Je vais peut être pouvoir te renseigner, étant moi même en PCEM2.
La première chose à savoir, c'est que l'année prochaine c'est le grand chambardement ! Mise en place de la fameuse L1 santé. c'est-à-dire que les étudiants actuels de PCEM1 et de PCEP1 (pharma) seront dans une seule et unique promo. Avec une organisation totalement différente :
- Au début de l'année tu choisi si tu veux faire médecine, pharma, kiné, SF etc ... (tu peux en choisir plusieurs, mais ça te fera plus d'UE au second semestre, cf après.)
- 1er semestre commun à tous
- aux résultats de Janvier, vous êtes classé avec des majorations des matières suivant le choix de votre filière. Si tu est à 2.5 fois le NC --> réorientation.
- 2ème semestre avec des UE commune et une UE de "spé" suivant que tu es choisi méd, pharma etc ...
- Aux terminaux : classement final = Joie, déception, grosse déception, abandon ou sucide ! Ca dépend des gens !
--------------
Sinon en vrac ;
- Tous bac acceptés pour l'inscription, tu es dans une fac, donc aucune sélection. En revanche, les bachelier et de l'académie de l'année sont évidemment privilégiés étant donné du nombre de postulants et du fait que le nombre de places en amphi n'est pas illimité.
- Le par coeur c'est bien, mais ce n'est pas tout ! La physique/Bio physique c'est très peu de par coeur, tout comme la Bio Cell, la Bio Mol etc .
- ES : possible, mais pas facile, soyons honnête. Tu viens de prépa, c'est un avantage, tu es supposé avoir acquis une bonne méthode de travail (ce que n'ont pas les petits bizuts !!)
- Pour répondre à une personne qui à dit que l'anat = pendaison. Archi faux ! L'anat c'est génial, et primordiale surtout si tu veux faire de la chir !!!!!!)
- Les facs font chacune leur programme, mais la L1 va beaucoup nivelée. En revanche les coef reste du ressort des fac.
- D'une fac à une autre le NC varie beaucoup !! Montpellier : 10% / Besançon : 25% !!!
- Je te conseil vivement le site "Remède" (site de référence sur les études médicales et paramédicales en France).
D'autres questions ? pas de soucis !
Et attention aussi, en médecine, la 1ère année est dure, mais c'est rien à comparer des 3 années pour préparer les ECN (examen national de 6ème année). Donc ne pas croire qu'une fois la P1 passé c'est tout cuit ! Certes on a l'assurance d'être médecin, mais il y a encore beaucoup beaucoup de boulot !!!
Edit : concernant tes lacunes du fait de ES :
- La SVT on s'en branle, le programme de S sera balayé en 30 min au début d'année.
- Chimie : revois les notions de bases (AB, OxRed, Ph, etc ....)
- Physique (nucélaire +++, méca ++, optique ++++, audition +++)
- Math (biostats uniquement vu qu'elles seront au programme de la L1)