Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, moi je viens d'en prendre connaissance et j'en suis restée bouche bée. Je tente de vous la présenter de la même façon que je l'ai reçue, c'était un diapo :
Histoire vraie
À méditer
Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station "L'Enfant Plaza"
du métro de Washington DC.
C'était un matin froid, en janvier dernier.
Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer du Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet
et de nouveau Bach.
A cette heure de pointe,
il était près de 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis il est reparti en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : sans s'arrêter, une femme a déposé le billet dans sa soucoupe.
Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais regardant sa montre il a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon d'environ trois ans.
Sa mère l'a tiré, pressée, mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste.
Finalement sa mère l'a secoué et agrippé vivement afin qu'il reprenne le pas.
Toutefois, en marchant, l'enfant a gardé la tête tournée vers le musicien
Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien,
seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps.
Il a récolté en tout et pour tout 32 dollars !
Quand il a eu terminé de jouer
personne ne l'a remarqué.
Personne n'a applaudi.
Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille .
Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre.
Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était «à guichet fermé» avec des prix avoisinant les 100 dollars la place
L’événement Joshua Bell, jouant incognito dans une station de métro, a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.
Les questions étaient :
• dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
• Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
• Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?
Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :
Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?
J'ai trouvé ça criant de vérité, et extrèmement révélateur de la société ( et je m'inclus dans le lot ). Est ce que c'est le mépris de l'autre qui nous pousse à croire qu'un clodo ne peut pas jouer quelque chose qui vaille la peine d'être écouté ? Je suis convaincue que les personnes trouvaient ces musiques belles, mais que ne les ayant pas reconnus ou ne les connaissant pas, elles ne leur accordent pas le "statut" de belles musiques puisqu'elles sont joués dans un environnement inapproprié ?
Ne pas reconnaitre un Stradivarius, c'est plutôt normal, ne pas reconnaitre Chopin ou Shubert, c'est soit un manque de culture, soit un manque d'attention. Mais ne pas reconnaitre la beauté d'une musique ( non, ce n'est pas une berceuse ) jouée par un virtuose, sans effectivement qu'elle soit mise en valeur, ça laisse à penser que les perceptions sont extrèmement faussées par l'environnement ...
Enfin, moi ça m'a fait méditer, et je voulais vous en faire part ^^
Experience sur la musique classique |
41/53 |
25/01/2010 à 23:06 |
ah ouais quand meme
en tout cas, qu est ce que c' est beau ce qu'il joue *-*
Experience sur la musique classique |
42/53 |
26/01/2010 à 01:51 |
Le genre d'amalgame qui m'énerve.
C'est pas parce qu'on joue sur un Strad a 3.5 millions et qu'on joue les partitions les plus dures (le vol du bourdon et quelques paganini) qu'on est forcément le meilleur musicien de la terre.
Virtuose certes, virtuose reconnu et riche.
Mais on peut être virtuose sans ressentir intensément ce qu'on joue, ce qui doit faire vibrer chaque parcelle de son être.
(Pardon je sors complètement du sujet en fait)
De même on peut jouer un violoncelle Mirecourt de 1903 à 15 000€ et rester seulement un violoncelliste de second ordre.
Je ne pense pas que la beauté de la musique puisse se faire dans un métro, à moins d'etre transcendante, ce qui avec le brouhaha incessant des tunnels est quasiment impossible.
La musique est avant tout une histoire de silence... On doit être capable de créer l'harmonie en soi pour comprendre celle qui est jouée. C'est un moment de receuillement.
(Mode étudiant en musicologie off)
Experience sur la musique classique |
43/53 |
26/01/2010 à 01:53 |
Croutons a écrit :
(Mode étudiant en musicologie off)
Va-t-en malheureux ! avant qu'il ne soit trop tard.
EDIT: Bordel, à Paul Valéry en plus je parie ?
Experience sur la musique classique |
44/53 |
26/01/2010 à 01:58 |
Pour info Stradivari était un luthier de très grande renommée au 17ème et 18ème siècles (tu Imagine donc la valeur d'une telle pièce) ces instruments ont une résonance incroyables mais depuis égalé , il reste en gros 700 instruments mais je crois que seul une trentaine de violons sont utilisable ce qui donne son prix. Cependent je ne suis pas sur qu'un de ces violon se soit vendu a 3M5
Et encore c'est pas cher pour un Strad.
Les violons restent abordable par leur "grand" nombre. Ca se complique pour les violoncelles, on trouve actuellement une dizaine de violoncelles jouables, qui ne se vendent même plus puisqu'il n'y a pas argent suffisant pour évaluer leur valeur. Ils sont soit prêtés par des banques qui les ont obtenus par d'obscurs moyens (c'est le cas de deux instruments) Soit ils se transmettent de maîtres en maîtres. Ainsi a la mort de Jacqueline Du Pré, son Violoncelle (Nommé Duport) a été transmis a Yo Yo Ma, qui a aussi hérité de celui de Feu Rostropovitch. Et Celui de Pablo Casals est aujourd'hui entre les mains d'Anne Gastinel.
Il y a encore trop de violons Stradivarius pour que leur histoire soit un feuilleton, dommage.
Experience sur la musique classique |
45/53 |
26/01/2010 à 01:59 |
AnimalCollectiv a écrit :
Croutons a écrit :
(Mode étudiant en musicologie off)
Va-t-en malheureux ! avant qu'il ne soit trop tard.
EDIT: Bordel, à Paul Valéry en plus je parie ?
J'ai déja arreté, va tenir plus d'un semestre a Paul Va... C'est IMPOSSIBLE. xD
Experience sur la musique classique |
46/53 |
26/01/2010 à 02:00 |
Teu teu, ça fait 4 semestres que j'y suis.
T'es un glandeur c'tout!
Experience sur la musique classique |
47/53 |
26/01/2010 à 13:19 |
AnimalCollectiv a écrit :
Teu teu, ça fait 4 semestres que j'y suis.
T'es un glandeur c'tout!
T'es censée être en L2 alors que t'as 16 ans?
Et puis non je ne suis pas un glandeur, va donc voir le bâtiment D. Tu vas voir la tronche des élèves de musico en général.
Experience sur la musique classique |
48/53 |
26/01/2010 à 13:36 |
Ouep j'ai passé 1an en D016, en art du spectacle. J'avais d'ailleurs une option musico, dans l'amphi tout moche qui donne sur l'extérieur, premier couloir sur la droite. Tu sais avec une grande baie vitrée ? J'me souviens plus du nom de la salle, et j'avais un collabo en tant que prof.
Mais maintenant si tu veux flipper un grand coup, va voir le batiment d'Histoire.
Experience sur la musique classique |
49/53 |
27/01/2010 à 22:07 |
AnimalCollectiv a écrit :
Ouep j'ai passé 1an en D016, en art du spectacle. J'avais d'ailleurs une option musico, dans l'amphi tout moche qui donne sur l'extérieur, premier couloir sur la droite. Tu sais avec une grande baie vitrée ? J'me souviens plus du nom de la salle, et j'avais un collabo en tant que prof.
Mais maintenant si tu veux flipper un grand coup, va voir le batiment d'Histoire.
HAHAHA l'amphi trop tout laid du D. Mais le piano est bien. Le bâtiment d'histoire c'est le A non?
Experience sur la musique classique |
50/53 |
28/01/2010 à 18:44 |
Putain ! des copains Musicos !!
En 1ere année a Saint Etienne pour moi =)
Experience sur la musique classique |
51/53 |
29/01/2010 à 19:59 |
Nan histoire c'est le batiment B. Le A je sais plus lequel c'est tiens
Experience sur la musique classique |
52/53 |
29/01/2010 à 20:03 |
Et en fait pour ne rien vous cacher, et histoire de faire parti de la bande, j'ai aussi fait un an de musico. Mais à Lyon par contre. les batiments étaient tout juste magnifiques pour le coup, mais les musicos étaient cloitrés en sous sol sans fenetre ni rien... Alors enjoy le batiment D dude
Experience sur la musique classique |
53/53 |
01/02/2010 à 11:42 |
Non mais j'ai arreté, musico c'est trop pourri.
Le conservatoire c'est tellement mieux.