Première S SI - Méthodes de travail

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kkhuete   Première S SI - Méthodes de travail 18 10/01/11 à 12:49

Bonjour à vous tous!

Je vous souhaite une bonne année, et plein plein plein de bonnes choses pour 2011 Smile

Mon souci est le suivant : mon petit frère de 17 ans est en classe de première S SI. Il a toujours été un bon élève, et a toujours correctement travaillé. Sauf que depuis le début de l'année, il décroche et régresse beaucoup.
Je ne connais rien en sciences, car j'ai été en BAC ES et j'ai continué en DUT Techniques de Commercialisation.

Sa motivation en prend un coup, du coup les notes suivent dans cette direction. Etant sa grande soeur, je ne peux pas le laisser dans une galère pareille, surtout que je lui dis d'aller vers ses camarades et il me répond qu'ils sont tous des égoïstes. Dans aucun cas, ses camarades ne l'aideront.
J'ai pensé à lui acheter des livres d'exercices en maths, SPH et SI. Mais j'ai bien l'impression qu'il ne capte rien du tout. Je lui ai proposé des profs particuliers, qu'il n'a pas refusé.
Il manque de motivation, d'ambition, et surtout l'ambiance dans laquelle il vit avec tout ces compétiteurs ça n'aide pas du tout.

Sachant qu'il rame dans tout, depuis le début de l'année et ça a prit l'effet boule de neige. Comment faut il travailler! dans les différentes matières scientifiques?
Des idées, des sites de soutien à conseiller?

Je suis preneuse de tout pour que mon frère puisse réussir car je sais qu'il le peut.

A bientôt !

Première S SI - Méthodes de travail 1/18 10/01/2011 à 13:14
Je peux pas t'aider car je fais un bac Es mais ton frère peut aussi changer de vois tous simplement .
Il est possible qu'il n'aiment pas ces interminables heures de math ou d'svt ...
Dans ce cas il est encore temps qu'ils aillent en ES par le système des passerelles.
Première S SI - Méthodes de travail 2/18 10/01/2011 à 13:41
ce qui compte au lycée c'est de comprendre, mais s'il en ressent le besoin il peut faire les exercices que les profs donnent
Première S SI - Méthodes de travail 3/18 10/01/2011 à 16:28
Déjà faut qu'il essaye de s'investir un minimum dans les TP, notamment de SI, et qu'il fasse au mieux les exercices qu'on lui donne, qu'il trouve un rythme de travail assez régulier. Après si il y arrive vraiment pas tout seul, les profs particuliers peuvent être une bonne solution, ou alors les cours de soutien au lycée ou même d'aide aux devoirs s'il y en a.
Après pour l'ambiance de travail il peut pas y faire grand chose, j'suis en Terminale S avec SI, y a aucun esprit de compétition dans la classe, et même dans les prépas. Faut croire que ça dépend des lycées.
Puis au pire y a toujours le redoublement, c'est pas une fatalité, et si on travaille un minimum la seconde année, on peut s'en sortir sans problèmes. Ou alors une ré-orientation si il est vraiment démotivé.
Enfin, faut pas qu'il se focalise trop sur les études non plus.
Première S SI - Méthodes de travail 4/18 10/01/2011 à 16:47
Au lieu de t'attaquer aux symptomes, cherche plutot a savoir pourquoi il sombre, il ya souvent des raisons derrière des échecs a l'école, et ca peut être grave.
Première S SI - Méthodes de travail 5/18 10/01/2011 à 17:00
Exodus. a écrit :

Déjà faut qu'il essaye de s'investir un minimum dans les TP, notamment de SI, et qu'il fasse au mieux les exercices qu'on lui donne, qu'il trouve un rythme de travail assez régulier. Après si il y arrive vraiment pas tout seul, les profs particuliers peuvent être une bonne solution, ou alors les cours de soutien au lycée ou même d'aide aux devoirs s'il y en a.
Après pour l'ambiance de travail il peut pas y faire grand chose, j'suis en Terminale S avec SI, y a aucun esprit de compétition dans la classe, et même dans les prépas. Faut croire que ça dépend des lycées.
Puis au pire y a toujours le redoublement, c'est pas une fatalité, et si on travaille un minimum la seconde année, on peut s'en sortir sans problèmes. Ou alors une ré-orientation si il est vraiment démotivé.
Enfin, faut pas qu'il se focalise trop sur les études non plus.



Passé la seconde, effectivement, le redoublement ne signifie plus grand chose sauf si son frère envisage une prépa. Cela lui fait perdre des points, mais rien d'important tout de même.

Première S SI... Déjà, il faut savoir que c'est l'année qui a été la plus intense pour moi. Dans toutes les matières, tu découvres de nouveaux cours : formules, théories, raisonnement, il faut apprendre ses cours de manière régulière.
Premier conseil et les profs sont les premiers à le dire généralement, essayer de faire un petit peu chaque soir. Il vaut mieux faire un exercice de maths par soir pendant une semaine que faire 7 exercices le dimanche soir. Raison? Plus tu avances dans les exercices, plus tu peux te rendre compte de ce que tu ne comprends pas avant le DS et donc potentiellement plus de chances que le prof t'explique comment cela fonctionne. Autre raison, réviser pour le lendemain ne sert pas à grand chose, surtout quand il s'agit de maths ou de physique en S SI. A moins d'être doué en maths et en physique, ce n'est pas recommandé. Parce que si ton frère sèche sur le premier exercice la veille du DS, et qu'il ne comprend rien, il va se décourager.
C'est le plus important, en faire un petit peu chaque soir, quite à ce que tu lui dises d'en faire un petit peu. Il a sans doute une vie à côté mais s'il veut s'investir, c'est à fond et jusqu'au bout.

Deuxième conseil, de bonnes méthodes, et plus principalement les matières scientifiques. Pour ce qui est littéraire, c'est principalement de l'apprentissage pur et dur donc ce n'est pas la même façon de travailler.
Pour les matières scientifiques, que ce soit un DM, un DS ou un exercice, pour qu'il reprenne confiance, il lui faut impérativement des brouillons. Un support donc sur lequel il puisse noter toutes les informations dont il disposera dans l'énoncé.
Lors de la lecture de l'énoncé, souligner ou surligner les informations et données importantes que l'on te fournit. Lire tout l'énoncé car des profs assez vicieux mettent les informations en bas de page et tu passes une heure à te demander comment il est possible de résoudre le DS...
Donc bien noter les informations importantes.

Une fois que c'est fait, prendre les questions une par une, et les lire toutes sans répondre à la première. Des fois, les profs indiquent les réponses dans les questions suivantes. Après, tout n'est qu'une question de logique.

Une fois que les questions sont lues, il faut les analyser et c'est là où le travail fourni chez soi est important. Généralement, les questions sont souvent les mêmes que ce soit au niveau de la formulation ou alors de ce qui est demandé. S'il a beaucoup travaillé ses exercices, essayé de les comprendre, alors il devrait comprendre assez rapidement ce qu'il doit faire. Toujours au brouillon, noter les formules correspondantes aux questions. Fin, tu peux aussi noter toutes tes formules au début du brouillon et les sélectionner ensuite en fonction des questions. Et bien toutes les formules. Que ce soit U = R.I ou R = U/I. Il faut noter les deux car de temps à autre, on oublie que l'on peut changer une équation grâce à cela.


Ensuite, concernant les DS, cela devrait aller un peu mieux. Les formules sont vues et revues lors des exercices, qui permettent également de savoir quelles formules utiliser et quand.

Chose importante ! Ne surtout rien barrer lorsqu'il fait un brouillon. Un brouillon est un support de travail et ce n'est pas parce que le calcul est faux à la fin qu'il n'y a pas de choses intéressantes dans le raisonnement du calcul. Toujours prendre appui sur son brouillon et ses idées, même si c'est faux.

Lors du résultat, il faut qu'il essaie de juger de la pertinence de sa réponse. Trouver des kilogrammes de fer pour 0,5 moles du même élément (il comprendra) n'est tout simplement pas possible par exemple.

Enfin, une petite indication. D'après ma propre expérience, la Première S sert surtout à intégrer de nouvelles formules et de nouvelles connaissances concernant les matières scientifiques. Il arrivera que de temps à autre, une question nouvelle soit posée dans son DS. Quand je dis question nouvelle, c'est une question qui demande une réflexion. En première, cela sera le cas en SI, notamment dans la partie Moteurs (qui m'a posé beaucoup de problèmes) où de nombreuses formules sont à apprendre et où il faut jongler entre ces formules pour trouver celle qui est adaptée au problème. En maths et en physique, ce sera la même chose. Certaines questions lui demanderont de raisonner d'une manière un peu différente et de ne pas bêtement appliquer le cours. Il devra alors jongler entre les différentes formules qu'il connait et les différentes équations qu'il a à sa disposition pour trouver la solution au problème. Dans ce cas là, le meilleur moyen est sans doute de poser ses formules à plat et de trouver le lien entre elles.

Une dernière petite chose... Refaire les DS où il n'a pas eu de bonnes notes est une bonne chose, pour deux raisons. Evaluer le temps qu'il mettra à finir le DS une seconde fois sans la correction, et surtout, s'habituer à raisonner d'une nouvelle manière dans un temps limité.

Pour les équations, ne pas aller trop vite et bien relire ce que l'on a fait, même au brouillon. Par moment, on oublie de diviser d'un côté de l'équation alors qu'on l'a fait de l'autre... Et ça amène les erreurs. Ou l'oubli d'un signe moins également, très fréquent.

J'espère l'avoir aidé.

Dans le pire des cas, un professeur particulier serait intéressant pour lui.

Et il ne faut pas qu'il s'inquiète des mauvaises notes, elles sont toutes rattrapables et si les profs voient qu'il fait des efforts, cela sera noté sur son bulletin et il n'y a rien de mieux pour la suite de ses études !
Première S SI - Méthodes de travail 6/18 10/01/2011 à 17:15
Road Again a écrit :

Au lieu de t'attaquer aux symptomes, cherche plutot a savoir pourquoi il sombre, il ya souvent des raisons derrière des échecs a l'école, et ca peut être grave.



Désolé du double-post.

Faut pas dramatiser non plus. Beaucoup de mes potes avaient de bonnes notes en seconde et se sont retrouvés à la rue en première et en terminale car ils ne bossaient pas assez. Et il n'y avait rien de grave chez eux, simplement qu'ils ne bossaient pas.
Donc déjà, qu'il essaie de travailler et d'améliorer ses notes. S'il en parle à sa soeur et qu'il a envie de travailler, je ne pense pas que ce soit si grave que ça... =)
Première S SI - Méthodes de travail 7/18 10/01/2011 à 23:18
@Lenantais : Merci pour ton conseil. J'ai également été en ES, mais je sais très bien que mon frère n'aimera pas les SES. Car il aime les sciences, pourquoi rame-t-il autant? Je réponds plus tard dans ce post.

@Mademoiselle_ : Oui, c'est bien ce qu'il fait. Le fait qu'il rame depuis le début de l'année, et il a l'impression (mais je ne pense pas que ce ne soit qu'une impression) de nager sans avancer. Raison un peu plus tard dans le post Smile


@Exodus : Merci pour ta réponse.
En effet, le redoublement n'est pas une fatalité. J'ai moi même redoublé une année, mais si l'on peut encore sauver les meubles. On le fera. Je suis optimiste, mais faut que je motive tout de même mon frère, pour qu'il prenne à nouveau confiance en lui pour qu'il puisse tout de même un peu avancer pour qu'au moins sa conscience aille mieux.

@ White Shark : Merci pour tes longues et claires explications, je pense qu'elles seront très utiles pour mon frère. Mise à part ces conseils, as-tu travaillé sur des sites? Comme par exemple un site d'un prof quelconque où tout est bien expliqué?


White Shark a écrit :

Road Again a écrit :

Au lieu de t'attaquer aux symptomes, cherche plutot a savoir pourquoi il sombre, il ya souvent des raisons derrière des échecs a l'école, et ca peut être grave.



Désolé du double-post.

Faut pas dramatiser non plus. Beaucoup de mes potes avaient de bonnes notes en seconde et se sont retrouvés à la rue en première et en terminale car ils ne bossaient pas assez. Et il n'y avait rien de grave chez eux, simplement qu'ils ne bossaient pas.
Donc déjà, qu'il essaie de travailler et d'améliorer ses notes. S'il en parle à sa soeur et qu'il a envie de travailler, je ne pense pas que ce soit si grave que ça... =)



@ Road Again : Je te rassure mon cher, mon frère n'est pas dépressif, ni déprimé.
J'ai simplement oublié de préciser dans mon post que; mon frère a été, l'an dernier, hospitalisé pendant près de 3 mois. Ça n'a pas été simple pour lui, car 3 mois = 1 trimestre. Dure épreuve dans sa vie d'adolescent, due à une lourde opération chirurgicale.

Je pense que c'est une accumulation de lacunes. En ce moment, en maths; il étudie le comportement asymptotique. J'en ai fait en classe de Tle mais ce n'est pas du même niveau qu'eux, je lui explique ce que je connais, et il comprend totalement. Seulement, les fonctions rationnelles, limites gauches, etc... Je ne connais pas...
Première S SI - Méthodes de travail 8/18 11/01/2011 à 00:19
La clé en terminale S: Prépabac "Toutes les matières- Terminale S"
+ un bouquin de SI spécifique si il galère en SI.
(résumés de cours très bien fait, souvent mieux que les trucs flous de certains profs)

Prof particulier en maths-physique ça peut être un plus (2h par semaine environ)


Ceci dit je rejoins l'avis de Road Again, car moi-même j'avais des notes de merde notamment en première et c'est parceque j'allais pas bien et que j'avais la tête ailleurs... Quelques symptômes:
-Il fait peu de soirées, tu as l'impression qu'il sort peu ? (donc peu d'amis)
Cela rejoindrait ce qu'il te dit, que les gens de sa classe sont égoïstes, il a peut-être des soucis avec certains, et des soucis au lycée ça donne jamais envie d'y aller.

En tout cas c'est tout à ton honneur de vouloir aider ton petit frère ;)
Première S SI - Méthodes de travail 9/18 11/01/2011 à 00:53
Il sort souvent... Pas de manque d'amis à mon avis. Voire trop peut-être.
Sinon, il n'est pas en terminale. Je connais aussi Prépabac, mais je préfère Mégabac tout de même. Peut-être que celui des S est différent.

En réfléchissant, j'ai fait une grosse bêtise à mon avis. J'ai appelé sa prof de maths, et je m'en veux terriblement. Elle n'avait pas l'air très compréhensive, je ne l'ai pas rencontrée (ça ne serait tardé) mais elle sous entendait bien la ré-orientation, je n'ai vraiment rien contre cette idée, ni contre le redoublement.
Je me dis simplement, on est qu'au début du 2è trimestre. Les meubles peuvent être encore sauvés.

Avec 11.50 au premier trimestre, mais surtout 07 de moyenne en maths. C'est tâche avec les autres matières où il s'en sort quand même avec du mal certes.
Première S SI - Méthodes de travail 10/18 11/01/2011 à 06:53
Sa prof de maths a l'air à l'ouest. Par contre, ce qui me choque c'est que toi, tu ailles voir ses profs. Fin, normal si tu es sa grande soeur, qui essaie de faire en sorte qu'il réussisse, pas normal puisque généralement c'est le boulot des parents. M'enfin bref.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas travaillé sur des sites. D'une, tu ne sais pas ce qu'il traine dessus, des erreurs ou non, de deux, ils ne sont pas forcément officiels et là... C'est le risque à prendre en fait.

Personnellement, je sais que ma mère étant prof et ayant sa famille qui est une majorité prof, elle avait réussi à m'avoir le bouquin corrigé entièrement de maths, de physique et Cie, et je travaillais avec, même pour les DM. J'avais seulement les réponses aux questions et il fallait que je trouve le raisonnement. Et cela m'avait bien aidé, puisque le fait de connaitre la réponse te rend plus sur de toi et te rassure progressivement.

Pour la terminale ou la première, les bouquins ne sont pas forcément la meilleure chose à faire. Tu n'as pas d'explication orale, tu n'as pas non plus un changement de formulation lorsque tu ne comprends pas ce qu'ils te disent à l'intérieur... Ceci dit, je sais que pendant les vacances d'été, j'avais pris des bouquins de physique-chimie et de maths, et chaque jour je bossais un chapitre. Ma première était juste-juste à cause de soucis familiaux et j'avais réussi à convaincre mes professeurs que je voulais passer. Réellement, en m'investissant un maximum.

Ne pas oublier de parler aux profs, ceux qui sont compréhensibles surtout...

Mais tu n'as pas à trop t'inquiéter pour ton frère. Au pire, si quelque chose allait mal, il te le dirait non?
Première S SI - Méthodes de travail 11/18 11/01/2011 à 08:48
Bha ouai mais bon au pire il peut changer pour souvent ou es je connais pas mal de gens qui l'ont fait meme en fin de première.
Première S SI - Méthodes de travail 12/18 11/01/2011 à 12:34
@ White Shark : C'est peut-être choquant pour toi que je m'occupe de contacter sa prof. Je ne sais pas si tu as fait un tour sur ma fiche, mais je suis d'origine Viêtnamienne.
Mes parents n'ont jamais été à l'école (ça n'excuse pas, mais c'est une raison), et ne comprennent pas réellement le système scolaire. C'est difficile pour eux aussi, puisqu'ils ne savent pas plus que moi. C'est pourquoi je prends les rennes pour la scolarité de mon frère surtout que la mienne, je me suis occupée de A à Z, cours particuliers - aides aux devoirs - etc... > Pourquoi mon frère ne peut pas faire comme moi? Il est un peu à la ramasse, alors je lui donne des coups de pouce - il est moins débrouillard que moi à son âge. Et puis je préfère m'en occuper, je connais plus le milieu scolaire que mes parents.

Pour les sites, j'en parle car ça m'a plutôt réussi. Car c'étaient des sites de mes profs ou bien d'autres profs que mes propres profs me conseillaient.
Je sais qu'il y a de la m**de sur le net, comme partout.

Je vois bien qu'il veut s'en sortir, sinon il ne m'en parlerait pas. Je sais que lorsque j'avais redoublé, j'en parlais à personne pourquoi j'avais autant de mal à travailler, je gardais tout pour moi. Au final, j'ai quand même regretté de n'avoir rien dit.
Première S SI - Méthodes de travail 13/18 11/01/2011 à 12:36
@ White Shark : Désolée pour le double post, mais qu'est-ce que tu fais maintenant? Si tu n'es pas encore en enseignement supérieur, qu'est-ce que tu comptes faire?
Première S SI - Méthodes de travail 14/18 11/01/2011 à 17:47
Effectivement, je n'étais pas allé sur ta fiche. Désolé. Ceci explique cela.

Le principal, c'est qu'il s'exprime. Quelqu'un qui a des mauvaises notes, qui en a conscience mais dit qu'il s'en fiche à un problème, de quelconque nature. Quelqu'un qui a conscience de ses mauvaises notes et qui le dit, en revanche, n'a pas vraiment de problème, si ce n'est un manque de confiance en soi.

Si tes sites t'avaient aidé, alors peut-être que les indiquer à ton frère est la solution également.

Première S SI - Méthodes de travail 15/18 11/01/2011 à 18:49
Il manque de coniance en lui, j'en suis persuadée. Mais ça se travaille.

Pour ce qui est des sites, je ne peux pas car j'étais en ES. Donc pas les mêmes matières..
Première S SI - Méthodes de travail 16/18 11/01/2011 à 19:28
Les sites ne proposent pas des aides pour la section S? oO Bon, bah...

Puis demander de l'aide à ses profs n'est pas une mauvaise idée non plus Wink
Première S SI - Méthodes de travail 17/18 11/01/2011 à 23:06
On verra demain, je te tiens au courant Smile

Merci à tous!
Première S SI - Méthodes de travail 18/18 12/01/2011 à 21:58
Bon, je ne connais pas du tout la filière S. Mais il paraît que la classe de 1e S est la plus difficile du lycée. Tu as dit qu'il a 11.5 de moyenne générale, ce qui n'est quand même pas si mal ! Je pense qu'il devrait voir un professeur particulier, après ça va aller tout seul Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne