Petite Réflexion Personnelle Sur
La Condition Humaine
Ou La Décadence De L' Humanité
Par DeltaFight
Depuis le début de notre misérable planète, d'innombrables guerres n'ont fait que la rendre encore plus fragile, encore plus démunie. Mais ces fléaux ne sont que quelques grains de sables comparé à la plus grande erreur de Mère Nature, j'ai nommé l'Humanité.
Pour les simplifier les choses, je parlerais de l'Homme en général. Commençons par les bases. Outre que l' Homme ait réussi à évoluer, à s'adapter, ces faits que nous désignons de prodiges n'ont d'égal que la lente mais inéluctable régression dans le domaine animal. Un seul argument vient étayer cette thèse, mais un solide : comparé aux autres êtres du monde animal, l' Homme est de loin le plus insignifiant. Bien que l'Homme soit l'invention de la conscience du bien et du mal et des sentiments comme l'amour par la nature, il en échange perdu tout ses sens et ses instincts. L'ouïe, la vue, le toucher, le goût ou l'odorat, tous ont régressés à un stade infiniment petit. Ceci est dû au fait que l' Homme, dans sa joie et son impatience à évoluer, s'est modernisé, s'est apporté un confort de vie et ainsi, l' Homme se sert d'outils plutôt que d'utiliser ses organes sensoriels comme les jumelles. Notre odorat s'est peu à peu éteint, comme notre ouïe. Comment l'évolution des appareils modernes ont pu ainsi nous transformer en êtres aux sens infiniment réduits et aux instincts primaires complètement annihilés ? Quatre mots me viennent à l'esprit pour décrire cette tragédie : La Décadence De L' Humanité.
L' Homme compte trop sur sa misérable technologie qui le perdra un jour où l'autre. Un exemple simple : le crocodile. Reptile qui arriva à survivre durant plusieurs millénaires, certes avec quelques évolutions. Lui n'a aucune technologie, et pourtant il continua à engendrer des descendants, préservant sa race de l'extinction. Mettez un humain dans un environnement sauvage et hostile et il périclitera. Bref la technologie fut une des grandes erreurs de l' Humanité. Car pour un certain confort, quel prix payeront nous ? C'est simple, même un autiste de 5 ans comprendrais mieux que la plupart de nos dirigeants politiques que l' Humanité est littéralement le cancer de notre planète si belle et au combien précieuse mais malheureusement condamnée à une fin précoce par Notre faute.
Mais l' Homme n'est pas de nature à accepter ses torts et ses défauts, aussi s'en remet-il à une personne d'un niveau d'esprit supérieur et omniscient, qu'ils ont nommé Dieu. La croyance est ainsi leur seule façon de croire en un Salut aussi utopique qu'inexistant.
Dans l'antiquité, un tournant majeur fut pris par une grande civilisation de l'époque, la création de la monnaie et la notion d'argent. De nos jours, n'importe quel objet n'est jugé que sur sa valeur pécuniaire et non sur son utilité. Exemple, une chaise basique et pourtant confortable et à bas prix sera dénigrée pour un fauteuil « Fashion », dont le prix exorbitant n'a d'égal que son inconfort quand l'on s'assoie dedans. De plus, des familles d' Humains à Revenus Modérés ou HRM n'auront accès qu'à des objets de seconde classe, ayant été mal fabriqués ou comportant des défauts. J'appellerai ainsi ces faits par le nom qui s'impose : La Ségrégation Des Biens Et Fortunes. Le règne animal ne connaît pas cette notion, et ne s'en porte que de meilleur depuis des siècles.
Ainsi, démontré par des faits autant réels que prouvés, j'arrive donc à montrer que malgré l'apparence noble de l' Humanité, elle ne fait qu'accroître la détresse de notre planète bleue pourtant déjà bien mal en point, qu'en dépit des avantages que nous avons bénéficiés, nous créons plus de problèmes que nous en résolvons. Dans cet élan, si nous ne faisons rien pour arrêter cette mécanique infernale, nous entraîneront notre perte mais plus important encore, la perte de notre planète et de toutes ses beautés et richesses naturelles. Aussi, frères Humains, je vous l'implore :
Réveillez-vous, levez-vous et voyez dans quel état nous avons mis notre bel astre bleuté. Ne soyez pas égoïstes et agissez dans la mesure du possible.
Je vous laisse réfléchir, réagir.
Moqueries et pas sérieux s'abstenir.
Réflexion sur l'humanité. |
1/8 |
07/05/2009 à 17:51 |
" Pareil à ce que l’amour est l’infini à la portée des caniches, la démocratie consiste à mettre les grandes affaires du monde à la portée des mongoloïdes. " j'ai trouvé ca tôt ce matin, voilà mon idée de l'humanité.
Réflexion sur l'humanité. |
2/8 |
07/05/2009 à 17:55 |
J'ai lu la moitié, après sa deviens vraiment chiant.
On entend que sa de nos jours, si tu crois être le premier a nous sortir sa ... alors sa me fait rire
Enfin bref, nul a chier.
Edit : "Moqueries et pas sérieux s'abstenir."
Désolé mais déjà de un, tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, et de faire les commentaires qu'il souhaite.
De 2, sur SE c'est comme ça, faudra t'y faire, et puis tu l'as mi dans un coin du forum ou toute réaction est possible a ce que je sache.
Réflexion sur l'humanité. |
3/8 |
07/05/2009 à 17:55 |
Mais la technologie actuelle qui pâlit toutes nos difficultés ne sont pas les témoins de notre génie et notre faculté incroyable à nous adapter ?
Sinon, c'est du Blablabla L'homme est naze, l'homme c'est qu'une merde un grain de poussière dans l'infinité de l'univers. Du déjà vu, et entendu quoi.
Réflexion sur l'humanité. |
4/8 |
07/05/2009 à 18:12 |
Tes réflexions sont des banalités déjà entendus je ne sais combien de fois. Te prend pas la tête et vis.
Réflexion sur l'humanité. |
5/8 |
07/05/2009 à 18:46 |
Je vais me permettre de rebondir pour clarifier certaines choses, dont ton illogisme succombant et ton autosuffisance.
J'ose avouer ne pas voir en quoi notre planète est misérable.
Ne vois tu pas l'immense puissance et la subjugante beauté de la nature ?
La Terre s'est toujours bien débrouillée toute seule, et elle se débourillera très bien après nous.
Que peut-on faire contre les Tsunami, les Eruptions volcaniques, les Tremblements de Terre, Les Cyclones, Les Canicules, Les Blizzards ?
Ensuite, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que l'Homme est la pire invention de "Mère Nature".
Au contraire, nous sommes les êtres les plus aboutis, nous avons dépassés le stade primitif pour nous ouvrir à un genre Grandiose.
L'Homme n'est pas fondamentalement Mauvais.
C'est ce qu'il fait qui fera qu'on pourra dire de quelqu'un qu'il fait le "bien" ou le "mal".
Je vais me permettre aussi de t'écrire ce que sont les sens : L'ouie, la vue, l'odorat, le toucher et le goût.
En quoi les avons nous perdus ?
Soit nous avons une ouïe inférieure à celle de la chauve souris, une vue infèrieure à celle de l'aigle .. etc. Mais nous, nous avons les 5 sens, alors que certains animaux ne les ont pas, je repense encore tout de suite à la chauve souris, mais je peux te citer la taupe ou le serpent.
En plus de ces capacités fondamentalles, nous avons la chance de pouvoir être raisonnés, doués d'une intellgience et de sentiments complexes et aboutis.
En quoi sommes nous les êtres les plus insignifiants ?
Je te le demande, as-tu déjà vu une Pyramide construite par des tortues? Une tour de plus de 500m construite par des loups? Des jardins et bibliothèques magnifiques construits par des requins?
As tu déjà vu des animaux peindre en dehors du Roi Lion ?
As tu déjà vu des animaux faire des instruments de musique, écrire des livres, sculpter, construire des machines... etc ?
Sont-ce les singes, les cigalles, les chats, les rats, les vautours qui ont permis une avancée EXTRAORDINAIRE dans le domaine médical ?
Non seulement nous nous occupons de nous, êtres humains, mais aussi des autres animaux.
Nous sommes les plus grands prédateurs, ce qui nous place au SOMMET de la chaîne de l'EVOLUTION.
Tu parles de décandence de l'Humanité puis tu parles de religion, de Dieu.
Personne ne t'empeche de ne pas y croire, seulement tu ne peux pas prouver ni affirmer qu'il n'existe pas. Et je ne vois pas en quoi il a un rapport avec cette affaire.
Comment peux tu dire que l'Homme n'est pas fait pour accepter ses défauts et ses torts ?
Tout le monde sait qu'il ne fait ce qu'il faut pour l'avenir de la planète, on l'accepte, même si on continue.
Et puis tu te vois, toi, reclus, ermite solitaire, sans rien qui puisse avoir attrait à la technologie, vivre comme un animal?
Je clarifie, tu te vois vivre nu? Manger ta viande crue après l'avoir chassée sans un aucun outils qui plus est? N'avoir aucun confort, aucune maison, aucun remède, auncue médication, auncue éducation si ce n'est celle de manger et dormir ? Te laver en te léchant, ou ne pas te laver. Boire en penchant ta tete dans un cours d'eau pour tenter, avec ta langue, de substanter à ta soif?
Personnelement, que l'homme en revienne à sa primitivité totale, c'est ça que je nommerai une Décadence, car une décadence est un mauvais retour en arrière, le retour à un état insalubre et faible.
Chaque civilisation a vu sa perte, la nôtre arrivera aussi.
Je suis désolé , mais ton texte est ENTIEREMENT SUBJECTIF.
Tes exemples sont mauvais, tes arguments aussi.
Tu te contredis sans cesse du début à la fin.
Ce qui est décadent, ce n'est pas d'utiliser son savoir, sa capacité à savoir et son intelligence pour faire des choses qui ne font pas "le bien", mais plutôt de ne pas l'utiliser.
J'appelerai ça du gâchis tout simplement.
La décadence, ce n'est pas la technologie, car qu'elle soit utile ou non, c'est une preuve d'avancée et d'évolution dans une civillisation.
décadence: nom féminin
Sens Déclin, affaiblissement, perte de prestige. Synonyme affaiblissement Anglais decline
La décadence se peut être dans une mentalité, mais tu ne nous parles que d'instinct et de technologie.
Je suis désolé pour toi, mais l'Homme est la plus belle et la plus aboutie des créations ici sur Terre de par seulement sa conscience de sa Condition.
Maintenant, je te conseille La Condition Humaine, de Malraux.
Là, tu pourras enfin comprendre certaines choses sur ce qu'est l'Homme.
Ton texte est incohérent et pessimiste, donc rien qui puisse donner un semblant de vérité.
Sur ce, =]
Réflexion sur l'humanité. |
6/8 |
07/05/2009 à 19:05 |
Superficiel, superficiel que ce texte (ou ramassis de bêtises ?) !
Du déjà vu, les clichés abondent tandis que le texte n'aboutit à rien. Tu ne creuses aucune de tes idées, et nous balances cela comme si c'était la grande découverte du siècle. Tu mélanges des choses, enchaînes des arguments qui ne vont pas ensemble et raisonnes de manière assez simpliste.
Je te propose de réfléchir plus à la question et de revenir avec quelque chose de plus instructif et intéressant, parce que là c'est vraiment pas terrible.
Réflexion sur l'humanité. |
7/8 |
07/05/2009 à 19:07 |
Seigneur, n'ayant pas compris, je m'en remets à toi.
Réflexion sur l'humanité. |
8/8 |
07/05/2009 à 19:46 |
J'allais m'insurger contre ce texte, mais AlwaysA a déjà tout dit...
D'un côté je te donne plus ou moins raison dans le sens où les nouvelles technologies et le confort nous éloignent peu à peu de nos capacités physiques et intellectuelles. Mais cette concession s'arrête là.
L'humanité plus grande erreur de la Nature ? Laisse moi rire... (lol) Si l'humanité n'existait pas, tu ne serais pas là pour élaborer une réflexion aussi tordue (argument facile, je le conçois :S).
Si nous en étions resté au stade animal, nous ne saurions pas apprécier la vie, rechercher le bonheur, tomber amoureux. L'amitié n'existerait pas et les associations d'hommes se feraient par pur intérêt, sans aucune vertu en commun (j'en profite pour placer Aristote, Éthique à Nicomaque).
Je comprends que tu valorises le règne animal, toujours en constante évolution, libre, insouciant. Mais l'homme a la possibilité d'améliorer sa condition, alors que l'animal non. Prisonniers de leurs besoins, la vie des animaux n'a pas de sens, ils n'ont pas de raison, pas de conscience et agissent mécaniquement.
Bref sur ce, je pourrai continuer encore des paragraphes entier, mais sache que ta réflexion est du vu et revu. Dommage que la période que l'on traverse soit aussi sujette à rendre les gens pessimistes et fatalistes, alors que tant choses restent à faire =)
See ya'