francais...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

nynie2oo7   francais... 5 12/10/06 à 16:00

bon je deteste le francais mais c pour une bonne cause ^^ (ou plutot une bonne note) j'aimerais savoir ce qu'est un roman d'apprentissage ^^' la question c'est : faites un paragraphe d'une dizaine de lignes repondant a la question suivante : peut-on dire que "balzac et la petite tailleuse chinoise" est un roman d'apprentissage ? ^^'

francais... 1/5 12/10/2006 à 16:08
ah ! je precise ! c'est pour demain !!!!!!!!!!!!!!! aller ! je veu juste savoir ce qu'est un roman d'apprentissage ! juste ca ! au moin ca ! vous en suppliiiii ! le reste, les 10 lignes je peut les faire toute seule ! comme une grande ! Surprised
francais... 2/5 12/10/2006 à 16:27
le roman d'apprentissage : "On l’appelle aussi roman d’éducation ou de formation : non seulement le personnage réalise une ambition et accomplit un trajet mais il devient un individu. Ce trajet romanesque aboutit à l’intégration, et, idéalement, à l’harmonie entre l’individu et la société, ou à l’accomplissement de celui-là dans celle-ci."

Oui cest très clair...

"On peut le faire remonter au roman de chevalerie médiéval, voire au conte populaire, où les héros doivent subir certaines épreuves. On peut même penser au Gargantua de Rabelais (XVIe), au Don Quichotte de Cervantès (XVIIe)ou au roman picaresque (XVIe en Espagne, XVIIIe en France). Au XVIIe, Télémaque de Fénelon ; au XVIIIe, des contes philosophiques de Voltaire comme Candide ou l’Ingénu, des romans comme La Vie de Marianne de Marivaux, Jacques le Fataliste de Diderot, Les Confessions ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau, montrent clairement comment le narrateur / auteur s’est formé.
Mais ce genre va s’imposer essentiellement au XIXe, à l’époque romantique (par l’influence, dès la fin du XVIII , de l’écrivain allemand Goethe, qui met au point le genre avec Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister, roman pour lequel l’écrivain écrira une suite) : la Révolution a bouleversé les structures sociales et rendu plus évident le conflit entre l’individu et la société, société où il faut faire son chemin par tous les moyens :
« Le roman d’éducation [...] suppose, avec des variantes quant à la présentation et à l’organisation du récit, un jeune homme, un parcours social, un initiateur. Le jeune homme est la figure nouvelle depuis la révolution bourgeoise, et la relève des générations, de l’ardeur et de l’aptitude à vivre. Le parcours social est la société nouvelle qui se développe et se relève. L’initiateur est l’être d’expérience et d’avenir qui déniaise, fournit des recettes, indique des chemins de traverse, propose un pacte, trouve, plus ou moins, un écho dans la conscience du jeune homme, incarne finalement ses tentations secrètes et l’aide à faire le bond de l’inconscience à la conscience, de l’innocence à l’entreprise. Jeune homme, parcours social, initiateur ne sont pas des réalités simplement rapprochées par artifice ou magie dans l’oeuvre littéraire : toutes trois font partie du réel, sont le réel. [...]
Le roman d’éducation est le roman de l’individu emporté, happé, par un réel en devenir, en même temps que le roman des avortements ou chocs amortis successifs au travers desquels fait naufrage une idée du monde, en même temps que peut-être, douloureusement, et au moins pour le lecteur, s’en forge une nouvelle. » Pierre Barbéris, Le Monde de Balzac, 1971.
Le genre va se prolonger, bien sûr, au-delà du XIX : par exemple, Jean-Christophe de Romain Rolland, Les Thibault de Roger Martin du Gard, Le Hussard sur le toit de Giono, Anicet ou le panorama d’Aragon et, plus récemment, L’Étudiant étranger de Labro sont aussi, sous des formes e diverses et dans un contexte social et historique différent de celui du XIX , des romans de formation. Tout roman n’est-il pas d’ailleurs, d’une certaine manière, roman d'apprentissage, puisqu’il vise à peindre l’âme et la vie dans une durée sans limites, sans les contraintes formelles d’un genre comme le théâtre? "
francais... 3/5 12/10/2006 à 16:29
je vais essayer de me debrouiller avec ca ^^' merci quand meme de me repondre ! Faire la biz
francais... 4/5 12/10/2006 à 16:45
Mdr désolée je sais pas ce que sais et j'ai trouvé que ça... c'est pas très clair mais bon : /
Bonne chance^^ Faire la biz
francais... 5/5 12/10/2006 à 16:53
oué mais toi, au moins, tu a repondu ^^ merci ! Mr. Green
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne