Salut macha.V,
D'emblée que je te répondrai que non, ça ne me choque pas : je pense avoir déjà vu quelques couples fiancés assez tôt. Par contre, je ne trouve cette décision ni réfléchie, ni concrète.
Il faut savoir que les fiançailles ont une signification différente selon les personnes. Alors qu'elles se limitent à la rencontre des deux familles pour les uns, elles «marquent le début d'un chemin» pour les autres, chemin qui conduirait vers le mariage.
Ce n'est d'ailleurs nullement un passage obligé dans la vie de couple. Beaucoup de personnes s'en désintéressent et détournent cette petit cérémonie.
Cela dit, adaptons cette théorie à toi. Tu as 16 petites années et veux déjà te lancer dans ces procédures d'engagement envers une personne... Ce que je vais dire n'engage que moi car j'ai mes propres notions de condition de mariage, mais peut-être peuvent-elles t'être utile.
Longtemps ma copine m'a bassiné pour que l'on se fiance (après 1 ans et quelques mois) car on s'aimait réellement et étions bien ensemble. J'ai tout de même refusé car je me sentais trop jeune pour me voir engager envers quelqu'un. Après 2 ans, nous ne sommes finalement plus ensemble.
Il ne faut pas se laisser emporter aux joies du moment présent à ce niveau, et réfléchir à long terme. Quoi que l'on puisse en dire, je pense que c'est en grosse partie une décision basée sur l'âge avant tout. Il y a tant de choses qui peuvent se passer durant l'adolescence... ce serait irréfléchi de s'engager durant cette période, car la suite logique serait le mariage, et je ne conçois pas le mariage tant que l'on a pas une vie stable.
En conclusion, fiance-toi pour le fun si ça te chante, avec des bagues en plastique et tout ce qui s'en suit, mais ne vois pas en ces fiançailles un réel engagement envers l'autre, car tu pourrais tomber de haut par la suite.
Bonne chance et bonne journée !