Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Alex_crement   Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 17 21/12/09 à 12:11

Bonjour,

Je sais pas si certain(e)s d'entre vous, en on eut. Mais moi, sa fait la deuxième fois que j'en subit une [Normalement une troisième vers fin Mars]. (Une Bronchique et celle d'aujourd'hui "Gastrique) (Dont l'une d'entre elles, c'est situer ce matin à 10h et une Coloscopie le 18 Janvier -_-'.

Même pour la deuxième fois, je ne supporte toujours pas cet examen. Il est monstrueusement désagréable.
Ah bah ouai ! Je les pratique souvent sous "Anesthésie Locale" et non Général (Je sais, je suis un peu Sado Maso ! Tire la langue ).

Pourtant, je suis pas douiller. Mais là ! C'est odieusement insupportable. Sa ne fait pas mal c'est sûr ! Mais c'est très très très désagréable. (C'est bien le maître mot de cette opération).


- La Fibroscopie pour ceux/celles qui ne savent pas ce que c'est:

C'est une opération très courte (Variable de 5 à 15min voir 1h si il y a des complications) qui consiste à introduire à l'intérieur de votre gorge un tube équiper d'une caméra. Pour parvenir dans un lieux prescrit (Estomac, Intestin, Bronche etc...).
Le tube et à demi-souple et en cuir, du diamètre d'une cigarette, voir légèrement plus gros. (Cela dépend du lieu d'exploration).

L'infirmier(e) en question vous donne une pommade aux gout immonde (Le gout de cire et produit pour les gouttes dans le nez). Vous devez l'avaler pour anesthésier de manière locale et partiel.
Cela n'endort pas complétement la gorge. Mais vous évite les éventuels douleurs.

Ensuite le médecin en question, vous donne un cercle en pvc, dans lequel il faut mordre très fort. Et l'assistant quand à lui vous maintiens la tête et presse l'outil en plastique aussi fort que possible contre votre bouche. Viens la partie la plus DÉSAGRÉABLE !
Le Médecin vous parle et vous introduit le tube. Arriver vers votre gorge. Il vous demande de l'avaler. (Comme si vous essayer de manger un "GROS BOUT DE VIANDE"). Mais ! Ce n'est pas un bout de viande ! Donc cela peut bloquer et entrainer des rejets.
Après quoi, le tube descend petit à petit. Jusqu'à destination et inspecte votre estomac.
Vous devez rester immobile, stable et ne pas avaler votre salive ni tenter autres choses.
Vous devez maintenir IMPÉRATIVEMENT ! Une respiration très stable et régulière. Après quoi le médecin vous retire le tube et vous laisse aller dans on bureau pour les résultats.

Voilà,

Si je devais donner mon ressentis et des conseils je dirais...:

Que c'est pas une opération très...excitante ! Sa ne fait pas mal, mais vous ressentez des légères douleurs. Et une sensation très intense d'étouffement (Comme si vous vous noyez).
Vous ne pouvez ni bouger, ni avaler votre salive. (Si vous le faites, vous aurez la sensation de vomir et aussi "Vomir").

Mes conseils ?

- Éviter d'angoisser de trop, cela peut accentuer l'effet de la douleur.
- Avec la pommade, faites attention à l'avaler directement. Ne la laisser pas s'éterniser dans votre bouche.
- Si vous avez envie de vomir, ou envie la sensation de ne plus pouvoir respirer. C'est normal ! N'ayez en craintes !
- Essayer de respirer très normalement, pour plus de faciliter. Veillez à respirer comme dans un masque à gaz. L'effet à la Dark Vador en somme. J'en conviens que c'est pas évidant. Car on stress. Mais c'est le seul moyens de ne pas avoir une monter d'angoisse trop importante.
- Le plus important selon moi, c'est de s'habituer à la présence du tube dans votre gorge. Il faut en faire abstraction. Et ce concentrer "UNIQUEMENT" sur votre respiration.

Note: Le mental joue à 95% sur cette opération.

Enfin voilà, j'espère pour ceux et celles qui vont en avoir une ou autres. Vous avoir rassurer, et pour les meilleurs conditions essayer de suivre mes conseils.
Bon courage ! =D



Vous en avez déjà eut ?
Vos impressions ?









Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 1/17 21/12/2009 à 12:17
Ca doit pas être une partie de plaisir...
J'en ai jamais eu, et j'aimerais pas en avoir
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 2/17 21/12/2009 à 12:18
Uffie a écrit :

Ca doit pas être une partie de plaisir...
J'en ai jamais eu, et j'aimerais pas en avoir



Nan c'est vrai ! On aimerais en avoir tout les jours ! =)
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 3/17 21/12/2009 à 12:52
Oui, plusieurs fois et je déteste, demain je fais un tire grouper colo + gastro et là c'est sous anesthésie générale quand on fait les deux le même jour.

Et j'ai faim ! Smile
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 4/17 21/12/2009 à 12:55
Alfy a écrit :

Oui, plusieurs fois et je déteste, demain je fais un tire grouper colo + gastro et là c'est sous anesthésie générale quand on fait les deux le même jour.

Et j'ai faim !



Heureux de savoir que je suis pas le seul à être a jeun. XD
Tu veut une bonne barre de céréale ? Very Happy

Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 5/17 21/12/2009 à 12:57
Alex_crement a écrit :

Alfy a écrit :

Oui, plusieurs fois et je déteste, demain je fais un tire grouper colo + gastro et là c'est sous anesthésie générale quand on fait les deux le même jour.

Et j'ai faim !



Heureux de savoir que je suis pas le seul à être a jeun. XD
Tu veut une bonne barre de céréale ?




Oui, je la mangerai demain soir ou mercredi Smile
Vibrio 
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 6/17 30/12/2009 à 16:35
Je préfère en faire qu'en recevoir Mr. Green Beaucoup plus rigolo ^^
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 7/17 30/12/2009 à 23:43
J'en ai fait une mais sous anéstésie général , même pas en rêve qu'ils m'introduisent une petite caméra quand je suis consciente baaa.
Mais dejà en général , j'en garde un mauvais souvenir parce que ils ont fait des prélèvement et bé après sa fait bien mal a l'intérieur de l'estomac.
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 8/17 31/12/2009 à 00:23
je sait pas sur j'aurais survécu >.
Wren 
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 9/17 02/01/2010 à 19:44
J'en ai eu une. Normalement, t'es en le droit d'avoir un calmant genre valium. Moi j'ai eu le droit à rien, le médecin étant un enf**** de première. Je l'ai très très mal vécu, puisque j'ai fait une crise de panique, à en pleurer et vomir. Bon c'était certes des circonstances particulières mais bon. Le docteur a fait ça comme un bourrin, et il a fallu que deux infirmières me tiennent. Si je dois un jour en refaire une (ce qui est fortement probable), ça sera sous anesthésie générale ou avec un puissant calmant.

Simple r"ectification, c'est plus un examen qu'une opération, comme la colloscopie d'ailleurs (très mauvais souvenir aussi, grâce à cette succulente purge!)
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 10/17 30/01/2010 à 19:46
j'en ai eu une dizaine depuis que je suis petite .
Moi c'est que pour les bronches , fautes d'abcès pulmonaire a répétition .
Mais bon , moi d'abord avant d'aller dans la salle , j'ai perfusion d'Atarax , pour te sentir relax max (sauf que je suis tellement habitué que je stress toujours , je pense toujours que je suis qu'un put*n de cobaye scientifique .

ensuite le pchit pchit dans la bouche bien degueu , et la on m'endors localement au masque sous Antonox , c'est un gaz hilarant , mais je rigole jamais avec ce truc , j'entends tout en double , j'ai l'impression d'avoir fumer un joint et voila quoi , et encore après j'ai le droit a une anesthésie dans ma perf (l'ipnovel ), qui m'assomme pour une quinzaine de minute, mais bon je sens quand même le tuyaux passer dans le nez , et le fait que je dois l'avaler comme un spaghetti , quand je reviens peu a peu a moi , je suis bien stone , la dernière fois j'avais l'impression d'être morte c'était génial , je me croyais dans un nuage grisâtre très confortable , tout chaud .Mais je me suis réveiller en pleurant et en vomissant .

je me suis rendormi , le kiné est passé , commence a faire mes exercices de respiration habituel , mais vois que je dé-sature , il veut alors me mettre sous oxygène , sauf que je commence a me battre contre lui , a vouloir le taper , c'est la réaction paradoxale que je fais a l'ipnovel . J'ai déjà mordu ma mère avec ça
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 11/17 30/01/2010 à 22:27
Jamais fait, ça doit pas être drôle.

Mais bon, j'ai quand même eu le droit à l'examen de la prostate, pas drôle non plus.
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 12/17 31/01/2010 à 14:51
La prostate à 16ans ?

Déjà eu une gastroscopie ( même principe ) , mais sous anestésie générale, et même si je n'ai rien senti c'est quand même désagréable au réveil ;( Un haut le coeur pendant une bonne journée ..
Pourquoi tu ne demandes pas une anestésie générale si tu suportes pas en locale =/ ?
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 13/17 31/01/2010 à 15:53
Ashlinn a écrit :

La prostate à 16ans ?

Déjà eu une gastroscopie ( même principe ) , mais sous anestésie générale, et même si je n'ai rien senti c'est quand même désagréable au réveil ;( Un haut le coeur pendant une bonne journée ..
Pourquoi tu ne demandes pas une anestésie générale si tu suportes pas en locale =/ ?


Waii, normalement c'est vers la cinquantaine il me semble. Mais il trouvait vraiment aucune explication à mon problème urinaire vu que tout les autres examens furent déjà effectués, donc il a voulu quand même vérifier la prostate.

Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 14/17 31/01/2010 à 16:20
Lienox Aie Sad Avec une éco ou un scanner ils peuvent voir normalement, non ?
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 15/17 31/01/2010 à 17:13
Ashlinn a écrit :

Lienox Aie Avec une éco ou un scanner ils peuvent voir normalement, non ?



Ben j'ai eu le droit à l'éco pour les reins, mais après pour analyser la prostate il a fallut passer par l'endroit le plus étroit si j'puis dire, et j'lai senti passé Innocent
Vibrio 
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 16/17 31/01/2010 à 21:37
Lineox a écrit :

Ashlinn a écrit :

Lienox Aie Avec une éco ou un scanner ils peuvent voir normalement, non ?



Ben j'ai eu le droit à l'éco pour les reins, mais après pour analyser la prostate il a fallut passer par l'endroit le plus étroit si j'puis dire, et j'lai senti passé



Ha ben pour dire bonjour à la prostate y a rien de mieux que le TR ^^ ... Humm! sans doute pas très agréable!
Fibroscopie ? Aïe ! (Conseils) 17/17 04/02/2010 à 21:45
Déjà fait . On m'a mis 2 anesthésiant mais ça marche que sur la langue Le reflexe nauséeux est là..Même qu'à un moment une infirmière a du me tenir je "vommissai" de l'air . Trop désagréable, surtout que tu sens le tuyaux dans l'estomac et si tu paniques t'arrive plus à respirer . C'est vraiment... Bizarre , ca fait pas mal mais alors qu'elle horreur!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne