Elle revient

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Belle du Singe   Elle revient 20 18/01/09 à 19:50

Encore un texte à ajouter pour compléter celui que j'ai posté en dernier. Catégorie "absence". Merci de vos éventuelles critiques.

Gabriel était à peine rentré dans la pièce qu’il vit immédiatement le cahier posé sur son bureau, avec les crayons de couleur juste à côté. Merci, pensa-t-il intérieurement. Il ouvrit le joli cahier relié, pris en main l’un des crayons et commença à dessiner.

Gabriel n’aurait jamais accepté de renoncer. Jamais, au grand jamais. Pourquoi étaient-ils incapables de comprendre cela ? Il lui était simplement impossible de renoncer à sa dose d’espoir quotidienne. L’espoir de voir, un jour, la svelte silhouette se dessiner au loin sous un ciel étoilé. Etoilé ou nuageux, peu importe. Elle s’avancerait vers lui, et la première chose qu’elle ferait serait un geste tendre. Elle lui caresserait les cheveux, lentement. Ses cheveux en bataille, comme toujours.
Gabriel le savait, il en était persuadé au plus profond de son être, elle reviendrait. Tout son corps, toute son âme le criait. Elle allait venir le chercher !
Et eux, les pauvres, eux qui étaient si désespérés, ils ignoraient la vérité. Comment osaient-ils penser qu’elle avait pu l’abandonner ? Ils se trompaient, lourdement même.
Alors même qu’il pensait cela, un sourire enfantin se dessina sur les lèvres de Gabriel. De jolies lèvres, la courbure de la supérieure étant bien dessinée. Des lèvres pleines, comme les siennes. Gabriel n’osait même pas imaginer leurs têtes lorsqu’ils la verraient s’avancer vers eux, son beau sac à main fleuri sur son épaule, et le tenant, lui, par la main. Lui et pas un autre. Il apercevait déjà les mignones petites fossettes sur ses joues, il s’entendait lui dire d’un air grave la vérité la moins contestable au monde « tu es belle ». Et ensuite il guetterait les petites rougeurs involontaires colorant ses joues, ses joues semblables à des pommes, des pommes qu’on a envie de croquer .
Mais ça ne serait pas tout. Gabriel s’ennivrerait à en mourir de délice en respirant l’odeur à la fois fraiche et envoutante de ses beaux cheveux blonds descendant jusqu’au creux des reins. Comme avant, il s’amuserait à y passer y passer les doigts sur toute leur longueur. Comme avant…
Comme avant lorsqu’elle le réveillait d’un doux baiser sur son front moite, comme avant lorsqu’elle lui apprenait quelque comptine et lui chantait son amour d’une voix chuchotante. Sa voix, sa belle voix.
C’était injuste, il avait beau tenter sans relâche de l’entendre à nouveau, elle lui échappait. Pourquoi la voix est elle la première chose que l’on oublie chez l’être aimé ?
Qu’importe, bientôt il l’entendrait à nouveau. Bientôt… Demain peut-être ? Il lui faudrait songer à monter au grenier afin de vérifier qu’elle n’arrivait pas au loin sur la grande route. Que lui rapporterait-elle cette fois ? Pas de petit panier en osier, ça c’était déjà fait. Sûrement une flûte en bambou, comme elle le lui avait promis. Mais cela n’avait plus aucune importance pour Gabriel. Tout ce qui comptait, c’était elle. Elle et lui, ensemble, et pour toujours. Rien ni personne ne pourrait les séparer, il ne le permettrait pas. Sa douce maman, sa jolie maman.

Gabriel reposa son crayon. Il regarda un instant ce qu’il venait de dessiner.
Violement, il referma son cahier.
Doucement, les larmes s’accumulèrent au bout de ses longs cils blonds, puis roulèrent le long de ses joues. Ses jolies joues roses, à croquer.
Ô sombres noiceurs du Néant. Ô chant gutural de l’ange funèbre. Ô lymbes profondes et éternelles. Ô cruelles âbimes du désespoir.
Elle est morte.


A.

Elle revient 1/20 18/01/2009 à 19:55
Le sujet n'est pas très original, mais ça a le mérite d'être assez bien construit.

Par contre, je n'ai pas aimé l'emploi du langage soutenu et lyrique à la fin, alors que le reste du texte se contente de description dans un langage plus... familier.

Mais sinon, c'est pas trop mal Smile
Elle revient 2/20 18/01/2009 à 20:01
J'ai relevé deux fautes : "fossettes" et "entendrait"
Sinon, c'est pas mal. (ça m'embête toute de même, qu'on sache dès le début qu'il parle de sa mère).
Elle revient 3/20 18/01/2009 à 20:12
Je trouve ça vraiment bien écrit. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde mais dès les premières lignes, et ce qui nous laisse croire qu'il s'agit de sa mère, j'ai pensé qu'elle était morte. Ca a enlevé de la "surprise" mais ça ne change pas vraiment l'impression sur la lecture. Et pareil, les deux lignes lyriques m'embêtent, même si elle sont là exprès, je les trouve indigestes. Pour le reste, j'aime.
Elle revient 4/20 18/01/2009 à 20:16
C'est simple, et facile à lire. J'aime assez.
Elle revient 5/20 18/01/2009 à 20:49
Merci de vos avis. Oui je sais que les dernières phrases paraissent étranges mais pour ma décharge ce n'était pas mon idée. J'ai en effet eu envie d'écrire ce texte après avoir lu Le livre de ma mère de Cohen où il fait l'inventaire de tous se spetits plaisirs quotidiens et finit par une phrase qui "casse tout" de par son lyrisme et son pessimisme. Donc, ici, je voulais casser l'ambiance enfantine du texte qui n'est fait pour le reste que de vocabulaire tout simple. Fin voilà, j'me comprend.
Sinon, je ne tenais pas à garder le mystère jusqu'à la fin, ce n'était pas le but. Je savais bien qu'on devinerait rapidement qu'il parlait d'une mère morte. Ce qui est important, c'est la construction en fait =)
D'autres avis?
Elle revient 6/20 18/01/2009 à 20:52
Du même avis que Mello.
Elle revient 7/20 18/01/2009 à 20:55
Sans doute l'un de tes meilleurs textes à mes yeux. J'aime beaucoup. C'est merveilleusement bien écrit.
Elle revient 8/20 18/01/2009 à 21:00
JE SUIS PERFIDE a écrit :
Sinon, je ne tenais pas à garder le mystère jusqu'à la fin, ce n'était pas le but. Je savais bien qu'on devinerait rapidement qu'il parlait d'une mère morte. Ce qui est important, c'est la construction en fait =)
?


Ouais, j'm'en doute mais ça m'a gêné quand même. (ouais, j'aime quand le mystère bat son plein *_* )
Elle revient 9/20 19/01/2009 à 16:08
Oui je comprend ce que tu veux dire Frosties. En fait j'ai déjà fait un texte où une fille parlait de sa mère qui va mourir sans qu'on sache que c'était sa fille qui parlait jusqu'à la fin. Donc je voulais changer.
Merci pour les autres=)

J'en veux encore....
Elle revient 10/20 19/01/2009 à 19:29
C'est très touchant. J'avais commencé à lire Le livre de ma mère, et c'est vrai que avant même que tu n'en parles, j'y ai pensé. Sinon je trouve ça très bien écrit mais ça gagnerait à être approfondi d'après moi.
Tout en restant d'un bon niveau.
Elle revient 11/20 19/01/2009 à 20:41
Skizo a écrit :
C'est très touchant. J'avais commencé à lire Le livre de ma mère, et c'est vrai que avant même que tu n'en parles, j'y ai pensé. Sinon je trouve ça très bien écrit mais ça gagnerait à être approfondi d'après moi.Tout en restant d'un bon niveau.


Muè, a trop approfondir on devient vite barbant.
Elle revient 12/20 19/01/2009 à 21:11
Dandy Please a écrit :
Skizo a écrit :C'est très touchant. J'avais commencé à lire Le livre de ma mère, et c'est vrai que avant même que tu n'en parles, j'y ai pensé. Sinon je trouve ça très bien écrit mais ça gagnerait à être approfondi d'après moi.Tout en restant d'un bon niveau.Muè, a trop approfondir on devient vite barbant.


Je ne suis pas vraiment d'accord, certains textes le méritent, celui ci en fait partie. Après approfondir ne veut pas dire alourdir.
Elle revient 13/20 19/01/2009 à 21:13
Ta vision des choses.
Elle revient 14/20 19/01/2009 à 21:15
Dandy Please a écrit :
Ta vision des choses.


Aller plus en profondeur dans les choses, ça veut dire alourdir ? Ah bon ?
Elle revient 15/20 19/01/2009 à 21:21
Dandy Please a écrit :
Ta vision des choses.


Donne nous la tienne alors
Elle revient 16/20 19/01/2009 à 21:22
C'est souvent fait maladroitement. Donc les deux se confondent...
Elle revient 17/20 19/01/2009 à 21:23
Dandy Please a écrit :
C'est souvent fait maladroitement. Donc les deux se confondent...


Uniquement dans le cas de débutant, n'est-ce pas ?
Elle revient 18/20 19/01/2009 à 21:24
Frosties a écrit :
Dandy Please a écrit :C'est souvent fait maladroitement. Donc les deux se confondent...Uniquement dans le cas de débutant, n'est-ce pas ?


Et je suis une débutante, c'est ce qu'il sous-entend je crois.
Elle revient 19/20 19/01/2009 à 21:35
Non. Mais j'ai été maladroit moi-même Sifflote
Elle revient 20/20 20/01/2009 à 00:00
J'aime.

Surtout que j'ai bien pu m'imaginer l'histoire en mettant en scène un certain Gabriel que je connais.
C'est très pratique.

Joliment écrit en tout cas Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne