Moins de 18 ans
18 ans ou plus
MELINA01710 | Synthèse TPE | 2 | 28/01/15 à 15:00 |
Bonjour à tous,
Voilà ma synthèse de TPE, j'aimerai vos avis, pour reformuler certaines phrases ou corriger des fautes d'orthographe si vous en voyiez. La méthode qu'on nous a donné n'est pas vraiment clair donc j'aimerai des avis constructifs et explicatifs
Synthèse T.P.E:
Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous avons choisit traiter un sujet en rapport avec la santé malgré que nous soyons en filière Littéraire. En effet, dans, "Bien être et santé" avec Laura, nous nous sommes mises d'accord pour parler de "L'anorexie et la boulimie chez les adolescents" et Rachel, qui était partit sur un autre sujet, a finalement donné son accord pour réaliser ce projet. Ensemble nous avons donc choisit la problématique suivante; "Peut-on se soigner et se remettre des troubles du comportement alimentaire ?".
J'ai voulu travailler sur ce sujet parce que d'après moi, on parle trop peu de ces maladies alors que ces troubles sont présents tout autour de nous. C'est un sujet dans lequel je suis impliquée puisque j'ai moi-même été touchée par cela, et c'est également le premier qui m'est venu à l'esprit. Je veux donc que la société s’intéresse davantage à ces problèmes. J'ai cherché des renseignements sur internet ainsi qu'au CDI, à l'infirmière, à l'assistante sociale du lycée et à des connaissances personnelles. Je me suis surtout intéressée à l'anorexie parce que c'est la partie sur laquelle j'avais déjà le plus de connaissances, et également à l'anorexie vomitive mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cette deuxième forme de maladie. Je pensais connaître presque tout sur le sujet mais je me suis rendue compte qu'il y avait encore beaucoup à apprendre, notamment les différentes formes d'anorexies existantes. Au départ, nous voulions faire un magazine de santé, mais nous trouvions ça trop banal, nous avons ensuite pensé à la bande dessiné mais c'était malheureusement trop compliqué, même si nous aurions respecté le principe et de plaire et instruire mais finalement, j'ai eu l'idée du journal intime qui a l'avantage de mettre en avant l'état d'esprit de la personne malade. Les idées pour notre production écrite ont été trouvé par nous toutes au fur et à mesure des séances mais j'ai rédigé plusieurs pages seule.
Nous voulions savoir si il était possible de se remettre totalement de ces maladies puisque nous mêmes n'en avions aucune idée à ce moment là. Nous n'avions que des hypothèses. Mais notre objectif était double puisque nous voulions également expliquer la différence entre l'anorexie et l'anorexie vomitive ainsi que leur causes et conséquences. Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes essentiellement concentrées sur les recherches pour pouvoir acquérir les connaissances suffisante pour pouvoir rédiger. Nous nous sommes retrouvés avec beaucoup d'informations sur les causes mais très peu sur les solutions ce qui était assez problématique puisque c'est tout de même le but de notre T.P.E. Finalement, nous avons réussit à nous en sortir et à finir ce que nous voulions. Je suis satisfaite du travail que l'on a fait.
J'ai consacrée beaucoup de temps pour notre T.P.E. Tout d'abord je n'ai loupé aucune séance de travail, j'ai également effectué beaucoup de recherches en dehors des cours et j'ai rédigé plusieurs pages seule. Je pense que mon implication et mon expérience personnelle ont contribué à la production finale. Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières, hors mis le manque d'inspiration quelques fois. Autrement, nous trouvions toujours un moyen de mettre les idées de chacune. Je pense que nous avons avancé à un bon rythme sans trop nous mettre en retard sur la production finale, finalement nous nous en sommes bien sortie. Nous voulions démontrer les dangers des TCA puisque peu de personnes se rendent compte de la gravité de ces troubles. En inventant le personnage d'Ambre qui passe par toutes sortes d'étapes, nous voulions expliquer quels sont les effets exacts ainsi que le ressentit des personnes malades. C'est pour cela que nous avons choisit la forme du journal intime pour que cela soit plus personnel. J'espère donc que notre message serra clair pour tous les gens qui liront notre production, puis qu’après, des extraits seront publiés dans l'enceinte de l'établissement, par le biais de l'infirmière qui elle aussi, souhaite que l'on parle davantage de ces problèmes. Je suis satisfaite de notre production finale puisque notre journal remplit ses objectifs même si l'oral le complétera énormément. Pour moi, les TPE permettent de nous engager dans une cause de notre choix.
Alors, "Peut-on se soigner et se remettre des troubles du comportement alimentaire ?" ma réponse serra oui, mais pas dans tous les cas. Tout dépend de l'individu, de son vécu, de sa volonté, de sa personnalité et de la force mentale qu'il possède.
Synthèse TPE | 1/2 | 28/01/2015 à 15:33 |
Synthèse TPE | 2/2 | 28/01/2015 à 16:46 |