Pandore a écrit :
Mouais, des femmes qui disent aux hommes "La galanterie tu connais ?" J'en ai rarement - pour ne pas dire jamais - entendu , C'est pas quelque chose qui se réclame puisque ça vient spontanément.
En même temps ça ne m'étonne pas, tu es une fille, ça me surprendrait si tu entendais beaucoup de filles le dire. Pour ma part, des amis en ont déjà eu droit, et moi-même également.
En revanche quand on claque la porte au nez d'une femme, faut pas s'étonner qu'elle râle.
Bah oui, encore heureux.
Non, c'est pas une forme d'inégalité, ça n'a rien à voir. C'est pas une forme d'inégalité puisqu'un on ne force pas un homme à être galant, c'est à lui de choisir s'il a envie de l'être. Je ne vois pas en quoi choisir d'être courtois est une forme d'inégalité.
Écoute, sur ce point on est d'accord, je te le répète. Les gens font ce qu'ils veulent, ils choisissent d'être galants ou pas, ce n'est pas un problème.
Le problème, c'est que bien trop souvent - ne te sens pas concernée, j'ai compris que tu n'étais pas ce genre de filles - on reproche aux hommes de ne pas être galants. Et ça, oui, c'est pour moi une
forme d'inégalité, tu vois ce que je veux dire ?
On pourra même reprocher à un homme qui ne soit pas galant d'être macho (je n'ai pas fait de statistiques mais sérieusement, j'ai vu ça beaucoup de fois, et ce n'est pas comme s'il n'y avait aucune fille ayant reproché à un homme de ne pas être galant quoi)...
Du coup, comme on est d'accord sur ce point, et que je suis d'accord avec la plupart du reste de tes arguments, je ne vais peut-être pas tous les citer.
Effectivement, mais est ce que les femmes aimaient devoir rester à la maison sans avoir le droit de travailler ? Est ce qu'on leur demandait seulement leur avis ?
Oui, les choses ont évolué. Donc pourquoi est-ce qu'elles ne devraient pas évoluer encore une fois ?
Imagine que ce soit l'inverse : les femmes devraient être "galantes" avec les hommes. Tu ne penses pas que ce serait abusé ? Je suis pour l'égalité mais là c'est de trop.
Un homme est galant avec une femme, parce qu'il aime les femmes etc., oui je suis bien d'accord, il fait ce qu'il veut, je ne suis pas contre ça.
Mais je le répète encore une fois : bien trop souvent, on dit qu'un homme
doit être galant.
Non, donc, les choses ont évolué, mais quelque chose qui est dans les moeurs et qui fait partie du savoir-vivre, pourquoi cela devrait-il changer ?
Ce à quoi étaient limitées les femmes, avant, faisait aussi parti des "moeurs". Pourtant, ça a changé.
Pourquoi ça a mis du temps ? Parce qu'on disait justement que ça faisait parti des moeurs.
Là, le problème est moins grave. J'ai juste pété mon coup de gueule contre les féministes qui disaient que les hommes manquent de galanterie, tout ça. Toi, je t'aime bien
Et moi, est ce que j'ai dit que t'avais dit le contraire ? J'ai juste l'impression que tu confonds les 2 trucs.
Bah nan.
Et bah t'es pas obligé de les suivre, yen a qui aiment être courtois, je vois pas en quoi ça te dérang
Déjà répondu à ça. Je suis la plupart du temps courtois mais pas abusivement. J'parlerais même pas de courtoisie, je suis généreux et respectueux la plupart du temps, que ce soit avec une amie ou un ami, je ne fais pas vraiment de différence. Bon, j'avoue aussi que lorsqu'il s'agit d'une inconnue, en tant qu'hétérosexuel, si elle est à mon goût, ou si elle me paraît gentille etc je suis instinctivement galant, c'est comme ça.
Ce n'est pas un devoir mais un choix. C'est bien plus qu'une nuance.
Ce n'est pas l'avis de toutes, ça. Tu n'étais pas concernée, je parlais de la plupart des féministes, ou alors des filles qui nous reprochent pour un rien de "ne pas être galants".
Parce que les hommes et les femmes sont différents même s'ils sont égaux, et que la galanterie de nos jours n'est pas différente de la politesse générale envers les 2 sexes.
Je n'ai pas le temps de trouver des exemples, mais dans les règles de la galanterie, c'est l'homme qui fait quelque chose pour le bien de la femme, généralement non l'inverse.
Sinon, non, je n'ai pas mélangé tes propos au début, je te rassure.
Nan mais tu as cru que je faisais le rapprochement entre la galanterie et les barèmes, ça m'a un peu frustré ^^
Ça aurait pu éviter un débat pour un problème aussi minime qu'est la galanterie. J'poussais juste mon p'tit coup de gueule
Bon bon, ce fut un petit débat intéressant. Je dois m'en aller, bon après-midi.
Au plaisir de reparler avec toi
Gloom.