Faut-il faire peur pour convaincre ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Kodak Master Faut-il faire peur pour convaincre ? 26 15/10/10 à 18:02

Des spots de la Sécurité routière qui deviennent plus trash, des films sur le réchauffement climatique qui prédisent un sombre avenir... Faut-il faire peur pour convaincre ?

"Sida, tabac, environnement, les concepteurs de messages de prévention n'hésitent plus à faire trembler pour marquer les esprits. En 2004, le spot "La Brûlure" montrait des fumeurs au corps transpercé d'un trou par lequel s'échappait de la fumée : 75% des spectateurs ont trouvés cette campagne effrayante. Et 54% des fumeurs ayant l'intention d'arrêter de fumer ont déclaré qu'elle était à l'origine de leur décision ou l'avait renforcée."

"Des images de plus en plus réalistes... La première campagne de sécurité routière date de 1973. Au début, la sécurité routière donne des conseils. Aujourd'hui elle montre de vrai accidents : en 2009, elle montre un homme amputé, et en 2010 augmente encore dans la violence avec "Insoutenable"[...]"

Je me re répète... Faut-il faire peur pour convaincre ?

Faut-il faire peur pour convaincre ? 1/26 15/10/2010 à 18:04
Non, faire peur c'est agresser et contraindre les gens.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 2/26 15/10/2010 à 18:05
Je crois bien que oui ! Shocked
Faut-il faire peur pour convaincre ? 3/26 15/10/2010 à 18:06
Frosties a écrit :

Non, faire peur c'est agresser et contraindre les gens.


Et pourtant c'est en choquant qu'on change les manières
Faut-il faire peur pour convaincre ? 4/26 15/10/2010 à 18:07
Ouai je pense, c'est le but des reportages Mr. Green
Faut-il faire peur pour convaincre ? 5/26 15/10/2010 à 18:09
rainbowmelon a écrit :

Frosties a écrit :

Non, faire peur c'est agresser et contraindre les gens.


Et pourtant c'est en choquant qu'on change les manières


Non, ça c'est la méthode de ceux qui ne savent pas se faire entendre autrement que par la force, qui ne savent pas convaincre.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 6/26 15/10/2010 à 18:11
Frosties a écrit :

rainbowmelon a écrit :

Frosties a écrit :

Non, faire peur c'est agresser et contraindre les gens.


Et pourtant c'est en choquant qu'on change les manières


Non, ça c'est la méthode de ceux qui ne savent pas se faire entendre autrement que par la force, qui ne savent pas convaincre.



Comment veux-tu convaincre les français alors ? C'est ce qui marche le mieux, c'est des pub, on vas pas faire des discours de 15 minutes =)
Faut-il faire peur pour convaincre ? 7/26 15/10/2010 à 18:12
Oh bah ouais, des fois que parler en argumentant et en avançant des faits ça serait devenu trop chiant. Neutral
Faut-il faire peur pour convaincre ? 8/26 15/10/2010 à 18:14
Frosties a écrit :

Oh bah ouais, des fois que parler en argumentant et en avançant des faits ça serait devenu trop chiant.


Chiant non, des gens le ferais facilement, mais ça prendrais trop de temps, un spot de 15 minutes, les gens vont zappés, faut que ce soit court
Faut-il faire peur pour convaincre ? 9/26 15/10/2010 à 18:16
C'est bien ce que je dis : "trop long, trop compliqué, trop trop". Alors du coup on préfère prendre les gens pour des glands en les bassinant avec des spots useless dont tout le monde se fiche éperdument (sauf quand on le voit cinquante fois dans la journée et que le bourrage de crâne commence à lasser).
Faut-il faire peur pour convaincre ? 10/26 15/10/2010 à 18:17
Je l'ai vu une fois ça m'a choqué c'est bon x)
Faut-il faire peur pour convaincre ? 11/26 15/10/2010 à 18:20
Frosties a écrit :

Oh bah ouais, des fois que parler en argumentant et en avançant des faits ça serait devenu trop chiant.


Pour la majorité des gens, ouais, c'est devenu trop chiant. C'est globalement plus efficace de mettre des spots et des affiches biens trash que de faire des discours argumentés, recherchés, que personne écouterait. Les gens aiment pas qu'on leur fasse la morale, qu'on leur dise qu'ils ont tort. Donc leur mettre des affiches un peu gores devant les yeux, ou même des "Fumer tue" sur les paquets de clopes, ça convient bien. M'enfin, c'est pas non plus super efficace, y a encore du boulot niveau prévention.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 12/26 15/10/2010 à 18:31
On est plus attentif au pub choquante... Le langage médicale, le pourcentage de mort sur les routes, c'est pas vraiment percutant... Des pubs sur la sécurité routière y en a toujours eu... Et tu vas pas me dire que c'est un hasard si on en parle beaucoup plus maintenant qu'elle "choque".
D'ailleurs le mot " choque " quand on parle de ces pubs, alors qu'on ne voit pas grand chose, c'est "touchant" pas choquant... Le jour ou un accident se passe devant les gens qui sont "choqués" par ces pubs, ils seront traumatisés ?
Faut-il faire peur pour convaincre ? 13/26 15/10/2010 à 18:35
J'ai l'impression qu'au mieux, ça te secoue pour une seconde. Après ça, tu oublies ou t'en fiches complètement. Ca m'a pas l'air bien efficace.

Et puis, je crois que personne n'aime qu'on nous prenne pour des imbéciles avec une image "trash" et un simple (mais supposé être frappant) "Fumer tue". Sans blague. Ca ne choque personne, c'est juste... Ouais, ok, cool.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 14/26 15/10/2010 à 18:35
Betty Coltrane a écrit :

J'ai l'impression qu'au mieux, ça te secoue pour une seconde. Après ça, tu oublies ou t'en fiches complètement. Ca m'a pas l'air bien efficace.

Et puis, je crois que personne n'aime qu'on nous prenne pour des imbéciles avec une image "trash" et un simple (mais supposé être frappant) "Fumer tue". Sans blague. Ca ne choque personne, c'est juste... Ouais, ok, cool.


Ouais mais là je parle des pubs trash pas d'un petit mot
Faut-il faire peur pour convaincre ? 15/26 15/10/2010 à 18:40
moi je dit dans beaucoup de cas , oui il faut faire peur au gens c'est parfois le seul moyen de faire le bonheur de beaucoup de gens , parfois vaut mieux être cruel afin de protéger ou de faire réfléchir les gens , et je dirais même il ne faut pas avoir peur de traumatiser "sois disant" les gens en fait c'est même bon signe qu'ils le soient enfin voila mon avis et je peut en témoigner
Faut-il faire peur pour convaincre ? 16/26 15/10/2010 à 18:46
Ben, plus ils vont dans le trash, plus je trouve ça ridicule. C'qui est quand même l'inverse de l'effet recherché.

Maintenant tout ce qui est statistiques a une chance d'un peu marquer les esprits. Et encore. Ca pourrait être mieux fait, quoi.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 17/26 15/10/2010 à 19:43
Peut-être
Faut-il faire peur pour convaincre ? 18/26 16/10/2010 à 10:12
Historiquement,il n'y a pas eu que les pubs qui essayaient de faire peur pour convaincre;
Dois-je rappeler que pendant la troisième guerre mondiale,on avait diffusé une vidéo certifiée sans trucage du camp de concentration d'Aushwitz en Allemagne pour décourager les citoyens de se rebeller?(je déconseille aux âmes sensibles de regarder cette vidéo,elle est vraiment horrible)

Mais je n'irai pas dire que c'est la seule méthode de convaincre quelqu'un.
Quelqu'un a-t il entendu parler de l'expérience de milgram?une vraie torture mentale,et le représentant de l'autorité n'a aucun besoin de choquer le bourreau pour le convaincre.

Je finirai par dire que l'être humain est simplement trop influençable,et choquer,ça n'est pas la seule méthode de convaincre.
Faut-il faire peur pour convaincre ? 19/26 16/10/2010 à 12:22
Les images dites choquantes restent dans les esprits, au moins un temps. Alors oui l'effet recherché est sûrement de faire peur pour faire "culpabiliser",
Faut-il faire peur pour convaincre ? 20/26 16/10/2010 à 18:56
Pas forcement , il faut avoir les bons arguments ..
La peur n'es pas le meilleur argument , c'est juste contraidre les gens , dans ces cas la on pourrai facilement interdire les gens de sortir chez eux en disant sortir tue , une voiture peu vous faucher ..
On vie avec des risques , on en es tous conscient .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne