La zone extrême, l'émission utile.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Frosties   La zone extrême, l'émission utile. 14 11/03/10 à 19:27

Yop.
Peut-être certains en auront-ils déjà entendu parler à la pub ou sur internet. Eh oui, j'ai envie de vous parler de l'émission qui va passer sur France 2 dans la soirée du 17 mars intitulée "Zone extrême". Cette émission veut rendre compte de la mauvaise influence qu'a la télé sur tous ceux qui la regardent. Pour cela, elle va s'appuyer sur un des grands classiques en psychologie sociale qui n'est autre que l'expérience de Stanley Milgram qui s'intéresse à la soumission à l'autorité. Faites l'effort de lecture, ça vaut le coup !

Pour que vous compreniez mieux, je vous mets ici en quouah consistait l'expérience de Milgram originellement :

Pour cette expérience, 600 Sujets étaient recrutés par annonce de presse parue dans la publication locale de la ville de New Haven.
L’expérimentation se déroulait dans un luxurieux laboratoire de l’université de Yales.

La procédure est simple :

On fait croire aux participants que l’on réalise une expérience sur la mémoire et que l’on cherche à tester les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. Le sujet tire "au hasard" un papier sur lequel est inscrit le Rôle qu'il tiendra durant l'expérience (le tirage au sort est truqué, il sera forcément le professeur). On demande donc au Sujet naïf qui sera obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots (comme « chapeau – ballon ») à son élève qui est en fait un Compère (complice de l'expérimentateur).

La consigne est simple :

Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ».
Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont pour le sujet naïf.

L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que :
« vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.

Milgram avait fait une petite enquête au préalable auprès de « professionnels du comportement humain » comme les psychiatres, les étudiants diplômés ou encore les professeurs de sociologie.
Tous semblaient unanimes pour dire que la plupart des sujets allaient se montrer désobéissant et ne pas administrer les chocs ; à l’exception de quelques cas pathologiques, ne représentant que 1 à 2 % de la population, qui assouvirait leurs pulsions agressives.

Les résultats vont donc être bien loin des attentes. Effectivement ils montrent que dans l'ensemble 62,5% des participants ont été jusqu'au bout.


Prenez la peine de tout lire pour bien comprendre, avec google vous pouvez aussi aller visionner l'expérience ou l'une de ses variantes.

Maintenant revenons à la fameuse émission. Concrètement à quouah sert-elle ? Je vais vous le dire tout de suite :
Paris, 2009. Alors que de nombreuses chaînes de télévision mettent à l'honneur des émissions de télé-réalité où est expérimentée la résistance des individus à des situations extrêmes (survie d'un groupe en milieu hostile, confrontation avec des phobies, mise à l'épreuve des liens affectifs), le producteur C. Nick propose à J-L. Beauvois, professeur de psychologie sociale, de transposer l'expérience de Milgram dans le cadre d'un jeu de télévision. Cette fois, il ne s'agira plus de tester l'une des autorités les plus respectées du monde moderne, la science, mais une simple instance de divertissement et d'information, la télévision. le laboratoire est remplacé par un plateau d'émission; la recherche sur la mémoire, par un jeu de questions-réponses; l'autorité, incarnée dans un producteur et une animatrice. Résultat : ce ne sont plus les 62.5 %, mais 81 % des participants qui sont prêts à envoyer en direct et en public plus de 460 volts à leur compagnon de jeu !
Malgré l'effondrement des autorités traditionnelles, malgré des années de pédagogie anti-autoritaire, malgré les progrès de l'autonomie individuelle, preuve est faite que la télévision, avec son univers déréalisé, la surveillance de ses caméras, ses animateurs décomplexés et tout-puissants, peut transformer chacun de nous en un bourreau volontaire.


A quel constat aboutit-elle ? :

Pouvoir psychique sur les téléspectateurs, dont elle capte l'attention en faisant sauter tous les tabous et en libérant leurs pulsions les plus basses. Pouvoir social ensuite. Comme le soutient M. Eltchaninoff, la télévision a ce pouvoir extraordinaire d'isoler les individus pour les faire agir comme une foule enragée, elle crée un « homme-foule », à la fois totalement délié de ses concitoyens et complètement englué dans un collectif invisible. Pouvoir métaphysique enfin : la télévision ouvre les portes d'un au-delà, elle nous fait miroiter un autre monde pour lequel nous semblons prêts à sacrifier notre finitude.

Ainsi, dans une société où l'on pense être plus affranchi que jadis l'on parvient à nous montrer que nous nous mettons complètement le doigt dans l'oeil. Nous n'avons jamais été aussi manipulés que de nos jours, notamment via les médias. On ne soupçonne par le pouvoir d'une puissance invisible tant que nous n'avons pris aucun recul.

J'ai fait ce topic car je voulais connaître l'avis des SEiens sur le sujet. Je vous conseille vivement de suivre l'émission mercredi prochain, mais déjà avec tout ce que je vous ai noté ci-dessus, le débat peut s'ouvrir.

La zone extrême, l'émission utile. 1/14 11/03/2010 à 19:28
Torture, youpi.
La zone extrême, l'émission utile. 2/14 11/03/2010 à 19:40
Je me doute que ça va faire un bide. Dès que ça dépasse les cinq lignes, c'est trop demandé. T-T
La zone extrême, l'émission utile. 3/14 11/03/2010 à 19:43
J'fais comme j'peux pour upper ton fuck'in topic de la mort qui tue avec des phrases. Téléphone

Enfin en attendant ça révèle qu'on est un peu sadomaso, vu qu'ils connaissent les risques pour ceux qui participent et les autres n'attendent que ça.
La zone extrême, l'émission utile. 4/14 11/03/2010 à 19:48
Je connaissais l'expérience de Milgram, mais ça m'étonne pas plus qu'on arrive à un chiffre comme ça en faisant l'expérience par le biais de la télé en fait.
J'srais quand même curieux de voir l'émission.
La zone extrême, l'émission utile. 5/14 11/03/2010 à 19:52
Ça m'intéresserait de voir cette émission mais j'ai pas la télé.

Perso je pense que dans le cadre de cette variante de l'expérience de Milgram, j'aurais fait partie des 19%, pour plusieurs raisons:
1) Je connais l'expérience de Milgram, j'aurais sans doute fait le lien.
2) J'ai pas la télé, je suis donc sans doute pas autant sous influence que d'autres. (En fait j'aurais sans doute pas voulu participer à un jeu télévisé tout court.)
3) J'aime bien me faire remarquer, donc je n'exclus pas la possibilité de refuser en partie pour ça aussi.

En gros, si on met tout le monde au courant de cette expérience, les gens y penseront peut-être à deux fois avant de devenir des bourreaux sous la pression d'une autorité malplacée.
Donc bonne initiative.
La zone extrême, l'émission utile. 6/14 11/03/2010 à 19:53
Il aurait interessant de comparer.
Faire la meme experience mais sans dire que c'est (faussement) retransmis a la télé.
Pour vérifier si c'est vraiment la télé qui en est la cause.
La zone extrême, l'émission utile. 7/14 11/03/2010 à 19:57
Sauf que cette expérience n'est qu'une manière de montrer les effets négatifs de la télé. Si on en refait une autre après les avoir informé, il sera probable qu'il se laisseront avoir de nouveau.

Je trouve ça assez intéressant, mais est-ce qu'ils vont vraiment aller jusqu'au bout ? Et il faudrait voir comment réagirait le "bourreau" si le "patient" simulait une crise cardiaque.

Mais bon, je ne regarde plus la télé depuis des années (sauf les chaines d'info 24H/24, quand je me lève le week-end ...). Donc je ne regarderai pas non plus.
La zone extrême, l'émission utile. 8/14 11/03/2010 à 20:16
Callebaut a écrit :


2) J'ai pas la télé, je suis donc sans doute pas autant sous influence que d'autres. (En fait j'aurais sans doute pas voulu participer à un jeu télévisé tout court.)




Certainement, mais ce n'est pas que l'influence de la télé qui est critiquée, mais l'obéissance aveugle. Dès qu'une autorité parait légitime, on obéit à tout sans vraiment faire de choix en ce qui concerne le bien et le mal (en tout cas ici seul 16 des 69 candidats si j'ai bien suivi ont désobéi).

Le docu permet ainsi (et surtout) d'analyser les comportements, prévenir les risques d'abus (de l'influence, de l'autorité...) et de comprendre comment on a pu arriver à des dictatures ect...

Enfin bon, c'est une bonne chose, mais comme d'habitude, ça va faire réagir 5 minutes, et après ? Rien
La zone extrême, l'émission utile. 9/14 11/03/2010 à 20:43
Milgram c'est pas lourd... Papillon
A_MOR 
La zone extrême, l'émission utile. 10/14 11/03/2010 à 20:54
Je crois que la seconde guerre mondiale est encore plus révélatrice que l'expérience de Milgram. Tire la langue
C'est pas un scoop la faible résistance mentale de l'homme face à une autorité. Cela dit je regarderai l'émission quand même, ça peut être intéressant.
La zone extrême, l'émission utile. 11/14 11/03/2010 à 21:46
je pense les résultats ils osnt faussés comme c'est un jeu télévisé contrairement à l'expérience de milgram. Ya toute un e production dériiere etc... qui incite les gens a continuer la torture. De plusl'émission télévisée prouve signifie que le jeu est pratiquement sécurisé et que la victime ne risque rien . Ces 2 facteurs peuvent pousser le candidat a continuer les chocs
La zone extrême, l'émission utile. 12/14 11/03/2010 à 22:41
C'est intéressant, je regarderais si j'ai pas grand chose à faire. Sinon, moi j'aimerais bien voir ceux qui ont des pulsions agressives attaquer ceux qui créent ses émissions, je crois qu'ils y réfléchiraient à deux fois avant de faire leurs émissions de télés-réalités toujours plus débiles les unes que les autres, mais bon on peut toujours rêver, ils sont barricadés dans leurs maisons à 5millions d'€, dommage Razz

Je rajouterais que le public, le fait d'être filmé pourrait changer la donne aussi, on est toujours différent devant une caméra qu'on le veuille ou non, donc ces gens ne voudront peut-être pas passés pour des dégonflés (sorte de challenge), mais bon rappellons aussi que certaines personnes parlent beaucoup mais agissent peu...
La zone extrême, l'émission utile. 13/14 11/03/2010 à 23:37
Dans mes souvenirs, je crois que Devilish a fait un topic sur l'expérience de Milgram.

Vous en avez discuter à la FAC ? Timide
La zone extrême, l'émission utile. 14/14 12/03/2010 à 19:24
Callebaut a écrit :
En gros, si on met tout le monde au courant de cette expérience, les gens y penseront peut-être à deux fois avant de devenir des bourreaux sous la pression d'une autorité malplacée.
Donc bonne initiative.


Ce qu'il faut bien savoir c'est que même en ayant connaissance de l'expérience de Milgram (beaucoup de gens en ont entendu parler au moins une fois) et en prenant conscience de la facilité avec laquelle la majorité se soumet à l'autorité, cela n'empêche aucunement d'aboutir à nouveau à des résultats aussi catastrophiques.


Scherbatsky a écrit :

Enfin bon, c'est une bonne chose, mais comme d'habitude, ça va faire réagir 5 minutes, et après ? Rien


C'est bien le problème, l'on oublie toujours même en pointant du doigt l'inimaginable, ce que l'on ne voudrait jamais voir se produire. Prenons l'exemple du régime nazi (idée de laquelle part la volonté de Milgram d'expliquer le phénomène). Après la guerre beaucoup de personnes choquées par les horreurs, on réagit en prenant ces simples fonctionnaires Allemands pour des montres, des bourreaux immondes sans-coeur, des psychopathes. Cette hypocrisie, ce besoin de rejeter la faute sur les autres et de les prétendre fous pour ne pas assumer la réalité, c'est quelque chose d'extrêmement nocif.
Là encore, les vont prétendre que la tv n'est pas si manipulatrice que ça, que ceux qui pensent ainsi sont un brin trop méfiants et que ceux qui se font manipulés sont juste les quelques pourcentages de fous que contient la planète.
Enfin, ne vaut-il mieux pas essayer tout de même d'éveiller l'attention des gens même si cela n'aboutit à rien ?


Game Ovaire a écrit :

Dans mes souvenirs, je crois que Devilish a fait un topic sur l'expérience de Milgram.

Vous en avez discuter à la FAC ?


Effectivement j'ai été vérifié, je n'avais pas vu avant (et il n'a pas eu grand succès lui non plus). M'enfin mouah c'est surtout la reprise de cette expérience par une émission pour rendre compte de l'autorité que prend les médias sur nous. Yeux Bleus

Euh de l'émission ? Non. Mais l'expérience de Milgram est au programme. *_*


J'ai lu des témoignages des participants, que ce soit des gens qui ont été jusqu'au bout ou qui font partie des 19% ayant stoppé avant. Bah dans l'ensemble ils évoquent un peu tous les aspects que certains ont évoqué ici : la pression du public, de l'animatrice, l'habitude de suivre des ordres dans la vie courante, le fait d'être joueur, le fait que certains avaient flairé l'entourloupe ...
Mais il y un témoignage qui est assez édifiant :

S., 46 ans, hôtesse de l'air. Est allée jusqu'à 460 volts. « Mes grands-parents ont porté l'étoile jaune dès 1941. Depuis que je suis toute petite, je me suis toujours demandé pourquoi ils l'avaient fait. Pourquoi mes grands-parents avaient-ils obéi à cet ordre ? Puis pourquoi ils se sont laissés prendre. Pourquoi ils sont montés dans les wagons et ont disparu dans la Shoah...Et voilà qu'à mon tour, j'ai obéi. Bien que je me pose ces questions depuis si longtemps, j'ai moi aussi obéi. Vous voyez ? J'ai l'impression de comprendre un peu mieux...»

On a beau se tenir sur ses gardes, avoir connaissance de cette expérience ou même de faits historiques, il est toujours difficile dans ce genre de contexte d'agir par soi-même.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne