Québecois et francais: le language. |
18/18 |
30/03/2008 à 06:24 |
Matt____ a écrit :
Pas un etat, pas une nation, pas un pays, une PROVINCE.
Premièrement, la Québec est considéré comme étant une nation. Ça a été reconnu par le fédéral. Je ne suis pas du tout séparatiste, mais reste que c'est un fait (qui ne change absolument rien, je te l'accorde, mais c'est tout de même là).
En second lieu, je suis totalement en désaccord avec ton point de vue concernant les jeunes anglophones qui parlent à peine français. Ce que tu énonces est totalement faux, puisque plusieurs études ont prouvé que les jeunes anglophones parlent mieux français que les jeunes français parlent l'anglais (comparaison entre les deux finalement). Tu n'as qu'à faire une courte recherche sur Google pour t'en rendre compte.
La raison pour laquelle le français québécois se doit d'être protégé des anglicismes est assez simple : contrairement aux Français, nous ne sommes pas majoritaires dans notre pays, nous sommes pratiquement entourés par une mer d'anglais (sauf peut-être pour les franco-manitobains, certaines personnes aux Nouveau-Brunswick et quelques autres peuples plus ou moins isolés), alors afin de préserver la langue de nos ancêtres que nous chérissons tant, il faut absolument faire la chasse aux mots anglais.
Je suis complètement bilingue et je crois écrire et parler un français et un anglais exemplaire. Cependant, le français reste et restera toujours ma langue et il n'est pas que je laisse des gens autour de moi la salir. Donc, en les corrigeant quand il prononcent les «week end, cool, hot, shopping, e-mail, leader, toaster, checker» et autres, nous contribuons à protéger notre culture et nos racines.
Finalement, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur les Péquistes qui sont ma foi, assez énervants avec leur pseudos référendums qui ne viennent jamais et leurs promesses en l'air. Le tout sans parler des énormes concessions douteuses aux syndicats...
Quant au débat concernant la qualité du français de France face à celui du Québec, je crois qu'il n'y a aucun débat à avoir, sauf que les québécois ne doivent pas se sentir intimidés par la langue «supposément supérieure» des Français, nous n'avons rien à leur envier, comme ils n'ont rien à nous envier.
Bonne nuit à tous!