type.
Donc, dans ta tête, non seulement il est possible de sortir avec lui, mais il serait INTERESSANT de sortir avec lui... d'où ton problème ;).
A priori le fait d'en prendre conscience pourrait déjà t'aider à ne pas t'intéresser à ce type plus que ça. Surtout qu'il est possible (personne ne sait mais c'est une fin plausible) que si tu ressortais avec lui, tu le larguerais comme une vieille chaussette par déception. Parce que ce qui te stimule ici, ça n'est pas l'intérêt individuel que tu lui portes de ta propre initiative, mais un intérêt social : en sortant avec sa pote, il montre une certaine valeur en tant que mec.
Bonne chance
.