Histoire de style fantastique, avis ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

senioritalibros Histoire de style fantastique, avis ? 8 16/03/09 à 20:01

Hello,
Pour l'examen de français, nous devions nous préparer à écrire un texte FAntastique. J'ai donc commencé à imaginer pleins d'histoires, notamment une basée sur Bella et Edward ( fascination). Malheureusement, nous avons dû écrire un conte merveilleux =( Cette histoire que j'avais inventée sur mes héros préférés me trottant toujours dans la tête, je l'ai d'abords écrite sur mon cahier de brouillon, puis, après mûre réflexion, je me suis décidée à la poster, afin d'avoir des avis extérieurs=) Ce n'est pas du grand art donc.... vous voilà prévenu Wink




Je m'appelle Bella Swann. Il y a de cela 17 ans, jour pour jour, que ma vie a changé.

Ma journée aurait pu être normale, à un point près : c'était mon anniversaire. En général, pour toute personne normalement constituée, un anniversaire était un jour très attendu, surtout lorsqu'on avait 18 ans. N'étant pas « normale », je me réveillai horrifiée, courant le plus vite possible à la salle de bain, histoire de voir ma première ride se creuser. Il n'y en avait aucune sur mon visage, à mon plus grand soulagement. Je me regardai attentivement pour la énième fois, cherchant quelque chose chez moi qui aurait pu attirer l'attention d'un garçon : j'étais, avec mon mètre 63, plutôt petite, pâle, les cheveux bruns ondulés (toujours emmêlés), les yeux couleur chocolat, bref, d'une banalité effarante. J'allai m' habiller, tentai de me coiffer, en vain, et descendis à la cuisine pour préparer le petit déjeuner. A mon très grand étonnement, la table était mise et, au centre, trônait un énorme cadeau. Mes parents arrivèrent dans la cuisine, chantant en chœur « Joyeux anniversaire ! », ce qui me fit monter le rouge aux joues. Je mangeai en silence, puis me dépêchai de partir au lycée. Je ne pris même pas le temps d'ouvrir le fameux cadeau de mes parents. Arrivée à destination, une autre surprise m'attendait : mes meilleures amies, Angela et Jessica, suivies de leurs petits amis respectifs, Ben et Mike, tenaient chacune dans leurs mains, malgré mes réticences, un petit paquet emballé. Je les réprimandai sévèrement, mais pris tout de même les présents, qu'ils avaient payés avec leurs économies. Ma journée ne fut guère mieux jusqu'au déjeuner. Alors que nous nous asseyions à notre table, je vis Jessica ouvrir de grands yeux, fixant un point dans mon dos. Je me retournai et fis la même tête : Edward Cullen venait vers notre table !!! Mon cœur s'arrêta de battre puis repartit de plus belle car, oui, j'étais amoureuse de lui. Nous ne nous étions jamais vraiment parlé mais nous ne cessions, par contre, de nous regarder. C'est de sa très belle voix qu'il me souhaita un « Joyeux anniversaire », ma journée devenant alors beaucoup plus gaie. Je crus qu'il allait partir quand, d'une voix précipitée et, il me semblait, anxieuse, il me demanda :
-« Accepterais-tu de m'accompagner au cinéma ce soir ? » Sa voix était tellement douce, tellement belle, qu'il me fallu quelques secondes pour me reprendre.
-« Heu, oui, bien sûr ! » J'étais aux anges.
-« Parfait, je t'appellerai. » Sur ce, il repartit vers sa table. J'eus juste le temps de voir les regards emplis de reproches que me lançaient les siens, quand Angela s'adressa à moi d'une voix tremblante :
-« Tu, tu,... » Elle balbutiait. « Tu comptes vraiment sortir avec lui ce soir ? Enfin, je veux dire, toute seule ? Il est tellement... étrange !!! Je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose, tu sais ? »
Les autres hochèrent la tête, montrant ainsi qu'ils soutenaient Angela. Je restai interdite. Il était vrai qu' Edward et sa famille étaient des êtres bizarres : leurs yeux étaient tantôt dorés comme de l'or fondu, tantôt noirs, menaçants... Ils étaient d'une pâleur incroyable, et me faisaient plus penser à des statues grecques qu'à de véritables êtres humains. Ils étaient d'une grâce extraordinaire, transformant les gestes les plus simples en un « spectacle » d'une très grande beauté. Mais, ce qu'Angela voulait dire par « étrange », c'est la façon dont Edward me regardait : on aurait dit un enfant devant un gâteau qui lui faisait très envie... Il me regardait comme une sucrerie. Malgré tout ça, je ne voyais pas en quoi aller au cinéma avec lui pourrait me porter préjudice. J'ignorai donc les visages de mes amis, rêvassant au moment où il m'appellerait, quand je me souvins qu'il n'avait pas mon numéro ! Dégoutée, je retombai dans la déprime pour le reste de la journée. Pourtant, lorsque je rentrai, le téléphone sonnait. Je courus le plus vite possible, espérant qu'il ne raccrocherait pas. C'est essoufflée que je pris le combiné :
-« Allô ? » Ma voix était rauque et trahissait mon humeur plus que joyeuse...
-« Bella ? C'est Edward. »
Comment ne l'aurais-je pas reconnu ? Nous discutâmes de notre soirée à venir, convenant qu'il vienne me chercher aux alentours de 20h00. Une fois le téléphone remis à sa place, je courus avertir mes parents de mes projets puis, après avoir trébuché plusieurs fois dans les escaliers, j'allai dans ma chambre me préparer. Après 2 heures de préparation j'étais enfin prête et même plutôt jolie ! A 20h00 tapantes, la sonnette tintait Je me dépêchai de le présenter à mes parents, ne voulant pas perdre plus de temps que nécessaire. Mon père prit quand même la peine de me recommander les règles de sécurité, en bon shérif, devant un Edward mort de rire. Une fois dans la voiture, nous ne pipâmes mot. Pour tuer le temps qu'il nous faudrait pour aller à Port Angeles, je décidai de compter les boutons de la radio, puis de compter les arbres, etc. Heureusement, une fois arrivé à destination, il commença à parler : quelles étaient mes passions, mes matières préférées, etc. ? Pour la première fois de ma vie, je me lâchai complètement, ce que je n'avais jamais fait même en présence de Jessica et d'Angela. Je passai une agréable soirée, et lorsque nous allâmes au parking, Edward me prit même la main. Je pense que je n'aurais pas pu être plus heureuse qu'en ce moment. Bizarrement, il n'y avait personne à part nous. Tout d'un coup, je sentis la main d'Edward se serrer dans la mienne, je vis les muscles de sa mâchoire se serrer, ses yeux devinrent durs. Soudain, j'entendis une voix d'homme retentir dans notre dos :
-« Tiens, Edward, je ne pensais pas te revoir. Je constate que tu es en charmante compagnie, un encas après le film ? Tu as très bon goût, elle a une odeur, mmm, très alléchante ! Tu me laisseras goûter ? »
Je vis l'homme se matérialiser, je ne savais par quelle magie, juste devant nous. Il était, comme Edward, d'une pâleur et d'une beauté incroyable... Je ne pus retenir un petit cri horrifié quand je vis ses yeux : ils étaient rouges, rouges sang, et me regardaient avec envie. J'aurais voulu m'en aller, courir le plus loin possible de cet inconnu, mais la peur me clouait sur place ! Edward se mit devant moi, à moitié à-croupis, il retroussa ses dents et émit un grognement terrifiant. L'homme se mit dans la même posture et, tout d'un coup, d'une vitesse surhumaine, ils se foncèrent dedans, Edward repoussant son adversaire le plus loin possible de moi. Malheureusement, l'homme réussit à prendre le dessus, envoya Edward à plusieurs mètres de là puis, il se retourna vers moi et, avec une lueur que je ne connaissais pas dans ses yeux, il me fonça dessus. La dernière chose que je vis fut le regard horrifié d'Edward, avant que mon agresseur ne m'empoigne à la gorge. Je tombai dans les pommes.

Je me réveillai, consciente de la stupidité de ce rêve. Je m'étais enfin rassurée quand je me rendis compte que je n'étais pas chez moi ! J'hurlai, j'entendis une voix qui m'était inconnue retentir aussitôt. Je me tus, cherchant du regard la propriétaire de cette voix. C'est alors que je les vis, mais, anormalement, tous dans le moindre détail : ils étaient encore plus beaux. Edward s'avança vers moi, puis, commença à parler. Il s'exprimait à une vitesse effarante, mais malgré cela, je compris tout : après l'attaque, j'avais entamé ma transformation. Ma vie allait être un tissu de mensonges : Edward et moi étions portés disparus.

Cela fait 17 ans que ma photo ainsi que celle d'Edward ornent les murs des commissariats. Je suis mariée avec lui, je suis heureuse, mais pas un jour ne passe sans que je repense à cette fameuse nuit, cette nuit où je suis devenue un vampire.


alors, votre avis ???

Histoire de style fantastique, avis ? 1/8 16/03/2009 à 20:51
Je trouve que tu t'es beaucoup trop inspiré du livre. Tu aurais pu reprendre le thème des vampires, mais tu n'as pratiquement rien changé à l'histoire. Autrement c'est bien.
Histoire de style fantastique, avis ? 2/8 17/03/2009 à 16:20
C'est pas du fantastique. Sinon, oui, pas mal... J'accroche pas tellement, mais la plume est assez bonne. Donc objectivement c'est pas mal, subjectivement, j'aime pas. Mais bon ^^
Histoire de style fantastique, avis ? 3/8 17/03/2009 à 16:39
Fuel a écrit :
C'est pas du fantastique.


Ah ?
Histoire de style fantastique, avis ? 4/8 17/03/2009 à 17:05
Le fantastique joue sur le réaliste et le suréaliste, et les scinde, de manière à ce qu'un ou plusieurs événements puissent s'expliquer de deux manières: le point de vue rationnel, et l'irrationnel.
Là, c'est un vampire, point barre. C'est tout ce qu'on veut, mais pas du fantastique.
Histoire de style fantastique, avis ? 5/8 17/03/2009 à 17:09
C'est juste un résume des quatres livres, en fait, presque....
Histoire de style fantastique, avis ? 6/8 17/03/2009 à 17:22
Fuel a écrit :
Le fantastique joue sur le réaliste et le suréaliste, et les scinde, de manière à ce qu'un ou plusieurs événements puissent s'expliquer de deux manières: le point de vue rationnel, et l'irrationnel.
Là, c'est un vampire, point barre. C'est tout ce qu'on veut, mais pas du fantastique.


De la science fiction ?
Harry potter serait donc un livre d'horreur Oo'

Bref, la définition que tu donnes est plus qu'inexacte.

Le texte est sympa, mais sans plus. C'est un peu lourd à lire et surtout, tout ça pour ça.

Edit : Correcteur alacon.
Histoire de style fantastique, avis ? 7/8 17/03/2009 à 19:15
Bouah. Quand on s'inspire d'un truc, autant prendre sur un bon bouquin (pas sur une nullité absolue).
L'histoire est niaise (comme l'originale hein).
En fait, y'a que le style qui reste potable.
Je n'aime pas.
Histoire de style fantastique, avis ? 8/8 17/03/2009 à 20:23
Sequelle a écrit :
Fuel a écrit :
Le fantastique joue sur le réaliste et le suréaliste, et les scinde, de manière à ce qu'un ou plusieurs événements puissent s'expliquer de deux manières: le point de vue rationnel, et l'irrationnel.Là, c'est un vampire, point barre. C'est tout ce qu'on veut, mais pas du fantastique.

De la science fiction ?Harry potter serait donc un livre d'horreur Oo' Bref, la définition que tu donnes est plus qu'inexacte.
Edit : Correcteur alacon.

Merveilleux, ou étrange:
"Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux"
La prochaine fois, documente toi avant de considérer hâtivement que de toute manière, tu as raison.

Edit: lapsus, pas "scinde" mais "mélange".
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne