Fibrosarcome

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

CinnamonLemon Fibrosarcome 9 07/11/13 à 16:04

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps un kyste est apparu entre les omoplates de notre chatte de 14 ans. Ce kyste a grossi jusqu'à faire presque la taille de sa tête, et en se le grattant elle s'est ouverte une plaie dessus. À par cela, elle se comportait comme d'habitude (miaule beaucoup, mange beaucoup, demandeuse de câlins, ronronne fort...).

Nous l'avons emmenée chez une vétérinaire qui l'a opérée pour lui retirer ce gros kyste. Elle nous a ensuite dit que notre chatte avait un cœur deux fois plus gros que la moyenne et qu'elle risquait de ne pas supporter une deuxième opération, mais qu'il y avait des risques que le kyste revienne.

Ce qu'il a fait très rapidement.
Notre chatte se grattant toujours, la plaie est également revenue, et malgré nos soins qui empêchent qu'elle ne s'aggrave trop, elle ne se referme pas. Nous sommes également obligés de l'enfermer dans la salle de bain pour qu'elle n'aille pas mettre du sang et du produit partout.

Depuis quelques jours, son état se dégrade. Elle ne se déplace plus même pour aller à sa litière, reste couchée toute la journée, respire difficilement, ne miaule plus et ne ronronne quasiment plus (et mal), ne mange plus et ne bois presque plus. Elle a énormément maigrit et cherche le contact avec nous lorsque nous sommes près d'elle.

Forcément très inquiète, j'ai fait quelques recherches et je pense qu'elle est atteinte d'un fibrosarcome... À ma connaissance, la vétérinaire ne l'a jamais mentionné. Il semblerait pourtant que ce type de tumeurs puissent se soigner à l'aide de radiothérapie, une fois la tumeur retirée. Seules les Maisons-Alfort pratiquent ce traitement, et nous pouvons y aller en 20 minutes en voiture.

Seulement, la première vétérinaire ayant dit que notre chatte ne supporterait probablement pas une autre opération, et voyant l'état de faiblesse dans lequel elle se trouve, j'ai peur qu'il ne soit tout simplement trop tard pour elle... J'ai peur de l'emmener à la mort en l'emmenant là-bas, j'ai aussi peur qu'on me l'enlève pour la garder en observation ou je ne sais quoi et qu'au final je ne la revois plus. En deux ans, trois personnes que je connaissais dont deux de mon entourage proche sont mortes du cancer. Ma petite chatte est avec moi depuis que je suis toute petite, je ne supporte pas l'idée qu'elle soit en train de mourir, je ne supporte pas l'idée que ce soit encore une tumeur cancéreuse qui m'enlève quelqu'un que j'aime. Je ne sais pas ce que je dois faire, je suis épuisée, si elle aussi me laisse alors que j'ai déjà du mal a me remettre de mes précédents pertes, je crois que je vais perdre pied.

Pensez-vous qu'il reste une chance pour elle? Pensez-vous que je devrais prendre le risque de l'emmener aux Maisons-Alforts, ou que je doive la laisser mourir chez nous, entourée par nous?

Fibrosarcome 1/9 07/11/2013 à 16:44
Faut toujours prendre la chance qu'il reste, emmène la au centre spécialisé, tu verras par la suite. Même si tu ne la revois plus, est-ce que tu préférerais vraiment la voir mourir à petit feu? J'ai aussi un chatte qui a 15 ans maintenant, donc elle avec moi depuis que j'ai 4 ans, ça me ferait mal de ne plus la revoir, comme toi, mais je ne la regarderai pas mourir si elle avait une grave maladie.
Fibrosarcome 2/9 07/11/2013 à 17:00
Je pense aussi, aussi triste que cela soit, que parfois il faut savoir accepter que c'est la fin.

À vous de voir si vous êtes prêts à tenter une dernière opération, le tout pour le tout, si vous allez la faire euthanasier (et ainsi abréger de nombreuses souffrances), ou si vous préférez la voir mourir à petit feu dans la souffrance.

Je sais à quel point c'est triste, j'ai eu un chat qui a eu une tumeur dans la machoire vers ses 15 ans aussi, il était adorable et très câlin on l'aimait beaucoup, mais il se détériorait de jours en jours, la tumeur avait pris appui sur sa machoire et en avait bloqué l'ouverture, il s'était beaucoup amaigri et passer sa vie sous les meubles, signe qu'il était proche de la mort. On l'a amené chez le vétérinaire, ma mère l'a pris dans ses bras dans la salle d'attente et le chat ronronnait comme s'il comprenait qu'on allait abréger ses souffrances, puis la véto lui a fait l'injection, on était avec lui et on le calinait alors qu'il partait, et on l'a ramené chez nous pour l'enterrer dans notre jardin.

C'est très triste et très dur sur le moment c'est sur, mais après on est soulagé et on sait qu'on a fait ce qu'il fallait pour notre compagnon qui souffrait.
Fibrosarcome 3/9 07/11/2013 à 17:16
Le problème c'est que je ne sais pas si elle souffre, certes sa respiration et difficile et tout ce que je vous ai dit, mais elle ne râle pas lorsqu'on la manipule... En fait son état me rappelle l'après-opération, quand elle était encore hébétée par l’anesthésie... Elle a surtout l'air très endormie...

Bien sûr je déteste la regarder mourir, mais je détesterait encore plus qu'elle meure loin de nous... Je sais que si je l'amenais là-bas et qu'elle mourrait en se faisant opérer ou quoique ce soit, je ne me le pardonnerait pas... Elle a été avec nous depuis que je suis toute petite, je refuse de la laisser mourir seule... Je veux être avec elle lorsqu'elle partira, sinon je le regretterais toute ma vie...
Mais la faire euthanasier, c'est au-dessus de mes forces... D'autant qu'elle ne me donne pas l'impression de souffrir...
Fibrosarcome 4/9 07/11/2013 à 17:33
Un chat qui meurt à 14 ans c'est dans la moyenne je dirais donc bon, c'est la nature après tout.

Ensuite concernant le cancer, c'est également dans la nature. Plus on vieillit, plus les cellules ont de chances de devenir cancéreuse ( sans compter les facteurs aggravant du genre tabac et compagnie ).
Le cancer est plus ou moins nouveau chez les hommes car leur espérance de vie à grandement monté depuis quelques siècles. Avant, on mourrais avant d'avoir pu développé un cancer ( cellules encore en bon état ). Enfin, c'est encore un moyen qu'à trouver la nature pour nous rappeler qu'il faut bien mourir un jour !
Fibrosarcome 5/9 07/11/2013 à 17:39
Je sais que c'est naturel, ce n'est pas la question que j'ai posé...
Fibrosarcome 6/9 07/11/2013 à 18:46
Quand un animal souffre en général on le voit, alors peut-être qu'elle souffre pas trop, auquel cas tu peux essayer de la garder près de toi encore un peu, et peut-être qu'elle mourra juste "de vieillesse" au bout d'un moment.

Mais si tu vois qu'un jour son état empire et qu'elle souffre trop, faudra vraiment penser à l'euthanasie, penser à elle avant votre peine quoi... Et pour l'euthanasie elle mourra pas seule car à priori vous pouvez restez avec elle comme on est resté avec notre chat...
Fibrosarcome 7/9 07/11/2013 à 19:11
Je comprends que ça te fasse souffrir et le mieux pour toi serait surement de la garder à la maison jusqu'au bout.
Mais je ne pense pas que ce soit le mieux pour elle.
Elle doit beaucoup souffrir à cause de sa maladie et surement aussi d'isolement (la salle de bain...).

Un traitement par radiothérapie sur un chat faible, de 14ans... ça sera surement très coûteux et peut être pas forcement concluant. Mais ça, c'est plutôt au vétérinaire d'en juger. Amenez là pour une visite dans l'endroit dont tu parles, c'est mieux que de regretter plus tard.
Dans tous les cas, si c'est trop tard, on vous le dira. Vous pourrez toujours la ramener à la maison profiter d'elle un peu plus (avec des médicaments contre la douleur), ou alors la faire partir sans souffrance chez le véto. Mais on ne te forcera pas, donc autant consulter une nouvelle fois .
Si opération il y a, il sera peut être possible que tu sois présente.
Courage
Fibrosarcome 8/9 08/11/2013 à 21:44
Je pense qu'actuellement, ta chatte est en souffrance, d'aprés les signes définies.
Donc soit tu tentes la maison Alford, et elle y reste malheureusement mais tu te dira que tu as tout tenté pour elle et que ce ne sera qu'une éniéme preuve d'amour..

Soit tu la laisses ainsi mais je pense qu'il n'y a plus beaucoup de temps avant que sa petite lumiére s'éteigne étant dans cet état...

Personnellement, mon choix serait de tenter. Pour ne pas regretter par la suite, de me dire que je l'ai laissé a mes côtés un peu peut être " égoistement" et qu'elle continue a souffrir pour finalement partir mais que SI j'avais tenté peut être elle serait encore en vie, ou celle-ci aurait été améliorée..

Le fait d'essayer, au moins, même si elle y reste, ne devrait surtout pas provoquer de regrets, car t'aura tout fait pour elle au moins !

En tout cas, je t'envoie un gros panier de courage et de caresses pour la minette ! Fleurs

PS : Dans tous les cas, quelque soit ta décision, j'appellerais ou j'irais pour parler a un vétérinaire de la situation et de ce qu'elle en penses. Je pense que personne d'autres n'est mieux placé qu'elle pour juger après tout.
Fibrosarcome 9/9 08/11/2013 à 23:30
Mon chat a eu un fibrosarcome & on a du se rendre a l'évidence après un mois, impossible de le laisser comme ca, on a du malheureusement le faire piquer.. La tumeur était devenue énorme avec une plaie énorme aussi, ca s'est développé tres vite..
La véto nous a dis que l'opération coute chére & que dans la grosse majorité des cas (presque 100%), la tumeur revient quoiqu'il arrive.
Donc on a pas voulu s'acharner vu qu'en plus il ne mangeait plus, n'allait plus aux toilettes, etc.. C'était la même situation que toi quoi.
Je l'ai eu a 4 ans donc j'ai aussi grandi avec mais par amour pour lui, fallait pas le laisser souffrir. Je suis désolée de te dire ca, mais prends la bonne décision.. C'est três dur, je sais. Aujourd'hui ca fait 3 ans & il me manque encore beaucoup, mais parfois il faut savoir faire les bons choix.. :/
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne