Salut à tous !
J'ai fait un topic il a quelques temps déjà pour vous parler de ma chienne qui avait eu une hernie discale.
A ce jour elle a été opérée mais est toujours paralysée de l'arrière train depuis 3semaines. Si son état ne s'améliore pas, mes parents veulent l'euthanasier.. Et franchement je sais pas quoi en penser, certes, elle ne peut plus se déplacer avec ses pattes arrières mais est très vive à part ca, elle se "traine", est toujours contente et bouge aussi autant qu'avant, enfin tout est normal, il lui manque seulement sa motricité arrière.
Qu'est ce que vous feriez si vous étiez à ma place, et a celle de mes parents?
Euthanasie |
21/36 |
13/03/2014 à 22:40 |
-IdontKnow- a écrit :
Mrs Piff a écrit :
Les animaux finissent tôt ou tard par contracter des problèmes de santé, donc financièrement tu dois t'attendre à devoir débourser de l'argent. Sinon tu n'adoptes pas tout court.
Bah non, j'ai déjà eu plusieurs chats et ils m'ont rien coûté.
Mes grands parents ont aussi eu des chiens, et ça leur a rien coûté non plus en frais de santé.
Y'a des animaux qui se portent plus ou moins bien jusqu'à leur mort, et y'a ps besoin de courir au véto tout le temps
Et puis p'tete qu'ils avaient les moyens quand ils l'ont eu, et qu'ils ont plus les moyens maintenant.
Je préfére penser qu'un animal se fasse euthanasier pour pouvoir faire vivre sa famille que de pas pouvoir habiller ses gosses ou les nourrir correctement pour un chien qui souffrira peut être rapidement et sera malheureux.
Et puis ça dépend de leur boulot aussi. Y'a des gens qui bossent beaucoup, qui font plus que 35h/semaine, qui ont déjà pas énormément de temps pour leur famille... Ils sont peut être pas en capacité de s'occuper d'un chien malade qui demande beaucoup de temps, c'est pas l'tout de le laisser tout seul toute la journée alors qu'il se débrouille moins bien sans aide.
J'garderais le chien si je pouvais. Mais j'me ruinerais pas et j'laisserais pas ma famille en plan pour un animal malade et pas complétement épanoui
En ce qui concerne tes animaux, tu vas me dire qu'ils n'ont jamais eu ne serait-ce qu'à débourser de l'argent dans un anti-puce ni quoique ce soit? Mais bon, c'est tant mieux pour ces animaux s'ils n'ont jamais eu de soucis de santé, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas prévoir qu'un animal puisse avoir besoin d'aides médicales un jour ou l'autre.
Ensuite, vous me faites rire personnellement. Ma mère travaille énormément, gagne une vraie misère et a toujours réussi à procurer à ses nombreux animaux les aides médicales qui leur ont été nécessaires. Quand on veut aider son animal, à moins qu'il ait besoin d'une opération qui comporte beaucoup de zéros (et encore, certaines personnes y arrivent en cherchant l'aide d'assoc etc), on peut l'aider. Donc franchement, vos arguments, je me torche un peu avec. Faut vraiment être dans une situation pire que précaire pour en venir à se dire que les soins passés dans l'animal nuisent au bien-être de ses enfants.
Euthanasie |
22/36 |
13/03/2014 à 23:28 |
Bonsoir,
Je ne sais pas de quel type de chien il s'agit mais je sais qu'il existe pour les petits chiens (et donc surement pour les plus grands) une sorte de prothèse avec des roues de sorte que le chien avance avec ses pattes avant et qu'il n'a pas à se trainer. On peut lui enlever quand on le souhaite.
Il parait que ça nécessite un petit temps d'adaptation mais qu'en général le chien s'y fait vite.
Je suis étonnée que ton vétérinaire ne t'en ai pas parlé. Par contre je n'ai aucune idée du prix de la prothèse.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'à partir du moment où ta chienne ne souffre pas et qu'elle a sa joie de vivre, il n'y a aucune raison de l'euthanasier.
Euthanasie |
23/36 |
13/03/2014 à 23:56 |
J'ai pas envie de partir dans le débat mais pour répondre à la question:
Je pense pas que ce chien souffre, il peut très bien vivre paralysé de l'arrière train. Le mieux serait de lui bidouiller un machin à roulettes (j'ai vu un chien qui avait un skateboard, c'est pour dire).
Mais l'euthanasier pour ça, je trouve ça un peu limite... C'es difficile à prendre comme décision, c'est pour le bien de l'animal alors s'il ne souffre pas... Je serais incapable d'euthanasier ma Cookie pour une paralysie =/.
Euthanasie |
24/36 |
14/03/2014 à 00:23 |
tiens le magnétisme a pas marché ? dommage ^--^
maintenant a toi de décider du moment ou tu vas l'euthanasier
Ouaip, à ton tour de jouer à dieu, quelle chance tu as !
en sachant que du coté humain on se plaint de la loi Leonetti qui autorise pas les euthanasies, t'as intérêt à pas décider trop tard pour pas qu'il souffre. Ni trop tôt pour ne pas le priver de quelques journées "heureuses" de plus ^--^
Quoi qu'il en soit tu devras y passer un jour ^--^ alors choisis bien.
Euthanasie |
25/36 |
14/03/2014 à 12:13 |
°Ella° a écrit :
J'ai pas envie de partir dans le débat mais pour répondre à la question:
Je pense pas que ce chien souffre, il peut très bien vivre paralysé de l'arrière train. Le mieux serait de lui bidouiller un machin à roulettes (j'ai vu un chien qui avait un skateboard, c'est pour dire).
Mais l'euthanasier pour ça, je trouve ça un peu limite... C'es difficile à prendre comme décision, c'est pour le bien de l'animal alors s'il ne souffre pas... Je serais incapable d'euthanasier ma Cookie pour une paralysie =/.
Voilà moi c'est pareil, l'euthanasier alors qu'elle est comme avant, toujours aussi vive que quand elle avait l'usage de ses pattes arrières, ça serait comme la tuer, j'vois pas ça comme une solution pour l'aider.
Pour l'histoire des trucs à roulettes tout ça, on a déjà regardé mais personnellement j'trouve ça moyen, enfin ça coupe tout le naturel, je sais pas comment vous expliquer mais j'suis pas sûre que ça la rende heureuse, surtout que chez moi y'a beaucoup beaucoup d'escaliers donc ça risque de pas être très adapté..
Et ma chienne c'est un teckel
Euthanasie |
26/36 |
14/03/2014 à 15:55 |
Franchement, vous me faites peur. Un animal, c'est pas un enfant. Point.
(Si c'était un singe, j'pourrais éventuellement comprendre le rapprochement vu qu'ils ont en moyenne l'intelligence d'un gosse de 3 ans et des comportements humains, mais un chien... non, ça n'a rien d'un enfant.)
Faudrait que l'auteur du topic redescende sur terre.
Qui va s'occuper du chien quand elle est en cours ? Et bon, si y'a plein d'escaliers chez elle, elle va retrouver son chien à moitié mort en bas d'un escalier après une chute un de ces jours.
Euthanasie |
27/36 |
14/03/2014 à 18:44 |
et elle arrive encore à monter les escaliers comme ça ?
Parce que bon, si c'est pas le cas, ça peut être une solution quand même. Si ça peut lui permettre d'être plus autonome, ça soulagera tout le monde et ça évitera peut être de l'euthanasier à cause de ça.
Par exemple pour la sortir dehors, c'est beaucoup mieux pour vous et même pour lui. S'il se traîne dehors, il va se faire mal et avancer à 2 à l'heure, c'est chiant pour celui qui le sort, surtout s'il fait pas trés beau.
Avec les roulettes, ça sera plus agréable.
Euthanasie |
28/36 |
14/03/2014 à 19:29 |
Un enfant est un être vivant. Un animal est un être vivant. Pas besoin d'avoir un comportement qui se rapproche de l'être humain pour savoir apprécier un animal et vouloir son bien. Je vois pas en quoi ça parait inconcevable. Mais bon, je continuerai pas ce débat qui ne sert à rien, vu que personne ne changera d'opinion et que ça va très vite me soûler de parler avec des gens aussi catégoriques.
Ensuite, le chien a peut-être perdu l'usage de son train arrière, mais c'est pas pour ça qu'il sera plus malheureux qu'un autre parce qu'elle va en cours. Je vois même pas le rapport. L'animal dans la maison peut se traîner dans les pièces qui seront lui seront disponibles sans avoir à monter les escaliers.
Dehors, si l'auteure ne se voit pas lui concocter un truc à roulettes, elle n'a qu'à faire comme nous on l'a fait : soulever son arrière train à l'aide d'un foulard ou je ne sais quoi. Elle le vivait très bien et se contentait d'écarter les pattes pour faire ses besoins. Bien sûr qu'elle va pas laisser l'animal se cramer le cul sur le goudron, faudra bien opter pour une option de promenade.
Après j'admets que ce système de soulever manuellement son arrière-train est plus pratique si c'est un petit chien ou un chien de taille moyenne.
Euthanasie |
29/36 |
14/03/2014 à 19:34 |
Mrs Piff a écrit :
Un enfant est un être vivant. Un animal est un être vivant. Pas besoin d'avoir un comportement qui se rapproche de l'être humain pour savoir apprécier un animal et vouloir son bien. Je vois pas en quoi ça parait inconcevable. Mais bon, je continuerai pas ce débat qui ne sert à rien, vu que personne ne changera d'opinion et que ça va très vite me soûler de parler avec des gens aussi catégoriques.
Ensuite, le chien a peut-être perdu l'usage de son train arrière, mais c'est pas pour ça qu'il sera plus malheureux qu'un autre parce qu'elle va en cours. Je vois même pas le rapport. L'animal dans la maison peut se traîner dans les pièces qui seront lui seront disponibles sans avoir à monter les escaliers.
Dehors, si l'auteure ne se voit pas lui concocter un truc à roulettes, elle n'a qu'à faire comme nous on l'a fait : soulever son arrière train à l'aide d'un foulard ou je ne sais quoi. Elle le vivait très bien et se contentait d'écarter les pattes pour faire ses besoins. Bien sûr qu'elle va pas laisser l'animal se cramer le cul sur le goudron, faudra bien opter pour une option de promenade.
Après j'admets que ce système de soulever manuellement son arrière-train est plus pratique si c'est un petit chien ou un chien de taille moyenne.
Chez moi il y a un jardin donc c'est pratique et c'est même ma chienne qui aboie pour y aller quand il fait beau, comme aujourd'hui où elle a passé une bonne partie de l'après midi dehors.
Pour les escaliers, y'a des portes qui l'en empêchent d'y aller donc c'est bon. Le foulard est une bonne alternative. Au final le seul soucis serait qu'elle est incontinente.. Mais on espère que d'ici peut elle retrouvera sa sensibilité à ce niveau..
Euthanasie |
30/36 |
14/03/2014 à 19:38 |
Bastard Barbie a écrit :
Franchement, vous me faites peur. Un animal, c'est pas un enfant. Point.
(Si c'était un singe, j'pourrais éventuellement comprendre le rapprochement vu qu'ils ont en moyenne l'intelligence d'un gosse de 3 ans et des comportements humains, mais un chien... non, ça n'a rien d'un enfant.)
Faudrait que l'auteur du topic redescende sur terre.
Qui va s'occuper du chien quand elle est en cours ? Et bon, si y'a plein d'escaliers chez elle, elle va retrouver son chien à moitié mort en bas d'un escalier après une chute un de ces jours.
J'vois absolument pas pourquoi on privilégierais un singe à un chien. Ils ont peut être plus de capacités que les chiens mais c'est pas pour ça qu'ils ressentent plus de choses. Je doute que t'ai un animal de compagnie pour dire qu'on est limite "cons" de comparer les animaux à des enfants, par ce que quand tu vis avec un être humain depuis des années, qu'il doit humain ou animal, l'attachement est grand.
Et je le redis, au lieu de me dire de redescendre sur terre ou je n'sais quoi, envisage l'éventualité que y'ai des portes pour séparer les pièces et donc les escaliers ;)
Euthanasie |
31/36 |
14/03/2014 à 20:59 |
Je comprends les deux points de vue.
Tes parents l'adore, mais pour eux ça reste un animal. Vu ton âge, je suppose qu'ils l'ont eu déjà adulte et que toi tu l'as connu plus ou moins enfant.
Vous n'avez pas les mêmes rapports avec cette chienne ; tu l'adores et tu ne te vois pas t'en séparer volontairement, parce que tu as plus ou moins grandis avec ( on est ados, même en un an on grandit beaucoup ). Eux l'ont connu adulte et même si ils l'aiment forcément beaucoup, pour eux, c'est pas pareil.
Tu ne veux l'euthanasier que si il y a des complications qui gênent vraiment sa vie, ça se comprend, tu as envie de l'avoir avec toi et si elle est encore heureuse, où est le problème ?
Eux ne se voient pas adapter tout leur mode de vie aux problèmes ta chienne. Pour X raison, ils ont beaucoup d'autres choses à penser, c'est dur à gérer et puis, elle va finir par mourir de toute façon, alors pourquoi faire durer ça alors qu'ils y prendront beaucoup moins de plaisir. Imagine qu'ils la gardent et que dans deux ans, ils l'aiment moins parce qu'ils trouvent que c'est vraiment trop de boulot et que ça les énervent ?
Celà dit, la décision est à prendre entre vous trois. Trouvez un arrangement entre vous.
Euthanasie |
32/36 |
14/03/2014 à 21:08 |
Mrs Piff a écrit :
Un enfant est un être vivant. Un animal est un être vivant.
Je vois vraiment pas en quoi l'analogie est concluante franchement. Une bactérie est un être vivant, une plante est un être vivant, des êtres vivants sur cette terre y en a des centaines, c'est pas des enfants pour autant.
Je suis d'accord sur l'idée que quand tu adoptes un animal tu en as la responsabilité, mais faut pas pousser dans les extrêmes non plus.
Un enfant, tu le prend dans tes bras en te disant qu'il te ressemble, en souhaitant qu'il devienne intelligent et autonome et un jour il se débrouille tout seul.
Un animal, ça dépendra toujours de toi. Ça deviendra pas aussi intelligent que toi. Le registre des trucs qu'il peut faire, c'est limité. Ça n'est pas et ça ne sera jamais un enfant et tous ceux qui les voient comme leurs propres bébés ont vraiment un manque à combler dans la vie. On est programmé génétiquement pour savoir qu'un humain c'est un humain et que ce qui n'est pas un humain n'est pas un humain, c'est pas la peine de lutter contre.
Euthanasie |
33/36 |
25/04/2014 à 00:38 |
NON, NE PAS TUER
Euthanasie |
34/36 |
25/04/2014 à 02:22 |
Personnellement, je pense que un animal est tout aussi important qu'un humain. Après tout nous sommes tous des êtres vivants. Je pense que tu devrais en parler avec tes parents, et peser le pour et le contre. Si tu arrives à leur prouver qu'elle ne souffre pas et qu'elle est heureuse autant la laisser en vie. Après tout elle a tout aussi bien le droit de vivre qu'un humain. J'vois pas en quoi y'a une différence. Quand on adopte un animal selon moi on s'engage à s'en occuper tout le long de sa vie, c'est comme quand on fait des enfants (sauf que la vie de l'animal est plus courte que celle de l'enfant en général). Même si ça demande du temps, de l'argent ou je ne sais quoi d'autre, en adoptant c'est comme si on avait signer un contrat. Y'a toujours les moyens de s'occuper d'un animal.
Euthanasie |
35/36 |
25/04/2014 à 11:02 |
Ma reponse sera la meme que la première fois . Tant que la chienne ne souffre pas il ny a pas de raison de tuer cette pauvre bête . Si elle souffre ou ne peut plus vivre de facon décente et commence a deperir cette option peut etre envisagée , pour le bien DE LA CHIENNE . Un ami avai un chien qui avai perdu une partie de sa mobilité et il vivait tres bien . Abattre un animal pour la seul raison qu il devient gênant c est le comble de la bêtise . Ok il demandera un peu plus d attention , ok une paralysie des membres postérieurs est un handicap réel mais je ne voie pas la la moindre justification au fait de priver l animal de sa vie .
Euthanasie |
36/36 |
25/04/2014 à 13:15 |
antho000 a écrit :
Ma reponse sera la meme que la première fois . Tant que la chienne ne souffre pas il ny a pas de raison de tuer cette pauvre bête . Si elle souffre ou ne peut plus vivre de facon décente et commence a deperir cette option peut etre envisagée , pour le bien DE LA CHIENNE . Un ami avai un chien qui avai perdu une partie de sa mobilité et il vivait tres bien . Abattre un animal pour la seul raison qu il devient gênant c est le comble de la bêtise . Ok il demandera un peu plus d attention , ok une paralysie des membres postérieurs est un handicap réel mais je ne voie pas la la moindre justification au fait de priver l animal de sa vie .
+1
L'euthanasie est censée être un acte de pitié pour l'animal, pas de pitié pour soi-même. C'est un être vivant qui nous apporte tout son amour et sa fidélité durant toute sa vie, pas une peluche qu'on jette quand elle est cassée. Si ta chienne commence à souffrir, effectivement, ce sera une autre histoire.
Après je peut comprendre que tout le mpnde ne puisse pas se permettre de payer de lourds soins à son animal, je ne remet pas du tout ça en cause, il me semble que c'est beaucoup moins couvert que des soins pour un humain, mais d'après les témoignages qu'on a pu lire ici, financièrement et techniquement, cet handicap est parfaitement gérable. J'ai d'ailleurs moi-même une vieille voisine pas bien riche qui avait un vieux chien lui aussi paralysé du postérieur, et même cette petite vieille a réussi à s'occuper de son chien dans ces conditions. Je me rappelle qu'elle aussi utilisait des lanières pour maintenir le derrière de son chien quand elle le sortait...
(Je m'excuse si jamais il y a des fautes de frappes, écrire sur portable, c'est plus galère que prévu)