Moins de 18 ans
18 ans ou plus
HalimLePetitJeS | Devoir En Francais: Les bonnes | 0 | 30/11/13 à 19:02 |
Bonjour a tous
Alors voila j'ai un devoir en français pour mercredi prochain,
je doit faire une écriture d'invention et comme je suis tres nul en franacais j'aimerai qu'on m'aide svp ( 1 ere es)
un metteur en scène et sa troupe répètent la scène des bonnes reproduite dans le corpus en texte D (je vous mettrai le texte).
Les comediens essaient des mouvement et des tons différents.Le metteur en scène donne des indications.Tous essaient de trouver lemeilleur dispositif scénographique pour représenter la scène.
Ecrivez cette scène de répétition comme un texte de théatre.
voici le texte :
CLAIRE
Je t'interdis
SOLANGE
M’interdire ! Plaisanterie ! Madame est interdite. Son visage se décompose. Vous désirez un miroir?
(Elle tend à Claire un miroir à main.)
CLAIRE, (se mirant avec complaisance.)
J'y suis plus belle! Le danger m'auréole, Claire, et toi tu n'es que ténèbres...
SOLANGE
…infernales ! Je sais. Je connais la tirade . Je lis sur votre visage ce qu’il faut vous répondre et j'irai jusqu'au bout. Les deux bonnes sont là— les dévouées servantes ! Devenez plus belle pour les mépriser. Nous ne vous craignons plus. Nous sommes enveloppées, confondues dans nos exhalaisons, dans nos fastes, dans notre haine pour vous. Nous prenons forme, Madame. Ne riez pas. Ah! surtout ne riez pas de ma grandiloquence...
CLAIRE
Allez-vous-en.
SOLANGE
Pour vous servir, encore, Madame! Je retourne à ma cuisine. J'y retrouve mes gants et l'odeur de mes dents. Le rot silencieux de l'évier. Vous avez vos fleurs, j’ai mon évier. Je suis la bonne. Vous au moins vous ne pouvez pas me souiller. Mais vous ne l'emporterez pas en paradis. J'aimerais mieux vous y suivre que de lâcher ma haine à la porte. Riez un peu, riez et priez vite, très vite ! Vous êtes au bout du rouleau ma chère ! (Elle tape sur les mains de Claire qui protège sa gorge.) Bas les pattes et découvrez ce cou fragile. Allez, ne tremblez pas, ne frissonnez pas, j'opère vite et en silence. Oui, je vais retourner à ma cuisine, mais avant je termine ma besogne.
(Elle semble sur le point d'étrangler Claire. Soudain un réveille-matin sonne. Solange s'arrête. Les deux actrices se rapprochent, émues, et écoutent, pressées l’une contre l’autre.)
Déjà?
CLAIRE
Dépechons-nous.Madame va rentrer.(Elle commence à dégrafer sa robe).Aide moi. C'est deja fini, et tu n'as pas pu aller jusqu'au bout