Première chose à voir :
l'Association Française d'Équitation Western (AFEW). C'est une fédération d'équitation, comme la FFE. Sur leur site sont regroupés les clubs qui permettent de se former (soi ou son cheval) à l'équitation western. Il n'y en a certes pas partout en France, mais il y en a !
Concernant l'équitation western
L'équitation western est basée sur les besoins des cowboys et elle s'axe entre autre sur la maîtrise du bétail à cheval. Ça peut-être l'attraper (lasso) ou le diriger.
Cependant comme l'équitation anglaise il y a une équitation western sportive, dédiée à ceux qui veulent se maîtriser et maîtriser la monture. Parmi les trois épreuves que j'ai mise sur mon profil il y a :
Le reining : où il faut montrer sa dextérité avec des tours très rapides sur la hanche du cheval (spinning) et sa capacité à freiner brusquement (slide stop). Le reining peut se pratiquer à crue et sans filet.
Le barrel racing : c'est une course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle.
Le pole bending : le cavalier débute le parcours au galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour des six poteaux, effectue un demi tour puis, slalome à nouveau autour des poteaux dans le sens inverse.. Arrivé au dernier poteau, le concurrent lance son cheval au plein galop pour passer la ligne d'arrivée.
Au risque de déplaire aux cavaliers traditionnels, c'est vraiment plus vif et brute (dans le sens rapport nature et costaud avec le cheval) que le CSO ou autres disciplines FFE (qui sont intéressantes toutefois). Je ne comprends même pas pourquoi on continue d'être très anglaise en France. C'est quand même super bourgeois tout ça... Alors que l'équitation western... C'est... Cowboy. Parce que la FFE ça va deux minutes, sponsors Gucci et Mercedes euh... C'est pas mon monde
Voilà ! Ca aide du monde là ?