La femme de demain

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Floria   La femme de demain 63 17/10/08 à 18:03

Bonjour !!!
J'aimerais avoir votre avis, merci d'avance !

Ma question est :

Comment qualifieriez vous positivement la femme de demain dans la société ?

La femme de demain 41/63 18/10/2008 à 12:02
Pandore a écrit :
Les filles peuvent en faire autant que les garçons dans le domaine intellectuel, pas physique. Donc les barèmes différents, ça n'a rien avoir avec la galanterie x)


Euh, est-ce que j'ai dit le contraire ?
(Et pis détrompe toi, certaines prétendent être égales à nous dans le domaine physique)

Je crois que tu confonds tout. La galanterie, c'est une forme de courtoisie envers les femmes, rien d'autre. C'est comme laisser sa place à un vieux dans le bus, rien ne t'y oblige, et c'est pas une forme d'inégalité envers les jeunes.

Bah c'est toi qui a confondu mes propos là. La galanterie et les barèmes différents, c'était deux choses à part, je sais très bien ce que c'est, merci.
Dans ton exemple, le fait de laisser sa place à un vieux dans le bus, est une marque de courtoisie, de politesse, et de respect, car les vieilles personnes (même si certaines ne veulent pas l'avouer) ont plus besoin de s'asseoir, après c'est une généralité aussi, certains peuvent être frustrés de ce geste (j'en ai déjà rencontré), mais là c'est H-S.
Ceci dit, ça ne tient pas la route, étant donné qu'une femme, du même âge, n'a pas réellement plus besoin de s'asseoir qu'un autre.

Et puis si tu considères que c'est quand même une forme d'inégalité, alors gardez là votre galanterie, les femmes préfèrent avoir le même salaire que les hommes à travail égal plutôt qu'on leur tienne la porte

C'est quelque part une forme d'inégalité, mais surtout quand on nous reproche de ne pas être galants. Pour être galant avec les femmes, il faut déjà qu'elles le méritent, non ? Après y'a galanterie et léchage de bottes, faut savoir trouver un juste milieu. Je suis "galant" quand j'en ai envie, avec les filles que j'apprécie, et je sais me montrer généreux - si le terme est correct - avec des garçons, prends ça comme une marque de respect ou d'amitié.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a pas systématiquement besoin d'être galant avec une inconnue, surtout quand elle nous parle mal et nous sort en pleine figure d'un ton menaçant "la galanterie, tu connais pas ou quoi ?!".

les femmes préfèrent avoir le même salaire que les hommes à travail égal plutôt qu'on leur tienne la porte

Je n'ai pas dit le contraire, je parlais seulement d'un certain point dans ces inégalités, ça ne concerne pas seulement "le même salaire pour toutes et tous" à ce que je sache Wink
Je ne fais pas ici preuve de machisme, mais je me positionne d'une manière neutre sur le sujet.
La femme de demain 42/63 18/10/2008 à 12:18
Bin, oui, tu dis un peu le contraire puisque t'as dit un truc du genre "il y a encore des barèmes différents en EPS", sous entendu qu'il faut que ça change, et puis le "dans ce cas-là, bien sûr, on va nous parler de forces différentes" sous entendu c'est n'importe quoi comme excuse. (Et puis c'est pas parce qu'elles se prétendent être égales à vous qu'elles le sont, sauf si effectivement elles sont très douées dans le sport en question bien entendu).

De toute façon, comme tu le montres, la galanterie n'existe plus. Cela dit, une femme n'a pas besoin qu'on lui laisse la place dans le bus, ça c'est uniquement pour les vieux, c'était un exemple. Mais genre, laisser la femme passer en premier, c'est une règle élémentaire de la courtoisie, et là, faut m'expliquer ou ya une forme d'inégalité.
La femme de demain 43/63 18/10/2008 à 12:19
les hommes font la guerre , les femmes font l'amour

ptite phrase qui m'est venu xD

The Best Cracotte
La femme de demain 44/63 18/10/2008 à 12:44
Pandore a écrit :
Bin, oui, tu dis un peu le contraire puisque t'as dit un truc du genre "il y a encore des barèmes différents en EPS", sous entendu qu'il faut que ça change, et puis le "dans ce cas-là, bien sûr, on va nous parler de forces différentes" sous entendu c'est n'importe quoi comme excuse. (Et puis c'est pas parce qu'elles se prétendent être égales à vous qu'elles le sont, sauf si effectivement elles sont très douées dans le sport en question bien entendu)


Le rapport avec la galanterie dans tout ça ? Le fait est que je n'ai fait aucun rapprochement entre ces barèmes et la galanterie, s'too ^^

Et c'est justement le fait qu'elles le prétendent qui me dérange. Ensuite, je ne le nie pas, il y a des filles douées en sport.

De toute façon, comme tu le montres, la galanterie n'existe plus. Cela dit, une femme n'a pas besoin qu'on lui laisse la place dans le bus, ça c'est uniquement pour les vieux, c'était un exemple. Mais genre, laisser la femme passer en premier, c'est une règle élémentaire de la courtoisie, et là, faut m'expliquer ou ya une forme d'inégalité.

C'est justement de cette forme de courtoisie que je suis en train de parler. Dis-moi pourquoi une femme devrait passer en premier ? C'est parce que c'est une règle élémentaire de la courtoisie, que ça a toujours fonctionné comme ça, qu'on doit aujourd'hui encore la respecter ?

Si je laisse par exemple une amie passer devant moi, ce n'est pas par galanterie, mais par amitié et respect que je le fais. Il m'arrive aussi de le faire avec des amis.

Cependant, je ne vais pas systématiquement faire ça avec toutes les femmes que je connais.

Ce n'est pas assez frappant pour toi ? En gros tu me dis : "en quoi le fait de passer devant les autres est une forme d'inégalité". Je ne sais pas si c'est moi, ou si ce n'est pas assez frappant pour le voir.
La femme de demain 45/63 18/10/2008 à 12:54
Pandore a écrit :
Mais genre, laisser la femme passer en premier, c'est une règle élémentaire de la courtoisie, et là, faut m'expliquer ou ya une forme d'inégalité.


Pour ce fait je suis un peu de l'avis de Gloom.
Si tu vois les choses comme ça, je ne vois pas pourquoi le machisme devrait s'arrêter.
Une règle élémentaire de la courtoisie ? Peut être mais regarde autour de toi, on est pas au 18eme siecle, les choses ont bien changé depuis.
Je pense qu'on laisse une femme passer si on a du respect pour elle. Je ne vois pas en quoi l'homme est inférieur à la femme niveau courtoisie. Et je ne vois pas pourquoi il est supérieur à la femme en d'autres cas.
Alors il faut choisir. Egalité ou bonnes manières ?

Gloom a écrit :
Ce n'est pas assez frappant pour toi ? En gros tu me dis : "en quoi le fait de passer devant les autres est une forme d'inégalité". Je ne sais pas si c'est moi, ou si ce n'est pas assez frappant pour le voir.


C'est pas toi.
Sur ce; Smile Jap
La femme de demain 46/63 18/10/2008 à 13:02
Dis-moi pourquoi une femme devrait passer en premier ? C'est parce que c'est une règle élémentaire de la courtoisie, que ça a toujours fonctionné comme ça, qu'on doit aujourd'hui encore le respecter ?

Bah oui, la courtoisie, c'est ça x) Aprés tu fais ou tu fais pas, moi je m'en fiche. Toutes les règles de politesse, on les respecte parce que ça a toujours fonctionné comme ça nan ? Je vois bien que t'es "contre" la galanterie, mais je vois pas l'intêrét d'essayer de montrer que c'est une forme d'inégalité, ça n'a vraiment rien à voir.

En gros, j'te dis "je vois pas en quoi laisser passer la femme en premier est une forme d'inégalité". Mais est ce que t'arrives à saisir qu'on peut être égaux en étant différents ? "Les femmes sont les égales de l'homme" c'est pas "les femmes et les hommes sont pareils". C'est à dire que l'égalité : c'est une chose, et la galanterie c'est est une autre. J'vois pas pourquoi tu les mélanges.

EDiT : "Egalité ou bonnes manières ?"

C'est vraiment absurde comme question, comme si les 2 s'opposaient.
La femme de demain 47/63 18/10/2008 à 13:22
Pandore a écrit :
Bah oui, la courtoisie, c'est ça x) Aprés tu fais ou tu fais pas, moi je m'en fiche. Toutes les règles de politesse, on les respecte parce que ça a toujours fonctionné comme ça nan ? Je vois bien que t'es "contre" la galanterie, mais je vois pas l'intêrét d'essayer de montrer que c'est une forme d'inégalité, ça n'a vraiment rien à voir.


Je ne suis pas "contre" la galanterie mais contre le fait qu'il y ait des femmes qui reprochent aux hommes de ne pas être galants. Il est évident que ce soit une forme d'inégalité, dis-moi pourquoi est-ce que ça n'en serait pas une ?
Tu sais bien à quoi étaient limitées les femmes avant aujourd'hui, non ?

Si ça a mis autant de temps pour que ça change, c'est parce que des gens comme toi ont dit "ça a toujours été comme ça et on ne le changera pas, les femmes ont toujours servi à ça, ça, et ça, c'est entré dans les moeurs, s'too".

Mais est ce que t'arrives à saisir qu'on peut être égaux en étant différents ? "Les femmes sont les égales de l'homme" c'est pas "les femmes et les hommes sont pareils". C'est à dire que l'égalité : c'est une chose, et la galanterie c'est est une autre. J'vois pas pourquoi tu les mélanges.

Mais lol quoi, quand est-ce que j'ai dit le contraire ? J'hallucine, est-ce que tu as bien cerné le sens de mes propos pour avancer ça ?

Pour la phrase soulignée : encore une fois, démontre-le moi avec des arguments convaincants, parce que je reste sur mes positions pour le moment.

Si tu parles d'égalité au sens large du terme, la galanterie est certes minime parmi tous les autres problèmes, je voulais simplement approuver ce qu'avait dit plus haut un autre membre et on est entré dans un débat sur la galanterie parce qu'au départ, c'est toi qui a mélangé mes propos.
Je ne suis pas contre la galanterie, mais contre le féminisme (et le machisme, en passant), il faut bien faire la différence. Pour moi, certaines règles de courtoisie abusives, en ce qui concerne les femmes, sont à proscrire.
En ce qui concerne les personnes âgées, je suis d'accord, pour les règles de politesse, quand on laisse sa place dans un bus, parce qu'il existe une inégalité physique évidente entre les jeunes et celles-ci.
Si on doit considérer que la femme est égale à l'homme, pourquoi faire usage de règles de courtoisie différentes que coutume envers elles ?

Enfin bref, mes propos, au tout début, n'étaient pas censés entraîner un tel débat, ça reste minime par rapport aux autres problèmes d'inégalités.
La femme de demain 48/63 18/10/2008 à 14:00
"Je ne suis pas "contre" la galanterie mais contre le fait qu'il y ait des femmes qui reprochent aux hommes de ne pas être galants. Il est évident que ce soit une forme d'inégalité, dis-moi pourquoi est-ce que ça n'en serait pas une ?"

Mouais, des femmes qui disent aux hommes "La galanterie tu connais ?" J'en ai rarement - pour ne pas dire jamais - entendu , C'est pas quelque chose qui se réclame puisque ça vient spontanément. En revanche quand on claque la porte au nez d'une femme, faut pas s'étonner qu'elle râle.
Non, c'est pas une forme d'inégalité, ça n'a rien à voir. C'est pas une forme d'inégalité puisqu'un on ne force pas un homme à être galant, c'est à lui de choisir s'il a envie de l'être. Je ne vois pas en quoi choisir d'être courtois est une forme d'inégalité.

"Si ça a mis autant de temps pour que ça change, c'est parce que des gens comme toi ont dit "ça a toujours été comme ça et on ne le changera pas, les femmes ont toujours servi à ça, ça, et ça, c'est entré dans les moeurs, s'too"."

Effectivement, mais est ce que les femmes aimaient devoir rester à la maison sans avoir le droit de travailler ? Est ce qu'on leur demandait seulement leur avis ? Non, donc, les choses ont évolué, mais quelque chose qui est dans les moeurs et qui fait partie du savoir-vivre, pourquoi cela devrait-il changer ? Les hommes sont pas obligés d'être galants, le sont uniquement ceux qui le veulent, donc ya aucune raison que ça change.

"Mais lol quoi, quand est-ce que j'ai dit le contraire ? J'hallucine, est-ce que tu as bien cerné le sens de mes propos pour avancer ça ?"

Et moi, est ce que j'ai dit que t'avais dit le contraire ? J'ai juste l'impression que tu confonds les 2 trucs.

"Pour la phrase soulignée : encore une fois, démontre-le moi avec des arguments convaincants, parce que je reste sur mes positions pour le moment."

Donc je viens d'expliquer pourquoi un peu plus haut, avec des arguments convaincants comme on les aime Wink . Nous resterons tous 2 sur nos positions.

"Pour moi, certaines règles de courtoisie abusives, en ce qui concerne les femmes, sont à proscrire."

Et bah t'es pas obligé de les suivre, yen a qui aiment être courtois, je vois pas en quoi ça te dérange.

"Si on doit considérer que la femme est égale à l'homme, pourquoi faire usage de règles de courtoisie différentes que coutume envers elles ?"

Ce n'est pas un devoir mais un choix. C'est bien plus qu'une nuance.
Parce que les hommes et les femmes sont différents même s'ils sont égaux, et que la galanterie de nos jours n'est pas différente de la politesse générale envers les 2 sexes. ( C'est vrai, trouvons un exemple de politesse dont on fait preuve uniquement envers les femmes ?)

Sinon, non, je n'ai pas mélangé tes propos au début, je te rassure.
La femme de demain 49/63 18/10/2008 à 14:30
Pandore a écrit :
Mouais, des femmes qui disent aux hommes "La galanterie tu connais ?" J'en ai rarement - pour ne pas dire jamais - entendu , C'est pas quelque chose qui se réclame puisque ça vient spontanément.


En même temps ça ne m'étonne pas, tu es une fille, ça me surprendrait si tu entendais beaucoup de filles le dire. Pour ma part, des amis en ont déjà eu droit, et moi-même également.

En revanche quand on claque la porte au nez d'une femme, faut pas s'étonner qu'elle râle.

Bah oui, encore heureux.

Non, c'est pas une forme d'inégalité, ça n'a rien à voir. C'est pas une forme d'inégalité puisqu'un on ne force pas un homme à être galant, c'est à lui de choisir s'il a envie de l'être. Je ne vois pas en quoi choisir d'être courtois est une forme d'inégalité.

Écoute, sur ce point on est d'accord, je te le répète. Les gens font ce qu'ils veulent, ils choisissent d'être galants ou pas, ce n'est pas un problème.

Le problème, c'est que bien trop souvent - ne te sens pas concernée, j'ai compris que tu n'étais pas ce genre de filles - on reproche aux hommes de ne pas être galants. Et ça, oui, c'est pour moi une forme d'inégalité, tu vois ce que je veux dire ?
On pourra même reprocher à un homme qui ne soit pas galant d'être macho (je n'ai pas fait de statistiques mais sérieusement, j'ai vu ça beaucoup de fois, et ce n'est pas comme s'il n'y avait aucune fille ayant reproché à un homme de ne pas être galant quoi)...

Du coup, comme on est d'accord sur ce point, et que je suis d'accord avec la plupart du reste de tes arguments, je ne vais peut-être pas tous les citer.

Effectivement, mais est ce que les femmes aimaient devoir rester à la maison sans avoir le droit de travailler ? Est ce qu'on leur demandait seulement leur avis ?

Oui, les choses ont évolué. Donc pourquoi est-ce qu'elles ne devraient pas évoluer encore une fois ?

Imagine que ce soit l'inverse : les femmes devraient être "galantes" avec les hommes. Tu ne penses pas que ce serait abusé ? Je suis pour l'égalité mais là c'est de trop.
Un homme est galant avec une femme, parce qu'il aime les femmes etc., oui je suis bien d'accord, il fait ce qu'il veut, je ne suis pas contre ça.

Mais je le répète encore une fois : bien trop souvent, on dit qu'un homme doit être galant.

Non, donc, les choses ont évolué, mais quelque chose qui est dans les moeurs et qui fait partie du savoir-vivre, pourquoi cela devrait-il changer ?

Ce à quoi étaient limitées les femmes, avant, faisait aussi parti des "moeurs". Pourtant, ça a changé.
Pourquoi ça a mis du temps ? Parce qu'on disait justement que ça faisait parti des moeurs.
Là, le problème est moins grave. J'ai juste pété mon coup de gueule contre les féministes qui disaient que les hommes manquent de galanterie, tout ça. Toi, je t'aime bien Mr. Green

Et moi, est ce que j'ai dit que t'avais dit le contraire ? J'ai juste l'impression que tu confonds les 2 trucs.

Bah nan.

Et bah t'es pas obligé de les suivre, yen a qui aiment être courtois, je vois pas en quoi ça te dérang

Déjà répondu à ça. Je suis la plupart du temps courtois mais pas abusivement. J'parlerais même pas de courtoisie, je suis généreux et respectueux la plupart du temps, que ce soit avec une amie ou un ami, je ne fais pas vraiment de différence. Bon, j'avoue aussi que lorsqu'il s'agit d'une inconnue, en tant qu'hétérosexuel, si elle est à mon goût, ou si elle me paraît gentille etc je suis instinctivement galant, c'est comme ça.

Ce n'est pas un devoir mais un choix. C'est bien plus qu'une nuance.

Ce n'est pas l'avis de toutes, ça. Tu n'étais pas concernée, je parlais de la plupart des féministes, ou alors des filles qui nous reprochent pour un rien de "ne pas être galants".

Parce que les hommes et les femmes sont différents même s'ils sont égaux, et que la galanterie de nos jours n'est pas différente de la politesse générale envers les 2 sexes.

Je n'ai pas le temps de trouver des exemples, mais dans les règles de la galanterie, c'est l'homme qui fait quelque chose pour le bien de la femme, généralement non l'inverse.

Sinon, non, je n'ai pas mélangé tes propos au début, je te rassure.

Nan mais tu as cru que je faisais le rapprochement entre la galanterie et les barèmes, ça m'a un peu frustré ^^

Ça aurait pu éviter un débat pour un problème aussi minime qu'est la galanterie. J'poussais juste mon p'tit coup de gueule Smile



Bon bon, ce fut un petit débat intéressant. Je dois m'en aller, bon après-midi.

Au plaisir de reparler avec toi Smile

Gloom.
La femme de demain 50/63 18/10/2008 à 14:37
Qu'elle soit mise au même niveau sexuel que les hommes.
Ce qui veut dire qu'on ne la traitera plus de p*** alors que les hommes sont des "don juan".
Et dans tous les autres niveaux d'ailleurs Surprised
La femme de demain 51/63 18/10/2008 à 14:39
Même si on tombe pas d'accord, on a fait vivre le topic au moins. Bon aprés-midi Papillon
EDiT : En fait si, on tombe quand même d'accord sur certains points.
La femme de demain 52/63 18/10/2008 à 14:41
Pandore a écrit :
Même si on tombe pas d'accord, on a fait vivre le topic au moins. Bon aprés-midi


Si tu as encore des choses à dire pour en finir, tu peux toujours le faire, je m'en vais dans une vingtaine de minutes Papillon
La femme de demain 53/63 18/10/2008 à 14:43
muhahaha non, j'en ai marre Mr. Green
La femme de demain 54/63 18/10/2008 à 14:45
Pandore a écrit :
muhahaha non, j'en ai marre


Tant mieux, moi aussi, parlons de choses plus futiles Langue qui pend
La femme de demain 55/63 18/10/2008 à 18:18
merci pour vos avis !
La femme de demain 56/63 18/10/2008 à 18:34
La femme de demain seras tellement rebelle et tous et vue que de plus en plus de mec se laisse marcher sur les pieds par les femmes je dirais *
que les homme serons oumis a la femme je le sens bien Mr. Green

Okii je sort mais vous verrez Arrow Sifflote
La femme de demain 57/63 19/10/2008 à 10:40
Lyric77 a écrit :
La femme de demain seras tellement rebelle et tous et vue que de plus en plus de mec se laisse marcher sur les pieds par les femmes je dirais *
que les homme serons oumis a la femme je le sens bien

Okii je sort mais vous verrez

Mdr trop drole lui !!
La femme de demain 58/63 21/10/2008 à 17:30
ouups sa sa sent le devoir de philo qu'on a pas envie de faire ^^

la femme de demain : c'est Moi Mr. Green
La femme de demain 59/63 22/10/2008 à 16:55
ben les memes droitts que l'homme c 'est primordial
La femme de demain 60/63 22/10/2008 à 18:06
J'espère qu'il y aura un grand retournement de situation.
Je ne veux pas passer d'un extrème à l'autre...mais il faut vraiment que ça bouge.
"Liberté égalité, fraternité" bien sûr ouai. Quand les femmes auront le même salaire que les hommes (dans certains secteurs je parle hein), quand les femmes politiques ne se feront plus sifflées au parlement, quand une femme sera présidente on en parlera. & surtout au niveau du respect. Quand la femme ne sera plus vue comme un objet ! (oui parce qu'il n'y a pas que la question du Travail). Partout, les femmes sont vues comme un objet de consommation. Ca me révolte ça. & la pornographie & tout ça je ne vous en parle même pas ça devrait être interdit. Je veux pas paraître extrémiste mais tout ce business ça me donne la gerbe.

Pour moi on avance pas je suis désolée. On avance peut-être mais c'est minime.
Ce n'est pas assez pour 2008. Vraiment pitoyable.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne