Choisissez une pièce que vous connaissez bien et rédigez, à la manière de Jean Anouilh, une tirade prononcée par un personnage / Prologue présentant les personnages et leur action, en utilisant le présent, le passé et le futur. Exprimez-vous à la troisième personne et faites intervenir la deuxième personne représentant le destinataire.
J'ai choisi le Cid mais je n'aarive pas à trouver comment les présenter
si qqn aurait une idée..
merci
Français |
4/5 |
14/01/2007 à 10:46 |
LE PROLOGUE.- On se doit de vous présenter cette histoire de Séville, l’histoire de triangles amoureux, d’opposition à un amour de jeunes adultes, de pouvoir et de vengeance.
Un couple brillant de jeunes amoureux qui ne veulent que s’aimer, ils ont environ vingt ans, et même moins. Imaginez les ainsi : Chimène, fille d’un grand comte d’Espagne, le comte de Gormas, à reçu une éducation rigoureuse. Toujours sous la garde de sa gouvernante, Elvire à qui elle confie tout ses secrets et ses doutes, elle ne laisse pas indifférents les jeunes hommes. Deux d’entre eux sont particulièrement remarqués, Don Sanche et Don Rodrigue. Don Sanche, jeune chevalier, un peu plus âgé que Rodrigue, est son rival en amour. Il sait que Chimène est éprise de Rodrigue mais tente de lutter face à lui pour convaincre sa bien-aimée.
Cet amour n’aurait néanmoins peut-être jamais vu le jour sans l’Infante, fille du roi qui les a rapprochés malgré son amour secret pour Don Rodrigue. Elevée dans le respect de sa naissance, par sa gouvernante Léonor qui incarne selon elle la rigueur du devoir, elle ne peut donc pas songer à épouser un de ses sujets et s’est alors résolu à favoriser le mariage entre ses deux amis.
Mais à cette époque du Moyen-âge, les jeunes gens ne décident pas seuls de leur avenir, ils sont sous l’autorité de leur père. Don Diègue, le père de Chimène fut autrefois le premier capitaine et le soutien du royaume de Castille et c’est maintenant Don Gomès, le père de Rodrigue qui tient ce rôle dans le royaume. Malheureusement pour leurs enfants, ces deux hommes sont en rivalité aspirant tous les deux aux faveurs royales, Don Gomès estimant qu’elles lui sont dues, Don Diègue se contente donc de les espérer mais continue tout de même à servir très fidèlement son roi tandis que Don Gomès est plus indépendant.
Au cours d’une dispute, Don Diègue se fait souffleter par le comte de Gormas. Ressentant une profonde humiliation, il demande donc à son fils de le venger et de tuer le père de sa bien-aimée. Tiraillé entre ses sentiments pour Chimène et le devoir du sang qu’il a envers son père,
Rodrigue ne sait que faire.
Rodrigue, s'il n'a jamais combattu, a cependant reçu l'éducation d'un chevalier. Il a appris à manier l’épée mais également à ordonner une armée ou encore à attaquer une place. Il rêve de s’illustrer par son courage et sa force. On lui a inculqué le sens des devoirs envers sa famille et envers sa patrie.
Sur toute cette population règne le roi de Castille, Don Fernand, roi médiéval et absolu en même temps, il redoute les Maures et a transporté sa cour de Burgos à Séville où se déroule la pièce pour mieux les arrêter. Il utilise l’habileté plus que la contrainte car il se soucie moins de l’orgueil du pouvoir que du bien-être de ses sujets. Il est entouré d’une cour de chevaliers et de compagnons fidèles dans laquelle on retrouve Don Arias et Don Alonse.
Voilà cher public, ce que tu vas retrouver maintenant, le rideau va se lever.
Don Rodrigue va-t-il privilégier les liens du sang ou son amour pour Chimène ?
Vont-ils pouvoir s’aimer librement ?
voila ce que j'ai fait, j'aimerai votre avis