J'ai failli oublier. Vous en avez sûrement rien à foutre mais c'est toujours bien d'être informé.
Pourquoi la CIA a investi 40 millions de dollars dans Facebook
Les grands médias ont célébré Mark Zuckerberg comme l’enfant prodige qui, à l’âge de 23 ans, s’est transformé en milliardaire multimillionnaire grâce au succès de Facebook, mais ils n’ont pas prêté attention à “ l’investissement de capital -risque ” de plus de 40 millions de dollars effectué par la CIA pour développer le réseau social.
cia-wallpaper
(…) La CIA a investi dans Facebook bien avant qu’il ne devienne l’un des réseaux sociaux les plus populaires d’Internet, selon une enquête du journaliste britannique Tom Hodgkinson publiée en 2008 dans le journal britannique The Guardian (3) et commentée par quelques médias indépendants de langue anglaise, mais sans aucune répercussion dans la grande presse.
La propagande corporative a transformé le portail social en un synonyme de succès, popularité et même de bonnes affaires. Facebook se présente comme un inoffensif site web de réseaux sociaux qui facilite les relations interpersonnelles. Sa popularité a fait spéculer que ses approximativement 70 millions d’utilisateurs augmenteraient en une paire d’années à 200 millions dans le monde entier, parce que dans ses meilleures semaines il est arrivé à recevoir jusqu’à deux millions de nouveaux utilisateurs. Cependant, Facebook ne convainc pas tout le monde.
Critiques et détracteurs
“ Celui qui n’est pas sur Facebook n’est dans rien ou il est hors du système “, disent certains. C’est comme avoir une nouvelle image mais sans contenu, pour se donner de l’importance dans le méga-supermarché qu’est devenu Internet, comme substitut des anciennes places publiques, disent d’autres. Les plus pragmatiques affirment que c’est un outil pour des retrouvailles avec d’anciens compagnons d’enfance ou de jeunesse perdus dans les mouvements de la vie.
Ses défenseurs de gauche affirment qu’il sert à promouvoir des luttes contre la globalisation et à coordonner des campagnes contre des activités telles que les réunions du G8.
Le journaliste espagnol Pascual Serrano a décrit comment il fut utilisé par le gouvernement de Colombie pour coordonner la journée mondiale contre les FARC qui en 2008 marqua le commencement de l’offensive propagandiste contre la guérilla et qui continue encore. Et il est très évident que Facebook a été instrumentalisé par la CIA. Pour Walter Goobar, de MiradasAlSur.com, “ c’est en réalité une expérience de manipulation globale : [...] c’est un outil sophistiqué financé par l’Agence Centrale d’Intelligence, CIA, qui non seulement l’utilise pour le recrutement d’agents et la compilation d’informations de long en large de la planète, mais aussi pour monter des opérations sous couvert ”.
En gros, Facebook est un outil de communication qui permet de contacter et d’archiver des adresses et autres données de la famille et d’amis. C’est une mine d’informations sur les amitiés de ses utilisateurs pour des entités comme le ministère de Sécurité de la Patrie, des USA, et, en général, pour l’ensemble des appareils de sécurité de l’État, attelées avec pareil enthousiasme à “ l’ennemi ” interne comme externe depuis l’ère Bush.
Des millions d’utilisateurs offrent des informations sur leur identité, des photographies et des listes de leurs objets de consommation préférés. Un message venant d’un ami invite à s’inscrire et à participer à Facebook. Les données personnelles, souvent capturées par toute sorte d’escrocs et clôneurs de cartes bancaires, vont aussi atterrir dans les disques durs des appareils de sécurité des USA. Le système Beacon de Facebook fait des suivis des utilisateurs et associés, incluant ceux qui ne se sont jamais inscrits ou ceux qui ont désactivés leur enregistrement. Facebook s’avère être plus pratique et rapide que les InfraGard (2), qui sont 23.000 micro communautés ou “ cellules ” de petits commerçants-informateurs organisées par le FBI afin de connaître les profils psycho-politiques de sa clientèle.
Depuis décembre 2006, la CIA utilise Facebook pour recruter de nouveaux agents. D’autres organismes gouvernementaux doivent soumettre le recrutement et les engagements à des régulations fédérales, mais la CIA a acquis plus de liberté d’action que jamais sous le gouvernement Bush, même pour torturer sans sauver les apparences. “ Ce n’est pas nécessaire d’obtenir un quelconque permis pour pouvoir nous inclure dans le réseau social ” a dit la CIA.
Capital-risque CIA
Le journaliste britannique Tom Hodgkinson a lancé un très fondé signal d’alerte sur la propriété CIA de Facebook, dans l’article documenté “ With friends like these… ” publié dans le journal londonien The Guardian le 14 janvier 2008 (3). Il a dit qu’après le 11 septembre 2001, l’enthousiasme pour la haute technologie a redoublé. Enthousiasme qui tenait déjà les appareils de sécurité de l’Etat USA depuis qu’ils avaient créé, deux ans auparavant, le fond de capitaux “ In-Q-Tel ”, pour des opportunités d’investissements à risque dans les hautes technologies.
Pour le journaliste Hodgkinson, les liens de Facebook avec la CIA passent par Jim Breyer, un des trois associés clés qui a investi dans ce réseau social 12,7 millions de dollars en avril 2005, associé aussi au fond de capital Accel Partners, membre des directions des géants comme Wal-Mart et Marvel Entertainment et en plus ex-président de National Venture Capital Association (NVCA), caractérisée dans l’investissement sur des jeunes talents.
“ Le plus récent tour de financement de Facebook fut conduite par une compagnie financière appelée Greylock Venture Capital, qui a mis 27,5 millions de dollars ” a écrit Hodgkinson. “ Un des plus grands associés de Greylock s’appelle Howard Cox, qui est un autre ex-président de NVCA qui est aussi dans le conseil de direction de In-Q-Tel ”.
“ Et In-Q-Tel c’est quoi ? ” se demande Hodgkinson, “ Bon, croyez-le ou pas (et vérifiez sur son site web) c’est un fond de capital à risque de la CIA ”. Crée en 1999, sa mission est “ d’identifier et de s’associer à des sociétés qui soient en train de développer de nouvelles technologies pour aider à apporter des solutions à l’ Agence Centrale d’Investigation ”.
La page web de In-Q-Tel (4) recommandée par Hodgkinson est très explicite: “ En 1998, le Directeur d’Intelligence Central (DCI) identifia la technologie comme une propriété stratégique supérieure, directement connectée aux progrès de l’Agence dans les futures technologies pour améliorer ses missions de base, de compilation et d’analyse. Les dirigeants de la Direction de Science et Technologie ont élaboré un plan radical pour créer une nouvelle entreprise qui aiderait à accroître l’accès de l’Agence à l’innovation du secteur privé ”. Même en ajoutant de l’eau cela ne pourrait être plus clair, dit Hodgkinson.
Source : Liberté Internet
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un superlogiciel pour traquer la délinquance (Lefigaro)
Mis au point par la gendarmerie, cet outil permettra aux enquêteurs de puiser rapidement dans un vaste ensemble de données, depuis les fichiers de police jusqu'à Google ou Facebook.
L'enjeu est de taille. Pour faire grimper son taux de réussite - c'est-à-dire sa capacité à retrouver les auteurs des crimes et délits -, la gendarmerie travaille en éclaireur à la réalisation d'un outil informatique d'un nouveau genre qui, s'il voit le jour, sera aussi utilisé par la police. Ce système, baptisé «Périclès» en référence au stratège athénien, a, comme sa lointaine cousine, la base de données Edvige, changé de nom en cours d'élaboration pour répondre à l'acronyme imprononçable d'AJDRCDS (Application judiciaire dédiée à la révélation des crimes et délits en série).
Son principe est simple : utiliser la capacité de recoupement instantané des ordinateurs pour débusquer les suspects, en alimentant la machine avec toutes les informations légalement utilisables. Pour cela, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, va faire voter un article spécial dans sa loi d'orientation pour la sécurité, dite «Lopsi 2», bientôt présentée au Parlement. Il autorisera l'usage de cette nouvelle forme d'enquête assistée par ordinateur pour tous les crimes et délits passibles d'au moins cinq ans de prison. Même si la gendarmerie regrette que le seuil ne soit pas encore abaissé, pour pouvoir traiter «la délinquance de proximité, qui reste impunie huit fois sur dix». De l'arrachage de sac au vol d'autoradio.
L'information en un clic
Le nouveau Périclès croisera donc les traditionnels outils de police, comme les fichiers d'antécédents judiciaires Stic et Judex (bientôt refondus dans Ariane), avec des éléments complémentaires d'abord puisés dans les procédures judiciaires. Tout ce qui sera saisi dans les dossiers (lieux, moyens de transport, objets, personnes, signalements) fera l'objet d'une indexation précise dans Ariane. Pour pouvoir retrouver l'information en un clic. Puis Périclès, moteur de recherche élaboré, se chargera de détecter les éléments qui peuvent avoir un lien entre eux, qui traduisent une répétition, une série.
«Un gendarme de Brive-la-Gaillarde enquêtant sur deux agressions violentes pourra ainsi demander à l'ordinateur si, dans d'autres affaires de même nature commises en France, il y a des similitudes avec les faits qui le mobilisent, en termes de mode opératoire», explique un expert.
C'est l'application qui cherchera les points communs dans la supermémoire informatique des services. «Alors qu'avant l'enquêteur devait éplucher chaque fichier, chaque dossier, quasiment manuellement», affirme notre interlocuteur. Périclès ira jusqu'à croiser les fichiers de police avec les bases de données d'autres administrations, mais aussi avec les systèmes d'informations des opérateurs privés de téléphonie ou des banques, grâce à un système de réquisition judiciaire accélérée. «Nous n'aurons plus à attendre deux semaines qu'un opérateur de téléphonie daigne nous transmettre les éléments», se réjouit un commissaire de police très au fait du dossier.
«Sources ouvertes au public»
L'un des promoteurs du projet, Place Beauvau, l'assure : «Grâce à cet outil intelligent, il ressortira, par exemple, que telle ou telle personne, à laquelle nous n'avions pas prêté attention, se trouvait sur les lieux de plusieurs crimes ou délits, dans des villes ou des quartiers différents». Parce que, dit-il, «l'ordinateur aura fait remonter que, dans le périmètre de ces affaires sans rapport apparent, des agents avaient relevé la plaque d'immatriculation de sa voiture».
Le superprogramme des gendarmes va plus loin. Dans un document auquel Le Figaro a eu accès, il est très clairement indiqué que Périclès pourra être «enrichi» d'informations puisées dans les «sources ouvertes au public». À commencer par tout ce qui remonte via Google ou Facebook, le réseau social à la mode qui révéla en un éclair les noms des «amis» du trader Jérôme Kerviel.
» Le logiciel Périclès permettra de recouper tous les fichiers existants
>> J'espère pour vous qu'il n'y a aucune photos de vous pendant une beuverie, ou entrain de consommer des choses illicites. Bye.
Facebook Fail |
1/35 |
16/07/2009 à 19:07 |
C'est un trop gros pavé ça !
Facebook Fail |
2/35 |
16/07/2009 à 19:08 |
Yoyo007 a écrit :
C'est un trop gros pavé ça !
Utile.
Facebook Fail |
3/35 |
16/07/2009 à 19:08 |
J'avoue ça donne pas envie de lire ;(
Facebook Fail |
4/35 |
16/07/2009 à 19:10 |
Thèmes compris :
_CIA
_Argent
_Facebook
Facebook Fail |
5/35 |
16/07/2009 à 19:12 |
Pauline -> Si t'as pas envie de lire, tu lis pas et tu m'évite ce genre de commentaires stupides. ;)
Ca ne s'adresse qu'a ceux qui ont envie de s'informer ou qui n'ont rien à faire.
Pour les autres merci de s'abstenir à l'avenir de commentaires sans grand intêret comme ceux de Pauline & Yoyo. Merci.
Facebook Fail |
6/35 |
16/07/2009 à 19:14 |
Oh désolé. Puis j'ai pas compris façon.
Facebook Fail |
7/35 |
16/07/2009 à 19:15 |
AnandTech a écrit :
Pauline -> Si t'as pas envie de lire, tu lis pas et tu m'évite ce genre de commentaires stupides. ;)
Ca ne s'adresse qu'a ceux qui ont envie de s'informer ou qui n'ont rien à faire.
Pour les autres merci de s'abstenir à l'avenir de commentaires sans grand intêret comme ceux de Pauline & Yoyo. Merci.
Attends t'es gentil toi. Tu viens comme une fleur tu nous balance 150 lignes et tu veux qu'on te dise merci. Tu aurais pu prendre la peine de résumer et de faire tenir le tout sur une vingtaine de lignes histoire que ce soit abordable et facile à lire. Tu l'as pas fait, dommage. Alors ne te plains pas de nos réactions si elles sont négatives.
Facebook Fail |
8/35 |
16/07/2009 à 19:17 |
Hé hé à peine arrivé il cherche déjà des ennemis, j'ai adoré voter pour ton adhésion ou non
Facebook Fail |
9/35 |
16/07/2009 à 19:17 |
Ok.
Facebook Fail |
10/35 |
16/07/2009 à 19:19 |
Sayou a écrit :
Hé hé à peine arrivé il cherche déjà des ennemis, j'ai adoré voter pour ton adhésion ou non
Ouais bah moi j'hésite mais il respecte la charte après tout, mon vote serait pas très objectif, c'est pas bien.
Et +1 pour Yoyo.
Facebook Fail |
11/35 |
16/07/2009 à 19:19 |
Sayou -> J'ai pas besoin de me faire des amis. Merci de ton avis. Cya. ;)
Yoyo007 -> Tu m'explique où est l'intêret de ton commentaire ?
Facebook Fail |
12/35 |
16/07/2009 à 19:19 |
moi j'ai trouvé ça très intéressant, merci AnandTech pour toutes ces informations.
Facebook Fail |
13/35 |
16/07/2009 à 19:20 |
Pauline a écrit :
Sayou a écrit :
Hé hé à peine arrivé il cherche déjà des ennemis, j'ai adoré voter pour ton adhésion ou non
Ouais bah moi j'hésite mais il respecte la charte après tout, mon vote serait pas très objectif, c'est pas bien.
Et +1 pour Yoyo.
Il a quand même demandé à une fille d'aller se suicider sur un post, drôle ce garçon =/
Facebook Fail |
14/35 |
16/07/2009 à 19:21 |
Sayou a écrit :
Pauline a écrit :
Sayou a écrit :
Hé hé à peine arrivé il cherche déjà des ennemis, j'ai adoré voter pour ton adhésion ou non
Ouais bah moi j'hésite mais il respecte la charte après tout, mon vote serait pas très objectif, c'est pas bien.
Et +1 pour Yoyo.
Il a quand même demandé à une fille d'aller se suicider sur un post, drôle ce garçon =/
Qui ça ?
Facebook Fail |
15/35 |
16/07/2009 à 19:22 |
Le créateur du topic là
Pas toi Yoyo007 toi t'es gentil
Facebook Fail |
16/35 |
16/07/2009 à 19:22 |
Mais c'est connu, de toutes façon facebook c'est juste un moyen à toutes les polices du monde de nous surveiller
Facebook Fail |
17/35 |
16/07/2009 à 19:23 |
Yoyo007 -> D'ailleurs c'était bien mérité. Et c'est elle qui n'est pas conforme à la charte. Merci au revoir.
Facebook Fail |
18/35 |
16/07/2009 à 19:24 |
AnandTech a écrit :
Yoyo007 -> D'ailleurs c'était bien mérité. Et c'est elle qui n'est pas conforme à la charte. Merci au revoir.
Ah tu acquiesces qu'une demande de suicide est conforme par rapport à son hors charte ? =/
T'es malin toi dis donc...
Facebook Fail |
19/35 |
16/07/2009 à 19:25 |
AnandTech a écrit :
Yoyo007 -> D'ailleurs c'était bien mérité. Et c'est elle qui n'est pas conforme à la charte. Merci au revoir.
Être hors charte est un motif de suicide. Tu es décidément un puit de savoir. Je bois tes paroles
Facebook Fail |
20/35 |
16/07/2009 à 19:27 |
Calvin -> Ouais, d'ailleurs c'est bien dommage c'était une bonne idée avant que tous les idiots (En partie les ados) viennent squatter pour faire la course aux amis.